Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Radios françaises en DAB+

+8
Jean-Marc
merinos
piwu
765
redge
BAISIN
julien74
Titi1066
12 participants
Aller en bas
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Radios françaises en DAB+

Lun Oct 19 2020, 15:13
Samedi dernier en faisant un scan dans la région du Chalet-à-Gobet j'ai eu la surprise pour la première fois de recevoir des bouquets français marqués "Lyon étendu" et "Lyon local". Je dois dire que c'était limite et que pour l'écoute c'était au centimètre près....il ne fallait plus bouger. Vivement que les émetteurs proches de la frontière soient mis en service, mais j'ai cru comprendre qu'avec le Covid cela ne sera certainement pas avant mi à fin 2021.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Ven Déc 25 2020, 15:44
Bonjour Titi et joyeux Noël à toi,

Je pense que tu as du recevoir l'émetteur de Villefranche sur Saône, car en analogique sur la bande FM, je me souviens que l'on pouvait capter FUN Villefranche 90.9 avant que n'apparaisse sur la bande FM Option Musique sur le 90.8 de l'émetteur de Genève téléphérique du Salève et par la suite également aussi à Martigny Chemin-Dessous.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Ven Déc 25 2020, 18:20
Joyeux Noël également à toi Julien ainsi qu'à tous les lecteurs de RegardTV,

Il est fort possible que ce soit l'émetteur de Villefranche car ici sur les hauts de Lausanne, lorsque les fréquence étaient dégagées, nous recevions le Mont Pilat à 80 %. Depuis le 99,8 de France-Inter est brouillé par RTL Annemasse bien que quelquefois il passe par dessus. Le 92,4 de France-Musique est impacté par le 92,3 de Radio Lac (lorsque radio Lac est muet France-Musique passe très bien) et le 88,8 de France-Culture par Radio 74 Annemasse. Il m'est arrivé de recevoir France-Bleu Isère 101,8 assez bien lorsque l'émetteur Rouge-FM 101,9 était inactif.
En outre, je reçois partiellement, à des endroits bien précis, France-Bleu Besançon sur 102,8 (Besançon) ou 97,2 (Pontarlier), mais cette dernière fréquence est impactée par Suisse italienne 1 Salève.
Lors que la FM suisse sera déconnectée (août 2022 à janvier 2023) il devrait y avoir beaucoup de surprises sur la bande FM, mais là on s'éloigne du sujet initial concernant les radios françaises en DAB+ qui devraient démarrer l'an prochain si le Covid ne vient pas encore perturber le programme.

Amitiés à tous.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Jeu Jan 21 2021, 15:16
Si les délais sont tenus le DAB français se rapproche à grand pas (Salève 13 avril 2021) :
France, le régulateur a annoncé le lancement des nouveaux ensembles nationaux le 15 juillet 2021. La première phase du déploiement verra l’axe majeur Paris-Lyon-Marseille couvert. D’ici là, des ensembles locaux et régionaux pour couvrir Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon doivent être lancés le 13 avril 2021
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Jeu Jan 21 2021, 15:35
Titi1066 a écrit:Si les délais sont tenus le DAB français se rapproche à grand pas (Salève 13 avril 2021) :
France, le régulateur a annoncé le lancement des nouveaux ensembles nationaux le 15 juillet 2021. La première phase du déploiement verra l’axe majeur Paris-Lyon-Marseille couvert. D’ici là, des ensembles locaux et régionaux pour couvrir Annecy, Annemasse, Avignon, Chambéry, Dijon, Grenoble, Saint-Étienne et Toulon doivent être lancés le 13 avril 2021

Il faut espérer que la situation sanitaire ne vienne pas encore retarder ce planning.

En tous cas, pour les zones:
-Bourgogne
-Savoie
-Dauphiné
-St Etienne
Les fréquences des nouveaux blocks DAB+ seront bien distinctes des fréquences des blocks DAB+ Suisses. Pas question, pour la France, dans ces régions, d' utiliser les blocks DAB+ Suivants:
-7A
-7D
-8B
-10B
-12 A
-12B
Qui sont affectés à la Suisse, et captables dans ces régions Françaises.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Jeu Jan 21 2021, 15:46
Le Salève devrait être sur le canal 7 D. Effectivement il y a des programmes suisses alémaniques sur ce bloc que l'on peut recevoir faiblement sur les hauts de Lausanne. Je pense que le Salève devrait passer par dessus dans la région lémanique, mais ailleurs....... Ils auraient pu choisir un autre canal absolument libre (il y en a encore).
Par contre, les 2 bouquets nationaux aux portes de la Suisse ne devraient pas poser de problèmes : Pour le sud du Jura vaudois (Savoie) 7A et 7B. Pour le nord du Jura vaudois et neuchâtelois (Franche Comté) 9C et 9D.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Sam Jan 23 2021, 13:57
Si la France utilise les blocks 7 A et 7 D sur Annemasse, c' est sur qu' il peut y avoir conflit de signaux, à certains endroits, où les blocks Alémaniques du Chasseral sont captables. Dire que la France s' était engagée avec la Suisse pour coordonner leurs Fréquences !

Resultats: A certains endroits, les signaux peuvent "decrocher " !
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Jeu Fév 04 2021, 15:16
En fait en regardant attentivement la carte publiée par DAB+ France, pour les radios nationales, le bassin lémanique serait plutôt arrosé par les canaux 9C et 9D (peut-être émetteur Gex/Mont-Rond qui diffuse également bien Outre-Jura jusqu'à Dijon). Les canaux 7A et 7B seraient plutôt pour le sud d'Annecy, direction Chambéry. A suivre......
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mar Oct 12 2021, 14:03
Alors c'est officiellement aujourd'hui que les grandes chaînes françaises débarquent sur le DAB+ mais seulement sur l'axe Paris-Lyon-Marseille pour l'instant. J'ai tenté un essai de réception à l'extérieur avec une radio Panasonic portative qui est relativement sensible et j'ai eu un "frémissement" sur le canal 9D avec enregistrement des chaînes "Test 09 et Test 10" mais bien insuffisant pour une écoute. Donc attendons pour les chaînes nationales 2022 ou 2023 et espérons que les chaînes régionales débarqueront comme prévu en décembre 2021.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mar Oct 12 2021, 16:44
En Décembre prochain, la DAB+ sur Annemasse devrait commencer à émettre,  sur le PETIT SALEVE

Verifiez les signaux, courant décembre, en espérant qu' il n' y aura pas un enieme retard !https://www.rplusd.io/maps/ URL


Dernière édition par BAISIN le Mar Oct 19 2021, 16:00, édité 3 fois
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mar Oct 19 2021, 14:06
En refaisant un essai (sur les hauts de Lausanne) j'ai réussi à avoir le signal minimum sur le canal 7B (Towercast) avec enregistrement entres-autres des chaînes RFM, FIP, France-Info, etc. et j'ai pu procéder à une écoute un peu aléatoire. Je ne sais pas si le Mont du Chat (Chambéry) est prévu avant le Mont-Rond, mais je pense que la réception du Mont du Chat serait assez bonne dans une partie de la région lémanique.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mar Oct 19 2021, 22:00
25 radios disponibles en DAB+ en France métropolitaine
https://www.dabplus.fr/2021/10/12/la-radio-num%C3%A9rique-terrestre-en-dab-continue-son-d%C3%A9ploiement-en-france-m%C3%A9tropolitaine/

Depuis le 12 octobre 2021
25 stations (6 publiqes et 19 privées) sont disponibles en DAB+

FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, France ?6ème ?

BFM Business, Chérie FM, Europe 1, Fun Radio, Latina, Mouv, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock, Virgin Radio

Uniquement DAB+ Air Zen, Skyrock Klassiks, BFM Radio

D’ici 2022, 50 % de la population française sera couverte en DAB+.
La radio fête ces 100 ans cette année 2021 !

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
765
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 06/12/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable-Satellite-TNT-Canal

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mar Oct 19 2021, 22:24
Effectivement ce soir je reçois aussi le Mux M1 sur Lausanne mais sans l'audio uniquement les labels.

Par ailleurs j'ai effectué un trajet Genève Ales (Gard)aller et retour ces derniers jours voici mon constat.

Le Mux DABCOM 10C fonctionne bien jusqu'à l'intersection Grenoble Albertville autoroute A 41
Ensuite ecoute du MUX SSR F1 12 A qui prend le relais pratiquement jusqu'à à St Marcellin A49 quelques coupures .

Au retour je suis passé le jour de la mise en service M1 et M2 , avant Bagnols sur Ceze sur la D6 réception du MUX Avignon 9D ainsi que du M1 10B et M2 10C.

Réception des Mux M1 et M2 sans problèmes en remontant la Vallée du Rhône A7 avec changement automatique des canaux sur 7A et 7B dans la région de Montélimar.

Ensuite Valence Grenoble réception pratiquent en continu approche de Grenoble quelques grosses coupures mais normal car l'A 49 n'est pas couverte pour l'instant donc réception via réflexions sur le Vercors.

Ensuite Grenoble Lyon aussi par réflexions et quelques coupures lorsqu'on est pas en vue direct de la plaine direction Lyon.
Intersection A 48 A 43 direction Chambéry quelques coupures (pas d'émetteurs en service sur ce tronçon) donc émetteurs lyonnais par réflexions sur le Revard,la réception c'est poursuivi pratiquement jusqu'à St Girod direction Annecy.
Intersection A 48 A 43 réception du 6A Lyon étendu et 5 C Bourgoin Jallieu sans compter sur le 12 A SSR F1 jusqu'à a Genève.
Donc le DAB devient prometteur aussi en France
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Mer Oct 20 2021, 16:35
Sur Grenoble, c'est normal qu' il y ait des coupures de signal, chez moi dans la banlieue de Grenoble le 12 A "fait le Yoyo"

Par contre , au dessus de Grenoble,  en Chartreuse, et dans le Vercors, sur les plateaux au dessus d' Autrans, le 12 A de la Dole Barillette, passe plein pot( et uniquement le 12 A, pas les DIGRIS Genevois ) ! A Villard de Lans, le 12 A est réfléchi par le sommet de la Grande Moucherolle. Même cas de figure pour les émetteurs DAB+ Rhodaniens Français (M1, M2, etc...........)

Cependant, je n' ai pas refait d' essais avec le DIGRIS placé au Fierney, et visible depuis les plateaux du Vercors.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Lun Déc 13 2021, 15:23
A 2 jours de la date fatidique aucun signal sur le canal 7D du Salève..... C'est vrai qu'il a beaucoup neigé ces derniers jours mais maintenant ils annoncent une période de beau temps jusqu'à Noël. A suivre. Par contre lors de mes essais, j'ai pu capter de façon aléatoire à l'intérieur de mon appartement sur les hauts de Lausanne, les canaux 9B-9C-9D de Dijon et même écouter France-Bleu Bourgogne, Chante-France, Chérie FM et FIP entre autres.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Lun Déc 13 2021, 16:31
Pareil pour Grenoble, aucun signal comme pour le Salève, c'est, vraiment du grand n' importe quoi ces plannings Mad

Surtout que ces diffusion sont AUTORISEES par le CSA.

Qu' est ce qu' ils attendent ?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Jeu Déc 16 2021, 18:03
Des cette fin de journée réception du canal 7C Annecy. Réception assez aléatoire sur les hauts de Lausanne (30-40%) donc je pense qu'il y a seulement l'émetteur d'Annecy mais pas le Salève. A suivre.
Encore rien sur le 7D du Salève (local Annemasse), seulement réception du bouquet suisse allemand SMC-D 002 à env. 30-40%. Est-ce qu'il y aura des problèmes de brouillage ?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Ven Déc 17 2021, 16:44
Titi1066 a écrit:Des cette fin de journée réception du canal 7C Annecy. Réception assez aléatoire sur les hauts de Lausanne (30-40%) donc je pense qu'il y a seulement l'émetteur d'Annecy mais pas le Salève. A suivre.
Encore rien sur le 7D du Salève (local Annemasse), seulement réception du bouquet suisse allemand SMC-D 002 à env. 30-40%. Est-ce qu'il y aura des problèmes de brouillage ?

A certains endroits, ce n' est pas impossible, là où le 7D du Chasseral( Alémanique ), est captable, sur les hauteurs de la rive Française du Leman.
Dans le pays de Gex, le Chasseral ne passe pas, il ne devrait pas y avoir de problèmes, ni sur la Côte Vaudoise, où le Chasseral ne passe pas.
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Sam Jan 22 2022, 17:59
D'après le site https://www.brume.org/radios/, le canal 7D a été activé pour Annemasse. Comme indiqué par @BAISIN, il rentre en confrontation avec le bouquet suisse allemand SMC-D 002 et ma recherche en intérieur ne trouve pas ces radios (FC Radio, Générations, Jazz Radio, La Radio Plus, Life Style 74, Nostalgie Léman, NRJ Léman, Playlist Radio, Plein Air, Radio CAPSAO, Radio Orient, Radio Pitchoun, Virage Radio), mais 130 autres radios sont reçues dont le 7C pour la France voisine, les 10C DABCOM, 12A SRG SSR F01, 10B RMS F02, 10D DIG F03 - GE 8C,  DIG F03 - VD, 10A DIG F03 - NY ou encore le bouquet régional bernois 10A DIG D04 - BE

Je suis situé dans le Gros-de-Vaud à 3km d'Echallens.

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Dim Jan 23 2022, 13:45
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Dim Jan 23 2022, 14:45
C' est le premier problème rencontré en DAB+ en Europe, où 2 blocks DAB+ se touchent.
avatar
765
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 06/12/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable-Satellite-TNT-Canal

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Dim Jan 23 2022, 17:00
A mon avis le 7D n'est pas en service encore .Fait un scan aujourd'hui sur Lausanne.
Sur le site https://www.radiodigi.fr/dabplus-annemasse/ il est préciser 2022 démarrage T1
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 591
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : Canal Suisse , Netflix, Disney+ (résilié), Teleboy (avantage du timeshift)

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Dim Jan 23 2022, 18:00
Cela reste évidemment possible. Est-ce qu’un genevois peut nous confirmer la non activation du bouquet ?

_________________
Opérateurs: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) dès 4.2020, Netflix, dès 12.2019 Disney+ résilié en août 2022), Teleboy
  -  Google Chromecast 3 (DE Version) - SAMSUNG UE46H7080
TV par satellite: Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13°

Swisscom: blue Home sur FTTH (Internet M - Tél Fixe M)
Swisscom: Blue Mobile avec iPhone 11 (M) et iPhone XR (M)

{2005-2009}       ex-TPS Grand Public/BIS Panorama (2005-2009)
(12.2009-03.2020) CanalSat CH Grand Essentiel (canal +
(2015-2020)       Les chaînes Canal +

 En réserve: 2x Humax NA-FOX, Humax iCord HD 500Go, Sony KDL40-W2000
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Lun Jan 24 2022, 07:48
Le 7D français sera fortement perturbé dans le canton de Vaud, vu que le bouquet SMC 02 (7D aussi) d'outre Sarine est présent sur des émetteurs bernois et fribourgeois.
Dans le nord vaudois le 7D de SMC passe très bien, même sans site d'émission sur le Chasseral.
Par contre le site du Bantiger situé en dessus de Berne passe très bien dans une bonne partie du canton de Vaud et Neuchatel.

_________________
Radios françaises en DAB+ 6374170091
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Radios françaises en DAB+ Empty Re: Radios françaises en DAB+

Lun Jan 24 2022, 13:59
Effectivement le canal 7D n'est pas encore activé et sur les hauts de Lausanne il y a une réception d'env. 30%-40% du SMC-D002. Par contre si cela pose un problème de brouillage ils pourraient inverser les canaux prévus suivants : Diffuser Annemasse local sur 11D et Annecy local sur 7D . Ainsi tout fonctionnerait bien.
Je ne crois pas que ce soit le premier problème existant : J'ai déjà vu sur le site http://www.wohnort.org/dab/ des changements de fréquences pour cause de brouillage notamment en Allemagne et en Italie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum