Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty A la folie

Lun Mar 25 2019, 15:36
Je test "à la folie" depuis quelques jours et j'obtiens une vitesse (filaire) de 400 / 350 Mbps depuis le speedtest du setup de mon router wifi. Dans ma région, nous avons la fibre optique et je m'attendais donc (même en best effort) à obtenir quelque chose qui se rapproche plus du gigabyte (1000 / 1000).

Est-ce que ma vitesse vous semble correcte ?

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A la folie Empty Re: A la folie

Mar Mar 26 2019, 06:17
Hello,

Tu dis que le speed test il est intégré dans le modem ?, c'est quelle marque et type de modem?

C'est possible que le speed test s'exécute sur ton ordi en faite, que le modem ne soit qu'une page web qui provoque le test sur l'ordi, as-tu des captures d'écran ? ou une vidéo à nous montrer ?

Donc en suite si cela se passe sur ton ord, même avec de l'ethernet giga, le giga il n'est jamais totalement atteint, mais bon tu devrait arriver plus haut que le 400.

Le test se passe depuis quel serveur ? Il faut que cela celui de Net+

Sinon, c'est déjà bien d'avoir la fibre chez Net+, car ils ont aussi cesser de remplacer le coax par de la fibre, mis à part le neuf, c'est au congélateur la fibre, comme partout, trop cher à poser.

Car sans fibre, pas de débit symétrique, l'upload c'est grand max 40 mbps avec "à la folie" Sad

JM

_________________
A la folie 6374170091
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Mar Mar 26 2019, 08:11
Quand je me connecte sur mon routeur (NetGear AC3200 Nighthawk tri-band) et que je veux régler les paramètres du dynamic QOS, il me donne la possibilité d’exécuter un speedtest. Comme je suis en wifi sur mon pc, je ne pense pas que le test soit fait sur celui-ci car autrement le résultat serait bien plus bas vers les 240 / 240 en tous cas c'est ce que j'ai mesuré depuis mon tél. en 5Ghz à 2m de mon routeur wifi .

Au fait mon routeur est à l'étage tandis que le fibro-modem DRG est à la buanderie. Si je déplace mon routeur juste à côté du fibro-modem, est-ce que cela me permettrait de grappiller un peu de vitesse ?

20.- par mois en plus pour me retrouver avec du 240 / 240 en Wifi, c'est un peu cher payé non ? (surtout pour une offre qui prétend 1000 / 1000 en best effort). Avec mon abo habituel, je suis à 100 / 100 en filaire et en wifi.

Pour que les 20.- soit justifiés, je pense qu'il faudrait 600 / 600 au minimum en filaire et 450 / 450 en wifi.

On est bien d'accord que mon routeur wifi est capable d'atteindre ces vitesses en 5Ghz ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A la folie Empty Re: A la folie

Mar Mar 26 2019, 08:50
Ok,

Le test le plus valide consisterait à brancher un ordi récent (équipé en RJ45 gigabit) avec un câble RJ45 de cat 6 directement sur le fibromodem, et lancer un speedtest avec l'application à downloader et installer depuis ici https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Les tests de débit plus haut que 100 mbps ne sont pas toujours efficace au travers d'un browser internet, avec une app c'est plus fiable.

En wifi pas plus de 250 mbps en pratique, plus c'est sur le papier.

Perso du 100/100 me suffirait amplement, mais pour le moment pas de symétrique en coax ou en cuivre dans ma région.

JM

_________________
A la folie 6374170091
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Mar Mar 26 2019, 09:13
Merci, je ferais des tests ce weekend.

Mais en résumé le 240 / 240 correspond donc à la réalité en Wifi. Cette vitesse pourrait me convenir mais pas à 20.- en plus par mois.

De toute façon avec l'arrivée de la 5G, les télérésaux vont sûrement devoir mettre à jour leurs offres mais quand ?






avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4418
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

A la folie Empty Re: A la folie

Mer Mar 27 2019, 01:27
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Mer Mar 27 2019, 08:44
J'ai cherché des tests de mon routeur et je suis tombé la-dessus :

http://www.gadgetreview.com/netgear-nighthawk-x6-wireless-router-review

The only area where the X6 slid was on wired performance. When plugged directly into the back of our ISP’s fiber optic modem, we achieve a download speed of 990Mbps/900Mbps upload. When plugged into the Netgear however, that performance was cut in half, to 410Mbps down/358Mbps up.

Ces vitesses correspondent plutôt à ce que j'obtiens mais avant de tirer des conclusions hâtives, je vais déplacer mon routeur à côté du fibromodem et refaire des tests ce weekend.

Question bête dans les 1000 / 1000 (théorique) y a t-il une partie de la bande passante réservée pour la téléphonie et la boxe tv et si oui cela pourrait représenter combien ?

On m'a confirmé que je suis bien en fibre optique en me précisant bien jusqu'à l'intérieur de ma maison.

Mon fibromodem DRG se trouve juste à côté de mon "vieux" tableau électrique. Est-ce que cela poserait un problème de fixer mon routeur wifi à celui-ci ?


Encore merci pour votre aide précieuse.

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A la folie Empty Re: A la folie

Jeu Mar 28 2019, 19:09
Hum, si tu veux tester que Net+ te fournis bien du gigabit symétrique, il faut relier un ordi directement au fibromodem, avec un cable rj45 catégorie 6, sans passer au travers d'un routeur grand publique, ces routeurs ne sont pas capable de passer du gigabit dedans, avec un routeur professionnel c'est possible, pas avec les routeurs vendu au grand public.

Le wifi ne permet pas en pratique plus de 250 mbits, donc pas valable pour tester du 1000/1000 de n'importe quel opérateur.

Quand à la reserve pour la téléphonie et l'IPTV, c'est négligeable pour la téléphonie, et pour l'IPTV, c'est entre 6 et 8 mbits pour de la TV en HD, donc le soucis ne vient pas de là, surtout si ta box est éteinte.

JM

_________________
A la folie 6374170091
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Jeu Mar 28 2019, 20:33
Merci, tu as entièrement raison mon routeur ne tiendra de toute façon pas la route et effectivement en wifi je ne dépasse pas les 250 en étant à moins de 5m de mon routeur en 5ghz donc impossible de couvrir toute ma maison à cette vitesse. Je suis obligé d'utiliser un répéteur et même avec lui j'ai une chambre qui n'est pratiquement pas couverte.

Tu parles de routeur pro, tu pourrais m’aiguiller vers un modèle ou une marque ? Avec l'arrivée de la 5G, Net+ va devoir augmenter la vitesse de ses offres et je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée d'investir maintenant dans un routeur de qualité.

Encore grand merci pour ton aide.



avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Jeu Mar 28 2019, 21:16
On voit fleurir des nouveaux routeur type gamer telle que celui-ci :

https://le-routeur-wifi.com/test-du-asus-rapture-gt-ax11000-premier-routeur-gaming-compatible-wifi-6/

Port 2.5 gbps et compatibilité avec la future norme wifi 6.

Est-ce que cela pourrait être une piste ?
avatar
t7gc7
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 13

A la folie Empty Re: A la folie

Ven Avr 05 2019, 14:27
J'ai profité d'une promo chez Digitec (-21%) et je me suis acheté le GT-AX11000 (Asus) et j'ai pris un câble réseau de cat. 7 (prise cat. 6). Ce routeur fonctionne avec la nouvelle norme 802.11ax (wifi 6) et possède 8 antennes. Sans faire beaucoup tests et de grosses modifs dans le setup, à moins de 5m de mon routeur en wifi, je dépasse les 600 en téléchargement (mesures sur mon tél. en 802.11ac). J'ai maintenant un signal stable dans toute la maison et mon répéteur fonctionne à merveille dans la pièce qu'il ne couvrait pas avant.

Ce chiffre pourra encore évoluer dès que je serais équipé d'appareils utilisant la norme AX (160Mhz) mais en tous les cas ce résultat me permet d'envisager de garder l'abonnement A LA FOLIE ...





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum