Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
mikhell
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/05/2010
Nombre de messages : 3

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty TNT Numérique par câble - qualité de réception

Lun Mai 31 2010, 17:01
Bonjour,
j'aimerai faire l'achat d'un téléviseur LCD de 40' de marque Sony ou Philips

Lequel de ces 2 marques offrent la meilleur qualité si l'on est simplement connecté via le réseau Naxoo (TNT Numérique par câble).

La plupart des comparatifs que l'on voit effectue souvent leur test en HD, j'aimerai avoir vos avis sur ces différentes marques lorsqu'ils sont branchés en numérique par câble.

Etant miro, je souhaite surtout savoir si le contour des lettres s'affiche correctement, BREF que ce ne soit pas trop baveux!

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires !

Salutation

Michel
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty Re: TNT Numérique par câble - qualité de réception

Lun Mai 31 2010, 19:16
C'est toujours un peu problématique avec ces tests, même quand il s'agit de HD. En effet, qu'on parle de numérique, de "qualité DVD" (dixit naxoo entre autres), de haute définition, en soit ça veut tout et rien dire en même temps.

La haute définition fait surtout référence à la résolution des images, mais pas au débit utilisé pour transmettre ces images. Or, c'est principalement le débit qui aura une influence sur la qualité.

Pour répondre à ta question, en général je pense que tu ne dois pas trop te faire de souci. Une source numérique produira des images de meilleure qualité sur ce type d'écran qu'une source analogique. Le contour des lettres est généralement plus net qu'en analogique et l'image ne doit pas être baveuse sauf, dans un cas comme dans l'autre, en cas de problème à la chaine ou d'une mauvaise qualité du master.

Par contre, le problème du numérique, c'est que tu pourras voir des pixellisations (de gros carrés) si le débit octroyé à la chaine est faible, particulièrement lors de mouvements rapides de l'image ou d'images complexes.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty Re: TNT Numérique par câble - qualité de réception

Mar Juin 01 2010, 00:24
Bonsoir ,

Tu habites à Genève-centre?
avatar
moi
Invité

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty ok ok

Mar Juin 01 2010, 15:12
Luder a écrit:.....La haute définition fait surtout référence à la résolution des images, mais pas au débit utilisé pour transmettre ces images. Or, c'est principalement le débit qui aura une influence sur la qualité.

.....Par contre, le problème du numérique, c'est que tu pourras voir des pixellisations (de gros carrés) si le débit octroyé à la chaine est faible, particulièrement lors de mouvements rapides de l'image ou d'images complexes.

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Quand tu dis "c'est principalement le débit qui aura une influence sur la qualité", dois-je comprendre que le débit n'est pas constant ?

Admettons que je souhaite uniquement regarder la télévision via la TNT numérique par cable que procure Naxoo au centre de Genève. Donc pas de DVD, ni de jeu, bref que la télé....

Est-ce que ces critères sont importants lors de l'achat d'un téléviseur, à savoir:
24P Cinéma mode, Motionflow, Pixel Plus, Full-HD (1920x1080), 200Hz, etc...
N'oubliez pas, en admettant que je ne regarde que la TV via Naxoo (TNT num.)

C'est que je ne voudrai pas me planter en achetant la TV. L'autre jour, chez Interdiscount (XXL au centre de Genève), lorsque le vendeur est passé en mode "TNT numérique par câble" la qualité d'image était vraiment pas bonne, les lettres étaient baveuses, flou, pas top du tout ! C'était une Bravia (40HX700)
Et chez mon père, qui possède une TV LCD Philips (nouveau modèle) la qualité était excellente.

Qu'est-ce qui peut expliquer une tel différence de qualité ? J'imagine des réglages, le débit, le cablage ??

Résumons:
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une TV LCD quand on est branché en TNT numérique par cable (Naxoo Genève Centre).
Ou je dois garder mon vieux téléviseur cathodique ?? Et si oui quel conseil pour une LCD entre 37' et 40' (Philips ou Sony de préference).

Voilà voilà, tout plein de question que je me pose !!
Merci à vous pour vos réponse !
A+
Michel
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty Re: TNT Numérique par câble - qualité de réception

Mar Juin 01 2010, 16:27
juste un p'tit truc qui me dérange, même si je comprends bien le propos... Wink

la "TNT Numérique par câble", pris au sens premier du terme, ce n'est techniquement pas possible, parce que:
- "TNT" (télévision numérique terrestre) sous-entend en principe le DVB-T
- "Numérique par câble" sous-entend en principe le DVB-C

hors, par exemple, sur les postes de TV Sony, pour les TV numériques, on fait soit une recherche "antenne" (TNT/DVB-T), soit une recherche "câble" (DVB-C).

concernant les TV numériques en clair de naxoo (sauf HD suisse), diffusées par le câble, on effectue une recherche "antenne" et non "câble"...
trz303
trz303
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 55
Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 16
Localisation : Chêne-Bourg, GE
Opérateur TV : Naxoo

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty Re: TNT Numérique par câble - qualité de réception

Ven Juin 04 2010, 11:31
La TNT numérique par cable chez Naxoo est une télévision en mode SD et pas HD (je ne crois pas que les chaines HD de la TNT française sont relayée sur la solution Naxoo)

Donc une télé LCD haute définition n'ajoutera rien en terme de qualité d'image à une télé tube, en dehors de la taille de l'écran.

Par contre la grande majorité des télés LCD ont un décodeur numérique antenne/cable inclu, ce qui évite de devoir en prendre un externe avec une télé cathodique.

Quand aux spécifs technique des TVs LC (24p cinema, motionflow, pixel plus etc...) ca a le plus souvent rapport à la HD (720p) et full HD (1080p) et la lecture de films blu-ray, mais ça n'ajoute pas grand chose à des émissions diffusées en définition standard ...

Cela dit, si tu veux changer de TV, autant partir sur une solution qui est ouverte sur le futur avec une résolution d'écran Full HD, un décodeur DVB-C HD et DVB-T HD inclu, histoire de ne pas devoir changer dans 6 mois !!


Pour finir mon expérience perso :

Au début de l'année j'ai du changer ma TV cathodique et je me suis retrouvé avec les mêmes interrogations que toi.
Après des jours passé sur les forums à comparer les spécifications techniques de cette jungle de lcd/plasma, je me suis finalement tourné vers le modèle Sony HX700 qui a pas mal d'avantages, surtout que j'avais un home-ciné de la même marque ...
Après plus de 3 mois d'utilisation j'en suis très satisfait, autant en SD qu'en HD.

pour info, voici un test en français -> http://www.lesnumeriques.com/article-303-8420-16.html

Je l'ai acheté à la Migros qui proposait 200.- de réduc à sa sortie.
avatar
mikhell
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/05/2010
Nombre de messages : 3

reception - TNT Numérique par câble - qualité de réception Empty Re: TNT Numérique par câble - qualité de réception

Mar Juin 08 2010, 16:54
J'y vois déjà beaucoup + clair !
du coup j'ai acheté la Sony Bravia KDL-40EX700 chez Digitec, je l'a recevrai demain !
Merci à tous pour vos réponses!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum