Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Panne 8 Mont Blanc

Sam Fév 21 2015, 15:59
Lorsque qu' il fais mauvais (neige comme aujourd'hui), 8 mont Blanc ne marche pas, il n y a pas d image et de son.

C est le cas aussi quand il y a des gros orages l été.

C était déjà un peu près comme cela du temps de l analogique.

Donc voilà qu' est ce qui fait que 8 mont Blanc tombe en panne quand il neige? Neige sur la parorabole du studio ?

Je reçois 8 mont Blanc via la TNT Cluses Croix d Agy, je suppose que c est le même problème sur les autres emmeteurs? Ou bien uniquement sur la TNT?

J ai le signal qui est à fond donc ça ne vien pas d un problème de réception, ç est sur et certain.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4423
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Sam Fév 21 2015, 17:33
8 Mont-Blanc fonctionne le 21.02.2015 à 17h33 via téléréseau naxoo geneve
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Dim Fév 22 2015, 02:38
Bonsoir,

Le soucis vient de la parabole de réception satellite pour 8 Mont Blanc qui se trouve à Croix d'Agy qui a dû être recouvert de neige.
Avec trop de neige ça ne passe plus.
De même l'été quand il y a un gros orage avec des gros nuages très sombres le signal satellite passe mal et c'est encore plus vrai pour les gens ayant une parabole comme c'est mon cas.

En TV analogique, les émetteurs de 8 Mont-Blanc étaient alimentés par Faisceaux Hertziens jusqu'en 2005 à peu près.
A partir de 2005 quand 8 Mont-Blanc a démarré sa diffusion en clair sur le satellite Hot Bird (TPS reprenait la chaîne dans son bouquet...) les émetteurs terrestres ont repris ce signal satellite ce qui a permis de faire des économies car les Faisceaux Hertziens de TDF coutaient très cher.

Par la suite en 2007 la chaîne s'est aussi installée sur le satellite Eutelsat 5°Ouest, les émetteurs TNT de la chaîne reprennent le signal de ce satellite encore à l'heure actuelle.
Il faut savoir que toutes les chaînes nationales TNT de Cluses sont reçues par ce satellite sauf France 3 Alpes qui lui est reçu par Faisceau Hertzien.
Ce satellite est aussi utilisé pour alimenter tous les émetteurs FM en Province des grandes radios nationales (Radio France, NRJ Group, Lagardère Activ, RTL Group, Skyrock, MFM, Radio Classique, RCF).

Par contre les chaînes nationales TNT sont reçues par des paraboles satellites à Croix d'Agy qui sont certainement + grandes que la parabole de 8 Mont-Blanc et qui sont équipées d'un système de chauffage de la parabole dès que la température est inférieure à 0°C contrairement à la parabole de 8 Mont-Blanc qui ne doit pas avoir ce système de chauffage.

Les autres émetteurs ne sont pas impactés, ça dépend si il y a de la neige aussi sur leur parabole de réception.
Ton signal est à fond car tu reçois toujours aussi bien l'émetteur TNT de Croix d'Agy, par contre c'est le récepteur satellite de 8 Mont-Blanc à Croix d'Agy qui lui ne capte plus de signal en provenance de la parabole.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Dim Fév 22 2015, 19:53
Merci Julien pour ce message détaillé et très constructif, j'en apprend tellement avec toi. Je me coucherais moins bête ce soir Very Happy

En fait la panne est survenue dans l'apres midi jusqu’à environ 17h15, je trouve quand même étonnant que le problème à été vite rétabli, car TDF ils sont tellement à lent intervenir d'habitude... mais bon peut être qu'un technicien de TDF habite dans le coin Wink
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Dim Fév 22 2015, 20:02
Donc la panne était propre à St Sigismond Croix d' Agy.

Je ne pense pas que les Genevois captant cette chaine sur l' émetteur de Vesancy( Divonne), aient eu des problèmes.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 01:35
De rien avec grand plaisir...

Autre hypothèse, la parabole satellite de 8 Mont-Blanc est bien chauffée à Croix d'Agy mais le temps que le gros tas de neige s'en aille ça a duré quelques heures.

En tous cas sur l'émetteur TNT d'Annecy Belvédère de la Jeanne il n'y a eû aucune coupure sur 8 Mont-Blanc.

Petit récaptitulatif des chaînes TNT et radio provenant du satellite Eutelsat 5° Ouest capté à la Croix d'Agy:
- Ton R1 (hormis France 3 Alpes) est reçu sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1286
- Ton R2 et ton R3 sont reçus sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1287
- Ton R4 et ton R6 sont reçus sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1285
- Ton R5 est reçu sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=8886
- 8 Mont-Blanc est reçu sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=163

- NRJ et Rire et Chansons sont reçues sur une fréquence diffusant en IP SAT.
- RTL, FUN, RFM, RMC et France Info (ainsi éventuellement qu'Inter / Musique / Culture si ce ne sont pas des reprises FM de Gex Montrond) sont reçus sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057
- C Radio, ODS et PLUS sont alimentés par ADSL.
- Radio Mont Blanc est une reprise tuner du 94.6 de Megève Mont d'Arbois.
- France Bleu Pays de Savoie est soit une reprise FM de Gex Montrond, soit alimenté par Faisceau Hertzien.
- RCF 74 Haute-Savoie est reçue sur cette fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=189

- chez France Bleu Pays de Savoie à Chambéry il captent le signal national "France Bleu Natio", c'est ce signal que tu entends lors des programmes nationaux et les infos nationales, de même RCF 74 à Annecy capte le signal national de "RCF" sur la même fréquence satellite que RCF 74: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=189

Pour en revenir à 8 Mont-Blanc, du temps de la TV analogique c'était des Faisceaux Hertziens.
ça partait du studio à Sévrier jusqu'au réémetteur de Talloires St Germain puis jusqu'à Annecy Belvédère de la Jeanne.
D'Annecy, il y avait 1 faisceau qui partait vers Frangy Mont Musièges et 1 autre vers Chambéry Mont du Chat.
Depuis Chambéry Mont du Chat (qui ne diffusait pas la chaîne en analogique mais uniquement TF1 / France 2 / France 3 Rhône et CANAL+) qui faisait office de "relais" il y avait des faisceaux pour alimenter Aix-les Bains Mont Revard ainsi que Chambéry-centre "Bassens Les Monts" ainsi que Divonne Vesancy.
Enfin depuis Divonne Vesancy il y avait 1 faisceau pointé vers Bonneville Toisinges (qui ne diffusait pas la chaîne en analogique mais uniquement TF1 / France 2 / France 3 Alpes / CANAL+ / France 5-Arte et M6) qui faisait office de "relais" pour un faisceau pointé vers Croix d'Agy.
Le réémetteur analogique de Combloux reprennait en UHF les chaînes analogiques de Croix d'Agy (c'est toujours le cas actuellement pour la TNT...) dont 8 Mont-Blanc.
Le réémetteur analogique de Passy reprennait en UHF les chaînes analogiques de Combloux (c'est toujours le cas actuellement pour la TNT...) dont 8 Mont-Blanc, ensuite de Passy il y avait un faisceau uniquement pour 8 Mont-Blanc pointé vers l'Aiguille du Midi pour alimenter cet émetteur de Chamonix.

Tout ceci est terminé depuis 2005, maintenant tous les émetteurs TNT sont alimentés directement par satellite avec une parabole sur chaque site.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 10:28
Hello Julien,
As tu une idée de la taille de la parabole utilisée par TV8MB ?

J'ai aussi eu des coupures sur Astra et HB avec la neige "collante", et c'est pourtant des 1m20...

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 16:15
Bonjour Miky,

Aucune idée sur aucun des émetteurs TNT de 8 Mont-Blanc mais c'est sûrement + d'1 mètre pour pallier aux gros orages.

La seule chose que je sais, c'est que l'émetteur analogique corsaire de 8 Mont-Blanc à Seyssel sur le canal UHF 34 en PAL-L avait une simple parabole de 80/85 cm de diamètre.
Aucune idée si il fonctionne encore aujourd'hui et si il est passé à la TNT.

Il y a 3 ou 4 ans en arrière j'avais remarqué par temps très nuageux dans le Pays de Gex sur la TV analogique de Vesancy que 8 Mont-Blanc était en écran noir ou avec des saccades d'images alors que M6 et France 5 /Arte marchaient très bien, à cette époque la parabole captait 8 Mont-Blanc sur Hot Bird et la taille de la parabole ne devait pas être au dessus d'1 mètre ou bien alors elle n'était pas parfaitement pointée.

Il ne me semble pas que ce genre de chose ce soit reproduit depuis que 8 Mont-Blanc est passée sur la TNT, elle est maintenant alimentée par Eutelsat 5° Ouest et sur Vesancy peut être qu'elle utilise la grande parabole qui servait à l'époque en analogique pour France 5 / Arte et M6.

En fait ce n'est pas temps la neige sur la parabole qui gêne, c'est surtout la glace ou le verglas qui avec le froid se forme entre la couche de neige et le réflecteur de la parabole.

Dernière chose concernant 8 Mont-Blanc, le signal satellite part depuis une grosse parabole sur le toit des studios à Sevrier pour alimenter directement le satellite Eutelsat 33° Est.
Chez Eutelsat à Rambouillet (78) une parabole reçoit ce satellite et réémet la chaîne sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.

Du temps où 8 Mont-Blanc était aussi diffusée sur Hot Bird, le signal d'Eutelsat 33° Est était reçu chez Eutelsat à Turin pour réémettre la chaîne sur Hot Bird.

Enfin pendant la période où 8 Mont-Blanc était diffusée sur Astra 1, le signal d'Eutelsat 33° Est était reçu chez SES Astra au Luxembourg pour réemettre la chaîne sur Astra 1.

Lors d'une visite des studios pendant la fête de la 8 j'avais visité la régie finale où il y avait 4 téléviseurs cathodiques 36 cm sur lesquels ont voyait le retour de la chaîne sur Eutelsat 33° Est, Astra 1, Hot Bird et Eutelsat 5° Ouest.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 16:28
julien74 a écrit:Bonjour Miky,

Aucune idée sur aucun des émetteurs TNT de 8 Mont-Blanc mais c'est sûrement + d'1 mètre pour pallier aux gros orages.

La seule chose que je sais, c'est que l'émetteur analogique corsaire de 8 Mont-Blanc à Seyssel sur le canal UHF 34 en PAL-L avait une simple parabole de 80/85 cm de diamètre.
Aucune idée si il fonctionne encore aujourd'hui et si il est passé à la TNT.

Il y a 3 ou 4 ans en arrière j'avais remarqué par temps très nuageux dans le Pays de Gex sur la TV analogique de Vesancy que 8 Mont-Blanc était en écran noir ou avec des saccades d'images alors que M6 et France 5 /Arte marchaient très bien, à cette époque la parabole captait 8 Mont-Blanc sur Hot Bird et la taille de la parabole ne devait pas être au dessus d'1 mètre ou bien alors elle n'était pas parfaitement pointée.

Il ne me semble pas que ce genre de chose ce soit reproduit depuis que 8 Mont-Blanc est passée sur la TNT, elle est maintenant alimentée par Eutelsat 5° Ouest et sur Vesancy peut être qu'elle utilise la grande parabole qui servait à l'époque en analogique pour France 5 / Arte et M6.

En fait ce n'est pas temps la neige sur la parabole qui gêne, c'est surtout la glace ou le verglas qui avec le froid se forme entre la couche de neige et le réflecteur de la parabole.

Dernière chose concernant 8 Mont-Blanc, le signal satellite part depuis une grosse parabole sur le toit des studios à Sevrier pour alimenter directement le satellite Eutelsat 33° Est.
Chez Eutelsat à Rambouillet (78) une parabole reçoit ce satellite et réémet la chaîne sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.

Du temps où 8 Mont-Blanc était aussi diffusée sur Hot Bird, le signal d'Eutelsat 33° Est était reçu chez Eutelsat à Turin pour réémettre la chaîne sur Hot Bird.

Enfin pendant la période où 8 Mont-Blanc était diffusée sur Astra 1, le signal d'Eutelsat 33° Est était reçu chez SES Astra au Luxembourg pour réemettre la chaîne sur Astra 1.

Lors d'une visite des studios pendant la fête de la 8 j'avais visité la régie finale où il y avait 4 téléviseurs cathodiques 36 cm sur lesquels ont voyait le retour de la chaîne sur Eutelsat 33° Est, Astra 1, Hot Bird et Eutelsat 5° Ouest.



Le signal de TV8 Mont Blanc sur 33° Est, a un SR de 2441 KS/S, il faut un réflecteur de 1,20, voire 2,40 m pour le capter, avec un tuner SCPC.


Au début, ce signal était captable plus facilement, en SCPC avec 2441 KS/S sur Eutelsat 8° Ouest/Telecom 2D.


Quant à Seyssel, j' avais remarqué une simple porteuse sans signal( était t'il piloté par le défunt signal MPEG 4 SD d' ASTRA ou HOT BIRD ? )
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 17:03
Du temps de l'analogique, il y avait aussi un écran noir et parfois des saccades lors d'orage (ça arrivait souvent l'été) sur Saint Si. donc peut être que c'était une panne générale qui ne concernait pas les émmeteurs mais la parabole du studio à Sevrier?
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 19:25
Merci pour les infos, en fait je pose la question, on m'a demandé quelle taille de parabole choisir pour une tete de station qui dessert 5000 abonnés en FO, et je constate que 1m20 c'est insuffisant pour ce genre d'usage, meme si les coupures dépassent pas une heurs par année... je vais recomander un peu plus large et avec dégivrage.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Lun Fév 23 2015, 23:55
L'écran noir que tu constatais en analogique sur la 8 provenait bien de Croix d'Agy, pas de Sévrier.
C'est ce même écran noir que tu as eû samedi sur la TNT.

Pour anecdote, en TV analogique sur Croix d'Agy Canal+, France 5/Arte et M6 étaient reçues en analogique sur le satellite Eutelsat 5° Ouest.
France 3 Alpes était reçue par Faisceau Hertzien comme c'est toujours le cas en TNT actuellement.
TF1 et France 2 étaient des reprises UHF de Gex Montrond.
Enfin pour France 2 ce n'était plus le cas les dernières années de la TV analogique de la Croix d'Agy car suite sans doute à une panne sur Gex Montrond l'émetteur de Croix d'Agy a basculé automatiquement sur France 2 sur le satellite pour ne jamais revenir sur la reprise UHF de Gex.

Pour France 2 analogique ça se traduisait je ne sait pas si tu te souviens de ça par des flamêches à l'écran, ce sont des traits blancs qui apparaissaient un petit peu partout sur l'image de France 2 analogique.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 17:27
@Clusien,bonjour,

Sais-tu si l' émetteur de St Sigismond Croix d' Agy, a t' il un groupe électrogène ? Je pense que oui.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 17:52
Aucune idée Christophe, je ne suis jamais rentré à l'intérieur...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 18:59
aucune idée également, moi non plus je ne suis jamais entré à l'intérieur, mais je pense qu'un jour je vais me choper un technicien et lui demander de faire une petite visite Smile
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 19:07
@Julien74,
Comment s' ais tu que France 2 analogique était une reprise de Gex et qu il à basculé sur le Satellite?

Les flammèches blanches que tu évoques, je m’en souvient pas... ou alors ça ne m'a pas marqué.
Par contre je me souvient qu il y avait des traits de couleur, ça le fessait chez moi et chez ma tante, fin je me souvient de ça, mais peut être que je me trompe, ça remonte à vieux quand même.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 22:51
Du temps où c'était une reprise de Gex (par le biais d'une antenne de réception UHF au sommet du pylône TDF de Croix d'Agy), l'image était parfaite mais dès la reprise de France 2 sur le satellite il y a eû ces flamêches, j'avais les mêmes sur mon parabole et mon décodeur satellite analogique (qui me servait à recevoir TF1 / France 2 / France 3 / Canal+ / France-Arte / M6 en analogique sur le satellite Eutelsat 5° Ouest avant que la TNT n'existe en 2005).
Ces flamêches sont typiques d'une réception satellite analogique avec une parabole pas totalement bien pointées vers le satellite.

De plus à Mornex j'avais remarqué dans la voiture que sur le canal UHF 50 j'arrivais à un endroit à recevoir à la fois France 2 analogique Peillonnex et aussi un peu France 2 analogique Croix d'Agy et en écoutant le son j'avais 2 fois le son de France 2 avec un décalage d'1 seconde.

Peillonnex ne faisait que réémettre TF1 / France 2 / France 3 de Gex Montrond parfaitement à vue depuis Peillonnex.

Sur l'image, il y avait moins d'une dizaine de flamêches (petits traits horizontaux blancs).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 00:52
Parce que Peillonex diffusait aussi France 2 en UHF canal 50 du temps de l' analogique ?

St Sigismond Croix d' Agy diffusait bien, du temps de l' analogique, France 2 sur le canal 50, FR3 sur le canal 53 UHF, et TF1 sur le canal 56(activé en Juillet 1981)

Mêmes canaux UHF pour Chamrousse(Grenoble). Mais cet émetteur utilise toujours ces canaux UHF pour le DVB-T actuel, mais plus St Sigismond !

De toutes façons, ces fréquences seront cédées aux opérateurs télécom !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 17:45
Oui
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 22:44
@BAISIN
TF1 était diffusé sur quel canal avant juillet 1981 sur Saint Si?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Ven Fév 27 2015, 00:55
@Clusien, bonjour,

Je viens de retrouver une table des émetteurs TDF établie le 31/12/1980. Rien ne mentionne un canal VHF en norme E 819 lignes.

Je me demande si TF1 819 lignes n' était pas, déjà sur le canal 56 UHF( oui, ça a existé sur certains émetteurs TDF à cette époque, tel que TF1 819 lignes en UHF sur le canal 42 UHF), puis, basculement en 625 lignes SECAM en Juillet 1981 sur St Si, et durant le Printemps 1981 sur le Salève.


C+ analogique a été diffusé sur le canal L 06( appelé 2 sur certains tuners L' en 1979), entre 1984, ou 1985, et le 22/09/2010, sur St Si, et, aussi sur Grenoble Chamrousse. Je captais les plages en clair de C¨+ analogique, sur les anciens tv en me mettant en VHF 625 lignes, en bande III IMPAIRE, pour avoir l' image et le son ensemble. Des tv noir et blanc sortis en 1985 captaient aussi ces plages en clair de manière optimum( équipés obligatoirement de la norme L'), mais n' avaient pas de péritel pour y brancher le déco( alors que la loi imposait la présence de cette prise aussi bien sur les tv couleur; que les noir et blanc, vendus en France METROPOLITAINE, qu'ils soient mono, ou multistandards analogiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised )



Certains tv ne pouvaient pas recevoir les émissions 819 lignes en UHF ! Par exemple, ceux qui étaient modifiés à Genève, d' origine B/G CCIR seul avec PAL et SECAM DDR, étaient modifiés pour recevoir aussi la norme L, mais uniquement en 625 lignes SECAM( la couleur SECAM étant la même entre la France, la DDR, et le bloc Soviétique et ses pays du COMECON), ainsi ce tv modifié recevait normalement la TSR en PAL B/G, et Antenne 2 et FR3 en SECAM, mais il n' y avait pas de commutation 625/819 lignes, contrairement aux vrais multistandards fabriqués en France ! Ainsi le " multistandard Genevois" ne pouvait pas exploiter TF1 819 lignes canal 42 UHF, tant qu' il n' y a pas eu le basculement en 625 lignes SECAM.

Pour Grenoble, ce basculement s' est fait le 13/12/1980, où TF1 a été diffusé en UHF 625 lignes SECAM sur le Canal 56 UHF, exactement sur le même canal UHF que St Si !


L' ordre des canaux était le même entre St Si et Grenoble Chamrousse

A2; Canal 50 UHF

FR3: Canal 53 UHF

TF1: Canal 56 UHF

Chamrousse utilise encore ces canaux UHF, actuellement pour des MPX TNT DVB-T, cependant, avec la cession des 700 Mhz aux opérateurs télécoms, l' émetteur Dauphinois ne pourra plus les utiliser !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum