Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 11:38
Bonjour,

J'ai fait un petit essai de réception FM avec ma radio portable sur le parking du Leroy Merlin à Ville-La-Grand dans un coin caché du Salève et du Jura mais avec une belle vue sur Les Voirons et voici ce que j'ai capté hormis évidemment les radios normallement reçues à Genève / Annemasse dont Perrine FM 98.0 / 98.4 et Autoroute Info 107.7:
88.1 Radio 74 Annecy avec l'antenne téléscopique en polarisation verticale.
88.1 SRF 1 Lausanne avec l'antenne téléscopique en polarisation horizontale.
90.5 CULTURE Chambéry.
91.0 CLASSIQ Chambéry.
92.5 ou 92.55 O D S Chambéry (92.6).
93.1 NOSTALGI Annecy.
93.3 YES FM Nyon.
93.5 INTER Chambéry.
94.0 PLUS Annecy.
94.65 NOSTALGI Chambéry (94.6).
95.2 BLEU.SAV Annecy.
95.4 PLUS Archamps.
95.6 YES FM Lausanne.
95.8 RTL2 Chambéry.
96.0 CHERIEFM Annecy.
96.3 H O T Chambéry.
97.4 LFM Cossonay.
98.6 MUSIQUE Chambéry.
99.4 MOUV' Annecy.
100.5 VIRGIN Annecy.
101.5 O D S Annecy.
101.8 BLEU.ISE Lyon Mont Pilat.
102.1 F U N Annecy.
102.3 RCF Chambéry.
102.8 NRJ Annecy.
103.0 NRJ Chambéry.
103.9 BLEU.SAV Chambéry.
104.2 RMC INFO Annecy.
104.55 RMC INFO Chambéry (104.5).
104.75 ou 104.8 EUROPE 1 Annecy (104.Cool.
105.3 SRF 3 Chasseral.
106.4 MFMRADIO Chambéry.
107.3 RETE UNO Chasseral.
107.9 ONE FM Cossonay.


Dernière édition par julien74 le Mer Mai 27 2015, 17:35, édité 1 fois
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 17:13
Jean-Marc a écrit:
BAISIN a écrit:Je le confirme: Phase 13 concernant, entre autres, Cluses St Sigismond, reportée à une date ultérieure !

Pour clarifier une fois pour toute les choses :

Le 6 avril 2016 lors de la bascule de l'entier de la TNT française hertzienne en mpeg4, les 6 chaines manquantes (6ter, HD1, ...) en Rhone-Alpes seront disponibles vu la diminution de 8 à 6 multiplex ainsi que la suppression des doublons SD / HD de TF1, France2, M6 et Arte.

Avant cette date strictement rien changera.

Entre 2017 et 2019 les canaux bougeront afin de libérer la bande des 700 MHz, le 6 avril 2016 uniquement Paris verra ses canaux bouger et la bande des 700 MHz ainsi libérée en avance !

Remarque, mpeg4 cela ne rime pas avec HD, les chaines qui sont actuellement uniquement en SD (comme W9 par exemple) sur la TNT seront toujours en SD le 7 avril, la qualité de l'image sera inchangée.

Pour diffuser toutes les chaines en HD il faudra passer au DVB-T2 et changer de codec, car même en T2 et mpeg4 il est illusoire d'imaginer caser toutes les chaines en HD dans 6 mux

JM



+1 ! Tout à fait ! Pas de R7 ni R8 dans les Alpes ! La multiplication des réemetteurs TNT communaux rend l' opération rédhibitoire. Il n' y a pas ce problème en Suisse, où les zones d' ombre n' existent plus grâce à SAT ACCESS !


Après le 6 Avril 2016, rien n' est officiellement défini concernant ces 6 chaines HD dans les Alpes. En France, les émetteurs TNT utilisant les canaux UHF compris entre 50( ou 51 ), et 59, seront coupés. Ainsi les canaux UHF 53 de Gex, 55 et 58 de Gex/ Salève seront aussi coupés. De nouvelles coordinations avec l' OFCOM devront être engagées.


Problème: Le SFN de la SSR Jura qui se trouve sur le canal 56 UHF(Chasseral, Ordons, etc............) qui se capte bien à Yverdon, Cossonay, Orbe, tout le Plateau Romand, et, jusqu' au Léman !


Evidemment, il faudrait que tous les appareils vendus en France aient l' obligation de recevoir la norme DVB-T2 HEVC, or ce n' est pas le cas, seuls les derniers tv UHD SAMSUNG et SONY BRAVIA sont HEVC ( haut de gamme , donc chers !).
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 17:20
Ah m****. Donc la phase 13 est reportée? Heuresement qu il existe la télé via IP. J suis dégouté.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 17:38
BAISIN a écrit:
Evidemment, il faudrait que tous les appareils vendus en France aient l' obligation de recevoir la norme DVB-T2 HEVC, or ce n' est pas le cas, seuls les derniers tv UHD SAMSUNG et SONY BRAVIA sont HEVC ( haut de gamme , donc chers !).

Ce qui va se passer l'année prochaine, c'est une reorginasion des fréquences, encodage H264 sur les mux en MPEG4, dont tous les TV HD compatible HD devrait fonctionner sans pbs.

Pour la UHD, c'est pas pour demain, d'ici la tous nos TV seront mort...

PS: mon LG qui a 3 ans vient de rendre l'ame, tuner mort, prix du tuner 70€, prix d'un Philips 21'' HD MPEG4, 130€, livraison incluse, donc poubelle...

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 17:57
miky01 a écrit:
BAISIN a écrit:
Evidemment, il faudrait que tous les appareils vendus en France aient l' obligation de recevoir la norme DVB-T2 HEVC, or ce n' est pas le cas, seuls les derniers tv UHD SAMSUNG et SONY BRAVIA sont HEVC ( haut de gamme , donc chers !).

PS: mon LG qui a 3 ans vient de rendre l'ame, tuner mort, prix du tuner 70€, prix d'un Philips 21'' HD MPEG4, 130€, livraison incluse, donc poubelle...

Le LG, peut toujours être utilisé comme moniteur HDMI !

Le tuner mort faisait il DVB-C/T/S2 ?  Ou DVB-T HD seul ?

J' ai vu beaucoup de tv 22" 55 cm, à ce prix là à Genève avec triple tuner intégré et CI+. Pas au LECLERC de Ferney, à coté du Formule 1 ! Pourtant la frontière est à 100 m du LECLERC ! Puis le tarmac de Cointrin !
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 18:06
miky01 a écrit:PS: mon LG qui a 3 ans vient de rendre l'ame, tuner mort, prix du tuner 70€, prix d'un Philips 21'' HD MPEG4, 130€, livraison incluse, donc poubelle...

Ou sinon tu peux acheter un décodeur a 30€, c est moins cher que de racheter une TV neuve Wink
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 18:15
miky01 a écrit:Ce qui va se passer l'année prochaine, c'est une réorganisations des fréquences, encodage H264 sur les mux en MPEG4, dont tous les TV HD compatible HD devrait fonctionner sans pbs.
Exactement cheers

Sur les 30 à 32 (si chaine régionale et autre "parisiennerie") chaines diffusées en DVB-T en France (sans les doublons SD/HD), actuellement 10 sont en HD (TF1, F2, M6, Canal+, HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25), donc 3 mux complets sont nécessaires pour la HD, avec en plus Canal+ HD qui restera tout seul dans un mux avec des chaines SD, il reste donc entre 20 et 22 chaines SD à caser ce qui sera probablement réalisé dans 2 mux de 9, et le solde dans le mux de Canal+ HD.

Donc tout rentre sans aucun problème, par contre pour tout passer en HD il sera nécessaire de passer au DVB-T2 et HEVC, sauf si des défections libèrent assez de place pour placer 5 chaines HD (en H264) par mux, mais 5 c'est un peu "ristrette", au détriment de la qualité et de la robustesse, et on oublie l'UHD.

D'ici là espérons que des codec plus futés arrivent (Perseus ...) et permettent de caser 8 chaines HD par mux, ainsi que des chaines en UHD tout en améliorant la robustesse qui est limite en France au vu des paramètres choisis actuellement .

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 18:50
@Jean Marc, bonsoir,

Tu sais bien que la TNT Française a toujours privilégié la quantité à la qualité ! Contrairement à la Suisse !

En Suisse, la TNT est pauvre en programmes, mais une meilleure COFDM, permettant la portabilité, ce qui n' est pas le cas en France !

Les petits tv TNT avec antenne fouet sans ampli, captent mieux les émetteurs SRG SSR, que la TNT France( pleins de gels d' image)
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 18:58
Mon LG est un "lowcost" 20'' tuner uniquement DVB-T / analogique en MPEG2, donc pas la peine d'investire en sachant qu'il sera inutilisable dans une année.

Je vais le garder comme moniteur analogique, VGA et HDMI, mais en racheter un autre plutot que le réparer, ca en vaut pas la peine, vu le prix du tuner.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 19:57
miky01 a écrit:Mon LG est un "lowcost" 20'' tuner uniquement DVB-T / analogique en MPEG2, donc pas la peine d'investire en sachant qu'il sera inutilisable dans une année.

Je vais le garder comme moniteur analogique, VGA et HDMI, mais en racheter un autre plutot que le réparer, ca en vaut pas la peine, vu le prix du tuner.


+1 !

Vu que le tuner est uniquement DVB-T MPEG 2 SD, il ne sera d' aucune utilité en Avril 2016 sur la TNT France tout MPEG 4 !  Seuls, le MPX SRG SSR SFN canal 34 UHF, et le mux 5 Léman Bleu tv sur le canal 50 UHF sur le téléphérique du Salève, resteront en MPEG 2 SD en 2016 !


Paradoxe: J'ai téléchargé des modes d' emploi de tv plasma Panasonic, Pioneer, et Humax, avec tuner DVB-S2 intégré, datant de 2007-2008: Ils acceptent le CAM Viaccess Neotion Secure, que j' ai vu chez Media Markt, pour BIS TV, et SAT ACCESS tout HD le 29 Fevrier prochain( ils n' ont pas de CI+, mais un CI normal), et les chaines MPEG 4 HD et SD de FRANSAT en Avril 2016, mais UNIQUEMENT EN CLAIR( TV 8 Mt Blanc, DICI TV, peut être le GR1, s' il passe en MPEG 4, mais reste en clair !), et les déclinaisons Suisses HD FTA de TF1 et M6 sur Eutelsat 9° Est.


Cependant le CI normal de ces tv n' est pas compatible avec le CAM CI+ de FRANSAT.

- Le tv Humax n' a qu' un tuner DVB-S2 8PSK( dalle 1366* 768 ) 40 ", un slot CI normal, et un lecteur de cartes Nagravision embarqué. Le tuner terrestre et cable ne sont qu' analogique multinormes, sans intéret !
-Le TV Pioneer KURO est DVB-T HD MPEG 4 H 264, et DVB-S2 , donc convient au tout MPEG 4 TNT France, et tout HD pour SAT ACCESS. Il a un CI normal pour le DVB-S2( acceptant le CAM Viaccess Néotion Secure, mais pas le CAM CI+ de FRANSAT), il a un autre CI normal pour le DVB-T MPEG 4, pour les TNT payantes Européennes, mais pas compatible avec le CAM CI+ de C+ terrestre !
-Le Panasonic VIERA, version UK, avec DVB-S2 8PSK initialement prévu pour FREESAT HD sur ASTRA 28° Est, mais son CI normal accepte le CAM Viaccess Neotion Secure, pour SAT ACCESS tout HD, et BIS TV, mais pas le CAM CI+ de FRANSAT. Ce tv a un tuner TNT DVB-T uniquement MPEG 2 SD, et ne marche qu' avec la TNT Suisse, en 2016 !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 20:20
Clusien a écrit:Ah m****. Donc la phase 13 est reportée? Heuresement qu il existe la télé  via IP. J suis dégouté.

Es-tu abonné à un service IPTV/ADSL ?

Sinon, il y a FRANSAT.

Oublies TNTSAT ! C' est un leurre !
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mai 27 2015, 21:11
Non je ne suis pas abonné à la TV par IP, et je n'est pas de parabole. je n'est que le TNT.

Je regarde RMC Découverte et L'Equipe 21 sur l'ordi que je branche sur ma TV sur HDMI, mais la qualité n'est pas aussi bonne qu'en TNT.

Mais je pense que je vais m’abonner à la TV d' Orange, en plus ça me permettra d'avoir plus de chaines en HD.


J'ai une cousine qui à TNT sat, c'est pas ce qu'il y a de mieux je confirme, des fois son décodeur plante, et quand il est en veille, il fait un bruit de parasite, donc vraiment pas térible, par contre je n'est jamais testé Fransat, mais j'ai entendu dire que c'était mieux.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 01 2015, 01:03
Bonsoir,

De retour d'une ballade en Suisse ce dimanche j'ai fait quelques constatations:
- sur la Côte sur l'A1 entre Versoix et Aubonne on reçoit faiblement Chérie FM Annecy 96.0, cependant à certains moments c'est RTS-1ERE Gstaad Hornfluh 96.0 qui se fait entendre aussi.

- sur l'aire de Montreux sur l'A9 j'ai reçu sur l'autoradio Europe 1 Bourg-en-Bresse 90.4 et Europe 1 Mâcon 101.6. Dans les années 90 j'avais reçu du côté de l'autoroute vers Lavaux / Vevey FUN Radio Villefranche-sur-Saone 90.9 du temps où option Musique n'émettait pas encore en FM à Genève sur le 90.8.

- j'ai remarqué que tout logiquement France Bleu Châtel 93.8 a une zone de couverture à peu près identique à RTL2 Châtel 98.8 avec cependant l'avantage de ne pas être brouillé entre Villeneuve et Aigle contrairement à RTL2 Châtel qui est fortement brouillé par La Radio Plus Evian 98.9.
Ces 2 radios de Châtel sont bien reçues sur Aigle / Leysin / Col des Mosses.
Plus étonnant sur l'autoradio j'ai reçu Chérie FM Les Gets 101.5 d'Aigle au Col des Mosses mais là le signal est assez inégal le long du parcours parfois il est bon, parfois très faible, parfois plus rien du tout.
Cette réception de Chérie FM 101.5 était impossible en Suisse lorsque l'émetteur se situait sur la gare d'arrivée du téléphérique du Mont Chéry.

- Au Col des Mosses les radios FM de l'Aiguille du Midi sont facilement recevables.

- du côté de Montbovon on reçoit RIRE & Pontarlier 95.8 et BLEU BESANCON Pontarlier 97.2 ainsi que les radios locales de Bienne CANAL 3 106.4 et KANAL 3 98.6.

- je n'ai pas réussi à capter la TNT suisse allemande sur le canal UHF 48 sur l'émetteur de Gibloux pourtant parfaitement à vue depuis la région de Bulle / Gruyère.

- j'ai réussi à capter la TNT française de Gex à la sortie de Bulle sur les communes de Vuadens et Vaulruz ainsi que sur l'A12 de Vaulruz à Châtel Saint Denis.

- Au Mac Do de Villeneuve l'écran plat diffusait Eurosport Allemagne en qualité analogique avec couleur baveuse et en 4/3 Letter-Box, je ne sais pas si c'est cette chaîne qui est diffusée sur le téléréseau de Villeneuve?

- de même il y a quelques semaines dans un café à Versoix l'écran plat diffusait Eurosport France avec le logo Eurosport HD mais l'image était vraiment en qualité analogique, je ne sais pas si sur le téléréseau du canton de Genève c'est Eurosport HD qui est diffusé sur l'offre de chaîne TV analogique?

Au passage c'est devenu vraiment difficile de trouver les plans de fréquence des téléréseaux comme par exemple celui de Villeneuve ou encore celui de Bulle / Gruyère depuis que ces téléréseaux ont été racheté. Crying or Very sad
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 03 2015, 15:10
Bonjour,

j'ai remarqué cet après-midi qu'il y avait des petites coupures de son sur les radios de la Croix d'Agy, la TNT est aussi affectée (plus rien pendant 2 secondes). Mais également France Info 101.3, au même moment que ce soit pour la radio et la TNT sur ces 2 emmeteurs.

Était ce un problème du satellite?

à l'heure où j'écris ce message, le problème semble être résolut.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juin 07 2015, 11:45
Suite au gros orage d'hier soir, les radios FM diffusées par Towercast sont toutes tombées sauf PLUS 94.0 et FUN 102.1 (officiellement diffusées par Towercast) qui marchent parfaitement bien.
Toutes les autres radios FM diffusées sur le même pylône par TDF fonctionnent très bien.
Les radios touchées sont donc LATINA 89.4, RADIO FG 90.0, NOSTALGI 93.1, BLEU.SAV 95.2, CHERIEFM 96.0, MOUV' 99.4, VIRGIN 100.5, NRJ 102.8, RMC INFO 104.2 et EUROPE 1 104.8.

De même grâce à cette panne du 100.5 je capte à la place sur le 100.5 BLEU.SAV de l'émetteur de Chamonix Aiguille du Midi mais il y a du silence à l'antenne et pas de stéréo, juste le RDS qui affiche "BLEU.SAV".
Par contre grâce à la panne du 99.4 je reçois INTER 99.5 de l'Aiguille du Midi et là ça fonctionne très bien.

Cette panne me permet:
- de capter parfaitement bien VIRAGE Chambéry 89.9 qui depuis la nuit bleue 2011 est fortement moustaché par RADIO FG 90.0.
- de très bien recevoir VIRGIN Annemasse 90.1 qui depuis la nuit bleue 2011 est légèrement moustaché par RADIO FG 90.0.
- de capter parfaitement PLUS Thonon 93.0 avec signal RDS alors que d'habitude c'est quasiment inaudible avec NOSTALGI 93.1.
- de capter faiblement YES FM Nyon 93.3 alors que d'habitude on ne capte pas (hormis sur l'autoradio...) avec NOSTALGI sur 93.1.
- de capter parfaitement bien FUN Chambéry 95.0 et RFM Chambéry 95.4 qui depuis que BLEU 95.2 est passé chez Towercast en 2011 souffrent un peu.
- de capter parfaitement bien RTL2 Chambéry 95.8 qui d'habitude souffre une peu de CHERIEFM 96.0.
- de capter avec une réception nette et avec RDS la radio BLEU.ISE Chambéry 99.1.
- de capter faiblement CULTURE La Clusaz 99.3.
- de capter avec une bonne réception mais sans RDS INTER Grenoble Chamrousse 99.4.
- de capter faiblement INTER Chamonix Aiguille du Midi 99.5.
- de capter faiblement mais avec RDS BLEU.SAV 100.5 Chamonix Aiguille du Midi.
- de capter moyennement mais sans RDS BLEU.ISE Grenoble Chamrousse 102.8.
- de capter correctement RCF Cluses 102.9 avec RDS alors que d'habitude je ne la capte jamais à cause d'NRJ 102.8.
- de recevoir moyennement mais avec RDS PLUS Cluses 104.1.
- de parfaitement recevoir COULEUR3 Bern Chasseral 104.2 qui depuis quelques années est totalement couvert par RMC 104.2.
- de recevoir COULEUR3 Vallorbe 104.7 qui depuis la nuit bleue de 2011 est totalement couvert par EUROPE 1 104.8.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juin 07 2015, 13:53
Retour à la normale actuellement à 13h45, toutes les radios de Towercast sont à nouveau ON AIR.

Par contre suite à cette panne j'ai l'impression que F U N et PLUS ne sont pas diffusés par Towercast mais par TDF vu que ces 2 stations n'ont pas cesser d'émettre que celà soit cette nuit ou ce matin.
Concernant F U N à Annecy un internaute sur le forum radioactu avait signalé l'an passé que F U N était toujours diffusée par TDF contrairement à ce qui est indiqué par Annuradio.
Concernant PLUS ils sont peut être toujours chez TDF vu que la radio du même groupe O D S est chez TDF.

A mon avis cette panne est dû à un disjoncteur électrique pour le local utilisé par Towercast qui a dû se mettre en sécurité car hier soir il y avait un paquet d'éclairs dans le ciel, la foudre n'a pas dû tomber loin du belvédère de la Jeanne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juin 07 2015, 14:53
Très orageux en effet hier et avant-hier soir, je suis étonné que le 88.1 ait tenu. Combien de temps a duré cette panne ? Dommage, je n'ai pas pensé à écouter la radio (faire un scan), merci pour l'info.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juin 07 2015, 17:57
julien74 a écrit:Bonsoir,

De retour d'une ballade en Suisse ce dimanche j'ai fait quelques constatations:
- sur la Côte sur l'A1 entre Versoix et Aubonne on reçoit faiblement Chérie FM Annecy 96.0, cependant à certains moments c'est RTS-1ERE Gstaad Hornfluh 96.0 qui se fait entendre aussi.

- sur l'aire de Montreux sur l'A9 j'ai reçu sur l'autoradio Europe 1 Bourg-en-Bresse 90.4 et Europe 1 Mâcon 101.6. Dans les années 90 j'avais reçu du côté de l'autoroute vers Lavaux / Vevey FUN Radio Villefranche-sur-Saone 90.9 du temps où option Musique n'émettait pas encore en FM à Genève sur le 90.8.

- j'ai remarqué que tout logiquement France Bleu Châtel 93.8 a une zone de couverture à peu près identique à RTL2 Châtel 98.8 avec cependant l'avantage de ne pas être brouillé entre Villeneuve et Aigle contrairement à RTL2 Châtel qui est fortement brouillé par La Radio Plus Evian 98.9.
Ces 2 radios de Châtel sont bien reçues sur Aigle / Leysin / Col des Mosses.
Plus étonnant sur l'autoradio j'ai reçu Chérie FM Les Gets 101.5 d'Aigle au Col des Mosses mais là le signal est assez inégal le long du parcours parfois il est bon, parfois très faible, parfois plus rien du tout.
Cette réception de Chérie FM 101.5 était impossible en Suisse lorsque l'émetteur se situait sur la gare d'arrivée du téléphérique du Mont Chéry.

- Au Col des Mosses les radios FM de l'Aiguille du Midi sont facilement recevables.

- du côté de Montbovon on reçoit RIRE & Pontarlier 95.8 et BLEU BESANCON Pontarlier 97.2 ainsi que les radios locales de Bienne CANAL 3 106.4 et KANAL 3 98.6.

- je n'ai pas réussi à capter la TNT suisse allemande sur le canal UHF 48 sur l'émetteur de Gibloux pourtant parfaitement à vue depuis la région de Bulle / Gruyère.

- j'ai réussi à capter la TNT française de Gex à la sortie de Bulle sur les communes de Vuadens et Vaulruz ainsi que sur l'A12 de Vaulruz à Châtel Saint Denis.

- Au Mac Do de Villeneuve l'écran plat diffusait Eurosport Allemagne en qualité analogique avec couleur baveuse et en 4/3 Letter-Box, je ne sais pas si c'est cette chaîne qui est diffusée sur le téléréseau de Villeneuve?

- de même il y a quelques semaines dans un café à Versoix l'écran plat diffusait Eurosport France avec le logo Eurosport HD mais l'image était vraiment en qualité analogique, je ne sais pas si sur le téléréseau du canton de Genève c'est Eurosport HD qui est diffusé sur l'offre de chaîne TV analogique?

Au passage c'est devenu vraiment difficile de trouver les plans de fréquence des téléréseaux comme par exemple celui de Villeneuve ou encore celui de Bulle / Gruyère depuis que ces téléréseaux ont été racheté. Crying or Very sad

+1 !

En effet, sur UPC, on ne trouve plus de plan de fréquences, si on ne mentionne pas un NPA précis, et une adresse précise !

Sur le site web " Ihr Kabelnetz/Votre téléréseau", ce site ne fait qu' envoyer le lien avec le site web du téléréseau.

Pour Bulle, non UPC, il doit envoyer les plans de fréquences, à moins d' être passés au tout DVB-T. Et avoir totalement supprimées les ultimes tv analogiques.

Villeneuve, c' est UPC. De l' autre côté du Rhône, Teldis communique ses plans de fréquences, Sinergy Martigny, aussi, ESR Sion, et Sierre énergie aussi. Mais pas l' ex Sateldranse qui nous envoie sur Net Plus.

Tout dépend s' il reste des chaines analogiques. En principe, sur UPC, quand on tombe sur une adresse éligible à UPC, en analogique, il n' y a plus que les radios FM de mentionnées, si les tv analogiques, ont totalement disparu.

Sierre énergie a encore des chaines analogiques sur son plan de service en plus des chaines uniquement DVB-T.

Pour ESR Sion, je n' ai pas vérifié s' il reste des chaines analogiques, par contre, ils communiquent, avec précision, les paramètres DVB-C avec les fréquences, le SR, la constellation QAM.

Sur Naxoo UPC 022 Télégenève, j' avais vu l' image de TF1 en PAL, restant anamorphosée , non recadrée, donc étirée en hauteur ,sur un tv 4/3 36 cm analogique PAL, dans un hôtel à Genève.

Tous les plans de fréquences subsistants, sont en PDF.


Pour la réception analogique FM " on air", l' est et la Riviéra Vaudoise sont dans l' axe par cintrage, de la trouée Rhôdanienne de Fort de l' Ecluse, avec les ondes venant de la Bresse occidentale, et du Charolais,qui passent.

Sur la cote Vaudoise, Hornflüh, passe par cintrage, via les Rochers de Naye, dans l' axe de la haute Sarine, et du Pays d' Enhaut.

Dans l' Intyhamon, c'est l' axe du Jura et de la Franche Comté.

L' Aiguille du Midi passe par cintrage sur le Chamossaire( bien visible depuis l' A D Midi sans obstacle), pour le col des Mosses.


Pour le SFN SRG SSR, je pense que l' antenne d' émission du Gibloux doit  davantage rayonner vers le Mitteland Bernois que vers la Romandie. A l' inverse, le canal 51 UHF MFN de Bantiger de SRG SSR, doit mieux rayonner vers le plateau Romand.

Pour Gex, sur les Préalpes Fribourgeoises, il passe pas trop mal à Palézieux Gare, qui est plus sur les hauteur que Palézieux ville, dans le val de Broye.


julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 08 2015, 00:19
Bonsoir à vous 2,

@ Paul: je l'ai remarqué dans la nuit de samedi à dimanche et aussi dimanche matin.
Oui le 88.1 a tenu le coup, il fonctionne toujours.
Hier soir vers 22h00 j'ai constaté sur France 2 SD sur Chambéry Mont du Chat des coupures allant de 2 secondes à 20 secondes, ça a duré environ 5 minutes en tout, je pense que c'est le passage de l'orage de grêle au-dessus de l'émetteur du Chat qui a coupé la réception satellite à certains moments.

@ Christophe: merci à toi pour ces précisions.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 08 2015, 12:34
Bonjour,

Depuis dimanche le RDS de Virage Radio Chambéry 89.9 est bloqué:
- le PS indique uniquement "UNPLUGGE".
- le RADIO TEXT indique en boucle "VIRAGE CREEP CMTV UNPLUGGED - KORN"
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 08 2015, 16:43
julien74 a écrit:

A mon avis cette panne est dû à un disjoncteur électrique pour le local utilisé par Towercast qui a dû se mettre en sécurité car hier soir il y avait un paquet d'éclairs dans le ciel, la foudre n'a pas dû tomber loin du belvédère de la Jeanne.

Heureusement qu' il y a ces sécurités, sinon, l' émetteur et ses amplis seraient complètement carbo !!!!!!!!!!!!!!
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juin 08 2015, 19:34
Bonsoir,

Les violents orages d'il y a 3 jours n'ont pas provoqués grand chose sur l'émmeteur de Cluses Croix d'Agy, juste 2-3 petites coupures TV et Radio mais rien de grave. Nous n'avons pas eu de grêle mais une pluie très violente.

Est ce revenu à la normale pour le RDS de Virage Chambéry?

C'est assez souvent que FUN Annecy tombe en panne, un lundi matin il y a environ 6 mois, l'émmeteur était complètement éteint, ODS également.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 09 2015, 13:14
Bonjour,

En TNT seule France 3 n'a pas dû être coupée je suppose car elle ne passe pas par satellite.
Pour toutes les autres chaînes TNT et les radios nationales en FM ces coupures sont dû au passage au-dessus de Croix d'Agy dans le ciel de gros nuages de grêle et remplis d'eau qui affaiblissent la réception satellite malgré l'utilisation de grosses paraboles par TDF et Towercat sur le toit du bâtiment de l'émetteur.

Oui, le RDS de Virage fonctionne à noueau.
Ce même blocage sur le RDS Virage a déjà eû lieu à au moins 2 reprises il y a quelques semaines.
Je crois que ce blocage n'intervient que sur la fréquence de Chambé, pas sur les 3 autres dans la région.
L'émetteur FM de Virage Chambéry est alimenté par liaison ADSL depuis les studios lyonnais d'Espace Groupe.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juin 09 2015, 19:15
@Julien 74, bonjour, sais-tu quelles fréquences utilise t' on pour les liaison hertziennes terrestres entre un émetteur principal et un réemetteur TNT ?
-Sur les fréquences UHF, comme du temps de l' analogique( par exemple un réemetteur piloté par Gex qui captait cet émetteur sur les canaux 21,24, 27 UHF)
-Sur des faisceaux 3 ou 4 Ghz, le réemetteur remodulant sur les canaux UHF SFN pour la plupart des multiplex.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 10 2015, 01:13
Bonsoir Christophe,

Dans le cas où c'est possible en effet le réémetteur repique le signal UHF de l'émetteur principal.

Si ce n'est pas possible dans le cas où le réémetteur se brouille lui-même en utilisant les mêmes canaux UHF que l'émetteur principal le réémetteur est alors alimenté par satellite pour le R2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8.
Pour le R1 le réémetteur capte en UHF le R1 de l'émetteur et utilise un autre canal UHF pour l'émission (sous réserve de l'autorisation de la modification du canal UHF par le CSA).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum