Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mar Nov 25 2008, 15:59
Communiqué de presse OFCOM, 25.11.2008

Radio numérique en Suisse romande: sept candidatures de diffuseurs privés

Biel-Bienne, 25.11.2008 - La deuxième plateforme numérique destinée à la Suisse romande a intéressé sept diffuseurs privés qui souhaitent obtenir une concession pour la diffusion de programmes radio DAB+. La procédure de consultation est ouverte dès aujourd'hui, les intéressés peuvent prendre position jusqu'au 23 décembre. Après analyse des dossiers, les décisions seront rendues au printemps 2009.

Le 30 septembre 2008, à l'échéance du délai pour le dépôt des candidatures à une concession radio DAB+ avec droit d'accès garanti, sept candidatures sont parvenues à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Pour une bonne partie, celles-ci sont issues de partenaires déjà connus dans le monde des médias, à savoir des radios locales présentes sur la bande OUC mais aussi de radios Web.

Dans le courant du mois de novembre, les dossiers ont été complétés, au besoin, selon les demandes de l'office avant d'être soumis à consultation à partir du 25 novembre. Les milieux intéressés peuvent consulter les documents sur le site internet de l'OFCOM et ont jusqu'au 23 décembre pour se prononcer. Puis l'autorité procédera à l'analyse des dossiers. Les décisions finales reviendront au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Les concessions pour la diffusion des programmes pourront être octroyées dans le courant du printemps 2009.

Les sept candidatures:

1. ROM Radio (projet lié à Rouge FM)
2. FriRadio (projet lié à Radio Fribourg)
3. Radio Jazz International (Monsieur Philippe Zumbrunn)
4. Radio Roc (projet lié à Radio Chablais)
5. Maxxima (projet lié à la webradio Maxxima et à Rouge FM)
6. Radio Verticale (projet lié à Radio Rhône)
7. Soprodi Sàrl (projet lié à Monsieur Pierre Steulet, en collaboration avec Romandie FM SA)

En outre, la SSR s'est portée candidate pour la mise en place sur cette plateforme d'un programme francophone dédié à l'information. Ce dossier est également publié sur le site internet et soumis en consultation, en parallèle aux demandes émanant des privés. L'autorité concédante pour cette demande de la SSR est le Conseil fédéral.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mar Nov 25 2008, 17:31
Les radios DAB capables de recevoir le DAB+ sont presque aussi rare que la truffe blanche.

Sur les 255 modèles listés sur le site http://www.dab-digitalradio.ch seulement 19 sont DAB+, dont 9 sont à "upgrader", cela veux dire qu'il faut encore mettre à jour le firmware, pour autant qu'il soit disponible, si c'est comme pour la Play-TV Sony ... non upgradable en TNT HD !

La radio DAB à déjà un peu de peine à décoller, le DAB+ risque bien de rester cloué au sol !

J'ai perso une clé USB et une radio DAB, tout les deux ne sont pas modifiable en DAB+

Dommage car c'est une bonne technologie !

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mar Nov 25 2008, 17:46
Pourtant, les ventes d'appareils DAB(+) semble bien marcher en ce moment d'après ce que j'avais pu lire. Quant aux appareils DAB+ ils ne sont pas aussi rares que cela. Sur Genève, les grandes enseignes (MediaMarkt, FNAC, M-Electronics) vendent toutes soit un modèle upgradable, soit un modèle DAB+, soit les deux*. Et souvent à un prix peu élevé.

Rien à voir avec la situation au début du DAB où les modèles étaient hors de prix et le choix très restreint (et souvent que des modèles très moches à mon goût). C'est plus au niveau des autoradios où, paradoxalement, le DAB(+) semble avoir du mal à s'imposer.

Quoi qu'il en soit, les magasins devrait purement et simplement supprimer de la vente les appareils DAB non upgradable. Les gens qui ne sont pas bien informé vont tirer une sale tête dans quelques mois quand ils se rendront compte qu'ils ne pourront pas recevoir la quinzaine (ou plus) de nouvelles radios en DAB+.

*) Ne pas se fier en magasin pour différencier les modèles upgradables des autres.. j'ai vu beaucoup d'erreurs.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mar Nov 25 2008, 17:54
Luder a écrit:Ne pas se fier en magasin pour différencier les modèles upgradables des autres.. j'ai vu beaucoup d'erreurs.
Ben justement le simple Monsieur Tout-le-Monde, il a bien des chance de se faire avoir !

Comme tu le dis justement, l'Ofcom devrait faire pression pour retirer de la vente les anciens modèles uniquement DAB

Rien que le site Web suisse sur le DAB propose plus de 200 modèles non compatible DAB+ (voir mon précédent message)

Jm
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mar Nov 25 2008, 18:23
J'ai acheté récemment un modèle Radios Internet (par Wifi), FM, DAB, DAB+ chez Migros. C'est un Revo Blick. Il était vendu 249.- au lieu de 329.- jusqu'au 10.11.08. Mais je l'ai vu après au même bas prix chez Fust. C'est un excellent appareil, mais le haut-parleur est mono et le son n'est pas terrible. Moi, je le branche sur une chaîne stéréo et il sort en stéréo très bien.

Mais pour rappel, le son du DAB est nettement moins bon que celui de la FM. Ecoute de la musique classique à oublier. Pour la musique moderne, ça passe très bien.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 01:22
Jean-Marc a écrit:Ben justement le simple Monsieur Tout-le-Monde, il a bien des chance de se faire avoir !

Comme tu le dis justement, l'Ofcom devrait faire pression pour retirer de la vente les anciens modèles uniquement DAB

Ouais... Bon, d'un côté je comprends les magasins qui veulent essayer de refiler leur stock tant qu'ils en ont la possibilité. Genre la Migros qui faisait une action il y a quelques jours sur une radio DAB à 77.- si je me souviens bien.

Mais bon, ce qui me rassure c'est que c'est justement pas Monsieur Tout-le-Monde qui va acheter un appareil DAB. C'est déjà quelqu'un qui sait que ça existe et qui a donc de bonnes chances de savoir aussi que le DAB+ arrive.

Jean-Marc a écrit:Rien que le site Web suisse sur le DAB propose plus de 200 modèles non compatible DAB+ (voir mon précédent message)

Oui, tout à fait. Mais bon, sur les 255 modèles DAB répertoriés, il y en avait 250 que tu trouvais pas en magasin. Tandis que sur les 19 modèles DAB+ répertoriés t'en trouves déjà 2-3 dans les bons magasins. C'est plutôt bon signe je trouve.

loustic a écrit:
J'ai acheté récemment un modèle Radios Internet (par Wifi), FM, DAB, DAB+ chez Migros. C'est un Revo Blick. Il était vendu 249.- au lieu de 329.- jusqu'au 10.11.08. Mais je l'ai vu après au même bas prix chez Fust. C'est un excellent appareil, mais le haut-parleur est mono et le son n'est pas terrible. Moi, je le branche sur une chaîne stéréo et il sort en stéréo très bien.

J'ai pas trouvé si on avait la possibilité d'ajouter ses propres flux. Tu sais si c'est possible ?
Mis à part ça, le problème que tu soulèves est exactement ce que je reproche aux modèles DAB+ qu'on trouve facilement aujourd'hui. Tous ceux que j'ai vu sont mono. C'est si compliqué de mettre un deuxième haut-parleur ? Heureusement que, avec ton appareil du moins, on puisse le brancher sur une chaîne hi-fi pour avoir le stéréo.

loustic a écrit:
Mais pour rappel, le son du DAB est nettement moins bon que celui de la FM. Ecoute de la musique classique à oublier. Pour la musique moderne, ça passe très bien.

Oui. Mais faut dire aussi que pour le premier mux DAB on a cherché à proposer un maximum de radios, malheureusement au détriment de la qualité pour certaines chaînes. On en arrive à des absurdités telles que la DRS et la RSI qui sont en mono très compressé sur le DAB, alors qu'on les reçoit sur une partie de la Suisse romande en stéréo de bonne qualité.

Mais j'ai peut-être une bonne nouvelle. La RSR a droit à une place sur le deuxième mux. J'étais persuadé que ça serait leur projet RSR-Info qui y prendrait place. Il semblerait que non. Selon leur dossier de candidature, en attente de la migration DAB > DAB+, RSR-Info serait diffusée sur le premier multiplexe, soit celui en DAB "simple". Vu qu'il est déjà plein, une radio devra être sortie. Cette radio serait Espace 2, qui diffuse justement beaucoup de musique classique (en 160kbps Stéréo).

On peut espérer qu'elle soit diffusée en DAB+ avec une compression encore plus avantageuse. Quant au 1er multiplexe, il va bénéficier de plus de place. RSR-Info pourrait se contenter d'une forte compression, voire éventuellement du mono du fait qu'elle serait essentiellement "talk". Les autres chaînes, dont Swiss Classic, pourraient donc bénéficier directement de cette place supplémentaire.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
dalmuti
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 59
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
http://dalmuti.bleublog.ch/

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 06:37
Le Pure One blanc mono en DAB+ est à 99.- chez le gros René...

Mais ici il n'est pas en DAB+...

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Ccuserbarli3
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 06:51
dalmuti a écrit:Le Pure One blanc mono en DAB+ est à 99.- chez le gros René...

Mais ici il n'est pas en DAB+...
Le gros René serait-il en guerre avec la technologie et les normes ?

Faire miroiter des spécifications qui se sont même pas supportées par le fabriquant du produit c'est assez inquiétant.

99.- pour une simple et toute petite radio DAB c'est du vol.

J'ai ouvert celle que j'avais aussi achetée a la Gromis (en 2007), dedans il n'y a pas grand chose, c'est l'art de vendre très cher des nouveautés.

JM
dalmuti
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 59
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
http://dalmuti.bleublog.ch/

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 07:03
Bon, dans la pub, il est annoncé en nouveauté... alors bénéfice du doute en attendant une vérification sur site...

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Ccuserbarli3
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 09:25
@Luder, Bien sûr qu'on peut ajouter ses propres flux.

Il y en a déjà plus de 9'000, mais j'en ai rajouté trois qui sont importants pour moi.

Pour ce faire, il faut s'enregistrer sur Internet sur leur site et ensuite tu peux rajouter tous les flux que tu veux. Ils passent automatiquement dans ta radio. Bien sûr, tu n'as pas besoin de rester connecté à leur site pour que les flux soient disponibles dans le Revo.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés Empty Re: DAB+ en Suisse romande: 7 candidatures de diffuseurs privés

Mer Nov 26 2008, 12:36
dalmuti a écrit:Le Pure One blanc mono en DAB+ est à 99.- chez le gros René...

Mais ici il n'est pas en DAB+...

Attention, la Pure One et Pure One Classic se ressemblent beaucoup. La première est uniquement DAB, la seconde est DAB et upgradable DAB+.

Je fais la précision, car le modèle Pure que j'ai vu à 99.- est bien la One Classic (avec la pub pour DRS Musikwelle d'ailleurs).

Sans doute une erreur d'étiquetage chez le gros René. Perso je regarde toujours le modèle exacte (pour des recherches sur le net) et les spécifications sur les cartons.

Pour revenir au modèle Pure One (Classic), je trouve les finitions vraiment mal faites. Après, l'appareil est peut-être de très bonne qualité, mais j'ai pas été très attiré en tous cas. Pour le Classic, il faut savoir que la mise à jour du firmware n'est pas disponible pour l'instant et sa disponibilité dépendra sûrement pour beaucoup de l'évolution de la radio digitale en Grande-Bretagne.

loustic a écrit:
@Luder, Bien sûr qu'on peut ajouter ses propres flux.

Il y en a déjà plus de 9'000, mais j'en ai rajouté trois qui sont importants pour moi.

Pour ce faire, il faut s'enregistrer sur Internet sur leur site et ensuite tu peux rajouter tous les flux que tu veux. Ils passent automatiquement dans ta radio. Bien sûr, tu n'as pas besoin de rester connecté à leur site pour que les flux soient disponibles dans le Revo.

Merci pour l'info. Ca vaudra le coup que je m'y intéresse. Bon, mon réseau local est 100% ethernet pour l'instant, pas de Wifi donc faudra de toute manière que je change ça avant Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum