Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 31 2010, 08:39
BAISIN a écrit:Petit moment retro:En 1978,j'avais 15 ans,la bande FM était encore quasi-saharienne!A Grenoble,nous ecoutions,avec un bon récepteur FM(OUC)RSR 1,sur 94.8,et RSR2 sur 91.2,j'ai meme assisté,au début de 1982,aux premières modulations,sur 100.7,de Couleur 3.Je n'en revenais pas que les ondes VHF Bande I(canal 4 de TSR 1),et bande II(FM-OUC),puissent"taper"facilement sur les falaises des préalpes de Grenoble,eh oui,m'etant promené,en 2006 au mont Saleve,j'ai découvert le "pot aux roses":La dole arrose,grace à son lobe,le Saleve,à tire-larigot,et,en ligne droite continuent ces ondes,sans obstacle,en direction des préalpes Savoyo-Dauphinoises(massifs de la Grande Chartreuse,et Vercors),puisqu'elles sont,exactement,dans la ligne de mire de la Barillette,et de mes réceptions du canal 34UHF DVB-T,et du canal 36UHF DVB-H,couronnées de succès,sur ces hauteurs!!!!!Par contre rien dans la cuvette grenobloise en DVB-T,contrairement,au canal E4,avec des images,certes pas fameuses,mais regardables,parfois,avec le son.Quant aux radios SSR,elles étaient bien audibles.Aujourd'hui,tout cela est fini!!La seule consolation,c'est de pouvoir avoir toutes les radios SRG-SSR,en clair,en DVB-S,sur Hot-Bird.Contrairement à la TV,les radios ne sont pas soumises aux cryptage pour limiter volontairement l'auditoire!

Merci pour ce témoignage. Bien que je n'en aie jamais vu les caractéristiques techniques, je me suis toujours douté que la Dôle/la Barillette avait un lobe en direction du Salève parce que chez moi au pied du Salève, ça tape vraiment fort alors qu'il y a plus de 30 km. Le fait que ça se captait à Grenoble lorsque la bande FM était "vide" est étonnant, mais en y réfléchissant, c'est tout à fait possible. Ici on capte par endroits (alors que la FM est remplie) les radios du Moucherotte groupe Radio France : BLEU ISE 102.8, INTER 99.4, CULTURE 88.2 et MUSIQUE 91.8 lorsque ce n'est pas brouillé par YES FM Genève, comme par exemple au Sappey. Donc le parcours en sens inverse doit être possible.
avatar
765
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 31 2010, 15:14
pour répondre à julien 74,

en ce qui concerne Lac et One,la mise en service de Lac était le 15 juin 1986 pour le 91.8 et One le 15 mars 1996 sur la fréquence 97.6 depuis le Salève téléphérique,cette fréquence est maintenant à Rouge FM depuis le site de TDF.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Mar 31 2010, 16:03
J'ai mis à jour la carte des émetteurs de la région sous google map avec les infos des dates de "765". Merci !

http://maps.google.ch/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=113336475301093396896.000471031b3673f0f5c65&ll=46.204547,6.273193&spn=1.408524,2.469177&t=h&z=9
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Avr 01 2010, 15:58
Depuis ce matin un émetteur relaye la TSR et TSI sur Grenoble,en clair,il se trouve au bord de l'Isère,dans un site naturel protégé,apprécie par de nombreux pécheurs,pour ses enormes brochets,en........chocolat! green
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Avr 01 2010, 17:39
Merci beaucoup 765 pour l'info , c'est très sympa. Wink
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Avr 02 2010, 21:26
Bonsoir ,

Ce vendredi matin , les 4 chaînes TV analogiques françaises du Salève étaient en panne.
ça m'a permis de recevoir de temps à autre sur la route entre Annemasse et St-Julien TF1 analogique Autun (71) sur le canal 48 et FRANCE 3 Bourgogne analogique Champagnole (39) sur le canal 64.

Pour info , j'ai remarqué que les émetteurs analogiques de FRANCE 3 Alpes Groisy , St Martin Bellevue et Talloires (74) diffusaient FRANCE 3 en 16/9.
C'est sans doute une reprise de FRANCE 3 en TNT.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Avr 10 2010, 18:49
Il est toujours là ce cliquetis sur 103.0 ! Ca commence à durer Neutral ...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Avr 11 2010, 00:04
Avec un baladeur, qui se trouve être plus sélectif que je ne l'aurais imaginé, j'arrive à "supprimer" ce cliquetis suivant où je me place dans la pièce et comment j'oriente le fil des écouteurs. Ca serait bien que le 103.0 tombe en panne une fois, pour qu'on puisse entendre s'il n'y aurait pas réellement quelque chose derrière qui perturbe.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Avr 11 2010, 11:09
Bonjour Luder ,

Si le cliquetis est supprimé , c'est uniquement parce que tu reçoisbien le signal , en bougeant , si tu le reçois moins bien les cliquetis recommencent...

Je suis sûr à 99,99% que le soucis vient du Chasseral.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Avr 11 2010, 11:43
C'est un peu contradictoire non ? Si ça venait du Chasseral, peu importe où je me place, j'aurais toujours les cliquetis non ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 02:37
C'est pourtant mon sentiment.

Avec une bonne réception plus de cliquetis.
Avec une réception moyenne à faible , des cliquetis.
Que celà soit à Genève , à Colmar ou à Lucerne , tu remarqueras à mon avis toujours le même phénomène sur le 103.0.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 10:07
Le problème c'est que parmi les participants de ce topic, on est tous du même coin. Du coup personne ailleurs ne semble avoir testé le 103.0 et aurait ainsi pu nous dire ce qu'il en était chez lui.

En tous cas, je maintiens que si le problème était sur le Chasseral, il aurait été réparé depuis longtemps. D'autant plus que ça touche DRS 1. Maintenant, serait-il possible que le problème ne s'entende pas proche de l'émetteur parce que la puissance est élevée ?

Le problème aussi, c'est qu'on est largement plus dans la zone de service du Chasseral, donc pas sûr qu'on améliore quelque chose s'il s'avère que le problème n'est pas local. D'autant plus qu'on a DRS 1 depuis le Salève.

Bref, donc si quelqu'un d'autre en Suisse romande nous lit, qu'il test le 103.0 et qu'il nous dise ce qu'il en est chez lui Smile

_________________
IPTV : SUNRISE TV
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 12:26
Désolé, mais je ne vous lis que d'un oeil. Je suis à Neuchâtel. Que faut-il tester sur le 103.0?

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 12:36
Salut Loustic !

Ecoute avec ta radio le 103.0 , c'est DRS1 émis depuis l'émetteur du Chasseral.
A Genève on capte relativement bien le 103.0 du Chasseral mais il y a plein de petites perturbations qu'on a appelé des "Cliquetis". Certain pensent que c'est l'émetteur du Chassera qui à un problème. D'autre penchent plus pour une perturbation non encore identifiée...

Qu'en est il à Neuchâtel, le 103.0 DRS1 à aussi des cliquetis très très rapproché ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 17:22
Essayes de bouger ta radio pour être à un endroit où il y a un peu de souffle dans la réception du 103.0 et dis-nous si tu as ce cliquetis qui fait un peu penser au courant alternatif.
avatar
ialex
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 442
Opérateur TV : Video2000 / UPC Cablecom (forfait compact)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 17:49
Ils sont aussi présents à Neuchâtel.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 20:33
ialex a écrit:Ils sont aussi présents à Neuchâtel.

Alors là je n'y comprends plus rien, pourtant j'ai le cliquetis - qui rappelle effectivement le courant alternatif - que je sois en mono ou en stereo sur 103.0, je l'ai aussi sur Virgin Radio 103.1 et même parfois sur NRJ 102.8 . J'étais sûr que la perturbation était locale (quelque part proche de Genève), mais sachant que ça s'entend aussi à Neuchâtel ça ne peut venir que du Chasseral et c'est donc julien le seul à avoir eu raison. A Viuz-en-Sallaz où sur 103.0 j'avais un mélange de NRJ Chambéry et DRS 1 (extrêmement faible), le tout moustaché par VIRGIN Bellegarde 103.1 , et bien il n'y avait aucun cliquetis.
Mystère ! scratch
avatar
765
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 22:03
Bonjour,

