Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
maxpayne
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 6

canal - Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS? Empty Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS?

Mer Aoû 29 2012, 11:42

Bonjour à tous!

Sur les chaînes RTS un HD et RTS deux HD (par Citycable), lorsque je choisis le canal audio multicanal (branchement TV Panasonic câble optique vers ampli 5.1), tout se passe comme si un seul et même canal était diffusé dans chaque enceinte, que ce soit durant le sport en direct, les films récents, ou les séries. Mon installation n'est pas en cause car le son est bien en 5.1 sur TF1 HD, M6 HD, BBC HD.

Le résultat est évidemment très désagréable à l'oreille et bien en-dessous du son stereo. Certains d'entre-vous auraient-ils la bonté de m'indiquer avec quels programmes la RTS diffuse du son 5.1 ?
avatar
maxpayne
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 6

canal - Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS? Empty Re: Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS?

Dim Oct 28 2012, 14:45

Bon ben je m'auto-réponds car j'ai observé du changement. Ce dimanche, c'est bien du son en 5.1 qui est diffusé sur le canal multicanal de RTS deux HD, au moins durant la diffusion de la moto 3 et de la finale du tournoi de Bâle de tennis... Tellement agréable d'avoir un son d'ambiance riche et le commentaire sur le canal central uniquement, et donc réglable indépendamment du reste des sons.

Apparemment, les publicités ne sont pas diffusées correctement sur ce canal (c'est le même son dans chaque enceinte).

Reste à savoir si la RTS est arrivée à trouver une manière de diffuser un son stereo sur ce canal (quand aucune bande en 5.1 n'est disponible), le but étant évidemment de pouvoir rester sur le canal multi-voies en permanence (et donc même si le son est en réalité en stereo uniquement), sans avoir à repasser au canal stereo français normal et à tenter de voir à chaque programme si un son en 5.1 est diffusé sur le canal multi-voies.

Suis-je le seul à espérer une amélioration de la situation? Les téléspectateurs de la rts par le satellite, d'autres réseaux dvb-t ou -c et swisscomtv font-ils les mêmes observations?
Interrogation Interrogation Interrogation
Squalech
Squalech
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/11/2006
Nombre de messages : 84
Localisation : Chavornay
Opérateur TV : VO Energies

canal - Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS? Empty Re: Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS?

Mar Oct 30 2012, 01:02
Hello
non t'es pas le seul.... les émissions de sport et certaines émissions "maison" comme passe moi les jumelles sont en 5.1
les films et séries ne sont jamais en 5.1 et j'ai aussi l'impression que c'est le même son sur les 5 enceintes voire avec un effet de résonance.
j'ai déjà écrit à RTS mais pour eux tout est en ordre.

et en plus le canal Dolby ne s'appelle pas Français, par conséquent je devrais chaque fois changer le canal son.
avatar
maxpayne
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 6

canal - Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS? Empty Re: Canal audio multicanal avec les chaînes HD de la RTS?

Mar Oct 30 2012, 12:06
Salut et merci de ton témoignage! J'avais aussi remarqué le 5.1 depuis la rentrée de Passe-moi les jumelles, mais complètement par hasard puisque, dans les conditions actuelles, il faut aller chercher le canal multi-voies au petit bonheur la chance! C'est dingue que le rts ait pu te répondre que tout est en ordre pour eux, sachant que rien n'indique à l'écran qu'une bande son 5.1 est disponible pour les encore trop rares émissions où c'est le cas. On doit être une petite poignée de curieux à savoir que l'émission passe en 5.1. Il faut vraiment que la rts prenne ses dispositions pour que ce canal multivoies devienne, même progressivement, utilisable en permanence.
Essaie peut-être de choisir une autre langue audio préférée improbable (grec ou hongrois) dans tes paramètres par défaut, juste pour voir si, lorsque le français n'est pas la langue préférée, ton appareil reste sur le canal multi-voies rts un/deux hd. Sur ce point précis, peut-être que c'est l'opérateur TV qui pourrait modifier l'appellation du canal multi-voies, mais je n'en suis pas certain.

Pour voir si le son est correctement formaté pour le multi-voies ou non, je tends l'oreille vers l'une de mes enceintes surround, mon critère étant que si j'y entends les dialogues, alors j'ai le même son dans chaque enceinte. Parfois je suis pris d'un doute. Alors je passe au canal stereo, et là on voit tout de suite que le même son était diffusé à double (que dis-je, à quintuple!), et que c'est un supplice pour l'oreille.

Il faut être conscient que pour l'immense majorité des téléspectateurs, le son du téléviseur est suffisant, ou du moins le canal stereo avec un petit ampli, et que le fait d'écouter le son en 5.1 relève du caprice. Pour ma part, je trouve qu'il faut trouver un équilibre entre le son et l'image, et que l'image en 720p diffusée sur RTS un et deux HD mérite amplement un canal audio multi-voies 100% opérationnel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum