Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 11 2021, 14:52
Depuis le dernier LineupTV de Citycable (effectué ce jour pour ma part), la quasi-totalité des chaînes (sauf TF1, France 3, France 4, France 5, M6 et TMC) n'est plus proposée en 1080i, mais dans un format compressé qui dégrade fortement la qualité et en rendu final 720p. Sans bien entendu une baisse de tarif de l'abonnement. J'ai contacté Citycable ce concernant, espérons qu'ils me répondent ! Ce n'est en rien justifié.


Dernière édition par m61987 le Lun Oct 11 2021, 18:42, édité 1 fois
avatar
Alx
Invité

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 11 2021, 15:09
1080i vs 720p ?
Certains disent que le 720p est meilleur?
Merci
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 11 2021, 16:17
C'est en effet ce que la RTS avait prétendu en 2012 pour justifier que le passage à la HD des chaînes suisses s'effectue en 720p et non 1080i. En fait, le 720p/50 (RTS) est meilleur sur les scènes en mouvements que le 1080i/25 (chaînes françaises), qui est de qualité largement supérieure sur les images assez fixes (les émissions de talk, par exemple, ou des séries et films dont la trame ne repose pas sur des scènes d'action). De nos jours, avec les téléviseurs 4K de grande taille, il ne fait aucun doute que le 1080i est préférable au 720p (d'autant que la RTS expliquait que le désentrelacement n'était pas toujours de bonne qualité, d'où la préférence pour le 720p/50, mais nos téléviseurs d'aujourd'hui sont précisément capables de retransmettre d'une excellente manière le 1080i/25, le rendant à mon avis préférable au 720p/50).

Mais surtout : on ne peut pas comparer une chaîne comme la RTS qui émet en 720p/50 à des chaînes françaises qui émettent en 1080i/25 et dont le signal est ensuite compressé par Citycable. Il est évident que la version originale (le flux brut, sans compression) sera toujours de meilleure qualité que la version compressée par un opérateur....


Dernière édition par m61987 le Mar Oct 12 2021, 02:00, édité 1 fois
avatar
Alx
Invité

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 11 2021, 16:51
Merci pour cette info. C'est bien aimable. J'ai un écran 40 pouces et ça va bien pour le moment.
Pour moi l'écran de grande taille attendra si pas de FHD native au moins!
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 11 2021, 17:08
En effet, sur un écran 40 pouces, je pense que le 720p/50 se vaut tout autant que le 1080i/25 !

Il faut dire aussi, par rapport aux téléviseurs de dernière cuvée, que c'est l'upscale qui peut marquer une grosse différence entre un programme 720p et 1080p. Le moteur de mise à l'échelle aura toujours plus de facilité à afficher un programme en 1080p sur une dalle 2160p sans trop de dégâts qu'un programme 720p (c'est assez intuitif, afficher du 1280x720p sur un écran de 3840x2160p est moins facile que du 1920x1080).
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Mar Oct 12 2021, 17:43
Contacté par mes soins, Citycable se justifie en expliquant que le réseau coaxial est une ancienne technologie et que la compression des chaînes de 1080p à 720p était la seule solution pour garantir une bonne qualité du signal sans dégradation de la charge réseau... (ce qui me semble une réponse très peu convaincante)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Mer Oct 13 2021, 06:03
@m61987 c'est très plausible !

Techniquement les chaines sont diffusées dans des multiplex (mux), la bande passante d'un mux est de 8 MHz, le but c'est de caser le max de chaines dans un nombre de mux qui n'est pas infini.

Sur le coaxial des cablos le spectre complet va de 30 MHz à 900 Mhz, dans cet espace il faut caser le DOCSIS 3.0 (internet), la FM, et le DVB-C ou T.

Net+ et Citycable pourrait migrer en DVB-T2 qui permet une meilleur utilisation des 8 MHz de la bande passante d'un mux, ils ne le font pas ...

Mais bon le but ultime des cablos c'est l'allocation totale du spectre au dernier né du DOCSIS (4.0) cela permet 10 GB en download et un peu moins en upload (à vérifier).
Le corolaire c'est que plus de TNT ni de FM.

Pour le moment les cablos propose à tous les clients le branchement simple et rapide d'une ou plusieurs TV sur la prise murale, sans box.
C'est un avantage que Swisscom TV n'a pas, il faut une box par TV, ou bien cela devrait arriver peut-être un jours une App dans la TV. (une box en 2021 c'est de la pollution)
Il y a bien des App pour Smartphone ou Apple TV, pourquoi pas encore dans les TV avec OS valable (certains TV ont des OS lamentables)
Sur PC ou Mac, il y a un accès via page web en HTML 5.

Les cablos sont devant un défi, remplacer le coax par de la fibre jusque dans les salons, et dans ce cas de figure le modem fourni un signal HF avec de la TNT et des prises RJ45 pour les data.
Cela coute cher et prend du temps, alors migrer le en DOCSIS 4.0 est-ce moins cher ? plus rapide ?

Ensuite perdre la possibilité de brancher en  directe une TV sur la prise murale, hum il me semble que les clients Swisscom TV ne font pas un "patacaisse" pour cela.

Je lis souvent, si je ne peut plus brancher ma TV en directe, je vais à la concurrence, hum il n'y a pas de concurrent aux cablos qui permet de brancher une TV en directe, que cela soit Swisscom TV ou Salt Fiber la box est obligatoire, donc ... Laughing

_________________
De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique 6374170091
avatar
Xavi
Invité

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Mer Oct 13 2021, 11:26
Il serait intéressant de voir quel débit et résolution sont proposés pour les chaînes en pure IP car là il n'y a pas la limitation de la bande passante car les chaînes sont transmises "On demand".
Je suis presque sûr que les chaînes seront également compressées donc pas un problème de bande passante comme annoncé par Citycable. Un choix de ne plus proposer de la qualité a été fait mais n'est apparemment pas assumé.
Après quasiment tous les opérateurs en Suisse compressent les chaînes car tous ce contenu utilise de la bande passante et surtout du stockage avec l'enregistrement/replay. Plus de qualité ---> plus de débit qui a comme conséquence plus de stockage et tout cela a un coût. Tout est une question de coût !
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Mer Oct 13 2021, 17:31
Jean-Marc a écrit:@m61987 c'est très plausible !

Techniquement les…
Merci pour la réponse, néanmoins le nombre de chaînes proposées ayant largement diminué (suppression de nombreux canaux étrangers), je considère précisément qu’il eût été possible de privilégier la qualité à la quantité chez Citycable. Ce qui est regrettable est que ce mode de réception était le dernier en Suisse à proposer la télévision de manière désentrelacée, sans compression préalable. Les box IPTV impliquent une baisse de qualité (à moins, bien entendu, de faire comme les opérateurs français qui profitent de l’IPTV pour proposer des canaux HD+, avec débit jusqu’à 15Mpb/s, mais ce ne semble pas être la tendance en Suisse).

Par ailleurs, je considère en effet regrettable de ne pas pouvoir passer en direct sur le téléviseur : les plus hauts de gamme d’entre eux maîtrisent nécessairement mieux les flux reçus que les box souvent venues de Chine… Ce qui est amusant, c’est que j’ai un abonnement à Blue TV (Swisscom) dont j’ai pu installer l’application directement sur ma TV Samsung (mais les flux restent compressés, on perd donc une partie de l’intérêt de ne pas passer par box HDMI). Avant la mise à jour des canaux de Citycable, je voyais qu’incontestablement la qualité était meilleure en coaxial. Désormais, Swisscom Blue TV remporte la palme. Ce qui implique tout de même une baisse générale de qualité…

Enfin, j’admets que j’aime beaucoup récupérer les enregistrements sur mon ordinateur pour en extraire les publicités avec un petit logiciel avant de les visionner (dans un cadre bien entendu exclusivement privé) ou même pour retirer les séquences qui ne n’intéresseraient pas dans une émission, je trouve regrettable de devoir me soustraire à l’avance rapide sans possibilité de moi-même conserver certains enregistrements (dans le cas où je prendrais finalement une box). Pouvoir enregistrer sur un disque dur externe de manière non cryptée a par ailleurs le mérite de pouvoir visionner cet enregistrement directement sur le téléviseur et non via une box Wink
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 18 2021, 23:39
> ce qui me semble une réponse très peu convaincante)

Je confirme, ce n'est qu'un choix d'économie et nullement un choix technologique qui permet de nos jours largement le débit nécessaire et la qualité par rapport ä l'époque ! Donc leur réponse n'est pas valable du tout.

Les allemand de l'Allemagne ont de la qualité avec HD+ car ils paient
https://www.hd-plus.de/produkte

les suisse allemand comme Init7.net ne compresse pas la source pas mais exigent un raccordement minimum xDSL G.Fast ou fibre.
https://www.init7.net/en/tv/why-init7/
et basculer la case de la page en mode nerd pour voir le détails


En étant sur le réseau Swisscom, tu peux enregistrer et visionner les flux iptv par des black box spliter HDMI sans cryptage ou/et directement sur stockage.
Les régies vidéo font comment pardi ?
Swisscom a également diminuer/niveler par le bas au fil du temps la qualité de ces flux video SD 3.2 à 3.0 et HD 4.2 à 4.0 !
La faute à Salt qui nivelle par le bas la qualité video et les autres opérateurs suivent.... bêtement par souci strictement économique.

Vous avez bientot de la speudo 4K qui n'est en fait que de la fullHD ä 5.0:-))

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 25 2021, 01:08
Oui et très honnêtement j'ai comparé deux enregistrements, l'un précédant la modification des canaux et l'autre après la nouvelle recherche de chaînes, la différence est franchement flagrante, cela se voit à l'œil nu...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 25 2021, 16:29
Chez Canal+, aussi, c'est de la pseudo 4K( upscalling ).

Et de la pseudo HD, depuis des années.
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique Empty Re: De moins en moins de Full HD chez Citycable en numérique

Lun Oct 25 2021, 16:38
Au moins pour le coup à Citycable ce n’est pas de la pseudo HD dans le sens où ils ont le mérite d’assumer que ce n’est plus du tout du 1080p.

Néanmoins, je voyais clairement que Citycable était de meilleure qualité que MyCanal avant le changement ; maintenant, c’est clairement le contraire et la HD de MyCanal me semble même très bonne !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum