Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

+10
Titi1066
redge
BAISIN
Atari
merinos
Clusien
Jean-Marc
X-Sat
AlGv
julien74
14 participants
Aller en bas
avatar
Touriste
Invité

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Ven Aoû 14 2015, 06:21
Dans l'aglomeration de Lausanne, depuis le 5 août 2015, vous êtes sensés recevoir le 3ème ensemble îlot 8C puissance émise 10kW
Actuellement 2 radios numériques test par ondes hertzienne norme DAB+

Fréquence Banane
Openbroadcast

Infos: madmimi dot com + digris + DAB-Swiss

Redge depuis le Cambodge PNH
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Ven Aoû 14 2015, 11:41
Bonjour Redge,

Bon voyage à toi. Wink

Sait-on où se trouve l'émetteur?
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Ven Aoû 14 2015, 13:03
Trouvé ceci:

Lausanne
Block 8C: 199.360 MHz (tbc)
Allotment: SUI0008H
Operator: Digris AG
Site: Reyvroz (F)

http://www.wohnort.org/dab/switzerland.html#VD
X-Sat
X-Sat
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/10/2011
Nombre de messages : 55
Localisation : Lausanne-sud

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Sam Aoû 15 2015, 11:40
Si c'est pour nous mettre les mêmes radios qu'on a déjà sur le 10D, c'est pas la peine...

On aimerait bien voir arriver des radios du coin pas encore sur DAB p.ex.:
- ARC Musique
- Check Hits
- Radio Ouest
...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Sam Aoû 15 2015, 12:06
Merci AIGv,

C'est l'antenne FM de la Radio Plus Thonon 93.0.
J'ai l'impression qu'il va y avoir une large zone de recouvrement.
Va-t-il y avoir un brouillage avec le 3ème bouquet de Genève?
Le site de Reyvroz n'est par contre pas très bon pour couvrir Vevey, Montreux, Villeneuve.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Aoû 16 2015, 15:30
julien74 a écrit:Merci AIGv,

C'est l'antenne FM de la Radio Plus Thonon 93.0.
J'ai l'impression qu'il va y avoir une large zone de recouvrement.
Va-t-il y avoir un brouillage avec le 3ème bouquet de Genève?
Le site de Reyvroz n'est par contre pas très bon pour couvrir Vevey, Montreux, Villeneuve.
Il ne va pas y avoir de brouillage, c'est prévu sur le canal 8C 199.360 MHz alors que le 3eme bouquet GE est sur le 10D 215.072 MHz.


Le but c'est de couvrir Lausanne et environ ?

Diable pourquoi n'avoir pas choisi le site de Thollon Leucel ?
Hypothèse : Thollon Leucel c'est géré par Swisscom Broadcast et donc cela doit probablement couter un bras pour y accéder confused  alors que le Reyvroz c'est bien moins cher j'imagine  Very Happy

JM

_________________
lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Aoû 16 2015, 15:43
Très bien, je croyais avoir lu il y a quelques années que le 3ème multiplex Digris utiliserait la même fréquence sur tous les îlots (Genève, Lausanne, Valais, etc..) et j'imaginais que la faible réception de l'ilôt genevois dans le canton de Vaud était fait exprès pour ne pas brouiller l'ilôt lausannois mais j'ai du mal comprendre à mon avis. Wink

Tu as raison le coût de la diffusion sur le pylône de La Radio Plus à Thonon est énormément moins élevé que le prix exhorbitant demandé par Swisscom, les radio du 3ème bouquet sont des petites radio, des petites strictures qui n'ont pas forcément les moyens de se payer la diffusion sur Swisscom.

Penses-tu que le site de Reyvroz est un handicap par rapport à celui de Thollon? Il y a des zones d'ombres dans le Grand Lausanne?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Aoû 16 2015, 16:44
L'émetteur du Reyvroz est visible sur Google Maps, aux coordonnées 46.330089, 6.544274 au lieu dit : La Montagne des Soeurs.


C'est un endroit idéal pour arroser la cote vaudoise de Nyon à Lausanne, mais effectivement cela ne va pas le faire depuis Vevey ...


Chez moi FM 93 n'est pas bon, et rien sur le 8C en DAB+


Selon le site Whonort.Org c'est prévu pour novembre 2015 ?


JM

_________________
lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) 6374170091
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Aoû 16 2015, 21:37
Savez vous quelles radios seront émissent sur ce multiplex?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Lun Aoû 17 2015, 05:46

_________________
lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Lun Aoû 17 2015, 12:44
Je trouve que le 3ème bouquet utilise des sites d'émission très intéressants qui couvrent une large superficie, c'est uniquement au niveau de la puissance que ça pêche un peu il faudrait l'augmenter si l'OFCOM l'autorise.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Lun Aoû 17 2015, 13:12
Savez vous quelles radios seront émissent sur ce multiplex?
au pif...

déjà WRS, Fréquence Banane, Open Broadcast et BackstageRadio.
avatar
juliens21
Invité

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Lun Aoû 17 2015, 20:31
3 bouquets numérique dans la plupart des agglomérations, c'est un progrès formidable en l'espace de quelques années. Mais ça amènera un nouveau découpage radiophonique plutôt hétérogène. Des localités comme Montreux, Yverdon ou Delémont pourraient être - temporairement ou durablement - totalement privées de ce 3ème bouquet. Les radios qui existeront sur plusieurs bouquets feront travailler les autoradios puisque les fréquences sont différentes d'un bouquet à l'autre (ce sera toujours mieux que les changements de fréquence réguliers de la FM...). Les critères de sélection selon les régions sont relativement opaques (pour les régionales comme Fréquence Banane sur VD ou Vibration en VS c'est logique, mais pour d'autres c'est plus aléatoire).

Bon, malgré tout, c'est toujours un plus et tant mieux pour ceux qui en profiteront !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mar Aoû 18 2015, 09:23
juliens21 a écrit:Les critères de sélection selon les régions sont relativement opaques (pour les régionales comme Fréquence Banane sur VD ou Vibration en VS c'est logique, mais pour d'autres c'est plus aléatoire). Bon, malgré tout, c'est toujours un plus et tant mieux pour ceux qui en profiteront !

Pfff. Regarde ici tout est expliqué : https://wiki.digris.ch/wiki/Proc%C3%A9dure_d%E2%80%99%C3%A9valuation_LIMUS
A savoir Maxxima coordonne les aspects techniques et à donc une concession de base, de même que OpenBroadCast qui possède la concession de la part de l'OFCOM et les membres fondateur de Unikom (initiateur du 3ème bouquet DAB qui ont negocié avec l'OFCOM) ont droit à une diffusion dans leur région.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mar Aoû 18 2015, 19:03
Pour la France, le 8D de Reyvroz couvrera bien Thonon, Amphion. Evian étant en limite.

Il arrosera, aussi, le vallon de la Dranse de Morzine.

Vu sur Google Earth.


Dernière édition par BAISIN le Ven Sep 11 2015, 18:11, édité 1 fois
avatar
juliens21
Invité

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Test bloc 8c Lausanne

Ven Sep 11 2015, 09:56
Hello,

J'ai vu sur un forum que les tests du canal 8C (DAB) pour Lausanne débuteront entre le 10 et le 15.9.15. Est-ce que quelqu'un de la région capte quelque chose ?? C'est un peu bizarre, les tests démarrent, mais les appels d'offre pour les stations diffusées sont en cours, pour le moment seules 2 stations sont annoncées. J'aurais préféré que ça aille plus vite en Valais où le choix des stations est arrêté (sauf erreur) de longue date, mais ici ce ne sera que pour mars 2016 (si tout va bien...).
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Ven Sep 11 2015, 10:35
sujet déjà disponible:
3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Sep 13 2015, 09:04
Alors les amis je vous confirme que les émissions ont commencés sur le canal 8C (Digris Lausanne). Il y a actuellement 8 canaux et j'ai trouvé : Global FM+ VD, IP Music VD, Radio 7 test et sauf erreur 5 canaux "test Digris" silencieux (cela devient difficile de voir tous les nouveaux programmes car avec les 85 du téléréseau qui se mélangent avec la réception directe, les doublons, les triplons, j'arrive à 150 programmes.....). Par contre la réception n'est pas au top : Sur ma Panasonic qui est très sensible j'arrive à une réception d'env. 3 sur 5, mais sur d'autres radios, la réception est à la limite du décrochage (max. 1-2/5).
Amitiés à tous.
avatar
juliens21
Invité

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Sep 13 2015, 09:53
Peut-être comme sur Genève une puissance limitée pour débuter les tests ??
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Dim Sep 13 2015, 15:35
Titi1066 a écrit:Alors les amis je vous confirme que les émissions ont commencés sur le canal 8C (Digris Lausanne). Il y a actuellement 8 canaux et j'ai trouvé : Global FM+ VD, IP Music VD, Radio 7 test et sauf erreur 5 canaux "test Digris" silencieux (cela devient difficile de voir tous les nouveaux programmes car avec les 85 du téléréseau qui se mélangent avec la réception directe, les doublons, les triplons, j'arrive à 150 programmes.....). Par contre la réception n'est pas au top : Sur ma Panasonic qui est très sensible j'arrive à une réception d'env. 3 sur 5, mais sur d'autres radios, la réception est à la limite du décrochage (max. 1-2/5).
Amitiés à tous.

Il faudrait avoir des lignes coaxiales parfaitement blindées, avec la tresse de masse bien reliée à la terre, pour l' imperméabilité entre signaux VHF/UHF Cable/Aérien via antenne.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Lun Sep 14 2015, 19:22
En fait quand j'ai fait mes essais le téléréseau n'était pas relié, j'ai utilisé seulement l'antenne dépliable de la radio - je me suis mal exprimé c'est seulement les noms des radios qui étaient tous présents. Aujourd'hui j'ai testé à Nyon et c'est un peu la même chose : Réception 1-2/5 et quelquefois coupures du signal. Je confirme 8 canaux : Global FM VD, IP Music VD, Maxxima VD, 7radio test et Digris test 1-2-3
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mar Sep 15 2015, 19:20
J'ai fait également un essai en voiture sur le trajet Lausanne-Nyon (Les Toyota sont maintenant toutes équipées de DAB+ d'origine) : Réception parfaite sur tout le trajet, mais l'antenne de la voiture, à mon avis, est excellente puisqu'à Nyon je reçois également tous les bouquets suisses alémaniques.
Dans ma liste au post précédent j'avais oublié le programme "Openbroadcast VD". En outre, il est dommage que le programme Global FM soit diffusé en 32k car avec une bonne installation on entend que la qualité n'est pas au rendez-vous comme avec les autres programmes.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mer Sep 16 2015, 11:45
Quelles sont les villes théoriquement couvertes par le bouquet Digris Lausanne canal 8C ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mer Sep 16 2015, 12:40
Comme son nom le mentionne,
Lausanne !
Évidement les environs seront couvert !

JM

_________________
lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

lausanne - 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne) Empty Re: 3ème bouquet radio DAB+ (Lausanne)

Mer Sep 16 2015, 12:45
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum