Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Qualité des flux sur MyCanal OTT

+13
steph_dn_FX
elgringo
mnms
Horloger
Julien
Vasu01
chris1092
merinos
redge
Ripley
willehalm
Jean-Marc
NICO
17 participants
Aller en bas
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Qualité des flux sur MyCanal OTT

Dim Déc 15 2019, 16:05
Bonjour tout le monde !

Je parcours votre forum depuis de nombreuses années, trouvant régulièrement de très intéressantes informations sur le monde des médias suisse. Voici ma modeste première contribution à ce forum, sous la forme d'une copie du mail adressée par mes soins à l'équipe Canal Suisse, pour rebondir sur les messages de Ripley et quelques autres personnes dans divers sujets concernant la qualité aléatoire des flux sur MyCanal par OTT.

Voici le mail envoyé ce jour à Canal, sachant qu'ils suivent de très près votre forum, il me paraît utile d'en faire un début de nouveau sujet:

Bonjour,

Abonné Canal by Qoqa à 25.- par mois depuis juin 2018, j’ai également souscris l’offre à 10.- de plus par mois depuis avril de cette année pour profiter du pack de chaines cinéma supplémentaires, notamment OCS et ses contenus premium HBO et SONY.

Sur Apple TV4, si les flux HLS STREAM 14 des chaines Canal et Ciné + sont tout juste passables, avoisinant les 4900 kb/s en H264, avec une résolution FULL HD 1920 x 1080 à 50 images/s (hormis les chaines sportive, à débit équivalant, un simple flux en 25 image/s serait ô combien préférable pour les films et séries); ceux des quatre chaines OCS (ainsi que C8 et Cstar) plafonnent en HLS STREAM 6 à seulement 3700 kb/s, dans une résolution limitée à 1280 x 720 en 25 images/s, soit à peine plus que les DVD du siècle dernier.

Cette résolution hybride étant particulièrement difficile à mettre à l’échelle sur des écrans 4K, la définition de l’image s’en trouve fortement affectée, et tient plus dès lors de la SD sous amphétamine que de la véritable Full HD.

Il en va de même pour l’essentiel des contenus à la demande, également en résolution 1280 x 720, mis à part les quelques trop rares contenus disponibles en 4k. Vos abonnés Android sont pour leur part encore limités à cette résolution pour l’ensemble des flux, chaines linéaires comprises...

A ces débits, et surtout cette résolution, pas de miracle sur les téléviseurs de plus de 40 pouces: blocs de pixels aléatoires et définition au rabais; effets d’escaliers (jaggies) bien visibles, générant de nombreux scintillements sur les lignes de démarcations franches (lunetttes, vêtements, bâtiments, voitures…).

Quand on voit la qualité des flux de vos concurrents OTT (Apple TV+, Netflix, Prime Video), sans même poser la question du HDR en 2020, ne pourrait-on pas au moins espérer recevoir de votre part une vrai Full HD à un débit excédant les 6000 kb/s en H264, voire même 5000 kb/s en HEVC ?

Merci de transmettre ces remarques à vos ingénieurs en charge des flux OTT pour la suisse, car à force de brider la qualité de réception de vos contenus premium non sportifs (séries HBO et films SONY sur les chaines linéaires OCS, ainsi que la grande majorité du contenu à la demande), vos clients intéressés par les films et séries seront sans doute de plus en plus enclin à résilier leur abonnement mycanal pour chercher ailleurs une meilleure qualité de visionage, par exemple chez Téléclub Premium (Full HD entre 6000 kb/s et 7000 kb/s sur ces chaines, selon l'opérateur)…

Pour terminer sur une note d'encouragement: à titre personnel, je serais intéressé à payer plus cher un abonnement mycanal dont la qualité des flux s’alignerait sur celle de vos concurrents. L'éternel débat qualité versus quantité en somme.


Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Dim Déc 15 2019, 17:27
Bienvenue sur ce forum NICO Very Happy

Bonne analyse des flux de Canal, manifestement aux rabais Sad

JM

_________________
canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT 6374170091
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Lun Déc 16 2019, 12:16
En effet, la qualité n'est plus en adéquation avec ce qui se fait aujourd'hui (Netflix, Amazon). Niveau son c est aussi décevant. Il n'y a presque jamais du 5.1. Dire qu'on trouve tt sur internet en téléchargement en meilleure qualité d'image et en 5.1.
Personnellement, j'hésite de résilier canal+ qoqa pour ces raisons.

_________________
Canal+, Disney+, Amazon prime.
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Lun Déc 16 2019, 13:35
Bienvenue sur le forum NICO et un grand merci d'avoir su avec brio retranscrire toutes les remarques que j'ai disséminées au fur et à mesure dans quelques topics.

Maintenant il ne reste plus qu'à espérer que Canal prenne note de nos doléances pour la suite.

_________________
Les goûts, les couleurs...
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Lun Déc 16 2019, 23:40
Merci Nico

Si l'illégal fait meilleur qualité que le légal, ou vas t'on !
Canal+ nous voulons bien continuer à payer mais à la condition que la qualité visuelle suive.

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mar Déc 17 2019, 13:02
Quand on voit la qualité des flux de vos concurrents OTT (Apple TV+, Netflix, Prime Video), ...

ne pas mélanger la TV linéaire des offres à la demande...
les opérateurs de VOD ont tout leur temps pour l'encodage vidéo et peuvent le réaliser en deux passes (par exemple).


...à vos ingénieurs en charge des flux OTT pour la suisse,

sauf que le problème ne semble pas être spécifique à la Confédération:
www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=402&lang=fr
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mar Déc 17 2019, 16:14
salut Merinos,

Alors oui, ne confondons pas les chaines linéaires et la vidéo à la demande, mais justement, les flux à la demande de Mycanal sont pour la plupart bridés à la résolution HD (quand ils ne sont pas 4K), et non FULL HD, et cela se remarque grandement ! Les contenus à la demande de Netflix permettent par exemple une Full HD atteignant les 7500 kb/s.

Pour ce qui est des chaines linéaires, je parle plus  spécifiquement des chaines OCS (et dans une moindre mesure C8 et CStar), qui sont diffusées par OTT en suisse seulement en résolution HD (1280 x 720); par contre, ces mêmes chaines sont diffusées en France par OTT en FULL HD (1920 x 1080). Cela représente tout de même un bon tiers de définition en moins pour les abonnés suisses...
avatar
Brice Daumin
Invité

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mar Déc 17 2019, 16:39
Bonjour,

Ai bien vu le message sur la qualité des flux. Sommes en train de regarder avec nos équipes techniques.
Bien à vous tous,
Brice (Canal+)
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mer Déc 18 2019, 08:57
Bonjour Brice,

J'ai bien reçu la réponse mail de vos équipes, et vous remercie d'avoir également pris la peine de ce feedback sur ce forum.

Je me suis permis ces remarques sur la qualités des flux car à part cela, j'adore la nouvelle direction que prend Canal depuis plus de deux ans, et comme dit l'autre - qui aime bien, châtie bien !

MyCanal a vraiment le potentiel de devenir la meilleure offre de contenu par OTT disponible sur le marché, si seulement la qualité de réception était à la hauteur de vos ambitions en terme de contenu, on serait définitivement conquis.

Meilleures salutations
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mer Déc 18 2019, 11:42
Bonjour Brice,

Quel plaisir d'avoir la certitude que quelqu'un chez Canal nous lit.

J'abonde dans le sens de NICO, à savoir que je suis moi aussi très satisfait de l'appli MyCanal (à part évidemment ces problèmes de qualité vidéo qui ne sont pas loin d'être rédihibitoires pour moi malheureusement).

Je suis confiant que vous saurez corriger le tir car effectivement, vu la qualité d'image de vos concurrents, j'avoue que cela ne dénote pas d'un niveau de qualité auquel votre groupe est censé être attaché.

Au plaisir de vos nouvelles, meilleures salutations.

_________________
Les goûts, les couleurs...
avatar
Brice Daumin
Invité

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Merci !!

Jeu Déc 19 2019, 15:52
Un grand merci pour votre remontée... qui nous a permis d'identifier un pb sur les flux OCS qui sont effectivement aujourd'hui en 1280 * 720. Ils vont passer en 1920 * 1080 prochainement (comme les flux en France). Cela devrait donc etre corrigé en janvier. Merci encore et bonnes fêtes à tous !

A dispo,
Brice
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Jeu Déc 19 2019, 16:14
Super ! Merci pour votre réactivité, on se réjouis de pouvoir regarder les chaînes OCS dans des conditions optimales. Pour ce qui relève des contenus à la demande, ce serait formidable si vous pouviez transmettre nos remarques aux décideurs français, car à tout prendre, je préférerais personnellement une majorité du catalogue inédits en vrai Full HD 24p plutôt que quelques contenus en 4K, et le reste en simple HD...

Meilleures salutations et grand merci à vos équipes !
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Jeu Déc 19 2019, 16:15
Merci beaucoup Brice.

C'est déjà un bon point (même si je dois attendre la fin de mon abo Netplus en juillet pour profiter des chaînes OCS LOL).

Par contre j'espère que vous ne laissez pas tomber votre investigation sur les chaînes en replay en 720.

Excellentes fêtes à vous aussi.

_________________
Les goûts, les couleurs...
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Sam Déc 21 2019, 14:46
Vraiment top que canal répond.

Est-ce qu’il serait aussi possible de multiplier le 5.1. Dommage de devoir télécharger ailleurs pour avoir du 5.1 en sachant que le film est disponible sur canal.

_________________
Canal+, Disney+, Amazon prime.
avatar
chris1092
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 28/09/2017
Nombre de messages : 215

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mer Déc 25 2019, 08:43
Un très Joyeux Noël 🎁
Et encore plus de nouvelles chaînes sur
MyCANAL pour l’année 2020.🎄
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mer Déc 25 2019, 16:58
Joyeux Noël à tout le forum.
!!

_________________
Les goûts, les couleurs...
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Ven Jan 03 2020, 10:44
Hier, j'ai regardé une série Netflix Dolby atmos et dolby vison et j'étais scotché par le son et la qualité d'image qui utilise le potentiel de ma LG Oled et mon home cinéma atmos.
Ensuite, ça fait mal de regarder un truc sur mycanal. J'ai donc résilié mon abonnement my canal by qoqa, L'offre en séries et films est top, mais la qualité ne suit pas.

_________________
Canal+, Disney+, Amazon prime.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4416
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Ven Jan 03 2020, 13:19
@willehalm

> Ensuite, ça fait mal de regarder un truc sur mycanal. J'ai donc résilié mon abonnement my canal by qoqa, L'offre en séries et films est top, mais la qualité ne suit pas.

Dommage, myCANAL annonce une amélioration qualité sur Android pour début année 2020 (mais il est vrai que cela aurait du être effectif en fin 2019) Travail à la française, grève oblige.

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
willehalm
willehalm
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 24/10/2010
Nombre de messages : 767
Localisation : Morges
Opérateur TV : aucun, internet ça suffi :-)

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Ven Jan 03 2020, 16:03
J utilise Apple TV 4K. Et là aussi c est pas suffisant en comparaison avec la concurrence.

_________________
Canal+, Disney+, Amazon prime.
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Ven Jan 03 2020, 16:32
willehalm a écrit:J utilise Apple TV 4K. Et là aussi c est pas suffisant en comparaison avec la concurrence.

J'utilise aussi l'Apple TV 4K.

Le problème n'est pas tant la boiboîte qu'on utilise pour regarder (bien que je comprends tout à fait les utilisateurs d'Android qui en ont marre d'attendre les calendes grecques pour avoir du 1080p), mais bien que le replay ne suive pas la qualité.

Je m'explique... Même lorsque Android aura son 1080p, ce ne sera que pour le live, comme sur IOS.

En prenant le risque de me répéter, il est incroyable au vu de la qualité des concurrents (comme le précise justement @willehalm), que le replay soit d'aussi piètre qualité en comparaison.

Après, il y a un paradoxe assez marrant au niveau des quelques films et séries 4K proposés. Sur un OLED 4K et avec la FTTH ça donne très très bien (le foot aussi et c'est très agréable).

Donc en résumé on a sur la même app 3 qualités vidéo différentes de médiocre à excellente en passant par bonne selon ce que l'on regarde... Rolling Eyes

Enfin, on a le droit d'espérer que cela change, n'est-ce pas Brice ? Wink

_________________
Les goûts, les couleurs...
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Jeu Jan 09 2020, 13:15
Je n'aurais pas mieux résumé la situation que Ripley: flux médiocres du contenu à la demande (sauf 4K lorsque disponible); bonne réception en LIVE et replay sur 8h (même si on pourrait espérer mieux), et excellente image en réception Canal UHD et les quelques films en 4K à la demande.

Je remarque que le flux vidéo de France 2 est également passé à 5'500 kb/s, comme celui de Canal Sport, mais les autres chaines canal en Live plafonnent à 4'900 kb/s.

Certes, la qualité de réception des chaines cinéma et série est acceptable telle quelle, à peu de choses près aux mêmes débits que sur la TNT Hertzienne, même si en débits variables dans ce dernier cas, mais l'image tend à se détériorer dès lors qu'il y a un peu d'action dans les films,, ou plus généralement des scènes plus complexes à reproduire (travelling, scènes en campagne avec du vent dans les arbres, scènes au bord de l'eau).

Si Canal décidait déjà de passer ses flux à la demande en vrai Full HD 1920 * 1080, ce serait déjà une mise à niveau fort remarquable, car pour l'instant, impossible pour moi de regarder un film ou une série en simple HD 1280 * 720 sur mon écran 4k de 65 pouces: bien trop de scintillements et d'effets d'escaliers, sans compter une résolution spatiale au rabais de 921'600 pixels pour une image HD, contre plus du double pour la Full HD (2'073'600 pixels).

Mais je suppose que ce genre de décision se prend à Paris, il va donc falloir encore être patient, et se rabattre en attendant sur les flux en Live et le replay sur 8h.
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Jeu Jan 09 2020, 13:45
Pour moi il est impensable de me rabattre sur le direct (à part le foot évidemment).

La TV de grand-papa (et grand-maman aussi Wink ) où l'on devait être à la maison à telle heure est révolue depuis plusieurs années maintenant.

_________________
Les goûts, les couleurs...
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Jeu Jan 09 2020, 15:10
Regardant les films et les séries dans le noir, je préfère également les flux à la demande si disponible en 4K, ne serait-ce que pour la possibilité de ne plus voir cet horrible logo blanc ultra lumineux du contrôle parental, malheureusement obligatoire sur les chaines en Live... mais sinon, le replay sur huit heures est très efficace pour reprendre un programme Full HD à n'importe quelle heure, juste dommage de ne pas avoir 12 heure de replay pour visionner le soir un film qui est passé le matin.
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mar Jan 21 2020, 19:22
EUREKA !! Les chaines OCS en live et replay 8h dans mycanal viennent de passer en Full HD 1920 * 1080. La qualité de ces flux est maintenant au même niveau que les chaines Canal et Ciné+, et cela se voit - il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil sur le logo parental en bas à droite, dont la définition est dorénavant parfaite.

Les chaines sont probablement passées en Full HD dans la journée, car sur le site de Digital Bitrate cela indique toujours des flux en 720, mais leur dernier scan date de ce matin vers 9h, donc pas très récent.

Merci beaucoup à Brice Daumin pour avoir écouter nos doléances et fait remonter l'info aux techniciens, on va enfin pouvoir admirer les films Sony et les super séries HBO à leurs justes valeurs !
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

canal - Qualité des flux sur MyCanal OTT Empty Re: Qualité des flux sur MyCanal OTT

Mar Jan 21 2020, 21:39
Effectivement merci bien Brice pour l'équité Suisse-France.

Bon comme je ne regarde pas de direct à part le foot, j'attends avec impatience le même flux pour les programmes à la demande histoire de vous mettre au même niveau de qualité que tous vos concurrents. 😉

_________________
Les goûts, les couleurs...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum