Il y a une année environ, les habitants de ma commune ont signé une pétition pour que nous puissions avoir du VDSL et Swisscom TV. Le conseil communal a fait les démarches nécessaires auprès de Swisscom. Swisscom a informé le conseil communal que 100% des frais seraient pris à leur charge et que la commune n'aurait rien à payer pour raccorder l'intégralité du village avec la HD pour tout le monde. La fin des travaux était prévue pour fin juillet 2011.
Un petit rebondissement est venu mettre en sursis cette nouvelle installation : le propriétaire du terrain sur lequel se trouve l'actuel central a refusé qu'un nouveau boitier 4x plus gros soit installé sur son terrain. Du coup, un arrangement a pu être trouvé avec le propriétaire du terrain voisin, qui se trouve de l'autre côté de la route cantonale, à 10 mètres du boitier actuel. Mais le fait de déplacer tous les câbles sous la route aurait un coût : plusieurs dizaines de milliers de francs à la charge de la commune. Heureusement, l'assemblée communale a accepté cette dépense complémentaire. Plus rien ne semblait alors s'opposer aux travaux...
Fin 2010, je me suis dit que pour être prêt à recevoir Swisscom TV, il fallait que tous mes abonnements soient résiliés à leur prochain délai légal, à savoir la TV numérique pour fin septembre 2011 et la TV analogique pour le 31 décembre 2011. Fin 2010, tout était réglé : les confirmations de résiliation de ces deux abonnements étaient reçues, il n'y avait plus qu'à attendre...
Mais je viens d'apprendre que, du fait que le central devrait être déplacé, Swisscom doit refaire tous ses calculs de faisabilité et le délai d'installation a été repoussé... d'une année !!!
Du coup, je vais me retrouver sans TV depuis le 1er janvier 2012 et je cherche quelles alternatives s'offrent à moi pour palier à cette situation... en attendant peut-être Swisscom TV pour l'été 2012 !
Merci d'avance,
salutations.
Fonfon