Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

France 3,4,5 HD ?

+7
marder
olihawks
WalterW
X-Sat
Jean-Marc
redge
Eluc
11 participants
Aller en bas
avatar
Eluc
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/07/2008
Nombre de messages : 25

 - France 3,4,5 HD ? Empty France 3,4,5 HD ?

Jeu Mar 06 2014, 14:11
Bonjour,
je viens d'arriver sur Lausanne après avoir quitté l'excellent réseau SEIC de Gland.

Quelle déception de constater que France 3, 4 et 5 n'était même pas encore en HD. Seul gain c'est TCM HD mais la plupart des films diffusés n'ont pas été remastérisés en HD donc la qualité "upscaling" n'est pas géniale.

Est-ce qu'il y a une date prévue pour le passage de ces chaînes en HD (et les quelques autres qui ont des sources HD) ?

Après je ne parle même pas des vitesses internet, c'est lamentable, même en fibre on a des vitesse d'upload de misère. J'attends une offre de Green.ch pour la fibre et j'hésite même à ne pas prendre Citycable du tout même pour la TV seulement.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Jeu Mar 06 2014, 21:22
k-sys.ch, green.ch, netstream.ch
pas cher et upload super correct facteur 1 pour 10 comme swisscom et pas les daubes d'upload des téléréseaux !
je sais pas si k-sys distribue à Lausanne ?

pour le sujet
j'espère que l'exclusivité de netplus.ch pour France 3, 4, 5 HD sera bientôt terminé !
avatar
Eluc
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/07/2008
Nombre de messages : 25

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Jeu Mar 06 2014, 21:56
Merci pour ces noms, voilà des enprerprises comme je les aime. K-Sys offre clairement les meilleurs prix toutefois ils ne fournissent que sur le réseaux de la SIG. Netstream je ne connaissais pas du tout, leur prix sont très proche de Green.ch. Mais je crois que je vais partir sur Green.ch après avoir parlé un moment avec leur support ils ont l'air vraiment compétents et proposent pas mal de choix de vitesse et services dont la compatibilité IPv6. Ils ont aussi des offres symetriques GreenFiber Regio extrement intéressantes (25Mbit/s symétrique pour 75frs/mois!) mais uniquement disponibles sur certains réseaux de fibres géré par les services industrielles (donc pas Lausanne. Genève peut être mais j'en doute aussi).

pour les chaines HD je ne savais pas qu'ils pouvait y avoir ce genre d'exclusivité. c'est d'ailleurs un peu stupide car CityCable n'est pas concurrent de NetPlus du moment qu'on ne peut pas choisir l'un ou l'autre librement. J'ai l'impression que CityCable après avoir été précurseur en lançant la DVB-T en clair se retrouve maintenant dépassé, c'est vraiment dommage, si il y a bien un endroit ou j'aurais voulu que mes impôts passent c'est pour que la ville se fasse un réseaux fibre et des services a la pointe afin de ne pas laisser leur habitants dépendants des grands groupes.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Jeu Mar 06 2014, 23:29
redge a écrit:j'espère que l'exclusivité de netplus.ch pour France 3, 4, 5 HD sera bientôt terminé !
Ce n'est pas une exclusivité semblerait-il.

Le valaisans auraient eux une opportunité que les autres cablos n'ont pas voulu ou sus saisir ?

De toute manière dans la tête des commerciaux, la HD c'est un produit qui doit se vendre plus cher, tout est une question d'argent, si tu veux en HD tu dois payer plus, c'est vieux comme le monde ce style de raisonnement.

Il est fort probable que Fr 3/4/5 ne soient pas dispo partout en HD en Suisse avant leur disponibilité par satellite pour tout le monde en France et pas que chez certains FAI 

JM

_________________
 - France 3,4,5 HD ? 6374170091
X-Sat
X-Sat
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/10/2011
Nombre de messages : 55
Localisation : Lausanne-sud

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 06 2014, 10:40
Arrivée de BFM-TV HD sur Citycable... si on en croit le logo.
Parce que malheureusement c'est de la SD  Crying or Very sad 

L'identifiant ne laisse aucun doute : BFMTV SD CH

Mais comme il y a eu un M6 SD CH suivi peu de temps après par une version HD, peut-on espérer l'arrivée imminente d'un vrai BFM HD ?

 Arrow On attend toujours France 3 HD, France 4 HD et France 5 HD, mais aussi Direct 8 HD, W9 HD et RTL9 HD.  Exclamation
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 06 2014, 13:38
Comme tu es sur Lausanne, rien ne t'empêche de passer un coup de fil pour poser la question pour toutes ces chaînes HD qui manquent.

J'ai demandé à mon cablos il y a peu, mon interlocuteur ignorait (ou fait tout comme) que Fr3/4/5 existait en HD ...

Perso j'ai comme l'impression que ce n'est pas dans les préoccupations du moment, tant nos braves cablos sont tétanisés par le rouleau compresseur Swisscom qui comprime leur part de marché sans arrêt depuis quelques années !

Et dans la jungle un animal tétanisé se fait manger par ses prédateurs !

JM

_________________
 - France 3,4,5 HD ? 6374170091
avatar
m61987
Invité

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Dim Juin 22 2014, 11:21
J'ai contacté Citycable pour le sujet des chaines en HD (F3, F4, F5 et RTL 9) et voici la réponse:

<<…Nous...considérons l'ajout de ces chaînes. Cependant, aucune date n'est connue pour le moment….>>
WalterW
WalterW
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 18/12/2014
Nombre de messages : 1

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Déc 19 2014, 08:17
La date est connue maintenant :-), les chaînes suivantes seront disponibles en HD au tout début février 2015, en principe le 2 pour être précis.

FR 3 HD
FR 4 HD
FR5 HD
RETE 4 HD
CANALE 5 HD
LA TELE HD
olihawks
olihawks
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 54
Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 50
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom TV 2.0 Vivo XL

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Déc 19 2014, 09:48
Est-ce que Swisscom suivra dans la foulée ? scratch

_________________
"I never forget a face, but in your case I'll be glad to make an exception"- Groucho Marx
X-Sat
X-Sat
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/10/2011
Nombre de messages : 55
Localisation : Lausanne-sud

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Déc 19 2014, 12:25
WalterW a écrit:La date est connue maintenant :-), les chaînes suivantes seront disponibles en HD au tout début février 2015, en principe le 2 pour être précis.

FR 3 HD
FR 4 HD
FR5 HD
RETE 4 HD
CANALE 5 HD
LA TELE HD

Alors si c'est vrai, ce serait une super nouvelle cheers

A noter que La Tele HD est déjà diffusée depuis une semaine comme indiqué ici.
avatar
damien5500
Invité

 - France 3,4,5 HD ? Empty Fréquences

Ven Avr 24 2015, 20:38
J'utilise une vu+ avec tuner TNT et pour capter ces nouvelles chaines il faut lui indiquer la fréquence. Est-ce que l'un de vous aurait la fréquence des nouvelles chaines ajoutées en février 2015 ? Merci
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Sam Avr 25 2015, 07:32
Tu as la liste des fréquences TNT ici : https://www.regardtv.net/t1813-chaines-et-frequences-telereseau-lausannois#16132

Les chaînes France 3, France 4, France 5 et La Télé en HD sont sur le canal 49, 698 MHz.
avatar
damien5500
Invité

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Sam Avr 25 2015, 15:42
Cool c'est tout bon. Merci pour la réponse rapide...
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Mer Juin 03 2015, 18:46
Je suis en train de regarder un peu France3 HD (slam, qpuc…), c'est pas du tout de la HD !
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 00:16
Frédéric Raphaël

Tu regardes quoi? un film ?
si oui, c'est de la fausse HD! Confirmé par CanalSat et Fransat
si non ?


La vraie HD est sensée être disponible en fin 2015 fournie par France Televisions à Canalsat/TNTSAT et Fransat (Satellite)
et par TNT dans toute la France dès le 7 avril 2016 sauf report
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 05:32
redge a écrit:...
et par TNT dans toute la France dès le 7 avril 2016 sauf report
Hum, Non, en avril 2016, toutes les chaines de la TNT françaises passent en mpeg4, les chaines actuellement en SD restent en SD en avril 2106

France 3/4/5 restent en SD sur la TNT pour encore quelques années !

mpeg4 cela ne signifie pas HD redge !

JM

_________________
 - France 3,4,5 HD ? 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 06:00
J'ai profité d'être à Lausanne pour regarder ce que cela donnait cette HD de France Télévision.
À une heure de grande écoute (18-19h), le seul élément HD était le logo de France 3.

Beaucoup de foin pour rien donc même s'il faudrait regarder des émissions comme Thalassa pour voir ce que cela donne. Sur France 4 et 5, même le logo était upscalé donc flou !

Sur Fransat, j'ai pu constater que TMC et NT1 HD étaient également du vent. Seule NRJ12 sortait du lot avec de la vraie HD.

Ceci étant dit, la qualité de ces chaînes est quand même meilleure que leur homologue SD de part l'upscale et le codec mpeg4 utilisé (sur un téléviseur normal).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 12:06
Il y a des travaux depuis quelques mois chez France Télévision pour une toute nouvelle régie finale entièrement HD pour les chaînes publiques.

En ce moment, la diffusion HD sur France TV est vraiment anecdotique c'est juste sur certains évènements sportif.
Même France 2 HD a très peu de programmes en HD (Journal, Météo, Télématin, certains films, certains évènement sportifs...).
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 13:56
Jean-Marc a écrit:
redge a écrit:...
et par TNT dans toute la France dès le 7 avril 2016 sauf report
Hum, Non, en avril 2016, toutes les chaines de la TNT françaises passent en mpeg4, les chaines actuellement en SD restent en SD en avril 2106

France 3/4/5 restent en SD sur la TNT pour encore quelques années !

mpeg4 cela ne signifie pas HD redge !

JM

Si quelques unes passeront en MPEG4/HD http://www.satmag.net/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=19886&id_mod=50

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 14:04
Sur france3, même Roland Garros n'est pas en HD.
Pour moi, à l'heure actuelle, proposer France 3/4/5 HD n'est absolument pas un argument valable.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Ven Juin 05 2015, 17:00
Julien a écrit:Si quelques unes passeront en MPEG4/HD http://www.satmag.net/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=19886&id_mod=50

Calcul mathématique de la place disponible avec 6 mulitplex en DVB-T avec la norme française de diffusion qui privilégie la quantité !

En mpeg4 : 3 chaines HD par mux ou 10 chaines SD par mux. actuellement en mpeg2 c'est 6 chaines SD par mux, quand à la HD elle est déjà en mpeg4, donc rien à grappiller !

Extrait de Satmag a écrit:En MPEG-4, on diffuse généralement une dizaine de chaines en basse définition ou trois en haute définition.

Donc au mini : cela fait 3 x 6 = 18 chaines HD ou au maxi : 10 x 6 = 60 chaines SD

Etant donné qu'il y a déjà 11 chaines en HD (TF1, F2, M6, Arte, C+ et les 6 dernières coquilles vide) et qu'il y environ 20 à 22 chaines SD suivant si chaines régionales/locales/assoc ou pas.

Donc le calcul il est vite fait, il faut 3,666666 mux pour caser les chaines HD déjà diffusée en HD, et un peux plus de 2 mux pour caser le reste.

Je peux supposer que vu que certaines chaines à péages on disparu de la TNT (j'ai oublié), il doit y avoir de la place pour caser une chaine en HD en plus des 11 déjà présentes, ce qui ferait 4 mux complet avec de la HD, et 2 mux complet avec de la SD.

Mais bon les politiciens, journalistes et certaines personnes sèment le trouble, et font du boulshit à la française pour faire croire que beaucoup de chaines passeront en HD et une fois le fait accomplis ... plus personne, on connait le topo !

Il y a bien sur une possibilité (je ne pense tout de même pas) que nos voisins baissent encore le niveau de qualité et la robustesse de la TNT, et mettent 4 chaines HD par mux et 12 chaines SD par mux, mais bon, dans ce cas bonjour la bouillie de pixels et les décrochages d'image si le signal n'est pas top classe... déjà qu'actuellement ce n'est pas le top partout !

Pour tout caser en HD, il faut du DVB-T2 et du H265, ce que n'est pas prévu avant quelques années !

JM

_________________
 - France 3,4,5 HD ? 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Sam Juin 06 2015, 11:56
Jean-Marc,
Les chaines tv principales (France 3 (mais peut etre pas les déclinaisons), France 4, France 5, de France Télévisions principales passeront en vraie HD en fin d'année comme annoncé.
Une chose est sure à 100%, en tout cas pas en full HD 1080p
En contre partie, peut etre vouée à mourir France O ?

En juillet 2015, nous connaitrons le verdict des chaines disponible sur la TNT Françaises pour avril 2016
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Sam Juin 06 2015, 14:44
redge a écrit:
Une chose est sure à 100%, en tout cas pas en full HD 1080p

Ben de la SD en upscale en 1080i, ca peux passer de la vrai HD pour les consomateurs... du moment que le logo indique bien HD. Mad

Free arrive bien a vendre de la HD sur son IPTV avec des bitrates de a peine 3 MBs quand il y en faut 15, comme quoi les miracles c'est possible...

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

 - France 3,4,5 HD ? Empty Re: France 3,4,5 HD ?

Dim Juin 28 2015, 23:20
- Qu’en sera-t-il de France 3, France 4 et 5 ?

REPONSE : Il faut bien dissocier le format de production du format de diffusion. Dans le cas du groupe France Télévision, certaines chaines sont produites en HD, d’autres en SD. Au premier juillet France 2 sera en HD Natif, les autres en upscale. Une évolution suivra à la fin de l’année pour France 3 National (qui passera en HD). Les 25 France 3 Régions passeront quant à elles en MPEG4 SD. Il n’est pas prévu à date d’évolution pour France 4 et France 5.

source:
TOUT HD de Canalsat (encodage, pas le format)
http://communaute-espaceclient.canal-plus.com/questions/900490-hd-compte-rendu-journee-1er-juin-canal

débit variable:
les chaines format SD 576i entrelacé encodé mpeg4 = 2Mbit/s débit au minimum
les chaines format HD 1080i entrelacé encodé mpeg = 14Mbit/s débit au grand maximum
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum