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Julien
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La croissance de la clientèle de Sunrise s’est accélérée Empty La croissance de la clientèle de Sunrise s’est accélérée

Jeu Aoû 20 2015, 14:30
Communiqué de presse Sunrise, 20.08.2015

La croissance de la clientèle de Sunrise s’est accélérée– baisse des revenus largement compensée par des réductions de coût

• Accélération de la croissance des clients mobile postpaid au T2 2015 (+21 300 en glissement trimestriel), avec l’ajout net le plus élevé depuis T4 2013
• Des ajouts nets aux services Internet de 4 500 au T2 2015 confirment la croissance continue des abonnés au réseau large bande
• Baisse de 6,9% des revenus en glissement annuel de CHF 488 millions au T2 2015, car la croissance des abonnés postpaid n’a pas compensé le déclin causé par la force du franc suisse dans les activités hubbing et du matériel mobile ainsi que le déclin structurel des activités voix prépayées et fixes
• EBITDA ajusté de CHF 155 millions, marge améliorée de 160 points de base à 34,2% compensant largement la baisse des revenus
• Bénéfice net de CHF 14 millions au T2 2015 (+CHF 7 millions en glissement annuel) et equity free cash flow de CHF 120 millions (+CHF 132 millions en glissement annuel)

Au deuxième trimestre 2015, Sunrise a accéléré la croissance de sa clientèle postpaid, malgré une concurrence accrue. Les revenus ont diminué de 6,9% en glissement annuel à CHF 488 millions car la croissance des abonnés postpaid n’a pas compensé le déclin causé par la force du franc suisse dans les activités hubbing et du matériel mobile ainsi que le déclin structurel des activités voix prépayées et fixes. De plus, les revenus mobiles ont été négativement impactés par une gamme de produits de valeurs plus faible. La baisse des revenus a été largement compensée par des mesures de maîtrise des coûts, entraînant l’EBITDA ajusté en baisse de 1,6% en glissement annuel à CHF 155 millions et une amélioration de la marge de 160 points de base à 34,2% (hors hubbing). Le bénéfice net a atteint CHF 14 millions (+ CHF 7 millions en glissement annuel) et a été soutenu par la baisse des intérêts débiteurs suite au refinancement de la dette en février 2015. Le chiffre d’affaires pour l’exercice financier 2015 devrait être moins élevé, il devrait présenter une baisse d’un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette en glissement annuel. La prévision financière FY 2015 pour l’EBITDA ajusté et le dividende demeure inchangée. L’accélération du cash-flow continue de suivre son cours.


Libor Voncina, CEO de Sunrise, commente les résultats du deuxième trimestre 2015 et du prochain semestre: «Nous continuons à nous concentrer sur les clients et cela nous a permis d’avoir un développement solide de notre base clientèle au deuxième trimestre 2015. Malgré des vents contraires actuelles sur les revenus dans un marché plus dur, nous restons sur notre prévision d’EBITDA ajusté pour l’exercice 2015, grâce à nos mesures d’amélioration de l’efficacité.»

Dynamisme croissant dans les services du téléphone mobile postpaid et Internet
La dynamique positive dans le développement de l’abonné a continué avec le service postpaid du téléphone mobile qui a enregistré 66 800 nouveaux clients en net (+5,2% en glissement annuel), pour atteindre un total de 1,36 million de clients. Au deuxième trimestre 2015 à lui seul, Sunrise a ajouté 21 300 nouveaux clients mobiles postpaid. Cette accélération a été soutenue par de bonnes recettes de la clientèle au sein du segment jeunesse (MTV mobile) et la récente offre postpaid Yallo qui capte avec succès des migrations des services prepaid vers postpaid. Les ajouts nets du service prepaid sont revenus aux niveaux normalisés suite à l’arrêt de la distribution des cartes SIM gratuites qui a impacté le quatrième trimestre 2014 et le premier trimestre 2015.

Les ajouts nets des abonnés au service Internet se sont améliorés pour le quatrième trimestre consécutif, soutenus par des tarifs Home attrayants et des avantages de la convergence. Avec les 4 500 ajouts nets enregistrés au deuxième trimestre 2015, ce qui qui signifie le meilleur trimestre depuis le premier trimestre 2011. Dans le secteur de la télévision, Sunrise a augmenté sa base clientèle de 33 100 en glissement annuel (+37%) à un total de 122 300 (deuxième trimestre 2015: +7 300).

Business Sunrise est en pleine croissance et pourrait ajouter à son portefeuille de clients d’affaires des entreprises de renom tels que Strabag Group, Maestrani, Flumroc et des agences telles que l’UNICEF et L’IATA. Le fait que les clients d’affaires sont généralement de plus en plus sensibles aux prix soutient la perception de Sunrise comme une alternative très attractive.

Baisse des revenus
Les revenus du deuxième trimestre 2015 ont baissé de 6,9% en glissement annuel de CHF 524 millions à CHF 488 millions. Dans le téléphone mobile, les revenus ont baissé de CHF 344 millions à CHF 321 millions. La dynamique positive de la croissance d'abonnés postpaid a été compensée par la migration des clients au tarif SIM-only Freedom et un mélange de valeurs plus faible, causé par une entrée plus élevée des marques MTV et Yallo. La gamme de produits de valeurs plus faible est caractérisée par des packs forfaitaires plus attractifs entraînant un mélange de valeur postpaid plus faible, accélérant les migrations de prepaid à postpaid et des remplacements de fixe à mobile. De plus, les ventes de matériel de téléphone mobile à faible marge ont baissé de CHF 8 millions, (deuxième trimestre 2015: CHF 61 millions). La diminution du revenu des services des lignes terrestres de CHF 128 millions à CHF 117 millions est principalement attribuable aux revenus en moins de CHF 5 millions par les activités wholesale (hubbing) à faible marge (deuxième trimestre 2015: CHF 34 millions) et aux revenus du téléphone fixe structurellement en déclin. Les revenus des services Internet sont restés globalement stables à CHF 50 millions.

Amélioration de la marge de l’EBITDA et du bénéfice net
L’EBITDA ajusté au deuxième trimestre 2015 a baissé en glissement annuel de 1,6% à CHF 155 millions. Les initiatives d’efficacité en cours ont contribué à une amélioration la marge d’EBITDA ajusté de 32,6% à 34,2% (hors hubbing). Sunrise continue de se concentrer sur des mesures d’amélioration de l’efficacité.

Après une perte nette au premier trimestre 2015, fortement impactée par l’IPO (Initial Public Offering) et les coûts de refinancement, le profit net est devenu positif au deuxième trimestre 2015 à CHF 14 millions (deuxième trimestre 2014: CHF 7 millions). Le principal moteur de la hausse du glissement annuel était la réduction des intérêts débiteurs suite au refinancement de la dette en février 2015.

Forte amélioration de l’equity free cash flow
Les fonds propres disponibles ont augmenté de moins de CHF 12 millions au deuxième trimestre 2014 à CHF 120 millions au premier trimestre 2015. La hausse du glissement annuel de CHF 132 millions a été entraînée par la baisse des intérêts débiteurs suite au refinancement de la dette et le positif net working capital y compris l’affacturage des créances des téléphones portables (deuxième trimestre 2015: CHF 57 millions). Les dépenses en investissement sont en légère hausse en glissement annuel de CHF 66 millions au deuxième trimestre 2015, dans la mesure où le modèle de dépense en investissement tout au long de 2015 est légèrement différent de celui de 2014. Sunrise continue de prévoir entre CHF 270-280 millions pour les dépenses d’investissement pour l’exercice financier 2015, ce qui implique une réduction des dépenses d’investissement d’environ CHF 80 millions en glissement annuel. La dette nette/EBITDA est restée stable à 2,7x, malgré le paiement des redevances pour le spectre de CHF 105 millions au deuxième trimestre 2015. Le paiement final pour le spectre est prévu pour le quatrième trimestre 2016.

Perspectives financières
Pour l’exercice 2015 par rapport à l’exercice 2014, Sunrise prévoit une baisse des revenus d’un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette. Sunrise réitère sa perspective financière concernant l’EBITDA ajusté pour l’exercice 2015, c.à.d. à un niveau comparable à l’exercice 2014. Les turbulences actuelles sur le chiffre d’affaires devraient être atténuées par des mesures d’amélioration de l’efficacité. Il est aussi prévu que le flux de trésorerie (cash flow) soit en forte augmentation par rapport à l’exercice financier 2014, soutenu par la normalisation des dépenses d’investissement, les améliorations du net working capital, ainsi que par des frais d’intérêt réduits après le récent refinancement de la dette. La politique de distribution reste inchangée avec un dividende d’au moins CHF 135 millions (équivalant à CHF 3.– par action) pour 2015 à payer en 2016.

Le tableau des chiffres http://corporate.sunrise.ch/media/press-releases/pr-story?storyId=821_1928_hig780

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