Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

3ème bouquet radio DAB (Genève)

+14
piwu
cocoche
Titi1066
Luder
redge
julien74
merinos
Jean-Marc
Julien
X-Sat
BAISIN
Atari
MaXXima
paul74
18 participants
Aller en bas
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Aoû 03 2014, 18:06
Dommage de se priver des milliers de radios du web, des podcasts etc…

J'ai acheté une Pure pour ma mère : elle écoute avec plaisir France Inter en qualité numérique et très facilement des émissions de rattrapage intéressantes en podcast.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Dim Aoû 03 2014, 22:08
En balade du côté de Gland, j'étais étonné de ne recevoir aucune radio en DAB+, mon poste n'a rien trouvé. Je dois avoir un problème avec mon récepteur, parce que quand même, La Dôle et le téléphérique doivent passer là-bas. Savez-vous si on y reçoit Crozet ?
En tout cas en FM en ville, on reçoit bien le 88.8 et le 93.8, sauf sur la plage qui est en pente, cachant le Jura, on reçoit le 88.8 avec du souffle et sur le 93.8 c'est BLEU.SAV de Châtel qui prend le dessus.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Aoû 05 2014, 17:58
@Paul 74,
 
Crozet( Reculet Crêt de la Neige) est trop éloigné de Gland, et l' antenne émettrice de ce "gap filler" est ultra directive braquée sur le bassin Lémanique occidental( Canton de Genève, Pays de Gex, et pied du Salève, entre Valleiry et Annemasse en passant par St Ju.)

A Gland, j' avais remaqué qu' on aperçoit, dans une trouée du massif du Chablais, l' Aiguille du MIDI, et depuis le bevédère de l' ADM, on voit, par cette trouée, par temps dégagé, un petit bout du Léman.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 07:51
D'accord, mais comment on explique qu'on ne reçoive ni le téléphérique, ni la Dôle à Gland ? Entretemps, j'ai retrouvé le pattern d'antenne, et c'est sûr qu'avec cela le canton de Vaud et le Chablais lémanique sont mal couverts, puisque à 90° on trouve Ségny, Versoix, Anières, Veigy et Bons-en-Chablais, donc tout ce qui se trouve au nord de ces communes doit être mal couvert ou pas couvert du tout. De même qu'à l'ouest de Thoiry, de Valleiry et de La Balme de Sillingy, on est trop à l'ouest, mais en pratique, on perd le signal plutôt vers Viry. Avec ces restrictions, en DAB+ par rapport à la FM on ne gagne que sur un axe D2 Mornex -> Reignier -> Pers-Jussy -> La Roche et un prolongement jusqu'à Cluses par l'A40 et la D1205, c'est une zone mal couverte par la FM qui reçoit la stéréo avec du souffle (sauf entre St.Pierre et Bonneville ou on retrouve une vue directe). Par contre, la FM passe bien sur Thonon et Lausanne, villes où à mon avis le DAB+ ne passe pas, la FM passe même sur la Riviera du côté de Vevey et Montreux, sans souffle.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 08:14
paul74 a écrit:D'accord, mais comment on explique qu'on ne reçoive ni le téléphérique, ni la Dôle à Gland ? Entretemps, j'ai retrouvé le pattern d'antenne, et c'est sûr qu'avec cela le canton de Vaud et le Chablais lémanique sont mal couverts,
Ce 3eme multiplex DAB+ ne doit pas couvrir autre chose que Genève, c'est prévu et voulu ainsi.

Pour Lausanne il est prévu un autre multiplex DAB+, tout comme pour d'autre région, a ne pas confondre avec les multiplex 1 et 2 qui sont pour toute la suisse romande et diffusent les mêmes programmes

JM

_________________
radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 6374170091
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 09:14
Avec ces restrictions, en DAB+ par rapport à la FM on ne gagne que sur un axe D2 Mornex -> Reignier -> Pers-Jussy -> La Roche et un prolongement jusqu'à Cluses par l'A40 et la D1205

Le 3e réseaux couvre Genève, la Ville de Genève et pas l'ensemble du Canton.
Après les ondes n'ont pas de frontières.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 15:09
L' antenne émettrice du Crozet est ultra directive: La ville de Genève intra muros, sa banlieue, et une partie du Pays de Gex, et le pied du Salève, Annemasse étant en limite, tout comme Divonne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Aoû 06 2014, 21:41
Quelles parties du canton de Genève ne sont pas couvertes ? Des petits villages, Chancy peut-être, et encore. Comme je le disais, la couverture est bien plus large que les alentours de Genève, la basse vallée de l'Arve est bien couverte aussi jusqu'à Bonneville, Annemasse n'est pas la limite mais plutôt Bons-en-Chablais. Sans oublier bien sûr le Pays de Gex et le Genevois haut-savoyard entre Salève et Mont-Sion. Et encore, ça c'est sans retirer l'antenne, on peut pousser jusqu'à Cluses autrement (45 km de Genève !). C'est juste que ça porte mal vers l'est du Léman au contraire de la FM.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 01:20
Bonsoir ,

A St Preix dans le canton de Vaud au bord du Léman , j'ai remarqué que la FM de La Dôle est très mal reçue alors que les radios de Gex s'en sortent mieux (sauf France Bleu 106.1) et que la réception est bonne pour Radio 74 88.8 et Radio Zones 93.8.

Je suis pressé de m'offrir un poste DAB+ pour faire quelques essais.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 07:21
Bonjour Julien,
les antennes de la Dôle sont directives vers le sud, cela dit depuis les bords du Léman dans le canton de Vaud on est presque toujours à vue de la Dôle, donc oui c'est étrange. En effet le 106.1 passe moins bien que les autres, sans doute à cause d'une directivité plus étroite également.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 09:53
France Bleue depuis Gex Mont Rond émet avec 9kW là ou ses consœurs émettent avec 20kW.
France Info émet aussi avec 9kW mais pas en stéréo en mono...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 11:39
Bonjour ,

La différence de réception entre France Info et France Bleu 106.1 vient à mon avis du fait que France Bleu utilise une antenne d'émission spécifique qui ne se trouve pas sur le pylône mais simplement fixée contre le mur du bâtiment TDF donc quasiment aux ras des pâquerettes.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Jeu Aoû 07 2014, 16:33
paul74 a écrit:Bonjour Julien,
les antennes de la Dôle sont directives vers le sud, cela dit depuis les bords du Léman dans le canton de Vaud on est presque toujours à vue de la Dôle, donc oui c'est étrange. En effet le 106.1 passe moins bien que les autres, sans doute à cause d'une directivité plus étroite également.

@Paul74,

+1 !

Je le confirme: Les antennes émettrices de la Dole Barillette, ont toujours été directives vers le Sud, depuis les débuts du canal E4 de la TSR1 analogique, le 24/12/1954 !

Puisque elles sont braquées sur Genève Carl Vogt, le Salève, le plateau de Rumilly, le mont du Chat, la Montagne et le Col de l' Epine, et.......les Préalpes Dauphinoises !!!!!!!!!!!!!!!!( traces une droite avec une règle entre la Barillette, et les Préalpes Grenobloises, et tu verras sur une carte Michelin, le résultat ! )


Un internaute affirme qu'il a capté le block 12 A de la Dole, ainsi que le block 9A de la RNT Lyonnaise, dans la station de Chamrousse !
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Aoû 08 2014, 07:25
julien74 a écrit:Bonjour ,

La différence de réception entre France Info et France Bleu 106.1 vient à mon avis du fait que France Bleu utilise une antenne d'émission spécifique qui ne se trouve pas sur le pylône mais simplement fixée contre le mur du bâtiment TDF donc quasiment aux ras des pâquerettes.

D'accord, je ne savais pas. Ce qui n'empêche pas apparemment le 106.1 d'être reçu à certains endroits le long de l'A6 en Bourgogne.
@Baisin : ça ne m'étonne pas, puisque le parcours se fait aussi dans l'autre sens, ici on reçoit par endroits les émetteurs de Chamrousse, CULTURE 88.2, MUSIQUE 91.8, INTER 99.4 et BLEU.ISE 102.8, et même qu'au sommet des Voirons j'ai déjà reçu le 107.2 MUSIQUE de... Voiron !  bom
De plus, au col de la Rossatière sur l'A48 j'ai déjà reçu le 105.6 de Couleur3.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Ven Aoû 08 2014, 16:56
Au col de Rossatière, la FM de la Dole, reste recevable par écho, tout comme Chamrousse qui est réfléchi par les préalpes Dauphinoises.

On aperçoit même des sommets des 7 Laux depuis le Salève, donc cintrage.

Mais Chamrousse n' a pas la même PAR que la Barillette !
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Oct 07 2014, 21:12
DIG F03 - régions (22 zones et date) ,
16 zones simultanées couvertes en janvier 2016 dont Valais avril 2015, (Neuchatel, Bienne, Lausanne, Fribourg en janvier 2016)
http://digris.ch/#areas/date

SFN planifié en novembre 2015,
en principe, nous devrions obtenir le SFN sur toute les radios qui sont présentes dans plusieurs zones et améliorer la réception des radios numérique, spécialement en intérieur.
Ce qui devrait résoudre l'instabilité de reception de Digris F03

DIG F03 - GENEVE
codec audio: AAC 80k stereo
13 radios
1 test

7RADIO (remplacé romradio) effectif depuis le 7 septembre 2014 à 7h07
GLOBALFM+ GE a fait son apparition
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 08 2014, 05:41
redge a écrit:SFN planifié en novembre 2015,
en principe, nous devrions obtenir le SFN sur toute les radios qui sont présentes dans plusieurs zones et améliorer la réception des radios numérique, spécialement en intérieur.
Ce qui devrait résoudre l'instabilité de reception de Digris F03
Le SFN est utile si plusieurs sites d'émission sont utilisés, ce qui n'est pas le cas sur Genève pour le moment, si un 2ème site d'émission sur le Salève est mis en service, il sera en SFN avec le site des Crozet.

Le futur bouquet lausannois ne sera pas en SFN avec le bouquet genevois, vu que leur composition n'est pas identique.

Le SFN implique que tous les sites d'emission travaillant sur la fréquence en SFN émettent le même bouquet, actuellement le DAB+ des 1er et 2eme bouquet romand sont en SFN.

JM

_________________
radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 08 2014, 21:59
Jean-Marc a écrit:Le SFN est utile si plusieurs sites d'émission sont utilisés, ce qui n'est pas le cas sur Genève pour le moment, si un 2ème site d'émission sur le Salève est mis en service, il sera en SFN avec le site des Crozet.

Le futur bouquet lausannois ne sera pas en SFN avec le bouquet genevois, vu que leur composition n'est pas identique.
Si c'est planifié en novembre 2015, c'est que c'est prévu dans 1 an !
Laisse Digris étendre leur réseaux radios DIG F03 DAB+ ensuite le SFN avant de pronostiquer n'importe quoi sur Lausanne et Genève.
(Il ya eu déjà 2 changements de nom de radio numérique à Genève !)
avatar
juliens2105
Invité

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty digris DAB Genève

Lun Oct 20 2014, 20:28
De passage à Genève samedi, j'ai tenté d'écouter le bouquet digris sur le 10D. L'autoradio de ma voiture permet une réception même dans des zones très difficiles d'accès. Or, au centre commercial La Praille (Carouge je crois), il était quasiment impossible d'écouter le bouquet, aucune réception... Problème passager ou la qualité d'émission est-elle catastrophique à ce point ??

Merci de vos avis
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Oct 21 2014, 12:58
juliens2105 a écrit:De passage à Genève samedi, j'ai tenté d'écouter le bouquet digris sur le 10D. L'autoradio de ma voiture permet une réception même dans des zones très difficiles d'accès. Or, au centre commercial La Praille (Carouge je crois), il était quasiment impossible d'écouter le bouquet, aucune réception... Problème passager ou la qualité d'émission est-elle catastrophique à ce point ??

Merci de vos avis

Bonjour,
j'étais à La Praille l'autre jour aussi, plus précisément la section du bâtiment hôtel Ramada, et effectivement j'étais étonné de voir que le DAB+ passait moins bien que la FM. Je pense que ça vient du fait que le béton du bâtiment est très large et bloque beaucoup les ondes, sachant que plus les fréquences sont hautes, plus il y a d'atténuation. Ceci explique donc cela. Sur le parking juste devant, tout passe sans problème.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Oct 21 2014, 17:44
La diffusion du 3ème bouquet est tout de même très moyenne. La puissance d'émission accordée par l'OFCOM semble être trop basse pour un usage publique.

Mon autoradio ne capte que très difficilement le 3ème bouquet... Écoute pas possible ça coupe tout les 10 mètres. En intérieur si on est pas a proximité d'une fenêtre qui donne sur le jura pas de réception possible non plus (alors que le 1er et le 2e bouquet passent sans problème).

Si qqn de chez Digris peut nous donner plus d'info sur une éventuelle augmentation de puissance d'émission ? Qui limite, la technologie, l'équipement de diffusion, la concession de l'OFCOM ?

Car j'aurais bien voulu écouter ces nouvelles radio, mais je peux pas. Et cela sur plusieurs récepteurs DAB+.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mar Oct 21 2014, 19:13
Ah, c'est étonnant, aucun problème de réception pour ma part sur les alentours d'Annemasse, en même temps j'ai un très bon récepteur et Crozet est bien à vue la plupart du temps. La puissance est de 600 watts je crois.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 22 2014, 05:22
Selon le site web de l'Ofcom via la carte interactive la puissance rayonnée (ERP) est de 5kW, c'est moins que les 2 autres mux DAB, plus puissant et plus proche de Genève, émetteur situé à la station supérieur du téléphérique du Salève.

Le choix des Crozets (Le Fierney selon l'Ofcom) est étrange, mais bon !

JM

_________________
radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 6374170091
avatar
juliens2105
Invité

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 22 2014, 06:45
Ben moi je le redis, en extérieur à Carouge quasi aucune réception avec un autoradio qui me permet de capter le 12A à Annecy ou Montbéliard sans difficulté... Et un peu avant et un peu après réception très aléatoire !!! Très étonné !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

radio - 3ème bouquet radio DAB (Genève) - Page 4 Empty Re: 3ème bouquet radio DAB (Genève)

Mer Oct 22 2014, 16:56
5 kW ça doit être la puissance maximale autorisée par l'OFCOM, mais je crois en réalité que la puissance est de 600 Watts.

Au tout début pendant la phase de tests ce n'était pas 600 Watts, c'était encore moins...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum