Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
fargo88
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Jeu Mai 12 2016, 17:50
Bonjour,

J’ai effectué quelques tests de réception sur les canaux français avec mon antenne râteau depuis mon domicile (Jura Nord Vaudois) et j'ai réalisé que je reçois très bien les canaux R2,R3,R4,R6,R7 (liste) de l’émetteur de GEX. Cependant les canaux : R1 (canal 45) et R15 (canal 46) ont un signal très faible comparé aux autres ce qui implique pas mal de mosaïques sur les chaînes qui corresponde à ces fréquences. J'ai testé plusieurs configurations :
-antenne en direct sur ma TV (alim antenne : on).
-antenne avec un pré ampli de mat + alim.
-différents tuners
Bref toujours le même constat ces deux canaux sont plus faible que les autres.
Est-ce-que quelqu'un à les même soucis ou une idée à ce propos?



Merci d'avance
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Jeu Mai 12 2016, 18:11
Le 46 c'est TV8 MB qui n'est pas à Gex Mont-Rond mais à Vésancy avec une puissance faible, donc difficile.

Etrange pour le 45 ...   un perturbation ...

JM

_________________
Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Jeu Mai 12 2016, 19:47
Oui une perturbation dû sans doute à l'Aiguille du Midi qui diffuse le R1 aussi sur le canal UHF 45.
L'Aiguille du Midi diffuse TV8 Mont Blanc sur le canal UHF 46.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Ven Mai 13 2016, 05:20
Gex et l'Aiguille ne sont pas en SFN ? ....

Si c'est le cas c'est évident que cela perturbe si on est à vue des 2 émetteurs ...

@fargo88 : peux-tu nous donner les spec de ton antenne et ampli ?  et tu habites quel village du nord VD ?

Autre solution pour toi, c'est Fransat, vendu dans les super marché à Pontarlier, si tu peux poser une parabole, cela sera plus fiable que la TNT hertzienne française ...

JM

_________________
Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Ven Mai 13 2016, 13:59
Bonjour Jean-Marc,

En théorie ils sont peut être en SFN, en réalité ils sont tellement loin l'un de l'autre et non pas de zones de recouvrement que même si ils étaient en SFN, en Suisse on serait de toutes façons hors zone de ce SFN (en moyenne 10 à 20 km autour de l'émetteur...) donc brouillé.

De toutes façons je ne connais pas un seul endroit où le SFN est bien géré, le réémetteur TNT français du Salève près de Genève se comporte plus en brouilleur qu'en réémetteur.

TV8 Mt Blanc sur le canal UHF 46 en simplex sur l'Aiguille du Midi est bien reçue dans le canton de Vaud si on voit le Mont Blanc alors que les autres multiplexes de l'Aiguille du midi ne sont pas du tout reçus (0% de signal).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Ven Mai 13 2016, 14:10
Hello Julien,

En effet avant le passage à la TNT l'émetteur de l'aiguille du midi était utilisable au pied du Jura, surtout pour "antenne 2" (fr2) mais pas pour la 3 ou la 1 car le chasseral brouillait !

La puissance en numérique est trop faible et aussi une directivité vers le bas pour arroser que Chamonix semblerait-il, je ne savais pas que TV8 MB passait depuis l'aiguille.

Perso je suggère de passer au satellite avec fransat pour ceux qui ont des soucis avec la TNT, les changements de fréquence d'ici à 2019 pour donner la place à la 5G pouvant donner des soucis !

JM

_________________
Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Ven Mai 13 2016, 18:08
Je confirme la moins bonne réception de TF1 et FR3 en analogique sur l'Aiguille du Midi dans le genevois par rapport à France 2 et celà même quand le Chasseral à cessé la TV analogique et que la TV analogique existait encore jusqu'en 2011.

Je pense que TF1 et FR3 devaient avoir des contraintes pour justement pas trop rayonner vers la Suisse et brouiller le Chasseral.

TV8 était déjà sur l'Aiguille en analogique avec une puissance faible (200 Watts) mais quand même plus puissant que la 5 ou la 6 (35 Watts chacune).

TV8 émet en simplex sur l'Aiguille du Midi ce qui explique la robustesse du signal pour passer jusqu'en Suisse dans le canton de Vaud car elle émet seule sur sa fréquence.

Même remarque pour Annecy où TV8 est reçue sur une plus vaste zone que les chaînes TNT nationales françaises.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)  Empty Re: Signal faible Canal 45 Mont-Rond (GEX)

Ven Mai 13 2016, 19:35
julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc,


TV8 Mt Blanc sur le canal UHF 46 en simplex sur l'Aiguille du Midi est bien reçue dans le canton de Vaud si on voit le Mont Blanc alors que les autres multiplexes de l'Aiguille du midi ne sont pas du tout reçus (0% de signal).

Et moi qui croyais que l' antenne émettrice de l' ADM, avait un rayonnement braqué uniquement sur Cham', la vallée de l' Arve, et, éventuellement le barrage d' Emosson, et Vallorcine.

Il faut croire que l' antenne émettrice de TV 8 mont Blanc, sur l' ADM, est plus omnidirective, avec une PAR plus importante, liée à une transmission MFN, donc captable, également à Villard sur Ollon, Allesse et Dorenaz( en vue directe de l' ADM pour Villard, et Allesse), voire Crans Montana, et les Diablerets, et même le quartier de la Servette,à Genève, où l' on peut apercevoir parfaitement l' Aiguille( on la voit bien depuis la terrasse du restaurant COOP MANOR Cornavin ! )


Bien sur, une réception de TV 8 Mont Blanc par Eutelsat 5W est préférable, en DVB-S2 8PSK, en clair, et avec n' importe quel tv avec DVB-S2 intégré, sans besoin de FRANSAT.

Attention, dans l' avenir, Leman Bleu TV Mont Salève en DVB-T MPEG 2 SD changera de canal UHF, à cause de la limitation aux canaux 21 à 48, dans les bandes IV/V UHF avec la cession des 700 Mhz aux Natels.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum