Dernière édition par peluche le Mer 17 Déc 2008 - 2:22, édité 4 fois
La TV Numérique
Sondage

Julien- Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom
- Message n°1
La TV Numérique
Pour vous c'est quoi la TV numérique ? Choix multiples possible 
Dernière édition par peluche le Mer 17 Déc 2008 - 2:22, édité 4 fois

Simon- Regard habitué

Opérateur TV: Naxoo
- Message n°2
Re: La TV Numérique
Autant que le son soit de meilleure qualité je m'en fous (je ne fais aucun différence avec l'analogique à ce niveau là), mais le vrai plus pour moi c'est la diffusion du son multi-canal avec la possibilité de voir les films et séries en VO.

Julien- Administrateur

Opérateur TV: UPC Cablecom, Swisscom
- Message n°3
Simon a écrit:Autant que le son soit de meilleure qualité je m'en fous (je ne fais aucun différence avec l'analogique à ce niveau là), mais le vrai plus pour moi c'est la diffusion du son multi-canal avec la possibilité de voir les films et séries en VO.
c'est ce que je voulais dire en faites, j'ai changé la description

Jean-Marc- Regard momifié

Opérateur TV: VO Energies (ex Télécité) 100% DVB-T (TNT)
- Message n°4
Il manque des choix, comme par exemple :
- Un moyen de faire passer les clients à la caisse une fois de plus.
- Rendre captif le client avec des systèmes propriétaires.
- Ne pas avoir le choix du matériel de réception.
JM
- Un moyen de faire passer les clients à la caisse une fois de plus.
- Rendre captif le client avec des systèmes propriétaires.
- Ne pas avoir le choix du matériel de réception.
JM

loustic- Modérateur

Opérateur TV: Canal+/CanalSat CH/Swisscom
- Message n°5
A voté: c'est tout cela à la fois!!!
TNT: Mont Gibloux + Mont-Pèlerin (SSR), Bantiger (SRG)
DAB(+): Canaux 12A - 12C - 7D

dynek- Administrateur

- Message n°6
Jean-Marc tu es tout le temps négatif.
Je ne pense pas que Peluche a ouvert ce sondage pour permettre aux gens de se pleindre. Y'aura d'autres sondages pour ça :A7:
Je ne pense pas que Peluche a ouvert ce sondage pour permettre aux gens de se pleindre. Y'aura d'autres sondages pour ça :A7:

Frédéric Raphaël- Regard fidèle

- Message n°7
Alors j'ai tout voté sauf VOD, auquel je n'ai pas accès et enregistrer un programme car je trouve regrettable que l'on arrive pas encore à avoir un signal qui fait débuter et terminer l'enregistrement à l'heure exacte de l'émissions! (alors qu'il y avait le VPS sur la TSR)
Sinon, jean-Marc décrit bien sa situation (Cablecom) qui n'apporte que peu de qualité face aux inconvénients décrits.
Heureusement qu'il y a d'autres alternatives, comme à Lausanne ou le sat.
De toute façon, avec un écran Full HD, il vaut mieux oublier l'analogique...
Sinon, jean-Marc décrit bien sa situation (Cablecom) qui n'apporte que peu de qualité face aux inconvénients décrits.
Heureusement qu'il y a d'autres alternatives, comme à Lausanne ou le sat.
De toute façon, avec un écran Full HD, il vaut mieux oublier l'analogique...

steven_ffx- Regard fidèle

Opérateur TV: DVB-T (installation commune)
- Message n°8
a voté. C'est vrai que c'est un peu tout ça.
Par contre Frédéric Raphaël a raison! Pourquoi le VPS ne fonctionne-t-il pas sur le numérique? Je me souviens qu'au début c'était aussi un truc qui m'énervais et avec le temps j'en suis même venu à oublier ce système. Mais n'y a-t-il pas moyen d'utiliser le VPS sur du numérique? Parce que pourtant, bien que ça n'ait jamais fonctionné sur Bluewin TV (alors que ça fonctionnait sur Bluewin TV 300), je me souviens que le VPS faisait partie des arguments de vente de Swisscom pour le Bluewin TV.
Par contre Frédéric Raphaël a raison! Pourquoi le VPS ne fonctionne-t-il pas sur le numérique? Je me souviens qu'au début c'était aussi un truc qui m'énervais et avec le temps j'en suis même venu à oublier ce système. Mais n'y a-t-il pas moyen d'utiliser le VPS sur du numérique? Parce que pourtant, bien que ça n'ait jamais fonctionné sur Bluewin TV (alors que ça fonctionnait sur Bluewin TV 300), je me souviens que le VPS faisait partie des arguments de vente de Swisscom pour le Bluewin TV.

loustic- Modérateur

Opérateur TV: Canal+/CanalSat CH/Swisscom
- Message n°9
Chose étonnante sur Bluewin TV. Quand j'enregistre la TSR, le VPS ne marche pas pour le début de l'émission, mais si l'émission dure plus longtemps que prévu, alors là le VPS fonctionne.
J'ajoute toujours 5 mn après le TJ, mais si celui-ci dure plus longtemps que prévu, l'enregistrement est prolongé jusqu'à la fin de l'émission + mes 5 minutes.
Par contre, j'ai un Recorder Panasonic TNT: là il n'est plus possible de programmer avec VPS.
J'ajoute toujours 5 mn après le TJ, mais si celui-ci dure plus longtemps que prévu, l'enregistrement est prolongé jusqu'à la fin de l'émission + mes 5 minutes.
Par contre, j'ai un Recorder Panasonic TNT: là il n'est plus possible de programmer avec VPS.
TNT: Mont Gibloux + Mont-Pèlerin (SSR), Bantiger (SRG)
DAB(+): Canaux 12A - 12C - 7D

merinos- Invité
- Message n°10
pour les minorités linguistiques abonnées chez cablecom du côté alémanique, un passage forcé pour continuer à regarder ses programmes*: http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/cablecom_faq_august_2007.pdf
exemple flagrant... avec le checker de cablecom pour l'analogique...
la ville de Berne, au tournant du millénaire, avait environ le même nombre de chaînes que la ville de Bâle... entrez comme NPA 4001 puis 3001 et vous comprendrez la douleur des abonnés...
http://www.cablecom.ch/fr/index/sendertabelle.htm?setlang=2
la ville de Berne, au tournant du millénaire, avait environ le même nombre de chaînes que la ville de Bâle... entrez comme NPA 4001 puis 3001 et vous comprendrez la douleur des abonnés...

- Message n°11
merinos a écrit:pour les minorités linguistiques abonnées chez cablecom du côté alémanique, un passage forcé pour continuer à regarder ses programmes*: http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/cablecom_faq_august_2007.pdf
Je compte 38 chaines sur Berne et 58-les doublons = X sur Bâle, avec une différence technique de taille, à Bâle la bande V en UHF est utilisée contrairement à Berne, ce qui permet de gagner 30 canaux, donc le réseau de Bâle est bon jusqu'à 900 MHz et probablement pas celui de Berne, limité donc à 600 MHz.
C'est bien là, le "gros problème" actuel des cablos, il y encore de (trop) nombreux réseaux qui sont limités à 600 MHz, pour pousser à 900 MHz il faut changer tous les amplis et répartiteurs qui ne sont pas capable de monter à 900 MHz, pour les câbles coaxiaux en règle générale c'est bon, sauf les tous vieux réseaux des années 70.
Donc pour faire de la VOD, du Docsis 3, plus de chaines en HD, et de la TNT (sauf pour Cablecom) ils sont obligés d'investir.
PS : les liens fonctionnent dans le message repris de merinos, dont je remercie les informations et la pugnacité dont il fait part sur le forum.
JM

merinos- Invité
- Message n°12
Je compte 38 chaines sur Berne et 58-les doublons = X sur Bâle, avec une différence technique de taille, à Bâle la bande V en UHF est utilisée contrairement à Berne, ce qui permet de gagner 30 canaux, donc le réseau de Bâle est bon jusqu'à 900 MHz et probablement pas celui de Berne, limité donc à 600 MHz.
c'est la liste des TV analogiques...
pour le numérique, je n'ai pas regardé les fréquences, donc actuellement je ne sais pas...
mais le téléréseau de Bâle semble appartenir à une fondation, ceci pouvant peut être expliquer cela...

merinos- Invité
- Message n°13
du côté de Zurich, selon un classement vieux de 2 ans:
http://www.digi-tv.ch/cablecom/1643-frequenzen.html
le téléréseau semble avoir (sous toutes réserves) le même souci que celui de la ville de Berne... http://de.wikipedia.org/wiki/Kabelfernsehen#Rundfunk_Band_V
le téléréseau semble avoir (sous toutes réserves) le même souci que celui de la ville de Berne... http://de.wikipedia.org/wiki/Kabelfernsehen#Rundfunk_Band_V

- Message n°14
merinos a écrit:du côté de Zurich, selon un classement vieux de 2 ans:
Selon mes souvenirs, les téléréseaux lors de leur construction en Suisse, ce fut dans les années fin 70 à fin 80, soit lors de leur très grosse progression, il n'était pas prévu de dépasser la barre des 600 MHz, de plus il n'y avait pas de canal de retour, donc pour fournir de l'internet, les cablos ont du dans un 1er temps équiper les réseaux avec du matériel incluant le canal de retour, cela se passe dans la bande I, grosso mode entre 45 et 80 MHz (le canal de retour du Docsis)
Actuellement pour offrir le triple play, de la VOD, de la HD et aussi le DOCSIS 3, ils seront tous obligés de moderniser leur réseaux avec la fibre dans les quartiers FTTN (Fiber To The Node) avec les derniers hectomètres permettant du 900MHz de bande passante.
Dans 10 ans et plus, les étapes suivantes seront le fibre aux pieds des immeubles FTTB (Building) avant la dernière étape la fibre à domicile FTTH, dans ce dernier cas cela risque de rentrer en concurence féroce avec Swisscom !!!!!!
Il y a aussi un grave problème de couts pour poser tout cela !
JM

Paladin- Regard habitué

Opérateur TV: VO Energies, HDD recorder Samsung DVB-T + DVB-C avec Digicard CI+ Comfort / DSL câble 30Mbit/s
- Message n°15
À mon avis le meilleur point du numérique est le fait de pouvoir louer un décodeur qui combiné au EPG permet d’enregistrer et regarder un programme TV à l’heure de son choix et la possibilité de regarder en accéléré x60 les pubs \o/
Une vingtaine de francs pour louer ce type d’appareil et avoir accès à aux chaînes en numérique est un prix pour moi raisonnable.
Autres points positifs dans l’ordre : le EPG, la qualité d’image et le choix des chaînes.
Quant aux autres points (HDTV et VOD) l’offre via câble sur le marché romand est actuellement largement insuffisante …
Une vingtaine de francs pour louer ce type d’appareil et avoir accès à aux chaînes en numérique est un prix pour moi raisonnable.
Autres points positifs dans l’ordre : le EPG, la qualité d’image et le choix des chaînes.
Quant aux autres points (HDTV et VOD) l’offre via câble sur le marché romand est actuellement largement insuffisante …