"On annonçait son avènement depuis longtemps. Et si ce n'est pas un flop - comme cela peut l'être dans le Pays de Gex où 7 500 foyers l'attendent encore.
.. -, les ratés ne manquent pas. Pourquoi ? Cette situation va-elle durer ? Éléments de réponse.
Nous voulions regarder le match devant notre télévision et nous n'avons pas pu... » Quel match ? La finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche matin, bien sûr ! « C'était impossible : un coup, elle était brouillée et un coup, il n'y avait plus de son ! », explique cette élue de Neydens rencontrée au conseil communautaire de ce lundi à Archamps (lire également en page 20) qui a finalement pu assouvir sa soif de rugby chez des amis qui résidaient à proximité.
Chevrier en zone blanche
Un cas isolé ? Pas vraiment. Elle-même avoue que « nous étions trois ou quatre dans la même situation ce jour-là... » Et certainement beaucoup plus dans tout le canton. La commune de Chevrier, par exemple, est en zone blanche, donc ne reçoit pas la TNT. Et ne la recevra jamais à l'aide d'une antenne râteau. Même neuve.
Et les communes situées à proximité de la montagne du Vuache ne sont pas mieux loties... Tout comme celles adossées au Salève qui, en raison de la présence d'un autre émetteur - tous les habitants du canton sont alimentés par l'émetteur de Gex et non celui implanté sur les hauteurs du Salève -, sont également impactées. Image mosaïquée, coupures de son, etc. Tout y passe ! Sauf peut-être l'écran noir total...
Des doutes sur l'avenir
Pourquoi cette situation ? Pour Laurent Vian, un installateur-réparateur basé à Viry qui a vu ses interventions grimper de plus de 20 % ces dernières semaines (« mais pas le chiffre d'affaires ! », précise-t-il puisqu'il s'agit principalement d'un service après-vente), tout a commencé « quand ils ont coupé l'émetteur d'Annecy, il y a eu des problèmes sur les chaînes à haute résolution. Cela doit être dû à des harmoniques d'émetteur plus lointains qui perturbent le nôtre. Nous sommes dans une zone spécifique, montagneuse, où il faut mettre des émetteurs tous les 10 km... » Et d'ajouter, visiblement irrité, « ils ne sont quand même pas très sympas car quand ils ont coupé l'analogique et pris les canaux laissés vides, j'ai dû retourner chez tout le monde pour reprogrammer les téléviseurs... » Est-il toutefois confiant pour l'avenir ? « Pas vraiment... J'ai entendu dire qu'il y aura quelques radios intégrées à la TNT et s'ils retouchent aux canaux, il faudra à nouveau tout recommencer ! » Du côté de France Télé Numérique (FTN), l'organisme chargé du passage à la TNT, le souci vient de l'émetteur haute définition de Gex, « en panne ou en difficultés », selon Gérard Siderspil, ingénieur à FTN mais lorsque nous l'avons contacté (mardi 25 octobre en début d'après-midi, ndlr), le problème, selon lui, semblait résolu. Semblait seulement... « a la suite de votre appel ce matin, j'ai contacté un antenniste de Saint-Julien qui m'a effectivement dit que le problème n'avait pas été solutionné... Je viens donc de relancer une alerte auprès du diffuseur qui va réinterroger son émetteur pour réparer la panne. » Ceux qui utilisent deux antennes (une pour la France et une pour la Suisse) peuvent également rencontrer des problèmes.
« Si vous êtes sur une antenne suisse, vous pouvez être embêté par des émetteurs français (celui du Salève par exemple, ndlr) qui amènent des perturbations », précise-t-il avant d'avouer « et nous sommes un peu à découvert sur ce coup-là... » Côté conseils, si vous avez des difficultés, pensez à réinitialiser votre poste en cliquant sur l'onglet "retour mode usine" ou "retour paramètres usine".
Et si vous utilisez deux antennes, une française et une suisse, pensez au système de couplage entre les deux antennes, certes coûteux mais efficace. Ou alors, plus simple, achetez-vous une antenne parabolique...
STEVE BLANC"
Source LE MESSAGER:
www.lemessager.fr/Actualite/Genevois/2011/10/30/article_pourquoi_vous_ne_captez_pas_les_chaines.shtml