Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Facture de Billag: une fois par année

+10
redge
afnstv
Leman
6roses
Saintnemo
Jean-Marc
Luder
Lothi
steven_ffx
Julien
14 participants
Aller en bas
avatar
internet
Invité

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty billag et internet

Dim Jan 16 2011, 18:39
Vous n'êtes pas obligé de payer billag !

Il suffit de lire les conditions de paiement de la redevance sur la page

Concernant internet, sur le site de Billag, il est clairement indiqué que vous n'êtes pas obligé de payer la redevance TV si vous n'avez un accès PAYANT TV sur internet (genre swisscom TV).

De ce fait, quand j'ai viré ma télé, j'ai arrêté mon abonnement de cable TV. J'ai contacté Billag par courrier avec la lettre de résiliation de ma ligne de cable TV.
J'ai précisé que j'avais un ordinateur mais sans abonnement payant à la TV et c'est tout. Je ne paye donc plus Billag et fait don chaque année de ces quelques 300chf à une association activite.

Extrait du texte de Billag :

vous devez annoncer la réception de programmes [...] de télévision, si TOUTES les conditions ci-dessous sont remplies :

[...]

Réception à titre privé de programmes de télévision:

* le ménage dispose d'un raccordement à large bande (p. ex. ADSL, réseau câblé);
* le ménage dispose d’un logiciel spécifique (p. ex. Mediaplayer, Realplayer) rendant la réception possible;
* le ménage a conclu un abonnement payant pour la réception de programmes de télévision ou s'est enregistré chez un fournisseur qui offre un accès gratuit à des programmes de télévision.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Dim Jan 16 2011, 21:00
Le hic "internet" c'est que Swisscom ou Sunrise (et les autres) offrent un accès sans frais à la TV, pour Sunrise c'est clairement implicite.

Pour échapper à Billag il faut ne pas avoir d'accès Internet xDSL ou câble et ne pas avoir de player vidéo, ne pas avoir de player ... c'est un ordi "inutile" !

Ensuite, après avoir résilié le payement, Billag viendra faire des contrôles, ce qui est véridique, alors dans le cas de figure, si une TV est visible ou un PC/Mac avec branchement Internet "haut" débit est constaté, la facture sera salée...

Avis perso, Billag c'est un gaspi d'argent, il faut trouver une solution pour faire payer l'ensemble de la population sans possibilité de passer outre, point bare !

JM

_________________
billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Dim Jan 16 2011, 21:43
On paye bien évidemment la redevance si on capte la TNT hertzienne avec une antenne rateau, de plus même en ayant une TV sans être raccordé en antenne mais juste pour regarder des DVD on doit payer la redevance

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Lun Jan 17 2011, 09:29
Pour Julien : A non, si tu as une télé qui n'est pas raccordé à une antenne, tu ne dois pas payer la redevance TV.

Le principe de la Loi est simple et universelle :
1.) Si qqn à la capacité de recevoir des émissions radio ou de télévision, il doit payer la redevance.
Et universelle :
2.) On considère qu'une personne doit prouver qu'elle na pas de radio ou TV car la majeure partie des personnes en possède. (il est du reste très difficile de ne pas payer de redevance radio, car un simple téléphone portable avec la fonction radioFM ou une connexion ADSL vous fait entrer dans la capacité à recevoir des programmes).

Avoir une connexion internet et un lecteur multimédia permet d'accéder à la radio en streaming sur internet, donc avec une connexion internet, on devrait payer la redevance radio. De même si on a pas de radio chez soit mais qu'on a une auto-radio dans la voiture...

Pour la télévision, c'est plus complexe, une connexion internet et un lecteur ne permet pas de recevoir la télévision en continue (pour le moment) donc avec une connexion internet, on est pas contraint de payer la redevance. Sauf si on est membre d'une communautés type Zatoo ou qu'on paye un service de streaming de châine par internet.

Posséder une télévision qui est capable de recevoir la TV n'est pas une conditions complète en soit. Il faut qu'elle puisse être aisément raccordé à une antenne pour devoir payer la redevance.
Donc :
1.) une TV pour regarder les DVD, avec la prise d'antenne perdue derrière les meubles de la bibliothèque et incessible facilement vous permet de ne pas payer la redevance.
2.) Une TV dont la prise d'antenne est simplement relié par un fil soudé (on dit plombé) vous permet de ne pas payer la redevance.
3.) Une TV non relié à la prise mais situé à quelque mètres de cette dernière et facilement reliable par un câble vous oblige à payer la redevance.

Ce ne sont que des exemples, tant que vous possédez la capacité de recevoir des programme vous devez payer.
Après tout dépend de la définition du terme "Capacité" ... on considère que si avec un moindre effort vous pouvez recevoir la TV vous devez payer.

Si cela demande de déplacer des meubles, remonter une prises murale démontée, dé souder un fil, acquérir un récepteur TNT externe ou une antenne interne (sous entendu que vous n'en possédez pas !), monter la Télévision perdu entre les planches de la cave, etc.) vous n'êtes pas contraint de payer la redevance.

C'est avant tout une question de bon sens.

ABE
LolZ
LolZ
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 53
Date d'inscription : 05/08/2006
Nombre de messages : 693
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Cablecom
http://www.lzi.ch/lol/

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Lun Jan 17 2011, 22:21
petitlapin a écrit:Hello à tout le monde. Je me pose une question concernant tous ces groupes que Billag a créer. Peut être j'ai loupé une case, mais pourquoi n'ont ils pas envoyer à tout le monde une facture pour 12 mois ?

L'idée c'est que Billag facture tout le monde en annuel. Mais s'ils y vont comme ça, ils vont devoir facturer tout le pays en janvier. Ils ont donc fait 12 groupes de foyers. Le premier groupe aura la facture annuelle en janvier, le second en février, etc. Comme ça ils ne doivent pas facturer tout le monde en même temps, ça leur permet de ventiler tous les abonnés sur l'année. Et comme les groupes qui ne sont pas en janvier doivent attendre 1-11 mois la facture annuelle, ils ont envoyé des factures de transition.

_________________
Testé en clinique, d'accord; mais chez moi, ça va marcher?
-Jean-Michel Vauclair (Gardien de la paix)
http://www.fricheule.net/
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Mer Jan 19 2011, 09:46
Combien de temps avant de recevoir la facture, une fois qu'on a fait, via leur site, la requête pour recevoir les facteurs comme avant?

Une idée?
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Mer Mar 02 2011, 18:30
Et voila, normalement je payais au premier mars et là je n'ai toujours rien reçu, une fois refusée la facture annuelle.

Ça va encore faire des histoires !!

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Mer Mar 02 2011, 18:32
idem pour moi

_________________
billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 6374170091
Saintnemo
Saintnemo
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 437
Localisation : Versoix
Opérateur TV : Cablecom/Naxoo Analogique

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Mer Mar 02 2011, 18:55
Moi aussi j'ai toujours pas recu de facture après la démarche sur leur sites pour revenir au mode traditionnel surtaxé :p
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Mer Mar 02 2011, 20:58
j'ai demandé l'E-facture 4 x an c'est non surtaxé

_________________
billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Dim Mar 27 2011, 14:13
J'ai reçu l'e-facture Billag avec échéance pour le 1er avril cheers
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 Empty Re: Facture de Billag: une fois par année

Dim Mar 27 2011, 14:19
Idem pour moi, cela a pris un peu de temps chez Billag, je pense que la prochaine E-facture trimestrielle sera à payer pour le 1er juin.

JM

_________________
billag - Facture de Billag: une fois par année - Page 2 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum