Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

+24
huskyf
Atari
miky01
skysier
Titi1066
sharky
Patrick_B
loustic
Tsubasa
WebOliver
Julien
mnms
georges 5
bibolette
Jack Bauer
michaelhello
Popol
nuage6
redge
steph_dn_FX
willehalm
Frédéric Raphaël
optimiste
Jean-Marc
28 participants
Aller en bas

Êtes vous favorable à la suppression de la taxe Billag, donc de la SSR ?

53 - 49%
50 - 46%
5 - 5%
 
Total des votes: 108
 
avatar
nuage6
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/04/2014
Nombre de messages : 15

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Juin 16 2014, 13:07
@Frédéric Raphaël : En effet... est-ce qu'on paye 100.- à la fifa par foyer / an, 200.-, 10.-? autre? Un peu de transparence ne ferait pas de mal!
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 09:33
Frédéric Raphaël a écrit:Il serait intéressant de connaître le prix payé pour chaque émission.
Ensuite on pourrait imaginer un système de vote par internet afin que les spectateurs puissent choisir leurs émissions.
Pourquoi je paierai pour engraisser la FIFA ?

Je suis vigoureusement contre. Un système "à la carte", c'est l'assurance de voir les programmes les plus pointus disparaître au profit des divertissements grand public. L'intérêt d'une radio-télé de service public, c'est justement de pouvoir proposer aux gens des choses qu'ils ne seraient pas aller chercher par eux-mêmes et qui ne seraient pas rentables si seule l'audience comptait. Un peu comme les CFF, qui peuvent financer des lignes déficitaires avec les bénéfices d'autres.

Quant à savoir comment percevoir l'argent nécessaire, je suis d'accord pour dire que la redevance sous sa forme actuelle est dépassée. Il n'y a pas de solution idéale, mais je préférerais largement que ça passe par l'IFD plutôt que par la TVA.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 10:12
C'est bien joli ce que tu dis mais je ne vois pas actuellement de programmes pointus dans plusieurs catégories comme le sport par exemple
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 14:50
Je suis d'accord avec Jack Bauer, une TV a la carte c'est la fin de toutes les émissions culturelles comme "Passe moi les jumelles" par exemple !

Une TV à la carte ce n'est pas compatible avec une TV issue du service publique dans une démocratie aussi pointue que la notre, car il en serait terminé des émissions politiques, qui voudrait payer pour cela ?

Donc les individus qui s'attaque à Billag dans le but caché de saquer la SSR n'arriveront pas à leur fin.
Billag sera peut être suprimé, mais pas le service publique

La SSR subsistera dans une forme à définir, sa "voilure" sera réduite, par exemple plus de F1, moins de foot et de tennis, plus de diffusion hertzienne ni par satellite, cela peut paraître scandaleux, cependant cela sera validé par une votation, donc voilà !

Celui qui voudra voir le mondial de foot depuis le terrain devra regarder une chaîne étrangère pour autant qu'elle diffuse tout les matchs, pas comme TF1 qui ne diffuse pas autant de match que la tsr2

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
avatar
optimiste
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/09/2012
Nombre de messages : 219
Localisation : Jura
Opérateur TV : S`com

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 15:40
Autant de personnes, autant d'avis. Quelle est la solution idéale ? Pour moi le système de la redevance (ou peut-être faut-il un nouveau nom plus fun) destinée à une prestation précise me semble adéquat. Ce qui me gêne est le fait que c'est une société privée (en l'occurrence Billag) qui la gère.
Quant à l'affectation "à la carte", c'est la fin de la qualité, de l'inédit, du régionalisme. Il y a absolument lieu de conserver le juste équilibre qui prévaut actuellement entre les offres tous publics (type sport de masse, actualités nationales et régionales) et les créations inédites. A éviter absolument 4 TV en Suisse : par exemple TV Zuerich, TV Genève, TV Ringier et TV Blocher.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 17:24
Billag n'est pas à 100% privé (style comme Swisscom avec participation étatique), mais cela reste un très mauvais choix concocté par des ex des PTT et notre gouvernement suisse, très certainement un arrangement pour donner du travail à des "petits copains" lors de l'éclatement des PTT entre la Poste, Swisscom et Billag, vu qu'avant c'était PTT qui encaissait la taxe de réception Radio-TV

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 17:43
Billag ne s'occupe pas seulement de la redevance mais aussi de l'encaissement de certaines cartes de crédit de magasins.
Les PTT ont été obligés de créer Billag tout comme ils ont du vendre Cablecom.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 18:46
Cablecom n'a jamais été entre les mains de PTT !

Obligé ... par ceux là même qui ont créé Billag, une bonne magouille à la sauce helvétique ... 

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 19:16
Bien sûr que oui!
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 19:18
l'ex régie fédérale PTT propriétaire de Cablecom ... à quelle période ?

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 19:27
L'ancêtre était Redifusion. Ce qui compte c'est l'actionnariat.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Juin 18 2014, 19:41
Ouais, en effet ... je me souviens maintenant que PTT avait une participation dans Redifusion, je ne sais plus à quel pourcentage ?

Le temps passe et la mémoire s'estompe ... 

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 09:57
Si quelqu'un a les conaissances pour faire un petit schéma en partant des PTT et des trucs qui gravitait, autour pour arriver aux sociétés actuelles se serait certainement très instructif.

Surtout si on peut y inclure l'acctionariat et les personnes à la tête de ces entités
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 10:31
En fait j'ai trouvé ça, en effet c'est pas si vieux !

http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=19961067
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 11:20
Bien l'info.
Je me souvenais de l'opération.
Pour les infos sur les entreprises faisant partie ou dans lesquelles Swisscom détient une participation je pense qu'il faut éplucher les rapports de gestion.
Quant à l'actionnariat cela n'est pas une donnée publique.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 13:10
pour l'actionaria, on connait quand même les participations publiques, via les comptes de la confédération/canton/ville et la composition du conseil d'administration et publique.

C'est un gros travail, ce serait un joli sujet de thèse,....
Popol
Popol
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 29/09/2009
Nombre de messages : 27

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 13:18
Tout a fait. Éplucher les rapports de gestion mais bonjour le boulot. Sans parler de rechercher l'actionnariat publique, les autres tu oublies.

A noter que Swisscom aiderait peut-être pour un travail de thèse.
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Juin 19 2014, 16:18
Malgré les menaces de référendum, le Conseil des Etats s'est prononcé jeudi contre une exemption des entreprises sur la question de la redevance radio-tv. Tout le monde devrait s'en acquitter.

Tout le monde, ou presque, devrait s'acquitter à l'avenir de la redevance radio-tv. Le Conseil des Etats s'est prononcé jeudi, malgré les menaces de référendum, contre une exemption des entreprises. Pas question non plus de faire une fleur aux ménages sans appareil de réception.

Les sénateurs ont adopté la révision de loi par 25 voix contre 11. La généralisation de la redevance devrait permettre de la faire baisser de 462,40 francs à 400 ou moins par ménage et par an.

Deux catégories seraient exemptées: les personnes percevant des prestations complémentaires AVS/AI et celles séjournant en institution (EMS, prisons). Des solutions seront trouvées pour les cas particuliers, comme celui des sourds, a assuré la ministre de la communication Doris Leuthard.

article complet : http://www.lenouvelliste.ch/fr/societe/television/radio-tv-la-redevance-devrait-etre-payee-par-tout-le-monde-478-1310361

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com

Suivez toutes l'actualité des Séries US sur : www.critictoo.com
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Juin 20 2014, 19:48
Si j' ai bien compris, Madame Doris Leuthard, envisagerait d' étendre l' exonération de la redevance au personnes déclarée officiellement handicapées( vue, ouie, colonne vertébrale, psychique ), c' est bien !

Quoique, je me demande si les personnes touchant la rente AVS/AI ne sont pas dans cette catégorie ?
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Juin 20 2014, 20:15
Oui car moi je ne paye pas de redevance Billag

Car je suis à l'AI est je touche les Prestation Complémentaire

et ceci depuis que les redevance sont en vigueur.

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com

Suivez toutes l'actualité des Séries US sur : www.critictoo.com
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Juin 21 2014, 06:54
Après 10 jours de sondage, la tendance confirme tout à fait le bruit de fond général de la population.

Dans un regain de grogne et de populisme la majorité veut supprimer Billag, ensuite les mêmes personnes, disons presque toutes, ne veulent pas que l'on touche à leur "télé", n'est ce pas ?

Cependant une fois Billag supprimé, donc plus moyen d'entretenir une SSR sous sa forme actuelle, et là j'attends avec sourire en coin les réactions des mêmes personnes une fois la F1 et autant de sport mis au programme vache maigre, la moitié des radios supprimées, et une augmentation massive des séries et rediffusions, ceci pour remplir le temps d'antenne vu que la SSR n'aura plus les moyens pour produire des émissions maisons ! 

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Juin 21 2014, 13:11
La formulation de la question du sondage est claire, on a donc ici une majorité de gens qui veulent la suppression de la SSR.  Shocked 

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Déc 12 2015, 07:24
L'initiative populiste Stop Billag a formellement abouti, déposée à Berne au début décembre 2015

Piqure de rappel, si cette initiative est acceptée par le peuple, le paysage audio-visuelle suisse sera chamboulé !

Pour faire simple et directe et sans chichi :
1) Disparition hautement probable de la SSR, TV et radios confondues.
2) Les radios et TV locales qui sont subventionnées par la taxe RTV seront en grandes difficultés, elles fermeront pour la plus part,
3) Les TV étrangères commerciales auront le champ libre pour nous inonder de programme à la sauce TF1, M6, RTL, ... de la TV de M...

Le but premier et unique de cette initiative c'est de "casser" le service publique, dire le contraire c'est de la pure hypocrisie ou un manque de vision politique (ne rien comprendre à la politique), soyons directe un chat c'est un chat, point barre.

Les multinationales de l'audio-visuelle veulent transférer dans leurs poches les 400 frs économisé sur Billag, rien de moins, les ménages suisses ne vont rien économiser, l'argent ira chez les TV à péages et plus dans la TV public, ceci pour la très grandes majorités des ménages, qui ne pourront pas se contenter des chaines gratuites privées, c'est déjà commencé depuis longtemps, avec Canal+, la VOD, Netflix, ....

Ce qui va arriver, en finalité les gens vont dépenser de plus en plus, mais ils n'auront plus de service publique de qualité, neutre et indépendant !

A remarquer que cette initiative lancée indirectement par l'UDC, un parti sensé vouloir fermer les frontières et nous protéger de l'étranger, a en fait pour but d'aider les chaines étrangères commerciales à inonder la Suisse.

Supprimer la SSR dans ce pays, c'est aussi s'attaquer à la cohésion nationale et aux minorités, c'est d'ailleurs un but secret de l'UDC, uniformiser le pays avec la pensée suisse alémanique, cela semble assez évident.

L'UDC c'est le comble de l'hypocrisie ... faite comme je dis, mais pas comme je fais !

JM


Dernière édition par Jean-Marc le Sam Déc 12 2015, 14:14, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique !)

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
avatar
steph_dn_FX
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 339

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Déc 12 2015, 09:49
Je partage 200% ton avis. Plus de service public = plus de démocratie ! Et je pèse vraiment mes mots.

L'UDC est en cause dans cette initiative mais également les "jeunes" PLR ! Une honte.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Déc 12 2015, 09:50
Merci de partager mon point de vue  Very Happy

JM

_________________
france - Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 2 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum