Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Retrouvez ici les dernières actualités sur la TV numérique en Suisse romande

24/05/2012: Sunrise TV: plus de chaînes HD et extension de la fonction ComeBack TV

16/05/2012: Discovery Channel France n'est plus diffusée dans l'offre de Naxoo
15/05/2012: Canal+ Décalé HD, Canal+ Family HD, Trace Tropical HD et TV Polonia sont disponibles chez Naxoo
07/05/2012: Swisscom propose une offre combinée pour néophytes à 79.-/mois
26/04/2012: Plus de 20 nouvelles chaînes TV en Suisse romande chez UPC Cablecom dès le 5 juin et durant l'été
24/04/2012: UPC Cablecom et Mobilezone ont conclu un contrat de partenariat qui prendra effet le 2 mai 2012
19/04/2012: A partir du 23 avril 2012, profitez de la Fonction Mediacenter sur votre décodeur naxoo One
14/04/2012: dès le 1er mai chez Citycable la chaîne Canal Catala TV remplacera TV3 Catalunya qui elle cessera sa diffusion sur le satellite
  • Répondre au sujet

DAB+ autour de Palexpo pour le salon de l'auto

Partager

marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard

Opérateur TV: Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

DAB+ autour de Palexpo pour le salon de l'auto

Message par marco.hd le Jeu 24 Fév 2011 - 14:08

Du nouveau sur les ondes !

A l'occasion du Salon de l'Auto de Genève, un multiplex DAB+ a été activé dans Palexpo et est recevable quelques kilomètres autour sur le canal 10D.

Il contient
  • les chaines de radios suisses ROUGE+, MAXXIMA+, YesFM+, BACKSTAGE
  • la radio spécifique pour le salon ROUGE Motorshow
  • 5 radios des constructeurs automobiles (Audi, BMW, Mercedes, Smart, VW) qui les utiliseront dans leurs voitures pour faire des démos sur les écrans tactiles à board.

Luder
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: naxoo (DVB-T et analogique)

Re: DAB+ autour de Palexpo pour le salon de l'auto

Message par Luder le Jeu 24 Fév 2011 - 14:17

Oh ! Merci pour l'info !

Étonnant quand même. Le groupe Rouge FM semblait avoir abandonné les développement sur le DAB+, puisque les projets de portage des webradios sur le DAB avaient notamment été abandonnés (il s'agissait de Maxxima et Romradio). Or ici on retrouve Maxxima. Que faut-il comprendre ?

Sinon, Backstage ça doit être la radio de Postfinance et de la SSR basé sur la plateforme Mx3.ch

Faut que je recharge mon récepteur DAB+ portable moi Very Happy

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Opérateur TV: neant

Message par BAISIN le Jeu 24 Fév 2011 - 16:50

Pour les modèles présentés avec TNT embarquée,peut etre feront-ils des démonstrations avec TV8 Mont Blanc,sur Vesancy(bien visible depuis le Palexpo).Cependant,émetteur DAB+ éphémère!Pourquoi pas un peu de DVB-T2 sur Salève,et récepteurs adéquats dans les nouvelles bagnoles!Pour l'an prochain,peut-etre. green

marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard

Message par marco.hd le Jeu 24 Fév 2011 - 17:26

Oops. Ce post parlant de la radio numérique n'est pas dans la bonne catégorie("Le petit écran suisse").

Quoi que .. ayant vu l'interface graphique interractive, c'est presque de la TV en mieux Smile

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 24 Fév 2011 - 19:29

Preuve en est qu'il n'y avait pas besoin du T-DMB pour pouvoir diffuser du contenu graphique avec la radio numérique Laughing Mais n'enfonçons pas le clou Wink

Julien
Administrateur
Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom

Message par Julien le Jeu 24 Fév 2011 - 20:28

marco.hd a écrit:Oops. Ce post parlant de la radio numérique n'est pas dans la bonne catégorie("Le petit écran suisse").

Quoi que .. ayant vu l'interface graphique interractive, c'est presque de la TV en mieux Smile

Beinn c'est marqué dans la description du forum Le petit écran suisse que c'est aussi pour la radio, n'empêche au départ tu l'as crée dans le forum Cablecom Wink

Abonnement Digital TV UPC Cablecom: HD Recorder Philips avec forfait Comfort, option erotic, Ciné+
Swisscom: Vivo Casa 3 étoiles

merinos
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par merinos le Jeu 24 Fév 2011 - 22:22

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 24 Fév 2011 - 23:09

Merci merinos Smile

Faudra que j'aille tester tout cela près de Palexpo Smile

Maxxima en parle un peu sur sa page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Maxxima/167803513250800

marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard

C'est de la radio hybrid !

Message par marco.hd le Ven 25 Fév 2011 - 17:52

Interressant et nouveau: c'est que c'est de la radio HYBRID = broadcast + broadband.

Ce qui doit être reçu par tous est envoyé sur les ondes une fois pour toute/tous, mais chaque utilisateur a la possibilité de clicker/tapoter sur les images et être redirigé vers des pages web pour des info personalisées ou des podcasts.

Par rapport au DAB, le DAB+ permet
  • d'inclure plus de chaines et un son moins dégradé par la compression AAC (qui sera le premier à faire exploser la sono d'une BMW à Palexpo avec le son qui tue de Maxxima? ... chiche? Cool ),
  • d'envoyer des infos textuelles, des slideshows, des liens hypertexts, ...
  • de récupérer via RadioDNS des infos additionelles en temps réel via la connection internet (3G/wifi), éventuellement liées à la position géographique de l'auditeur, ...

En fait, de la radio à son maxximum ...

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par BAISIN le Ven 25 Fév 2011 - 18:19

@marco.hd,on va demander à la firme Bavaroise de faire une sono de BMW,avec une console de mixage,avec entrées guitare,entrée clavier,et brancher un géne de sons de batterie numérique V-Drums ROLAND,là,peut-etre tu fera peter les boomers!!!!! green

Luder
Administrateur
Administrateur

Message par Luder le Jeu 31 Mar 2011 - 1:05

Bon, je commente cette expérimentation avec un peu de retard Embarassed

J'avais pu aller aux abords de Palexpo durant le salon de l'auto. Première déception, je pensais pouvoir capter le mux au moins autour du site, mais en fait non. J'ai carrément dû me coller au bâtiment pour recevoir quelque chose et la puissance de réception était malheureusement fluctuante. J'admets que mon récepteur DAB+ portable n'est pas hyper sensible, mais quand même... Je n'ai donc pas pu tester autant et aussi tranquillement que je l'aurais voulu.

Bref, la seule radio où je recevais du contenu supplémentaire (uniquement des images avec mon appareil) était Rouge FM DAB+, qui était en fait en DAB simple (vu sur RadioMag, c'était parce qu'un exposant participant à l'expérimentation n'avait pas encore ses autoradios prêts pour le DAB+). Malgré tout, j'ai pu constater que ça pouvait être très intéressant. On avait du contenu visuel spécifique en fonction de ce qui était diffusé à l'antenne, comme par exemple les images des webcams autoroutières lors de l'info-routes. Il y avait la météo, évidemment des infos sur le titre en cours, etc...

Certes, tout cela reste sous formes d'une série d'images fixes. On pourrait les animer, mais avec un taux de rafraichissement très faible. Difficile, je pense, de diffuser la webcam d'un studio radio par exemple (possible techniquement donc, mais pas très intéressant). Cela dit, on voit que ça peut être très flexible. La France a absolument voulu le DMB-A pour pouvoir diffuser du contenu visuel associé. Ça sera peut-être plus fluide, mais je demande à voir si au niveau contenu ça sera beaucoup plus riche.

A noter que le son était bon, si je me souviens bien, sur Rouge FM DAB+, Rouge FM+ et Yes FM+. Sur les autres, je trouvais le son plutôt "écrasé". Mais difficile d'être très objectif à ce niveau au vu des conditions de mon écoute.

BAISIN
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Message par BAISIN le Ven 1 Avr 2011 - 20:03

La France a voulu le DMB-A,mais le marché de décolle pas,à la poubelle,cette norme!

maxxima
Invité

Message par maxxima le Lun 18 Avr 2011 - 0:00

Hello,
Notre ami Marco nous a dit qu'il avait laissé des messages au sujet des expérimentations au Salon de l'auto cette année (il ne fait pas partie de Maxxima mais on se connait de longue date). Sympa ce forum que je ne connaissais pas.
Ayant configuré le multiplexeur en amont et installé ensuite le matériel avec Swisscom sur leur site je peux apporter quelques informations:

On tournait avec quelques watts de PAR (juqu'à 5) avec une antenne directive à l'intérieur de Palexpo (aucun élément rayonnant était situé à l'extérieur) le but étant de couvrir les stands des constructeurs automobile principalement. La concession nous aurait autorisé une diffusion extérieur mais nous ne réalisions pas ce pilote pour valider la diffusion en elle même.
On a tout de même eu des raports d'écoute provenant de plusieurs immeubles des allentours, On le reçevait également dans les locaux de l'UER derrière la colline du Grand Saconnex. (c'est quasi a vue selon les bureaux). On à même eu la possibilité de le recevoir à la gare Cornavin, ce qui est surprenant. En voiture on arrivait à tenir jusqu'à l'entrée du tunnel de Vernier dans le meilleur des cas (surtout selon le récepteur).

A plusieurs reprise en fin de journée nous avons changé la puissance pour évaluer les effets des micro-reflections à l'intérieur des halles du coup il ne fallait pas attendre en permanence une couverture stable (en dehors des heures du salon par exemple)

Les programmes réalisés spécialement pour le salon (rouge Dab+ et les programmes pour constructeurs auto) étaient en DAB (L2) car nous n'avions pas la garantie que tous les modèles équipés d'un récepteur numérique soient capable de prendre le DAB+ (DAB c'était sur)

Donc on avait uniquement RougeFM, YesFM et Maxxima en DAB+

Le programme du salon était réalisé sur place c'est aussi pour cela que c'est celui qui sonnait le mieux car nous n'avions pas de cascade de codec. Les autres étaient repris des flux déjà traités pour la FM, l'Internet et compressés en débit du coup la cascade d'un codec à l'autre n'était pas des plus heureuse. Nous ne l'aurions pas fait pour une diffusion permanente, ici le but étant de limiter les coût pour les 10 jours.
A côté de ça tous les programes comportaient des données associées, texte et image avec liens pour rediriger sur du contenu à la demande. le rafraissement des images étaient de 10 secondes pour laissé le temps au gens de sélectonner le contenu supplémentaire si ils le désiraient. (A condition d'utiliser le récepteur qui supporte ceci). Mais nous avions également fait des essais avec une mise jour effectuée toutes les 2 secondes. Ca reste de la radio les gens ne restent pas collés derrière un écran en l'écoutant, et nous ne voulons pas non plus faire de la mauvaise télé.

Quand au T-DMB ce standard est fait pour diffuser des flux vidéo dans ce cas c'est adapté mais l'utiliser pour transporter de l'audio uniquement c'est du gaspillage car on va perdre plus de place pour transporter le contenu audio, du coup on mettrait moins de radio pour un débit audio toujours aussi bas.

Salutation.

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Lun 18 Avr 2011 - 13:21

Bonjour ,

En effet , le sujet est vraiment intéressant Very Happy

maxxima , elle ressemblait à quoi l'antenne directive pour ce test DAB? A une antenne FM? A une antenne TV VHF?

merinos
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par merinos le Lun 18 Avr 2011 - 14:34

Par rapport au DAB, le DAB+ permet
...
* d'envoyer des infos textuelles, des slideshows, des liens hypertexts, ...
...

euh... non, le DAB le permet également:
- www.worlddab.org/introduction_to_digital_broadcasting/applications_list
- www.ranuter-dmb.eu/documentation/ranuter-web-document/ranuter-RNT-juin2009 (page 5)
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 19:11