Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

La TV Numérique

+7
steven_ffx
Frédéric Raphaël
dynek
loustic
Jean-Marc
Simon
Julien
11 participants
Aller en bas

Pour vous la TV numérique c'est:

424 - 23%
219 - 12%
225 - 12%
338 - 18%
218 - 12%
184 - 10%
236 - 13%
 
Total des votes: 1844
 
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

La TV Numérique Empty La TV Numérique

Mar Déc 16 2008, 23:52
Pour vous c'est quoi la TV numérique ? Choix multiples possible Wink


Dernière édition par Julien le Mer Aoû 29 2012, 17:02, édité 5 fois

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Simon
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2008
Nombre de messages : 119
Localisation : Genève, GE
Opérateur TV : Naxoo + Salt

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 00:51
Autant que le son soit de meilleure qualité je m'en fous (je ne fais aucun différence avec l'analogique à ce niveau là), mais le vrai plus pour moi c'est la diffusion du son multi-canal avec la possibilité de voir les films et séries en VO.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 02:20
Simon a écrit:Autant que le son soit de meilleure qualité je m'en fous (je ne fais aucun différence avec l'analogique à ce niveau là), mais le vrai plus pour moi c'est la diffusion du son multi-canal avec la possibilité de voir les films et séries en VO.

c'est ce que je voulais dire en faites, j'ai changé la description Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 05:52
Il manque des choix, comme par exemple :
- Un moyen de faire passer les clients à la caisse une fois de plus.
- Rendre captif le client avec des systèmes propriétaires.
- Ne pas avoir le choix du matériel de réception.

JM
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2958
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 08:10
A voté: c'est tout cela à la fois!!!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
dynek
dynek
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 766
Localisation : Vuiteboeuf
Opérateur TV : Aucun
http://www.bs-network.net

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 09:04
Jean-Marc tu es tout le temps négatif.

Je ne pense pas que Peluche a ouvert ce sondage pour permettre aux gens de se pleindre. Y'aura d'autres sondages pour ça :A7:

_________________
Internet: Sunrise G.fast 500/150 (modem Draytek Vigor166 & router: Mikrotik RB5009UG+S+IN)
TV: LG 75UR78006LK
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Déc 17 2008, 09:10
Alors j'ai tout voté sauf VOD, auquel je n'ai pas accès et enregistrer un programme car je trouve regrettable que l'on arrive pas encore à avoir un signal qui fait débuter et terminer l'enregistrement à l'heure exacte de l'émissions! (alors qu'il y avait le VPS sur la TSR)

Sinon, jean-Marc décrit bien sa situation (Cablecom) qui n'apporte que peu de qualité face aux inconvénients décrits.

Heureusement qu'il y a d'autres alternatives, comme à Lausanne ou le sat.

De toute façon, avec un écran Full HD, il vaut mieux oublier l'analogique...
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Déc 18 2008, 09:08
a voté. C'est vrai que c'est un peu tout ça.

Par contre Frédéric Raphaël a raison! Pourquoi le VPS ne fonctionne-t-il pas sur le numérique? Je me souviens qu'au début c'était aussi un truc qui m'énervais et avec le temps j'en suis même venu à oublier ce système. Mais n'y a-t-il pas moyen d'utiliser le VPS sur du numérique? Parce que pourtant, bien que ça n'ait jamais fonctionné sur Bluewin TV (alors que ça fonctionnait sur Bluewin TV 300), je me souviens que le VPS faisait partie des arguments de vente de Swisscom pour le Bluewin TV.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2958
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Déc 18 2008, 12:36
Chose étonnante sur Bluewin TV. Quand j'enregistre la TSR, le VPS ne marche pas pour le début de l'émission, mais si l'émission dure plus longtemps que prévu, alors là le VPS fonctionne.
J'ajoute toujours 5 mn après le TJ, mais si celui-ci dure plus longtemps que prévu, l'enregistrement est prolongé jusqu'à la fin de l'émission + mes 5 minutes.

Par contre, j'ai un Recorder Panasonic TNT: là il n'est plus possible de programmer avec VPS.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
merinos
Invité

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Déc 18 2008, 18:30
pour les minorités linguistiques abonnées chez cablecom du côté alémanique, un passage forcé pour continuer à regarder ses programmes*: http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/cablecom_faq_august_2007.pdf

exemple flagrant... avec le checker de cablecom pour l'analogique...
la ville de Berne, au tournant du millénaire, avait environ le même nombre de chaînes que la ville de Bâle... entrez comme NPA 4001 puis 3001 et vous comprendrez la douleur des abonnés...
http://www.cablecom.ch/fr/index/sendertabelle.htm?setlang=2
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Déc 18 2008, 18:48
merinos a écrit:pour les minorités linguistiques abonnées chez cablecom du côté alémanique, un passage forcé pour continuer à regarder ses programmes*: http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/cablecom_faq_august_2007.pdf

exemple flagrant... avec le checker de cablecom pour l'analogique...
la ville de Berne, au tournant du millénaire, avait environ le même nombre de chaînes que la ville de Bâle... entrez comme NPA 4001 puis 3001 et vous comprendrez la douleur des abonnés...
http://www.cablecom.ch/fr/index/sendertabelle.htm?setlang=2
Je compte 38 chaines sur Berne et 58-les doublons = X sur Bâle, avec une différence technique de taille, à Bâle la bande V en UHF est utilisée contrairement à Berne, ce qui permet de gagner 30 canaux, donc le réseau de Bâle est bon jusqu'à 900 MHz et probablement pas celui de Berne, limité donc à 600 MHz.

C'est bien là, le "gros problème" actuel des cablos, il y encore de (trop) nombreux réseaux qui sont limités à 600 MHz, pour pousser à 900 MHz il faut changer tous les amplis et répartiteurs qui ne sont pas capable de monter à 900 MHz, pour les câbles coaxiaux en règle générale c'est bon, sauf les tous vieux réseaux des années 70.

Donc pour faire de la VOD, du Docsis 3, plus de chaines en HD, et de la TNT (sauf pour Cablecom) ils sont obligés d'investir.

PS : les liens fonctionnent dans le message repris de merinos, dont je remercie les informations et la pugnacité dont il fait part sur le forum.

JM
avatar
merinos
Invité

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Déc 18 2008, 19:00
Je compte 38 chaines sur Berne et 58-les doublons = X sur Bâle, avec une différence technique de taille, à Bâle la bande V en UHF est utilisée contrairement à Berne, ce qui permet de gagner 30 canaux, donc le réseau de Bâle est bon jusqu'à 900 MHz et probablement pas celui de Berne, limité donc à 600 MHz.
c'est la liste des TV analogiques...
pour le numérique, je n'ai pas regardé les fréquences, donc actuellement je ne sais pas... Razz
mais le téléréseau de Bâle semble appartenir à une fondation, ceci pouvant peut être expliquer cela...
avatar
merinos
Invité

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Dim Déc 21 2008, 17:51
du côté de Zurich, selon un classement vieux de 2 ans:
http://www.digi-tv.ch/cablecom/1643-frequenzen.html

le téléréseau semble avoir (sous toutes réserves) le même souci que celui de la ville de Berne... http://de.wikipedia.org/wiki/Kabelfernsehen#Rundfunk_Band_V
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Dim Déc 21 2008, 22:59
merinos a écrit:du côté de Zurich, selon un classement vieux de 2 ans:
http://www.digi-tv.ch/cablecom/1643-frequenzen.html

le téléréseau semble avoir (sous toutes réserves) le même souci que celui de la ville de Berne... http://de.wikipedia.org/wiki/Kabelfernsehen#Rundfunk_Band_V
Selon mes souvenirs, les téléréseaux lors de leur construction en Suisse, ce fut dans les années fin 70 à fin 80, soit lors de leur très grosse progression, il n'était pas prévu de dépasser la barre des 600 MHz, de plus il n'y avait pas de canal de retour, donc pour fournir de l'internet, les cablos ont du dans un 1er temps équiper les réseaux avec du matériel incluant le canal de retour, cela se passe dans la bande I, grosso mode entre 45 et 80 MHz (le canal de retour du Docsis)

Actuellement pour offrir le triple play, de la VOD, de la HD et aussi le DOCSIS 3, ils seront tous obligés de moderniser leur réseaux avec la fibre dans les quartiers FTTN (Fiber To The Node) avec les derniers hectomètres permettant du 900MHz de bande passante.

Dans 10 ans et plus, les étapes suivantes seront le fibre aux pieds des immeubles FTTB (Building) avant la dernière étape la fibre à domicile FTTH, dans ce dernier cas cela risque de rentrer en concurence féroce avec Swisscom !!!!!!

Il y a aussi un grave problème de couts pour poser tout cela !

JM
Paladin
Paladin
Regard habitué
Regard habitué
Age : 47
Date d'inscription : 27/11/2009
Nombre de messages : 175
Localisation : Agiez-sur-Orbe
Opérateur TV : VO Energies, HDD recorder Samsung DVB-T + DVB-C avec Digicard CI+ Comfort / DSL câble 30Mbit/s

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Jan 13 2010, 15:25
À mon avis le meilleur point du numérique est le fait de pouvoir louer un décodeur qui combiné au EPG permet d’enregistrer et regarder un programme TV à l’heure de son choix et la possibilité de regarder en accéléré x60 les pubs \o/

Une vingtaine de francs pour louer ce type d’appareil et avoir accès à aux chaînes en numérique est un prix pour moi raisonnable.

Autres points positifs dans l’ordre : le EPG, la qualité d’image et le choix des chaînes.

Quant aux autres points (HDTV et VOD) l’offre via câble sur le marché romand est actuellement largement insuffisante …
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Jan 13 2010, 16:18
Paladin a écrit:À mon avis le meilleur point du numérique est le fait de pouvoir louer un décodeur qui combiné au EPG permet d’enregistrer et regarder un programme TV à l’heure de son choix et la possibilité de regarder en accéléré x60 les pubs \o/

Une vingtaine de francs pour louer ce type d’appareil et avoir accès à aux chaînes en numérique est un prix pour moi raisonnable.

Pour moi la location imposée fait au contraire partie des points plus que négatifs qu'on rattache à la TV numérique. D'ailleurs, en soit, le contrôle d'accès (puisqu'on parle "décodeur") n'est pas propre à la TV numérique. Ca existait déjà avant, avec l'analogique.

Quant aux fonctions évoquées, on le trouve sur des récepteurs plus ou moins basiques en fonction de nos besoins et donc plus ou moins cher. Mais grosso modo, on doit pouvoir avoir un appareil similaire (DVB-S ou -T au lieu de -C par contre) pour un prix qu'on aura amortis en plus ou moins une année par rapport au prix pratiqué par les téléréseaux (ex: 28.-/mois pour la Drivebox chez naxoo).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Jan 14 2010, 05:49
Paladin a écrit:...
Une vingtaine de francs pour louer ce type d’appareil et avoir accès à aux chaînes en numérique est un prix pour moi raisonnable...
Sur 5 ans, 20 francs/mois de location qui se rajoute au prix de l'abonnement au câble (env 27.- /mois) cela représente 1200.-, soit le prix de 2 vidéo recorder de son choix.

Je ne partage évidement pas cette avis, pour moi la TV numérique c'est une évolution de l'analogique, donc les chaines de bases actuellement en analogique une fois passées en numérique ne doivent pas nécessiter la location d'un boitier décodeur.

Je viens de démontrer que le prix de 20 francs/mois est largement surfait, c'est donc une augmentation déguisée du prix de l'abonement au câble pour ceux qui n'ont pas accès comme les lausannois par exemple au numérique en TNT non crypté.

JM
Paladin
Paladin
Regard habitué
Regard habitué
Age : 47
Date d'inscription : 27/11/2009
Nombre de messages : 175
Localisation : Agiez-sur-Orbe
Opérateur TV : VO Energies, HDD recorder Samsung DVB-T + DVB-C avec Digicard CI+ Comfort / DSL câble 30Mbit/s

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Jan 14 2010, 10:53
Dans les des CHF 240.-/an il n’y a pas que l’appareil. Il y a le droit de regarder des dizaines de chaînes en numérique, un EPG, un contrôle parental, un service clientèle à disposition et un service logistique pour remplacer l’appareil s’il tombe en panne (qui ne serait plus sous garantie après 2 an depuis la date d’achat).

Sinon Billag qui demande CHF 462.-/an ça ne choque personne ? Vu la qualité des programmes soporifiques de la SSR il y aurait de quoi se poser des questions. Vu que je regarde uniquement le TJ et la méteo sur la TSR cela me fait CHF 1.26 pour 30 minutes de contenu Evil or Very Mad
Paladin
Paladin
Regard habitué
Regard habitué
Age : 47
Date d'inscription : 27/11/2009
Nombre de messages : 175
Localisation : Agiez-sur-Orbe
Opérateur TV : VO Energies, HDD recorder Samsung DVB-T + DVB-C avec Digicard CI+ Comfort / DSL câble 30Mbit/s

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Jan 14 2010, 10:59
... c'est donc une augmentation déguisée du prix de l'abonement au câble pour ceux qui n'ont pas accès comme les lausannois par exemple au numérique en TNT non crypté.
À noter que beaucoup comme moi paient le câble et le décodeur numérique à deux sociétés différentes, il est donc difficle de parler d'augmentation déguisée du prix du câble.

Je conviens que l’exemple de la ville de Lausanne est l’exemple de ce qui est proposé de mieux en suisse niveau offre tv/prix.


Dernière édition par Paladin le Jeu Jan 14 2010, 11:11, édité 1 fois
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Jan 14 2010, 11:10
@Paladin,

Je vois que votre cablo opérateur c'est VO-Energies, ce dernier propose 110 programmes TV en TNT libre d'accès, donc pas besoin de payer pour un décodeur, ce sont exactement les même programmes TV TNT que Citycable Lausanne, VO-Energies reprend d'ailleurs les signaux lausannois tel quel.

Donc si vous n'avez pas de bouquets spécifiques payants, je ne vois pas vraiment l'avantage de louer un décodeur lorsque le cablos propose du numérique non crypté.

Et de grâce ne mélangeons pas la taxe Billag et votre mécontentement de la TSR avec la TV Numérique cryptée sur le câble, cela n'a strictement rien à voir, il y a des post pour cela dans ce forum.

JM
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Jeu Jan 14 2010, 13:18
Paladin a écrit:Dans les des CHF 240.-/an il n’y a pas que l’appareil. Il y a le droit de regarder des dizaines de chaînes en numérique, un EPG, un contrôle parental,

Bin c'est là tout le problème, il n'y a pas de raisons de payer pour ça de nos jours.
Je refuse de payer plus pour un service qui doit ajourd'hui faire parite du service de base. Le service de base proposé (l'analogique) est aujourd'hui dépassé et va disparaitre. Il est donc normal que l'on exige un service de base en adéquation avec les techniques actuelles inclus dans le prix de l'abonnement.

Il n'est pas justifié aujourd'hui de devoir payer pour louer du matériel spécifique (pour les chaines gratuites), sans pouvoir le choisir, alors qu'il y a un standard.

Si dans les années 80's au début du cable on vous aurait dit :
Prenez le cable c'est génial, mais les émissions sont transmises dans un mode spécial.
Vous ne pourrez pas utiliser le votre mais nous vous lounons le notre pour pas cher, vous auriez trouvé ça normal ?


C'est exactement le même problème aujourd'hui, il n'est pas consevable d'imposer du matériel spécifique quand il y a du matériel standard qui fait la même chose, voir mieux, pour moins cher.

Pour les chaines cryptées à payage et PPV c'est un autre débat. La fragilité des systèmes de protections actuels sur du matériel générique ne permets pas de garantir la protections des programmes transmis.

Pour l'instant j'ai choisi de ne pas reprendre le cable dans mon nouveau logement.
Le jour où il y aura une offre numérique de base, digne de ce nom et libre, je vérais ce que je fais avec mon installation satellite. Pour l'instant je trouve que la qualité de la plus part des chaines est vraiment à la hauteur.
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Mer Avr 28 2010, 11:35
Pour moi.

J'ai un équipement qui fait de la réception SAT TNT RÉSEAU, suivant la configuration retenue lors de l'achat ou du changement possible des tuners et ça en HD .
Il zappe les pubs automatiquement ou presque .
On peut faire ce qu’on veut de ces enregistrements car non codé et non propriétaire (correspondants au fichier informatique standard vidéo).
L'appareille est coûteux à tout niveau , prix environs 2 000,00 , temps pour le régler et la maintenance.

Ça s'adresse a des techniciens informaticien et non a des utilisateurs qui attende du plug and play.

Mais au moins je peux faire ce que je veux de ce que je regarde, payes et enregistre .

C'est la galère pour regarder des chaînes sur les réseaux coder, et en striming, décodeurs non autoriser, car les opérateurs font tout leur possible pour que ces équipements ne puissent pas fonctionner.

Donc vivement le SAT libre et la TNT terrestre libre. Un jour le câble liberaliser

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TV Numérique Empty Re: La TV Numérique

Ven Avr 30 2010, 07:50
Leman a écrit:Un jour le câble libéraliser
Cela ne changera rien, le cryptage des chaînes de bases restera en place.

Il faut cesser de croire et d'imaginer que la libéralisation est une panacée, c'est même parfois le contraire, comme pour l'électricité.

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum