Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Lun Sep 25 2006, 13:32
Hello,

Actuellement sur le marché de la vente, on voit venir des appareils (TV et vidéo recorder HD) avec un tuner TNT (DVB-T) en plus du tuner analogique classique.

Ce qui est génant, c'est que ces tuners TNT ne fonctionnent pas sur le câble !

Donc avec ma vidéo HD, il me faut un décodeur DVB-C en plus, rien que pour cela, car dans 2 à 3 ans, les cablos opérateurs auront coupé la diffusion analogique des programmes TV.
Et avec cela, le show-view ne fonctionnera plus.

Il me semble que techniquement, il est possible de passer de la TNT (DVB-T) sur le câble, mais Calblecom ne le fait pas, car il veut vendre et louer lui même ses propres appareils (trop cher et trop compliqué)

Pour le bouquet gratuite, je ne vois pas la nécessité d'une carte à puce et de l'enregistrement chez Cablecom de la carte et de l'appareil, je possède un swissfun, ce n'est pas une réussite, panne, ect... ect...

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mar Sep 26 2006, 01:51
Hello Jean-Marc.

Je crois que tu te mélanges un peu entre les normes Wink Le DVB-T (ou TNT) est une norme exclusivement destinée à la diffusion numérique "terrestre" pour remplacer l'ancienne diffusion analogique qu'on avait pris l'habitude d'appeler "hertzienne". Elle n'est donc pas destinée à être diffusée sur le câble, qui supporte la norme DVB-C.

Sans entrer dans les détails, les normes DVB-T (terrestre), DVB-C (câble), DVB-S (satellite), voire aussi le prochain DVB-H (mobile) ont bel et bien des différences. Pour ce qui est du DVB-T et DVB-C, les différences sont tout à fait techniquement justifiées et ce n'est donc pas une subtilité commerciale pour emêcher de recevoir le DVB-C sur un adaptateur DVB-T ou l'inverse.

Maintenant, toutes ces normes sont des normes de diffusion. Donc quand tu dis qu'on peut passer de la TNT sur la câble c'est faux. J'imagine donc que tu fais référence aux chaînes françaises qui ont été créées pour le lancement du DVB-T en France (style Direct8, NT1, BFMTV...). Certaines chaînes sont disponibles gratuitement sur le satellite et pourrait en effet déjà être reprise sur Cablecom ou Naxoo. Mais pour certaine, il faudrait déjà savoir si elles ont les droits pour une diffusion hors France ?

Pour finir, j'ai toujours entendu dire que les câblo-opérateurs avaient l'obligation de reprendre les chaînes pouvant être reçu par ondes hertziennes. Si cela reste valable pour la TNT, les câblos seront donc obligés de reprendre ces nouvelles chaînes françaises une fois que les émetteurs frontaliers seront adaptés.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mar Sep 26 2006, 18:36
Luder a écrit:Hello Jean-Marc.

Je crois que tu te mélanges un peu entre les normes Wink Le DVB-T (ou TNT) est une norme exclusivement destinée à la diffusion numérique "terrestre" pour remplacer l'ancienne diffusion analogique qu'on avait pris l'habitude d'appeler "hertzienne". Elle n'est donc pas destinée à être diffusée sur le câble, qui supporte la norme DVB-C.

Sans entrer dans les détails, les normes DVB-T (terrestre), DVB-C (câble), DVB-S (satellite), voire aussi le prochain DVB-H (mobile) ont bel et bien des différences. Pour ce qui est du DVB-T et DVB-C, les différences sont tout à fait techniquement justifiées et ce n'est donc pas une subtilité commerciale pour emêcher de recevoir le DVB-C sur un adaptateur DVB-T ou l'inverse.

Maintenant, toutes ces normes sont des normes de diffusion. Donc quand tu dis qu'on peut passer de la TNT sur la câble c'est faux. J'imagine donc que tu fais référence aux chaînes françaises qui ont été créées pour le lancement du DVB-T en France (style Direct8, NT1, BFMTV...). Certaines chaînes sont disponibles gratuitement sur le satellite et pourrait en effet déjà être reprise sur Cablecom ou Naxoo. Mais pour certaine, il faudrait déjà savoir si elles ont les droits pour une diffusion hors France ?

Pour finir, j'ai toujours entendu dire que les câblo-opérateurs avaient l'obligation de reprendre les chaînes pouvant être reçu par ondes hertziennes. Si cela reste valable pour la TNT, les câblos seront donc obligés de reprendre ces nouvelles chaînes françaises une fois que les émetteurs frontaliers seront adaptés.

Hello Luder,

Je ne mélange pas les normes, étant ingénieur en info de formation, cela ne me pose pas de problème.

En fait, un électro R-TV m'a signalé lors d'une discussion, qu'il est possible de passer du DVB-T sur le cable, mais que Cablecom n'est pas favorable.

Je ne pense pas que techniquement cela pose un problème, car un Mux DVB-T utilise un canal UHF avec 8 mega de bande passante, tout comme un canal analogique classique, donc ce canal UHF il peut passer sur le cable de l'analogique (comme maintenant) ou un Mux DVB-T, c'est ce que cette personne m'a expliqué, je ne met pas en doute ses explications.

Je pense aussi que c'est possible techniquement, mais politiquement incorrecte.

Si tu regardes les spec du DVB-C, tu verras que les fréquences utilisées correspondent exactement aux canaux UHF et dans un canal il est passé 10 programmes TV et encore X prog radio (selon mes souvenirs), par rapport au DVB-T c'est poussé au max, cela explique peut-être les coupures et la pixélisation que j'ai avec mon décodeur swissfun nokia, c'est fragile !

A suivre donc.

JMB
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Sep 27 2006, 15:17
Jean-Marc a écrit:
Hello Luder,

Je ne mélange pas les normes, étant ingénieur en info de formation, cela ne me pose pas de problème.

Désolé alors. Mais quand je vois qu'on parle de DVB-T sur le câble, ça me fait un peu penser aux français qui demandent comment recevoir la TNT sur leur antenne satellite. Ce sont des abus de langages ou des confusions au niveau des normes.


En fait, un électro R-TV m'a signalé lors d'une discussion, qu'il est possible de passer du DVB-T sur le cable, mais que Cablecom n'est pas favorable.

Je ne pense pas que techniquement cela pose un problème, car un Mux DVB-T utilise un canal UHF avec 8 mega de bande passante, tout comme un canal analogique classique, donc ce canal UHF il peut passer sur le cable de l'analogique (comme maintenant) ou un Mux DVB-T, c'est ce que cette personne m'a expliqué, je ne met pas en doute ses explications.

En soit, tout ce qui est possible en hertzien est possible sur le câble. Mais c'est pas une raison pour utiliser une norme entièrement conçue pour une transmission hertzienne dans un milieu aussi protégé que le câble.

Des trois normes les plus courantes (DVB-C, T et S), le DVB-C est la plus simple du fait justement que la transmission se fait dans un milieu protégé (fibre optique, blindage) et est donc très peu parasitée. Le DVB-T au contraire à la plus complexe. C'est d'ailleurs la norme qui a mis le plus de temps à être conçue.

La bande passante n'est donc pas le seul critère sur lequel il faut se pencher. Il y a une modulation différente, la gestion des erreurs est bien plus complexe sur le DVB-T, la gestion des échos et fadings typique à toutes diffusions hertziennes, etc, etc... Au final, on a une chaîne de transmission bien plus lourde et une électronique plus complexe avec le DVB-T. Bref, autant de subtilités inutiles pour une diffusion câblée.


Je pense aussi que c'est possible techniquement, mais politiquement incorrecte.

Comme dit ci-dessus, oui c'est possible techniquement mais c'est inutile. La norme DVB-T est adaptée aux specifications d'une transmission hertzienne et le DVB-C pour une diffusion sur le câble. Chacune tirant au maximum les avantages du moyen de diffusion.

C'était d'ailleurs pareil un peu pareil avec l'analogique. L'utilisation de certaines des fréquences interbandes et hyperbandes sur le câble pour la télé. Ou pour la radio, on peut théoriquement caser une radio tous les 0.3MHz (je viens de vérifier, Naxoo ne descend pas en dessous de 0.4MHz). Donc si on avait dû respecter les normes de diffusion hertziennes analogiques à l'époque, le câble aurait perdu beaucoup d'intérêt par rapport à son fameux milieu protégé qui lui permet plus de choses.

Maintenant, c'est vrai que tant que les câblo-opérateurs n'en feront qu'à leur tête et obligeront d'avoir leur décodeur, on ne trouvera pas de TV avec réception DVB-C intégrée. Mais il faudra bien que cette situation change un jour où l'autre (notamment quand l'analogique aura complètement disparus du câble) car on ne peut pas demander aux personnes de louer autant de décodeurs qu'il y a de télévisions.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Sep 27 2006, 21:04
Luder a écrit:Maintenant, c'est vrai que tant que les câblo-opérateurs n'en feront qu'à leur tête et obligeront d'avoir leur décodeur, on ne trouvera pas de TV avec réception DVB-C intégrée. Mais il faudra bien que cette situation change un jour où l'autre (notamment quand l'analogique aura complètement disparus du câble) car on ne peut pas demander aux personnes de louer autant de décodeurs qu'il y a de télévisions.
Hello Luder,
Cela me fait plaisir que tu sois d'accord la dessus.
Car comme tu le dis, s'il faut un décodeur par TV et magnéto :C1:
JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Sep 27 2006, 21:16
Je vois bien un décodeur universel (TNT, Cable) numérique intégré dans la TV mais avec des cartes d'accès et codages différents comme pour les différents cryptages via satellite

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Jeu Sep 28 2006, 18:52
peluche a écrit:Je vois bien un décodeur universel (TNT, Cable) numérique intégré dans la TV mais avec des cartes d'accès et codages différents comme pour les différents cryptages via satellite
Cela risque de plomber le prix du TV en question.

JM
avatar
galius
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 3

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Jeu Sep 28 2006, 21:06
Je crois que certaines TV aux états unis en sont déja équipées et il me semble que le surcoût n'est pas exorbitant... Mais bon quand les technologies traversent l'atlantique, ca prends du temps, et le prix n'as strictement plus rien a voir.... Wait & See !


Some new HDTVs are digital cable ready (DCR), meaning they can tune digital cable channels, including HDTV if the cable provider has HDTV channels, without needing an external cable box. To use a DCR television, you'll need to get a special access card from your cable provider, called a CableCard. Unlike actual digital cable boxes, current DCR TVs can't do video-on-demand at all, and you must pick up a phone if you want to order pay-per-view programs. Using the card with some sets also means you can't access the electronic program guide (EPG), although many new DCR HDTVs include a third-party EPG, such as the TV Guide system, as a substitute.

Source http://www.cnet.com/4520-7874_1-5108580-3.html?tag=txt#tuners
avatar
Megaton
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 30/10/2006
Nombre de messages : 147
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Nov 01 2006, 19:46
j'ai vu comme vous tous des téléviseurs ça ou là avec des tuner dvb T...Leur prix ne semblait pas démesuré par rapport aux autres..
je serai donc moins pessimiste - du moins sur le plan technique- que jean-marc. les tv avec triples tuners existent déjà....il ne s'agit alors plus de technique au point mais de choix commercial...pour rester poli....

pour l'heure, la tnt suisse, ne sert à rien....le bouquet SSR et....?..rien...
je pense que cette technologie va faire long feu ici...un peu comme les zips sur le pc en comparaison des cd roms..
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Nov 01 2006, 22:39
Megaton a écrit:j'ai vu comme vous tous des téléviseurs ça ou là avec des tuner dvb T...Leur prix ne semblait pas démesuré par rapport aux autres..
je serai donc moins pessimiste - du moins sur le plan technique- que jean-marc. les tv avec triples tuners existent déjà....il ne s'agit alors plus de technique au point mais de choix commercial...pour rester poli....

Disons que le tuner c'est généralement pas ce qu'il y a de plus cher dans une télé. Donc inclure 2, voire 3 type de tuners différents ça va pas non plus faire exploser le prix d'une télé.

Pour ce qui est du choix commercial, comme expliqué, ce n'est pas du côté des fabricants. S'ils voient qu'il y a un intérêt d'inclure un décodeur DVB-C, ils le feront. Mais à l'heure actuelle, la plupart des téléréseaux seraient incompatibles.

Mais je garde espoir pour que dans quelques années on agisse comme maintenant avec l'analogique (c-à-d on branche l'antenne et on zap).


pour l'heure, la tnt suisse, ne sert à rien....le bouquet SSR et....?..rien...
je pense que cette technologie va faire long feu ici...un peu comme les zips sur le pc en comparaison des cd roms..

Le DVB-T n'a aucune vocation autre que celle de remplacer la diffusion analogique. C'est une évolution technologique et pas une mode qui sera abandonnée dans 5 ans (pour reprendre un peu l'histoire des zips). Donc oui, elle devrait faire long feu... du moins jusqu'à ce qu'on connaisse une nouvelle évolution technologique comme actuellement.

Contrairement à la France, l'offre suisse ne doit pas provoquer un changement des installations chez une majorité. Il faut juste proposer la même chose qu'avant en analogique. D'où une offre relativement faible. Mais il est toujours projeté d'y ajouter d'autres chaînes. La question c'est : quand ?
avatar
eric
Invité

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty DVB-T sur le cable

Mar Jan 29 2008, 22:47
Bonjour,

Moduler en DVB-T sur un support cable ne pose en effet pas de probleme technique. NAXOO le fait dans son reseau de geneve ce qui permet effectivement d'acceder a la television numerique a l'aide d'un televiseur equipe d'un recepteur DVB-T integre comme on en trouve a profusion de nos jours en magasin. Cela evite d'avoir en effet un boitier couteux comme le propose Cablecom mais de maniere evident ne represente pas une opportunite de revenu supplementaire pour celui-ci qui prefere vendre la qualite numerique avec un revenu supplementaire plutot que de l'offrir a l'abonne de son telereseau gratuitement...:-)

A l'avenir il existera des 2008 / 2009 des televiseurs integrant non seulement DVB-T mais egalement DVB-C donc pouvant resourdre ce probleme. Dans la cas de Cablecom cela ne resoudra rien acr les programmes sont cryptes et proteges par l'acces conditionel de Nagravision. On pourra peut-etre obtenir des modules DVB-CI a enficher dans les televiseurs si Cablecom decide de promouvoir ces produits pour le confort de ses utilisateurs.

Bien a vous

Eric
avatar
merinos
Invité

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Jan 30 2008, 00:34
NAXOO le fait dans son reseau de geneve ce qui permet effectivement d'acceder a la television numerique a l'aide d'un televiseur equipe d'un recepteur DVB-T integre
pardon, naxoo fait du DVB-T sur le câble?

pour l'heure, la tnt suisse, ne sert à rien....le bouquet SSR et....?..rien...
de mon côté des rœstis (un plat que j'adore, en passant...), la diffusion hertzienne revient à la mode grâce à... cablecom! (et selon swisscable: "La télévision terrestre numérique (DVB-T) gagne en parts de marché grâce aux subventions publiques dont elle bénéficie et soumet la concurrence (câble, satellite) à une forte pression.")

par exemple, quelques germanophones, bien que recevant encore un bon nombre de TV DE en analogique, font plomber leur câble et se prennent un déco de ce type (hybride DVB-T et S):
http://www.technisat.com/index4881.html?nav=Antenna_DVB_T_,en,65-52&registerkarte=1
avec une petite parabole pointée sur Astra, et... départ! :B6:

les TV DE en clair: http://www.lyngsat.com/freetv/Germany.html
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Mer Jan 30 2008, 05:30
eric a écrit:Moduler en DVB-T sur un support cable ne pose en effet pas de probleme technique. NAXOO le fait dans son reseau de geneve ce qui permet effectivement d'acceder a la television numerique a l'aide d'un televiseur equipe d'un recepteur DVB-T integre comme on en trouve a profusion de nos jours en magasin. Cela evite d'avoir en effet un boitier couteux comme le propose Cablecom mais de maniere evident ne represente pas une opportunite de revenu supplementaire pour celui-ci qui prefere vendre la qualite numerique avec un revenu supplementaire plutot que de l'offrir a l'abonne de son telereseau gratuitement...:-)

A l'avenir il existera des 2008 / 2009 des televiseurs integrant non seulement DVB-T mais egalement DVB-C donc pouvant resourdre ce probleme. Dans la cas de Cablecom cela ne resoudra rien acr les programmes sont cryptes et proteges par l'acces conditionel de Nagravision. On pourra peut-etre obtenir des modules DVB-CI a enficher dans les televiseurs si Cablecom decide de promouvoir ces produits pour le confort de ses utilisateurs.
Eric
1) Pas encore de DVB-T chez Naxoo à la date du 30-01-2008. sauf avis contraire.
2) Des TV équipées en DVB-C et des décodeur DVB-C avec des connecteurs CI cela existe déjà, ce n'est pas de l'avenir.
3) Cablecom (Naxoo et ...) ne permet pas pour l'instant le fonctionnement de décodeurs DVB-C autres que les siens.

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable. Empty Re: A quand de la TNT (DVD-T) sur le cable.

Ven Fév 01 2008, 14:16
Jean-Marc a écrit:1) Pas encore de DVB-T chez Naxoo à la date du 30-01-2008. sauf avis contraire.

Je ferais un scan d'ici ce soir... au cas où Wink Mais je pense pas trouver quelque chose.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum