Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
drmoogmusic
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 139
Localisation : Le Locle

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Mer Fév 18 2009, 03:34
HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Bon, je commence à être réputé sur ce forum pour dénicher à chaque modèle testé de récepteur sont lot de défauts (et de qualités aussi ^^). J'ai reçu le mien il y a deux semaines et demi (le vendredi 30 janvier 2009), j'ai donc un minimum de recul. Au tour de ce récepteur de passer au crible ^^ Mauvaise nouvelle: lui aussi a d'importantes lacunes... mais il a le mérite de rester tout à fait exploitable.

Avant, j'avais le Cablecom Mediabox Recorder. Son principal défaut qui m'a fait changer contre ce HD Mediabox Recorder de Philips était ces coupures de quelques secondes qu'on rencontrait sur quasi tous les enregistrements de son disque dur interne, ce qui le rendait difficilement exploitable. Sur le HD Mediabox Recorder, fini ces coupures. Bon, il y a toujours quelques pertes de paquets de données (ce qui se traduit généralement par des pixels à l'écran). Et encore, sur ce point, la réception s'est largement améliorée. Les "chaînes à problèmes" où il y avait pas mal de coupures dues à des pertes de flux de données - c'est-à-dire aux dernières nouvelles W9 et Cartoon Network / TCM - sont correctement reçues sur ce HD Mediabox Recorder. Fini les pertes de flux, il n'y en a plus ! Ou presque plus - ou disons il y en a toujours mais ils sont devenus quasiment aussi rares que sur les autres chaînes. Est-ce vraiment ce récepteur numérique qui gère bien mieux les pertes de flux ou est-ce Cablecom qui a résolu le problème entre-temps ? Impossible de le déterminer car dès le HD Mediabox Recorder reçu, ils m'ont désactivé la Mediabox Recorder, je n'ai donc pas pu vérifier. Mais bon, on ne peut être que content de cette amélioration ^^

Mais cette dernière, je la paie cher car il y avait des fonctions pratiques du Mediabox Recorder qu'on ne retrouve plus dans le présent HD Mediabox Recorder.

La première d'entre elle concerne la programmation de l'enregistrement des émissions: il est impossible de programmer à plus de sept jours à l'avance même en programmation manuelle: ARGL, alors qu'il y a des sites de programmes TV qui donnent les programmes à 3 semaines à l'avance ! Avec l'ancienne Mediabox Recorder, on pouvais programmer à 3 mois à l'avance si je le voulais grâce à son calendrier intégré. Désormais, il n'est plus possible de partir en vacances plus de 7 jours lorsqu'il y a des séries à enregistrer... En plus, il va falloir maintenant mémoriser par coeur le numéro de chaîne de chaque chaîne car c'est ce que je suis obligé d'entrer dans le programmateur manuel: plus de menu permettant de choisir sa chaîne, re-ARGL ! J'ai dû établir sur papier la liste des chaînes avec leurs numéros de chaînes correspondantes. Bon, vous allez me dire: "Pourquoi je n'utilise pas l'EPG pour programmer, c'est pas plus simple ?" Tout simplement parce que là aussi il y a une lacune: je ne peut programmer le déclenchement de l'enregistrement de l'émission à peine 10 minutes avant le début et l'arrêt à peine 10 minutes après l'émission, c'est insuffisant. Combien de fois il m'est arrivé qu'il me manque un bout du début et / ou de la fin de l'émission ? Sur SciFi, pendant la nuit, par exemple, il est arrivé à des émissions d'être diffusés jusqu'à 1/2 heure avant ou après par rapport aux indications de l'EPG... Bon, la Mediabox Recorder permettait 15 minutes avant mais surtout jusqu'à 1h30 après... ^^ Vous allez me dire: "Bein pourquoi ne pas corriger les heures de début et de fin après coup ?" Mais parce que c'est tout simplement impossible. Eh oui, à part l'heure de fin, il est impossible de corriger une programmation, à moins de l'effacer et de la refaire évidemment...

Encore une autre chose concernant la programmation: je suis désolé mais le programmateur - le manuel du moins, j'ignore si il me fait le même coup avec l'EPG car pas essayé - n'est pas précis pour quatre sous: il me rajoute dix minutes, vingt minutes... Bon, temps qu'il me rajoute des minutes, c'est pas grave mais c'est que parfois, il m'enlève des minutes et ça, c'est pas très chic. Le film THX 1138 qui a passé récemment sur la TSR2, un film rare à la télévision: eh bien, le HD Mediabox Recorder s'est arrêté à peine 3 minutes après la fin du film: ouf, juste pile poil, alors qu'il était sensé enregistré 11 minutes de plus, selon ma programmation... Il faut donc absolument mettre de la marge lorsqu'on programme, minimum 1/2 heure avant et 1/2 heure après l'émission, et encore, depuis la mésaventure THX 1138, j'ai tendance à encore rajouter de la marge après l'émission... Peut-être qu'il a tenu compte du signal UPS qui permet aux magnétoscopes de démarrer ou d'arrêter l'enregistrement lorsqu'ils le reçoivent à la place de selon les heures de la programmation (signal disponible uniquement sur les chaînes de la SSR en tout cas et peut-être aussi sur les chaînes allemandes) mais impossible de vérifier car impossible d'activer ou de désactiver cette fonction - à moins que je n'ai pas les yeux en face des trous ?

Ce modèle de récepteur numérique avec disque dur n'a pas deux tuners embarqués mais trois. Oui, vous m'avez bien lu: trois. Les deux premiers tuners sont enregistrables en même temps - on peut donc enregistrer 2 chaînes à la fois - et le 3ème permet de regarder - mais pas l'enregistrer - une troixième chaîne pendant ces deux enregistrements. Sur l'ancien Cablecom Mediabox Recorder, il n'y avait que deux tuners embarqués.

Dans ce modèle non plus il n'y a pas de possibilité d'enregistrer spontanément sur le disque dur interne. Lorsqu'on appuie sur la touche REC, il enregistre jusqu'à la fin de l'émission selon les indications de l'EPG (ou jusqu'à 10 minutes après selon le réglage effectué) ou jusqu'à ce qu'on appuie sur STOP avant la fin de l'émission. Mais au moins, ceci est indiqué dans le mode d'emploi ^^ Bon, mais pas de panique: il est possible de modifier la fin de l'heure d'arrêt en plein enregistrement donc même si vous avez chopé la fenêtre précédente, point de vue EPG, vous pouvez immédiatement corriger pour éviter qu'il ne s'arrête avant ou pendant le début de l'émission ^^

Et il y a encore une lacune importante: il est impossible de renommer les fichiers sur le disque dur. Bon, lorsqu'on programme avec l'EPG, pas de problème, il met le titre de l'émission juste mais lorsqu'on programme manuellement, il me met évidemment que le nom de la chaîne... Les fichiers sont donc pas évident à gérer lorsqu'il y en a beaucoup, surtout que la barre de sélection revient sur le premier fichier en tête de liste au lieu de rester sur le fichier qui vient d'être visionné: gare à ne pas se tromper de fichier lorsqu'on en supprime !

Les voyants lumineux REC, CH+, CH- et Stand By rouge ne sont pas que des voyants, ce sont aussi des touches tactiles. Bon, c'est super, c'est moderne, c'est beau mais c'est pas pratique lorsqu'il faut passer la patte à poussière: on risque de dérégler l'appareil...

Et il y a la mémoire tampon. Il s'agit de la mémoire qui permet la fonction Pause Live TV. Elle s'est largement agrandie: 2h30 au lieu d'1h sur le Mediabox Recorder - mais on ne peut plus l'ajouter dans l'enregistrement en cours lorsqu'on fait un enregistrement spontané, re-AAARGL !!! C'est vraiment dommage, je vais regretter cette fonction tellement pratique ! Mais bon, 2h30 de mémoire tampon, ça permet quand-même d'avoir le temps de reculer et d'enregistrer sur un magnétoscope ou sur un graveur DVD un petit truc qui vient de passer à la télé et qu'on veut garder (une pub ou un clip par exemple) ^^

Et il faut aussi préciser que, étant donné que c'est pour remplacer le Cablecom Mediabox Recorder défaillant que j'ai pris ce HD Mediabox Recorder, je ne l'utilise pas sur un écran HD Ready ou Full HD via la sortie HDMI, ce qui est pourtant recommandé quand même pour pouvoir voir correctement les chaînes de TV HD. Je l'utilise sur un bon vieux tube 4/3, un Sony Trinitron. Bon, il est évident que sur un écran à tube, il est impossible de voir ces chaînes en haute définition, je vous l'accorde mais j'espérais pouvoir les voir au moins en SD avec les bandes noires en haut et en bas de l'écran afin de respecter les proportions d'image, que ni ! Le signal des chaînes HD qui passe via Péritel est en 16/9 sans tenir compte de mon écran 4/3. Résultat, l'image est déformée, compressée horizontalement, ARGL !!! C'est inexploitable sur une télévision 4/3 sans fonction 16/9 et c'est inenregistrable sur un graveur qui ne permet pas de spécifier le format d'image de chaque fichier, AAAARGLE !!!!

Il y a aussi des connecteurs, à l'arrière de l'appareil, dont on ne sais pas à quoi ils servent. Il y a deux prises LAN. Bon, j'imagine que c'est pour pouvoir commander des films sur demande mais pourquois deux ? Sur tous les autres recepteurs qu'il m'est passés entre les mains, y compris le Cablecom Mediabox Recorder, il n'y en avait qu'un seul... Et il y a aussi une prise USB... Le mode d'emploi, à nouveau rédigé et imprimé par Cablecom, se tait sur ces connecteurs...

Malgré ces lacunes, le principal, c'est que ce nouveau HD Mediabox Recorder ne me fasse plus ces coupures de quelques secondes que l'ancienne Cablecom Mediabox Recorder me faisait: il est donc malgré tout utilisable, je risque donc de le garder un bon bout de temps, au moins jusqu'à ce que Cablecom propose d'autres modèles. De toute façon, je n'ai pas le choix puisque toute les chaînes sont toujours cryptées en NagraVision même les chaînes de l'abonnement de base (à part les radios) et puisque Cablecom ne délivre pas de carte de décryptage seule...

Ah oui, à propos des radios: il est toujours impossible de les programmer ni de les enregistrer sur le disque dur, sur ce HD Mediabox Recorder, comme c'est le cas aussi sur le Cablecom Mediabox Recorder d'ailleurs.

Quand j'ai vu que c'est le même OS ou presque que le petit récepteur UPC, j'ai eu peur pour la gestion des formats d'image 4/3 - 16/9: ouf, je suis rassuré, on ne retrouve pas ces problèmes de gestion d'image qu'il y avait sur l'UPC - à part pour les chaînes HD, j'ai testé ^^

Il y a aussi le nom de la chaîne et de l'émission en cours (extraits j'imagine de l'EPG) qui s'affiche en bleu turquois en lumineux sur l'avant de l'appareil, c'est joli ^^

Faites gaffe, les touches de la télécommande sont ultra-sensibles ^^ Et même à 90 degrés par rapport à cette dernière, le récepteur parvient à recevoir les ordres de la télécommande ^^

Et, petit détail croustillant pour terminer: je vois nulle part la marque Philips sur l'appareil... Mais par contre, je vois bien la marque UPC.

Olivier


Dernière édition par drmoogmusic le Mer Fév 18 2009, 13:57, édité 12 fois
Deep
Deep
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 370
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Mer Fév 18 2009, 06:57
Merci drmoogmusic pour tes dires :B6: :B6:

_________________
Abonnement Digital TV Cablecom: HD MediaBox Recorder, Cablecom basic, Cablecom collection & HD, Cinécinéma.
mano07ch
mano07ch
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 61
Date d'inscription : 30/10/2007
Nombre de messages : 567
Localisation : Préverenges
Opérateur TV : UPC et satellite

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Mer Fév 18 2009, 11:28
C'est vrai que ce Médiabox HD Recorder est pas mal malgré quelques lacunes Rolling Eyes
La seule chose qui me dérange vraiment c'est le prix le location mensuel :C1:
En plus, il devrait proposer plus rapidement de nouveau soft pour corriger les petits bugs de l'appareil et amener des améliorations :B6:

_________________
TV Oled Sony KD65-A1, AppleTV 4K, Décodeur sat Humax, Box UPC, Canal+ ,  Logitech Harmony
avatar
okapi
Invité

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Jeu Mai 28 2009, 22:10
Je viens de le recevoir. Selon moi, le gros défaut de ce recorder est la disparition de la fonction recherche.

Auparavant, j'avais pour habitude chaque dimanche de lancer une recherche en sélectionnant "films" jusqu'au dimanche prochain, et il me sortait une liste de tous les films de la semaine toutes chaînes confondues (ou alors dans mes favoris). Mais ceci n'est malheureusement plus possible. Pas d'autre choix que de rechercher dans le guide chaîne par chaîne, jour par jour. Pas très rapide, ni très pratique... (ou alors je n'ai pas su trouver...). D'autre part, les infos affichées sont moins complètes qu'avant (plus aucune précision sur le réalisateur, ni les acteurs du film).

Par contre, il y a 2 touches "interactive" et "dvr" sur la télécommande qui actuellement n'ont aucune fonction. Peut-être auront-elles une utilité lors d'une future mise à jour ?? Suspect
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Jeu Mai 28 2009, 22:16
Par contre, il y a 2 touches "interactive" et "dvr" sur la télécommande qui actuellement n'ont aucune fonction. Peut-être auront-elles une utilité lors d'une future mise à jour ??

Les touches "radio" et "dvr" seront actives dès la prochaine mise à jour du software qui devrait être bientôt

La touche "on demand" sera active dès la fin de l'année pour la vod

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
oliviermeylan
oliviermeylan
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 02/10/2006
Nombre de messages : 232
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Swisscom

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Lun Juin 01 2009, 13:44
Bonjour,

Je viens d'installer le recorder HD, et je ne suis pas content du tout ! Par rapport au recorder normal, quel retour en arrière au niveau fonctionnalité.

- Impossible de gérer correctement les formats d'image sans passer par le réglage de la TV !
- Impossible de changer l'ordre des chaînes !
- Impossible de mettre plus de 10 minutes avant ou après l'enregistrement

Toutes ces critiques sont uniquement des problèmes de software, qui avec une simple mise à jour pourraient être corrigés !
avatar
christop
Invité

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty HD Mediabox Recorder de Philips cablecom

Dim Sep 20 2009, 10:11
Bonjour

Je suis chez cablecome depuis le début du mois de juin j'ai déjà changé 2 foi de box elle tien un mois et demi ensuite elle s'arrête et rien à faire quant je leur téléphone il me dise de faire un update et ca ne marche pas. Tout ce qu'il Save me dire s'est on vous change le box mais je dois attendre 2 semaine a chaque foi comment puise faire pour que cela change j'en ai marre on paye et ca ne marche pas aidée moi s'il vous plait. urgent
avatar
elec
Invité

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Lun Oct 19 2009, 15:06
bonjour tous

c'est bien ça alors!?... impossible de changer l'ordre des chaines dans cette box?

et ce, même dans les favoris!

pas glop et grosse déception!
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Lun Oct 19 2009, 15:14
Hello,

Non, ce n'est pas possible de changer l'ordre des chaînes, le seul truc que tu peux faire avec les favoris c'est par exemple tu as les chaînes 1,2,3,4,5 tu peux enlever la chaîne 2 des favoris mais lors du zappage avec les favoris ça fera 1,3,4,5

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
elec
Invité

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Lun Oct 19 2009, 18:46
Merci pour la réponse!

il est fait mention plus haut d'une mise à jour du soft, pensez-vous que cette "lacune" puisse être corrigée avec cette mise à jour? si oui, s'avez-vous quand elle pourrait avoir lieu?

Pour moi c'est la goutte d'eau de trop et je suis prêt à tout retourner à l'expéditeur...

a+
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis Empty Re: HD Mediabox Recorder de Philips, mon avis

Lun Oct 19 2009, 18:51
elec a écrit:Merci pour la réponse!

il est fait mention plus haut d'une mise à jour du soft, pensez-vous que cette "lacune" puisse être corrigée avec cette mise à jour? si oui, s'avez-vous quand elle pourrait avoir lieu?

Pour moi c'est la goutte d'eau de trop et je suis prêt à tout retourner à l'expéditeur...

a+

Malheureusement je ne pense pas que cette lacune ne soit corrigée, même si techniquement c'est possible

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum