Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

La TNT suisse de retour en Suisse romande

+9
merinos
Atari
Frédéric Raphaël
Jean-Marc
piwu
NICO
Mac-bain
BAISIN
Julien
13 participants
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty La TNT suisse de retour en Suisse romande

Ven Juin 12 2020, 11:13
Selon le site 2222.ch, RTS 1, RTS 2, One TV, Rouge TV, Léman bleu, LFM TV ainsi que 4 radios sont disponibles sur le Canal 34 de la TNT hertzienne suisse sur les émetteurs de la Dôle et du Salève. Avec une diffusion officielle dès le 15 juin.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Ven Juin 12 2020, 17:17
D'après certains forumeurs sur le site, les essais ont commencé, cependant avec, pour l' instant des coupures de porteuse.

La semaine prochaine, les émissions commerciales vont commencer, et on pourra juger le % niveau et % signal
avatar
Mac-bain
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 05/05/2010
Nombre de messages : 102

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Sam Juin 13 2020, 11:36
À Genève (je suppose via le Salève) ça capte bien. Finalement c’est un peu un nouveau bouquet hertzien qui est créé
avatar
lucien1
Invité

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Sam Juin 13 2020, 12:21
salut mac !
merci de ton retour!
as tu une bonne qualité d'image  pour rts1 et 2 ?  ou c'est de la basse qualité  numérique comme avant l'arrêt ?
salutations
roger
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Sam Juin 13 2020, 15:36
Pour les deux chaines suisses romande, il s'agit de flux HD 720 progressif à 50 images secondes, donc le flux normal de ces deux chaines sur les autres réseaux et opérateurs (sauf mycanal, en 25 i/s).

C'est plutôt pas mal, le débit semble stable et généreux. Par contre, cette HD simple 720 x 1280 choisie en son temps par la télévision suisse est tout de même une HD au rabais quand on sait que la Full HD (1080 x 1920), même entrelacée, contient deux fois plus d'informations pour un temps donné. Intéressant pour le sport, sans doute, mais pas pour les films et les séries, notablement moins définies que via la Full HD des chaines françaises.

Mais c''est tout de même bien cool de pouvoir retrouver le journal et les docs suisses en TNT gratuite, alors ne boudons pas notre plaisir !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Sam Juin 13 2020, 18:46
La plupart des frontaliers Français avaient du mal à capter ce canal 34 UHF en DVB-T2 HEVC/ H 265. Ils ne captaient que les chaines Françaises + TV8 Mont Blanc, et LEMAN BLEU sur le canal 31 UHF du Salève.

En fait, avant la recherche automatique, ils cliquaient sur "France ", et ne recevaient pas ce signal, alors qu' il faut cliquer sur " Deutschland", pour que le tuner trouve les chaines DVB-T2 HEVC( utilisé outre Rhin )
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Lun Juin 15 2020, 20:38
Remarquons que les radio locales privées Suisses, sont diffusées sur le canal 34 UHF de la Dole.

Elles sont aussi diffusées par RMS sur le 10 B, en DAB+ via le Salève, Chamossaire, Vaulion, etc.………..

La diffusion en DVB-T2 via la Dole compense l' absence de diffusion, en DAB+ RMS, sur cet émetteur.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 17 2020, 18:28
Le nouveaux multiplex sur le canal 34 UHF permet de recevoir, aussi des TV privées, qui étaient uniquement disponible par téléréseau et par IPTV et FTTH.

Cette diffusion terrestre permet de couvrir les communes du canton de Genève et de Vaud, non raccordables au téléréseau.
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 17 2020, 20:47
Bonjour, j’essaye de rechercher ce canal sur ma Samsung , UE46H7080, mais sans succès : pas de signal.

Je suis dans la région d’Echallens et je reçois sans problème l’ensemble des multiplex français de la TNT et j’ai récupéré Léman Bleu sur le canal 31. J’ai comme paramètres une fréquence de 578000 kHz Et une bande passante de 8 MHz.

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Jeu Juin 18 2020, 06:16
@Piwu, il semblerait selon la toile que ta TV elle est sortie en 2014,  un modèle proche sur le site www.lcd-compare.com indique DVB-T mais pas le T2

D'ici 2 à 3 ans, la France passera au DVB-T2 et H265

_________________
La TNT suisse de retour en Suisse romande 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Jeu Juin 18 2020, 16:13
@Piwu, bonjour,

Le TV SAMSUNG ne supporte pas la norme HEVC/H 265.

Prenez un tuner box DVB-T2 HEVC, et branchez le sur une des prises HDMI du TV.
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Jeu Juin 18 2020, 16:24
Merci @Jean-Marc et@BAISIN. Je m’en doutais effectivement.
J’ai My Canal en OTT et un tuner satellite, qui me permet de recevoir les chaînes gratuites, les RTS, ainsi que les chaînes UK ou encore allemandes.
Plutôt qu’activer  à chaque fois, ma liaison Chromecast, je passe en réception hertzienne pour la tnt française. Le nouveau multiplex helvétique en réception hertzienne me permettrait d’éviter de commuter entre tv et tuner satellite pour la tnt
Sur mes hdmi, j’ai déjà 2 tuner satellite (et leurs enregistrements) , le Chromecast, la Xbox One et le Blueray...


Dernière édition par piwu le Mar Juin 23 2020, 23:58, édité 1 fois (Raison : llettres manquantes)

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Jeu Juin 18 2020, 16:27
Le SAMSUNG a , déjà, un triple tuner intégré.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Jeu Juin 18 2020, 16:29
Le TV SAMSUNG, a, déjà, un triple tuner integré DVB-C/DVB-T/DVB-S2 mais H 264.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Ven Juin 19 2020, 22:28
Dommage d’utiliser du DVB-T 2. J’aurais bien aimé regarder la RTS sans passer par l’Apple TV.


Dernière édition par Frédéric Raphaël le Mar Juin 23 2020, 20:59, édité 1 fois
avatar
hertzien
Invité

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Retour de la Tnt suisse

Mar Juin 23 2020, 14:50
La TNT suisse en norme DVB-T2  en Romandie, c'est uniquement émis depuis la Barillette et le Salève-Téléphérique. Pour suivre cette nouvelle offre de 6 chaines TV + 4  Radio regroupées sur un multiplex commun, sélectionner le canal 34 (voire le 31) depuis un téléviseur ou  un boîtier décodeur impérativement  DVB-T2 H.265 (ou Hevc) ,  connecté  sur une antenne UHF polarisée verticalement et dirigée vers un des sites  précité. La TV suisse, maintenant en HD, rayonne à nouveau sur la France voisine, comme en Haute Savoie et une partie de la Savoie et de l'Ain, mais sa portée est réduite outre les crêtes du Jura.

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mar Juin 23 2020, 19:50
hertzien a écrit:La TNT suisse en norme DVB-T2  en Romandie, c'est uniquement émis depuis la Barillette et le Salève-Téléphérique. Pour suivre cette nouvelle offre de 6 chaines TV + 4  Radio regroupées sur un multiplex commun, sélectionner le canal 34 (voire le 31) depuis un téléviseur ou  un boîtier décodeur impérativement  DVB-T2 H.265 (ou Hevc) ,  connecté  sur une antenne UHF polarisée verticalement et dirigée vers un des sites  précité. La TV suisse, maintenant en HD, rayonne à nouveau sur la France voisine, comme en Haute Savoie et une partie de la Savoie et de l'Ain, mais sa portée est réduite outre les crêtes du Jura.


Le canal 31 UHF, c'est LEMAN BLEU TV diffusé en DVB-T MPEG 4 H 264 AVC uniquement depuis le Mont Salève téléphérique, couvrant le canton de Genève, le Pays de Gex, le pied du Salève, depuis Pougny-Chancy, jusqu' à Céligny, en passant par Annemasse.

Le nouveau multiplex en DVB-T2 est diffusé en SFN, sur le Mont Salève téléphérique, et la Dole/Barillette, sur le canal 34 UHF polar verticale, exactement comme c'était avant Juin 2019, quand c'était le MPX SRG SSR DVB-T MPEG 2 SD. Cependant la norme DVB-T2 est beaucoup plus pointue que la DVB-T MPEG 2 SD, et exige une réception sans obstacle.
Pour mon petit tv portable DVB-T2, avec antenne fouet, il faut se trouver au maximum, à 5 Km de l' émetteur.
A Rumilly, Albens, Aix les Bains, j' ai vu des antennes UHF, disposées en polar vericale, à l' époque pour capter le MPX SRG SSR en DVB-T MPEG 2 SD. Je me demande comment les % niveau et % qualité régissent dorénavant avec ce nouveau signal, j' espère que ça ne fait pas le " yoyo " !

Pour le Jura, et la Bourgogne, point de salut !
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mar Juin 23 2020, 20:58
Je trouve prématuré de passer à cette norme alors que Gex etc. n’y sont pas encore.
Je ne vais pas jeter mon Sony 40x3500 qui a 12 ans alors que je reçois parfaitement une trentaine de chaînes de la TNT française.

Qui a décidé ceci ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 05:52
@Fredéric Raphaël peu importe qui à décidé, cela reste un bon choix et le seul possible pour passer 6 chaines en HD, en DVB_T cela serait un max de 4 chaines en bonne qualité, plus cela devient de la bouillie de pixels.

Autre raison valable de mon avis perso, en 2020 il serait dommage d'utiliser une norme obsolète dans 2 ans.


_________________
La TNT suisse de retour en Suisse romande 6374170091
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 08:22
D'autant que la France est en ce moment même entrain de fixer le calendrier du passage de la TNT au tout DVB-T2/HEVC, basculement probable à l'horizon 2025, mais avec déjà un MUX précurseur comportant 3 chaines UHD et HDR dont le lancement pourrait s'effectuer dès l'année prochaine. Voir à ce sujet les très intéressantes contributions des différents acteurs rendues publiques auprès du CSA:

https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Travaux-Autres-publications/Divers/Consultation-publique-pour-la-modernisation-de-la-plateforme-TNT-du-16-decembre-2019-synthese-des-contributions-recues

Les réponses de TDF sont notamment fort judicieuses.

Pour recevoir le multiplex actuel sur la cuvette genevoise, si pas de téléviseur récent compatible avec la norme, on pourra trouver dans le commerce pour moins de 30.- un petit tuner compatible DVB-T2 à brancher en aval de votre chaine de réception (prise d'antenne murale).
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 08:39
La qualité des chaînes françaises est bonne en DVB-T, je ne vois pas de problème.

Devoir acheter un appareil supplémentaire même à bas prix est embêtant et un non sens écologique.
De plus, sa qualité sera moins bonne que le tuner intégré Sony.

Ils auraient franchement pu attendre 2025. C’est une case à cocher dans un logiciel ? Ils n’ont pas besoin de tout changer plus tard ou je me trompe?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 13:04
Si j'ai bien compris il faut un récepteur compatible avec la norme DVB-T2. Une norme différente du DVB-T (Mpeg 2) et du DVB-T (Mpeg 4 pour la TNT HD).
Bref bravo l'équipe, les ancienne TV étaient compatible pendant 20 ans et aujourd'hui depuis que la TNT est arrivée j'ai du changer de récepteur je ne sais pas combien de fois !
Je suis passé chez Fnac, Fust, Interdicount, aucun récepteur DVB-T2 ou acheter une nouvelle TV...

Qqn peut me dire si ce modèle convient ? https://www.galaxus.ch/de/s1/product/samsung-gx-mb540tl-dvb-t-dvb-t2-tv-receiver-11178747?gclid=EAIaIQobChMIxZyC1aSa6gIVR7TtCh2RhAs4EAYYAiABEgINI_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Il s'agit d'un récepteur pour Freenet (c'est quoi ça ? un bouquet TNT allemand ?) mais compatible DVB-T2. Est-ce qu'il fonctionne pour recevoir le canal 34 et le bouquet SSR émis en DVB-T2 depuis la Dôle ?

Merci d'avance pour vos retours.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 16:14
l'opérateur freenet TV diffuse les TV privées gratuites de la TNT allemande.
pour l'anecdote, ces fameuses chaînes sont chiffrées en diffusion terrestre.

liste des récepteurs compatibles: www.freenet.tv/geraete/vergleich

--> DVB-T2 / h.265 / AAC+ (ne pas oublier l'audio... en passant)


@ Atari

en principe, oui.
avatar
Didier
Invité

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Frwquence

Mer Juin 24 2020, 17:18
Bonjour
J’arrive à choisir le canal 34 mais quelle fréquence dois je entrer et quelle bande passante.
D’avance merci
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT suisse de retour en Suisse romande Empty Re: La TNT suisse de retour en Suisse romande

Mer Juin 24 2020, 19:22
@Atari,bonjour,

Le SAMSUNG pour FREENET est conçu pour la TNT Allemande en DVB-T2 H265. Il convient pour le nouveau multiplex DVB-T2 Lémanique.

@Didier, bonjour,

Il faut entrer la fréquence de 578 Mhz, et 8 Mhz. Et, avant de lancer la rechercher, vérifier le % niveau et le % qualité sur le bargraphe, en mode recherche manuelle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum