Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 17:40
Bonsoir à tous,

J'ai un pc de salon avec un double tuner analogique, DVB-C, DVB-T. Sur la première entrée, j'ai branché le cable analogique.
Pour la 2ème entrée, j'ai le choix entre :

1. Acheter un répartiteur pour le câble et donc avoir la tv analogique par le câble pour les 2 tuners.

2. Acheter une antenne TNT, sachant que ça devrait être une antenne intérieure. Question réception, j'ai l'émetteur du salève en ligne de mire.

Je sais que l'offre de chaînes est moindre via la TNT, mais selon vous, est-ce que la qualité de réception sera meilleure avec un antenne tnt d'intérieure qu'avec le câble (tv plasma 50 pouces) ?

Merci d'avance,

dam68
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 18:35
Bonjour et bienvenue sur le forum Dam ,

Tu es sur quelle commune?
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 20:35
Merci

J'habite au Lignon (Commune de Vernier)
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 20:37
Donc si tu habite au Lignon, le télé-réseau ne diffuse que des chaînes analogique, pas de diffusion DVB-T gratuite sur le câble. Je te conseil donc de prendre une antenne TNT interne amplifiée.
--> Comme cela tu aura d'avantage de chaînes, car le câble genevois ne diffuse pas toute les chaînes de la TNT hertzienne (et oui c'est aberrant, mais c'est Genève et Naxoo ...)

Tu aura des chaînes supplémentaire comme TMC, France4, FranceÔ, BFMTV, I>Télé, LCP/PS et les plages en claire de ParisPremière, TPS Star ou Canal+ Sport. [Et tu peux avoir également 8 MontBlanc si tu arrive à pointer vers le Jura].

Niveaux qualité

Et bien aussi étonnant que cela puisse être, la qualité est meilleur sur la TNT, principalement car il y a moins de chaînes diffusées sur une même fréquence en hertzien que sur le télé-réseau. Donc les chaînes numérique via TNT hertzienne sont de meilleurs qualité, mais sont nettement plus sensible aux perturbations électrique (avec une antenne interne). P. ex. si tu allume une lumière ou utilise un robot de cuisine ou une machine à laver, il n'est pas rare de voir des lignes de perturbation à l’écran.
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 20:51
Merci pour toutes tes précisions. Quelle antenne me conseillerait-tu ? Tu connais un modèle en particulier ?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 19 2011, 21:09
Il y a une chose très importante :

- Un bon câble coaxial !

Il faut placer l'antenne le plus proche possible de la fenêtre (en direction de l'émetteur du Salève d'après ce que tu dis.) Donc il te faudra surement un câble pour aller de l'antenne à ton PC. Met un peu le prix pour un câble coaxial bien épais donc bien isolé des perturbations (plus il est gros mieux il est...).

- Les antennes internes standards (avec un gros "huit" au centre placé contre une grande grille) sont les meilleurs et les moins cher, mais elle sont parfois encombrante et disgracieuses. A noter que les deux antennes rétractables derrières sont sans intérêt pour la TNT, tu peux donc les garder rentrées.

Sinon j'ai eu moi de bon résultat avec une antenne TNT amplifiée de forme "plaque" grande comme une feuille A4. Elle est discrète et donne un résultat très correcte.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Mar Déc 20 2011, 12:50
Dam , tu ne vois pas les montagnes du jura depuis ton appartement?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Mar Déc 20 2011, 18:17
dam68 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai un pc de salon avec un double tuner analogique, DVB-C, DVB-T. Sur la première entrée, j'ai branché le cable analogique.
Pour la 2ème entrée, j'ai le choix entre :

1. Acheter un répartiteur pour le câble et donc avoir la tv analogique par le câble pour les 2 tuners.

2. Acheter une antenne TNT, sachant que ça devrait être une antenne intérieure. Question réception, j'ai l'émetteur du salève en ligne de mire.

Je sais que l'offre de chaînes est moindre via la TNT, mais selon vous, est-ce que la qualité de réception sera meilleure avec un antenne tnt d'intérieure qu'avec le câble (tv plasma 50 pouces) ?

Merci d'avance,

dam68
@dam68,comment tu vois le Salève? Est-ce que tu vois parfaitement la gare superieure du téléphérique(antennes emettrices TNT SSR et Léman Bleu),et la tour hertzienne(où se trouve le pylone de la TNT Française).
Quant à ta carte extension DVB-T/DVB-C pour PC,a t'elle une CI+?Est elle compatible avec le MPEG 4 HD? Si elle n'a pas de CI+,tu ne verra que les plages en clair de C+ en DVB-C avec une boucle de promo,et HD Suisse,jusqu'à la fin Janvier.Quant à la distribution en DVB-C clair des chaines SRG SSR HD c'est le mystere Interrogation
Encore heureux qu'en analogique ce soit du PAL.
Quant à la qualité des signaux TNT par émetteurs,la Suisse utilise des parametres d'émission 10 fois plus robustes que la TNT Française de Salève,ou Montrond(choix politiques Franco-Français completement bidon et hypocrites).
En effet FTN (France tv numérique) nous vante les merites du réseau terrestre Français,qui s'avère très médiocre,surtout pour le multiplex HD,dans les Alpes! Mad En fait le réseau terrestre numérique est lamentable afin d'inciter les gens à se satelliser!A acheter du FRANSAT ou du TNTSAT.Moi,j'ai géré cette fin totale de l'analogique Français sur satellite AB3(ex telecom 2),grâce à un ASTON XENA 2000,acheté d'occasion à un Suisse Romand,pour 30 Euros seulement!Après avoir tout mémorisé,j'ai pu passer de l'analogique SECAM au DVB-S sans changer d'appareil(tuner mixte DVB-S/analogique).Il reconnait parfaitement les cartes SAT ACCESS,et les cartes BIS TV SD,mais pas les FRANSAT,ni les TNTSAT(Viaccess embarqué,et 2 CI).Mais helas,pas de HD,pas de CI+.
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Mar Déc 20 2011, 22:13
Désolé, je n'ai pas pu vous répondre plus tot. L'antenne du salève est directement en vue de ma télé. Pour le jura, le signal devra traverser tout l'appartement.

Une autre question : d’où vient le signal de la prise murale ? D'une antenne placée sur le toit du bâtiment ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Mer Déc 21 2011, 21:42
Dam , tu as combien de chaînes en analogique?
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 12:41
42 chaînes en analogique
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 14:28
Du moment que tu as des chaîne analogiques, tu as forcément le télé-réseau.

Avec 42 chaîne, tu à le réseau Naxoo/Cablecom analogique avec les chaînes "Planète" et "Mezzo" en bonus vis à vis de Genève.
Les signaux sont diffusé depuis le Seujet par Naxoo, Cablecom ajoute Planète et Mezzo à l'entrée de la commune.

--> Vise le Salève avec ton antenne intérieure et ne te pose pas plus de question !
Tu devrais recevoir 29 à 30 chaînes en TNT (Certaines sont cryptée).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 17:52
dam68 a écrit:Désolé, je n'ai pas pu vous répondre plus tot. L'antenne du salève est directement en vue de ma télé. Pour le jura, le signal devra traverser tout l'appartement.

Une autre question : d’où vient le signal de la prise murale ? D'une antenne placée sur le toit du bâtiment ?
Non,ce qui est dispo sur la prise murale vient,uniquement,du téléréseau,via Cablecom.@dam68,je te souhaites de bonnes fêtes,et je te présente mes meilleurs voeux pour 2012,en espèrant que tu puisses recevoir toutes les chaines de la TNT par le Salève sans aucune erreur,avec une bonne antenne interieure amplifiée,et croisons les doigts pour que la diffusion du R5 HD s'améliore en 2012.
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 18:40
OK alors dites moi ce que vous pensez :

Une antenne TechniSat Digitenne TT 1

Profigold Prof. Digital coax interconnec, 0.75m

Admettons que je veuille oublier le télé-réseau, et brancher mes 2 tuners sur la TNT, est-ce que le signal de cette antenne sera assez puissant pour pouvoir utiliser un répartiteur ?

@BAISIN Merci pour tes conseils et bonne fêtes à toi aussi !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 19:50
Je ne connais pas cette antenne , je ne sais pas si elle est bien ou pas.
Par contre , viens-tu de temps à autre sur Annemasse?
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Jeu Déc 22 2011, 21:06
Ouai bien sûr, pourquoi ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Ven Déc 23 2011, 13:12
Tu trouveras 2 très bonnes antennes sur Annemasse:
- antenne intérieure amplifiée VISIONIC 40 dB ref.841 440 à 20 Euros chez LEROY MERLIN:
Question qualité TNT/TV par cable 841440


- antenne extérieure de caravane ELAP ou EUROPESAT (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de rallonge TV) à 20 Euros chez BRICO DEPOT:
Question qualité TNT/TV par cable 01230.pt

Elles sont toutes les 2 "prêtes à l'emploi" Wink
Gardes bien le ticket de caisse et l'emballage , si ça capte mal , tu as 1 semaine pour tout rapporter et être remboursé.

PS: l'antenne de caravane a 2 sorties TV sur l'ampli (vérifie quand même dans le magasin en ouvrant la boîte pour être sûr...) ce qui pourrait être intéressant pour toi.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Ven Déc 23 2011, 16:15
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour un % qualité,et un BER excellent!Pour utiliser 2 tuners TNT il y a toujours une entrée et une sortie pour les brancher en "cascade".
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Ven Déc 23 2011, 19:54
Oui les 2 sorties seraient très pratiques. Cette antenne va aussi pour l’intérieur ? Je verrais une différence entre l'une et l'autre ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Sam Déc 24 2011, 02:06
Verifies bien pour les 2 sorties de l'antenne de caravane , je n'en suis pas sûr à 100%...

Oui , ça capte aussi en intérieur même si ce n'est pas très esthétique.
L'avantage de la mettre dehors , c'est que tu n'as pas la vitre ou le mur qui vient affaiblir un peu la réception du signal.

Ces 2 antennes sont quasi identiques au niveau réception , ce sont des bonnes antennes.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Sam Déc 24 2011, 15:31
En espérant que le proprio ne vienne pas"gueuler" si tu mets l'antenne dehors,ou alors fais gaffe qu'elle ne se remarque pas ostensiblement.
Un peu d'humour Romand:Si le proprio est énervé,il dit 2 mots par minute ! green Humour de style du regretté Michel Deneriaz,qui avait le sens de l'auto-dérision! Esprit perpétré,aujourd'hui,par Yann Lambiel,un autre Valaisan,grâce au fendant!(à consommer avec modération) green .Seulement,déguster le dernier cru 2011,pour Noel.
avatar
dam68
Invité

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 26 2011, 11:14
Merci pour tous vos conseils. J'en tiendrai compte. Bonne annéee !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Question qualité TNT/TV par cable Empty Re: Question qualité TNT/TV par cable

Lun Déc 26 2011, 12:03
Tiens nous au courant Dam et bonnes fêtes de fin d'année Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum