Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Lun Avr 30 2012, 19:48
la gestion des individus par ménage persiste, contrairement à ma solution des charges du loyer.

exemple:
2 adultes emménagent, dont un touche des PC...
ils choisissent qu'un "paie" la radio et l'autre la TV, mais Billag doit rectifier le tire en exonérant toutes les personnes du ménage.
avec Billag dans les charges, cette problématique n'existe plus, car il n'y a plus de gestion d'adresses... alors qu'avec Billag dans les impôts, cela ne change rien.

@ Julien

je plussoie et j'invite les téléspectateurs à adhérer: www.rtsr.ch

@ Zebulon

une "bonne partie" ne signifie pas "l'intégralité".
avatar
127.1
Invité

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Lun Avr 30 2012, 22:46
Comme si les impôts ne savait, ni les adresses des contribuables... ni leur status... (AVS, PC ou Autre...). study
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 06:43
127.1 a écrit:Comme si les impôts ne savait, ni les adresses des contribuables.
Ce sont effectivement les mieux renseignés et ils ne nous oublient pas !

Donc je réitère, la taxe RTV doit être inclue dans l'IFD, les couples mariés payeront une fois, seul inconvénient les personnes vivant en concubinage payeront chacun la taxe, mais bon en faisant le tour des inégalités fiscales entre le status de couple mariés ou non, nous pourrions en débattre longtemps.

Cela permettrait aussi de faire évoluer les choses et d'inclure dans les lois fiscales la notion de concubinage, mais bon c'est un autre débat !

JM

_________________
billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 12:30

relisez mon exemple du message 26.

il peut très bien y avoir trois ou quatre déclarations d'impôts par foyer.

on va faire plus simple... trouvez-moi, s'il vous plaît, un truc qui est payé une seule et unique fois par mois (ou année) par ménage sans devoir du tout se prendre la tête pour savoir le nombre et le type d'être humain s'y trouvant.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 13:01

idée...la facture d'électricité.
avatar
127.1
Invité

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 17:34
@merinos
Voila un petit exemple GO study ... : w.ww.getax.ch ou google+getax (multi-systèmes informatiques, Mac et Pc...).
ps: Attention dans le w.ww il y a un .
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 17:44

par chez moi, c'est: www.taxme.ch

il parait que pour des anglophones, le nom du service est assez "fun". green
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mar Mai 01 2012, 20:33
Pour ma part, le plus logique c'est bien de taxer la redevance avec l'IFD. Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête sur le nombre de déclarations par familles. C'est pourtant pas compliquer d'introduire à la déclaration d'impôt une case à cocher qui dit: "exonéré de redevance" suivit de justificatifs à choix multiples parmis lesquels: "Pas de TV/radio", etc... et surtout: "redevance payée par contribuable n° <AVS>".

Il sera dès lors très facile pour les impôts de vérifier les les adresse des deux contribuables coïncident. Je vois vraiment pas ce qu'il y a de compliquer et je suis sûr que ça serait bien moins cher à mettre en place que Billag.

Et oui, les gens se plaignent de Billag mais en même temps, si on parle de "redevance publique", ça me paraît normal que mon argent que je dois verser contre mon gré n'aille pas engraisser une entreprise privée.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 02 2012, 14:27
@ steven_ffx

comparé à d'autres moyens, l'IFD, aussi respectable soit-il, est justement illogique de mon point de vue.

... ne pas confondre les noms de famille avec les ménages:
tu peux très bien trouver un couple avec deux noms différents dans même foyer et deux personnes avec le même nom peuvent très bien habiter dans l'immeuble avec chacun son appartement.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 02 2012, 15:59
Pourqoui vouloir tout compliquer quand on peux faire simple ?

Je rapelle que en France jusqu'en 1995, il y avait l'équivalent de Billag pour collecter la taxe audivisuelle, c'était un organisme de l'état composé de 1500 fonctionnaires, chargés de collecter cet impot, verifier que tous le monde le paye, se chager des poursuites, obliger les commercants a déclarer toute TV achetée, au final une taxe qui raportait pas un centime aux chaines pubiques...

Le jour ou un député c'est offusqué de cette situation, et que aujourd'hui cette impot consiste en une case sur sa déclaration, "je certifie sur l'honneur ne pas etre soumis a cette taxe", il y a peux etre des fraudeurs, mais le fisc a les moyens qu'il faut pour les traquer.

Ca doit etre des millions qui ont été gagnés, et sans pourir la vie du consomateur a controler tout ce qu'il fait...

Pour les impots eclésiastiques, jamais personne m'a demandé de fournire des justificatifs qui prouvent que je fréquente pas les églises...

Je trouve assez malheureux que l'on est incapable de prélever un impot qui concerne quasiment tous le monde, de facon rationelle et économique.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 02 2012, 22:10
merinos a écrit:(...) ne pas confondre les noms de famille avec les ménages (...)

C'est bien pour cela que j'ai dit que sur sa déclaration il fallait avoir une option à selectionner "Non soumis à la redevance car déjà payée par contribuable n° xxxx". Je n'ai pas du tout parlé de nom.

Je n'ai rien inventé là, ce n'est guère différent de ce que fait Billag. Lorsque je suis parti de chez mes parents, ils m'ont envoyé un courrier avec une lettre à choix multiples à renvoyer et il y avait justement les champs pour dire si on était pas soumis car déjà payé par quelqu'un d'autre, dans quel cas il fallait mettre le numéro client Billag de la personne qui payait la redevance.

La redevance Billag est un impôt, ça me parraît donc juste logique que ça soit prélevé avec le reste des impôts. D'ailleurs à mon avis c'est justement le boulôt de l'Etat et non d'une entreprise publique.

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 02 2012, 23:21
+1 entierement d'accord avec steven_ffx
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Jeu Mai 03 2012, 05:39
Billag inclus dans l'IFD, j'abonde aussi à cette idée !

JM

_________________
billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Jeu Mai 03 2012, 12:24
Pourqoui vouloir tout compliquer quand on peux faire simple ?
pourquoi crois-tu qu'upc cabecom (à Berne) continue à être rémunéré dans les charges du loyer?

à part l'IFD, vous proposez quoi?

sur allo.ch, une personne suggérait une très légère augmentation de la TVA... ça vous dit?


miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Jeu Mai 03 2012, 13:00
merinos a écrit:à part l'IFD, vous proposez quoi?

sur allo.ch, une personne suggérait une très légère augmentation de la TVA... ça vous dit?

Pourquoi pas ? on parle d'une taxe qui concerne 99.9% de la population, les moyens de diffusion on plus rien a voir avec ce qui existaait il y a 50 ans...
TNT, Cable, ADSL, FTTH, Smartphone, Autoradio, etc...

Seulment il faudrait mettre au gout du jour les lois sur cet impot.

La TVA ca a le merite d'etre proportionel a ta consomation, contrairement a un impot fixe.

La seule chose qui est certaine, c'est que Billag est une abération couteuse qui a plus de raisons d'exister en 2012...

Aux politiques de faire les mises a jour necessaires, ou de decider de plus du tout subventionner le service public, mais les conséquences on les connait.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Tout le monde ou presque devra payer la redevance

Mer Mai 09 2012, 10:52

Tout le monde, ou presque, devra payer la redevance radio/TV. Le Conseil fédéral a mis mercredi cette révision de loi en consultation jusqu'au 29 août. Il y a fixé les exceptions à la nouvelle règle.

Les personnes qui reçoivent des prestations complémentaires resteront ainsi exemptées de la redevance. Les sociétés dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500'000 francs, soit environ 70% des entreprises, ne devront quant à elles plus passer à la caisse.

Actuellement la perception de la taxe est liée à la possession d'un appareil de réception. Ce changement de système, déjà avalisé dans son principe par le Parlement, a été décidé pour régler le problème de la multiplication des smartphones, des ordinateurs et des tablettes qui permettent aussi de capter des programmes de radio et de télévision. La définition d'un appareil de réception n'est donc plus aussi claire.

info publier sur la page d'accueil de Swisscom.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 09 2012, 13:21

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

billag - Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag - Page 2 Empty Re: Avoir un ordi à la maison = Passez à la caisse pour Billag

Mer Mai 09 2012, 13:59
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum