Forum RegardTV

Un nouveau regard sur la télévision numérique en Suisse romande

Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
  • Répondre au sujet

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Partagez

paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Message par paul74 le Dim Nov 27 2016, 18:28

Merci Julien pour cette liste.

Retour du beau temps et des propagations espagnoles ce dimanche ici dans le sud, faibles à modérées. J'ai trouvé un superbe endroit bien utile pour témoigner de la présence ou pas de ce couloir d'ondes vers Girona. C'est à St.Mitre-les-Remparts dans la rampe entre le boulevard Jean Moulin et Jean Jaures. On a une vue qui surplombe tout ce qui se situe au sud-ouest, on voit les raffineries de Fos-sur-Mer avec la mer au fond, alors que les ondes venant de Marseille sont bloquées par la colline. L'endroit idéal ! En jouant sur la position du fil de l'antenne (baladeur Philips), j'ai eu les radios suivantes.
99.6 Flaix FM a réussi à recouvrir Fun Radio.
100.1 Rac1 a réussi a recouvrir Chérie FM.
106.8 Europa FM a réussi à recouvrir RTL2.
Moins extraordinaire, mais tout de même peu courant, j'ai réussi à chopper :
88.9 tonalité (ex IcatFM)
90.4 Melodia FM (alors que d'habitude c'est RCF)
91.1 Radio Nacional Clasica
93.3 Radio Nacional 1
94.0 Radio 5 Todo Noticias
95.9 Radio 3
96.7 Cat Musica.
98.5 Cadena Ser (plutôt bien reçu, même en autoradio).
100.7 FLAIXBAC (ce midi j'ai même eu le RDS côté sud ouest de mon bâtiment en mettant l'antenne du récepteur Pure en horizontal)
105.1 Teletaxi
106.2 Radio 4

Voilà comme d'habitude des radios de Rocacorba.

Si je devais établier une liste des radios les plus faciles au plus difficiles à recevoir parmi les émetteurs de Rocacorba, je dirais.

En première ou deuxième je mettrais SER 98.5 ou 100.7 FLAIXBAC, le champ est à peu près le même, mais tout dépend des interférences causées par MUSIQUE sur 98.6 et ZINZINE sur 100.7.
3) 93.3 RNE 1, interférences par MUSIQUE 93.2 Ventoux
4) 106.2 RNE-4, normalement RIRE & Avignon
5) 94.0 RNE-5, normalement F U N Avignon
6) 90.4 MELODIA, normalement RCF Ganges
7) 91.1 RNE-CLAS, normalement RIRE & Orange
Cool 96.7 CATMUSIC assez dur à recevoir à cause de MOUV sur 96.8
9) 105.1 TELETAXI, normalement INFO Nîmes
Les autres sont très durs à recevoir à cause de radios proches ou sur la même fréquence.
Sur 88.1 j'ai ZINZINE Aix-en-Provence et même des perturbations par MARITIMA 87.9 Istres,
Sur 88.9 assez dur à recevoir à cause de VIRGIN 89.0 Avignon et GRENOUIL 88.8 Marseille,
Sur 89.4 j'ai presque toujours INTER Montpellier
Sur 89.9 j'ai parfois RIRE & Montpellier, plus rarement COPE, le tout très perturbé par SKYROCK 90.0,
Sur 91.9 j'ai presque toujours MFMRADIO Salon-de-Provence,
Je ne sais pas si Rocacorba a toujours un émetteur sur 92.7 ?
Sur 94.4 j'ai presque toujours INTERVAL,
Sur 98.9 j'ai très rarement ONDACERO à cause de CULTURE 99.0 qui passe fort et quelques perturbations aussi sur 98.8 où j'ai faiblement BLEUVAUC, MUSIQUE ou même RIRE & Toulon selon les quartiers (plus vers l'étang pour ce dernier)
Sur 99.6 j'ai presque toujours F U N Salon-de-Provence, légèrement perturbé par lui-même sur le 99.7 de Marseille
Sur 100.1 j'ai presque toujours CHERIEFM
Sur 101.7 j'ai presque toujours RTL2
Sur 102.2 j'ai très rarement CATRADIO à cause de VIRGIN 102.3
Sur 103.4 j'ai découvert que par endroits on a BLEU.HER Bedarieux, je n'ai jamais reçu en fait R.ESTEL émis depuis Rocacorba.
Sur 106.8 j'ai presque toujours RTL2.

paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par paul74 le Dim Nov 27 2016, 18:37

Je pense que les radios du groupes Prisa
88.1 40P
94.4 MAXIMAFM
95.1 DIAL
De même que le 103.4 de R.ESTEL
Doivent sûrement être emis soit avec une puissance moins forte soit avec des antennes qui ne pointent pas du tout vers le nord-est, ces fréquences sont bien plus faibles que les autres de Rocacorba (groupe Flaix, Generalitat, etc...).
D'ailleurs j'ai oublié de parler du 95.1 mais j'ai toujours SUDRADIO Marseille légèrement perturbé par lui-même sur 95.2 (Tarascon).

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Dim Nov 27 2016, 22:39

Bonsoir Paul c'est toujours un plaisir de te lire,

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Marseille Pomègues (SOLEIL 87.7 / INTER 91.7 / MUSIQUE 94.7 / CULTURE 98.6)?
A partir de quel endroit commence-t-on à les capter?
A quel endroit s'opère sur le 98.6 le changement entre Musique Alès et Culture Pomègues?

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Marseille Falaise Grande Etoile (89.6 / 90.5 / 93.4 / 93.8 / 101.8 / 97.6)?
A partir de quel endroit commence-t-on à les capter?

A partir de quel endroit commence-t-on à capter Mistral sur le 106.0 à la place de Chérie FM?

Tu n'as pas la possibilité de capter les radios d'Aix J A Z Z sur le 96.2 et Maritima sur le 93.8?

Pour Roccacorba, je me demande si en fait il n'est pas possible de le capter 24h/24 et toute l'année à un endroit privilégié comme celui que tu as trouvé près de chez toi en Provence car en fait il n'y a que la Mer entre Rocacorba.
Aux endroits moins privilégiés comme celui où se trouve ton habitation tu le reçois selon les propagations maritimes + ou - favorables.

Sur le forum TVNT une personne d'Allauch sur les collines à l'Est de Marseille recevait sur son antenne TV tournée vers Pomègues les chaînes TNT espagnoles une bonne partie de l'année sûrement grâce à Rocacorba.

En vacances sur la Côte Vermeille entre Perpignan et la frontière espagnole j'avais parfaitement reçu dans la voiture avec mon antenne intérieur la TNT de Carcassonne, Montpellier, Avignon et Marseille, j'imagine que cette réception TNT se fait toute l'année.

Cette année j'arrivais à recevoir la TNT d'Avignon et Marseille dans l'Aude à Narbonne-Plage, St Pierre-la-Mer et Port-la-Nouvelle.
A St Pierre la Mer j'ai même vu quelques maison dont l'antenne est tournée vers Marseille donc tournée en direction de la Mer c'est rigolo à voir.

Pour le 88.1 à St Pierre la Mer sur l'autoradio dans la chambre je le recevais très mal car j'avais ARRELS Céret Pic de Fonfrède qui était bien reçu sur le 88.2 et dans une moindre mesure AVIVA Montpellier sur le 88.0.

Je n'ai jamais reçu le 94.4 à cause du 94.3 de RTS Tuchan qui est super bien reçu.
Le 95.1 non plus à cause de Chérie FM Béziers 95.2.
Le 103.4 est une fréquence pas évidente car très près du 103.2 de SUD RADIO Perpignan Pic Neulos qui passe très fort, mais sur le 103.4 je n'ai jamais réussi à recevoir autre chose que Bleu Hérault Graissessac.

Au début des années 2000 j'avais reçu le 105.1 avec le RDS sur mon petit baladeur radio RDS donc à cette époque France Info Perpignan 105.1 n'émettait pas depuis le Pic Neulos.

A St Pierre la Mer je reçois sur l'autoradio de la chambre + ou - bien le 91.3 et le 99.0 de Grande Etoile en fonction des propagations maritimes.
Ensuite c'est Star 92.3 et Gazelle 98.0 qui m'arrivent plusieurs fois par semaine suivant les propagations.
L'été lors des fortes chaleurs c'est Maritima 87.9 / 93.6 ainsi que Galère et Grenouille 88.4 et 88.8 et même des radios de Toulon dont Feu-Vitamine au Mont Faron.

Dernière édition par julien74 le Lun Nov 28 2016, 00:35, édité 1 fois

paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par paul74 le Lun Nov 28 2016, 09:53

Je pense que Pomègues n'est pas du tout reçu à Istres. Je reçois très faiblement RF sur 91.7 / 94.7 / 98.6 mais à mon avis ce sont les émetteurs d'Aubagne sur les mêmes fréquences. Mouv sur 96.4 ne passe pas du tout et Soleil 87.7 presque pas non plus. Je dis ça parce que sur 102.7 on a soit Mouv Montpellier soit BLEUPROV Aubagne.
Pour comprendre un peu le relief de la ville, en fait celle-ci est majoritairement exposée en moyenne plutôt vers le nord-ouest, il y a 2 zones assez distinctes, ce n'est pas évident à voir sur une carte topographique. Au bord de l'étang de Berre, la pente est forte sur une dizaine de mètres, on reçoit bien ce qui vient de l'est et moins bien ce qui vient de l'ouest. En haut de la pente, il y a une sorte de col puis ça redescend en pente très douce jusqu'à la plaine de la Crau à l'ouest de la ville. Ce petit relief est suffisant pour dégrader légèrement les radios provenant de Marseille (Grande Etoile n'est pas à vue depuis chez moi par exemple, il manque 5 ou 10 mètres de terrain) mais par contre on peut exploiter très loin vers l'ouest, même le 103.1 de BFM Marseille se fait marcher dessus par ALLIANCE Nîmes.
Au bord de l'étang on peut capter des radios de Manosque, Brignoles (ex : Skyrock 107.3) et Toulon (ex : NRJ 96.6). Sur le reste de la ville, chez moi par exemple, elles s'éclipsent au profit des radios d'Avignon, Alès, Nîmes (ex : Chérie FM 96.6), Montpellier (ex : Classique 107.3), Sète, Girona, etc...
Donc pour capter Marseille Falaise Grande Etoile (89.6 / 90.5 / 93.4 / 93.8 / 101.8 / 97.6), il faut être soit sur un point haut qui voit bien vers l'est, soit au bord de l'étang de Berre, sinon ça ne passe pas. Sur 93.4 j'ai plutôt RADIO FG Aix-en-Provence.
MARITIMA 93.8 difficile à dire, je dirais que non, je pense que c'est le 93.6 qui déborde et pour le 96.2 de J A Z Z pas possible à cause de SOLEILFM sur 96.3, par contre J A Z Z est reçu sur 92.8 sauf par endroits où il est brouillé par MUSIQUE sur 92.9
Effectivement, sur Solwise quand je trace une ligne entre Rocacorba et Istres il n'y a aucun relief, après je ne sais pas comment ce site gère la courbure de la terre, car il y a tout de même plus de 300 km, mais j'irai refaire un test là-haut un jour de propagation nulle.

julien74
Regard momifié
Regard momifié

Message par julien74 le Lun Nov 28 2016, 18:02

Bonsoir Paul,

Encore un grand merci pour toutes ces précisions c'est vraiment passionnant.
Tu as une bande FM bien remplie avec beaucoup de villes ça change beaucoup de la bande FM chez nous à Annemasse.

En fait Pomègues ne commence à être reçu qu'à Plan de Campagne au Nord de Marseille.

Quelles radios arrives-tu à recevoir de Sète?

As-tu vu de visu à quoi ressemble les émetteurs de Maritima 87.9 et 93.6 dans ta région?

Je n'imaginais pas que tu aurais pu capter RTL 107 Nîmes car le pylône se trouve en plaine au bord de l'A9 avec l'antenne tournée vers le Nord, même les radios Towercast de Nîmes je trouve ça génial de pouvoir les capter alors que le pylône se trouve sur un immeuble à Nîmes.
La seule radio de Nîmes que tu ne captes pas c'est R.NIMES sur le 92.2 trop près du 92.3 de STAR Marseille, je ne sais pas si l'émetteur du 92.2 est placé exprès à un endroit pour ne pas rayonner trop vers Marseille pour ne pas brouiller Star 92.3.

C'est bien aussi que tu captes Bleu Hérault 100.6 malgré ses 300 Watts seulement.

Sais-tu si il est possible capter encore les radios publique de Privas Crête de Blandine en Provence dans ton secteur?

A l'endroit privilégié où tu captes Rocacorba, arrives-tu à attraper aussi des radios publiques et privées de Perpignan?

A mon avis si tu mets un émetteur FM au bord de la mer en Provence et un récepteur FM sur les plages vers Perpignan ça ne peut pas passer car la courbure de la terre et la distance font que ça ne peut pas passer.

Par contre je me dis que depuis le sommet de Rocacorba et le sommet de Grande Etoile la liaison radio FM doit pouvoir se faire toute l'année même en dehors des périodes de propagations.
Si ça se trouve les ondes de Rocacorba peuvent peut être rebondir sur la face Ouest du massif de l'Etoile un peu comme les radios d'Annecy et Chambéry sur les Voirons.

Il me semble avoir entendu dire que l'on peut voir de visu depuis le sommet du Mont ventoux le Mont Caniguou qui est la montagne qui domine Perpignan.

Il n'est donc pas impossible de capter la TNT et la FM entre ces 3 émetteurs Rocacorba, Grande Etoile et le Pic de Neulos.

paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Message par paul74 le Jeu Déc 01 2016, 13:34

Bonjour Julien,
merci pour ton message. Je te répondrai plus en détail ce week-end où je retourne en 74.
Juste pour dire que ce jeudi midi, énorme ouverture en troposphérique venant d'Espagne, je reçois même des émetteurs de Barcelone (Collserola), ah oui carrément ! Dont Flaix FM sur 105.7 ! En plus du 99.6, truc de fou !

BAISIN
Regard momifié
Regard momifié

Opérateur TV : neant

Message par BAISIN le Jeu Déc 01 2016, 17:12

Pomègues est un petit relais( Gap Filler), qui a une très faible portée, à comparer de la Grande Etoile. A Aix en Provence, on ne capte pas ce relais de Pomègues implanté sur le château d' If. Il est là pour couvrir en totalité la cité Phocéenne, pas plus.

La Grande Etoile est 100 fois plus puissant en PAR, on le capte sur le plateau de Valensole, et à Manosque, voire, même, Moustiers Ste Marie, Riez, Roumoules, Cadarache.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam Déc 03 2016, 10:35