à Lausanne aussi présent ,mais je me demande si c'est pas une harmonique du 93.8 de Radio Zones car en ce moment le programme est inécoutable et c'est le même bruit que le 103.0 ,cela se peut très bien que cela couvre une grande zone et que cette harmonique couvre le 103.0 sitôt que sa récéption est mauvaise et même voir jusqu' à Neuch^tel ou le Chasseral n'a pas une bonne couverture malgré sa proximité.Par ailleurs si DRS 1 était mauvais je pense vu qu'il couvre une grande partie du Mittelland il y aurait déjà eu des réclamations ,voilà c'est peut être une piste.
J'ai fait un essai avec une antenne 3 éléments sur le toit tout disparait !!!
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 22:12
Ok, je ferai des tests demain. Mais on est un peu mal placés car gênés par le mont de Chaumont (en Suisse) qui nous empêchait de capter la tv analogique de Chasseral par exemple. Mais pour la radio, c'est différent.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
765
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Avr 12 2010, 22:30
désolé ma théorie tient pas la route ,Radio Zones est revenu correcte et toujours perturbation sur le 103.0 à creuser...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 13 2010, 00:17
Paul , ton cliquetis sur NRJ Annecy 102.8 ou VIRGIN Bellegarde 103.1 vient aussi du 103.0 Chasseral.

J'ai essayé avec mon baladeur dans le BRICOMARCHE de St Julien en Genevois , et les cliquetis ne s'entendent que si on entend DRS 1 , sinon , aucun cliquetis.

Le soucis doit donc bie venir de l'émetteur FM 103.0 du Chasseral.
Ce soucis doit s'entendre aussi sur toute la partie suisse alémanique couverte par le Chasseral et peut être même en France en Alsace en Bourgogne et en Franche Comté où on peut capter le Chasseral.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 13 2010, 00:42
Je suis franchement pas certain Julien74. Comme je l'ai dit, j'arrive pratiquement à supprimer ces cliquetis simplement en me plaçant différemment dans mon appart'. Si ça venait de l'émetteur, comme tu le dis, les cliquetis s'entendraient tant qu'on reçoit DRS1. Je dis "pratiquement", car l'essai remonte à un certain temps et je me souviens plus s'ils diminuaient fortement ou disparaissaient. Je referais l'essai dès que possible et j'en ferais un enregistrement également.

Maintenant, j'écarte pas la possibilité que le problème vienne bel et bien de l'émetteur, mais dans ce cas il ne doit être audible qu'en dessous d'une certaine puissance de réception.

En tous cas merci pour les constatations à Neuchâtel. Ça complique encore un peu plus le problème du coup Very Happy Si on pouvait avoir encore quelques essais en Romandie, particulièrement à des endroits où le Chasseral est censé être bien reçu, ça serait parfait.

Merci d'avance Very Happy

_________________
IPTV : SUNRISE TV
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 13 2010, 10:17
En tout cas, le problème de la stéréo est déjà écarté car il y a la même chose avec la fonction stéréo désactivée. Pour le reste, je n'y connais pas grand chose, quartz lock ... excursion ... ???
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 13 2010, 10:19
Alors à Neuchâtel (Serrières-Vauseyon), le 103 ne passe vraiment pas; cela est dû , comme je le disais, à l'obstacle que constitue Chaumont qui fait totalement écran à l'émetteur, et ce dernier vient se réverbérer sur le lac. J'essaierai avec un autoradio dans la région de Marin où l'émetteur de Chasseral est en vue et très proche et vous dirai ce qu'il en est de ces cliquetis!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Avr 13 2010, 10:22
D'accord, tu nous diras Smile .
Donc à Neuchâtel, on ne reçoit aucune de ces fréquences ? ESPACE 2 100.3 - RSR 102.3 - DRS 1 103 - COULEUR3 104.2 - DRS3 105.3 - RETE UNO 107.3 ? C'est étrange scratch .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum