Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Adelardo
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/11/2009
Nombre de messages : 4

La TNT pour les nuls Empty La TNT pour les nuls

Ven Nov 06 2009, 21:00
bonjour

j'ai une TV équipée d'un tuner TNT HD et j'habite à Meyrin (Genève)

quel genre d'antenne me faut-il pour capter la TNT et combien faut-il compter payer pour un truc correct ?

en fait je viens d'emménager et je voudrais bien essayer ma télé toute neuve mais l'appartement n'est actuellement pas encore équipé pour le câble

autre chose : sur une TV neuve peut-on lancer le plug-and-play sans avoir de prise d'antenne de téléréseau ?

autrement dit puis-je lancer la première configuration de la TV en prenant une antenne TNT ?

désolé d'être aussi confus : je suis dans le cirage

si je n'ai pas une prise murale où brancher mon câble coaxial et ma console naxoo comme dans tous les HLM de série je suis perdu

merci d'avance pour vos réponses
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Ven Nov 06 2009, 23:52
Salut et bienvenue sur le forum!

Tu peux essayer de capter la TNT avec une antenne de chambre si tu es bien situé (pas trop loin d'un émetteur, ou dans une chambre orientée vers l'émetteur).

Rien ne t'empêche alors de lancer l'installation automatique de ta télévision.

Il faudra recommencer la recherche automatique des programmes quand tu seras raccordé au câble.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Sam Nov 07 2009, 09:40
Depuis chez toi à Meyrin , est-ce que tu vois le Salève? la Tour TSR? la chaîne du Jura (La Dôle la Barilette)?

Pour l'antenne , la meilleure que je te reommande , c'est l'antenne parabolique intérieure OMENEX Florida référence 962020 que tu trouveras à Géant Annemasse.
Elle est peu cher et 100 fois meilleure que les antennes plates et designe "spécial TNT".
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Sam Nov 07 2009, 12:19
Je suis pas vraiment convaincu par ce débat sur les antennes conseillées et les antennes "TNT" déconseillées.

Mon expérience personnelle m'a en effet plutôt prouvé le contraire. Mais chaque situation est différente, donc ce n'est pas forcément reproductible chez toi Adelardo.

Donc, pour ma TV de salon, j'utilise une antenne labellisée "TNT" (alimentée par le récepteur TNT via le câble d'antenne) et j'en suis très satisfait. J'avais testé une antenne parabolique et j'avais des résultats nettement inférieur. Sans parler du fait que ces dernières antennes nécessitent une alimentation externe supplémentaire (consommation d'énergie plus importante donc)*.

Pour mon PC, c'est encore pire si j'ose dire Wink J'utilise une bête antenne téléscopique (prévue à l'origine pour une TV portative) et ça fonctionne parfaitement.

Dans les deux cas, j'ai une vue dégagée vers un émetteur.

Si c'est pour tester (si j'ai bien compris, tu seras raccordé au câble prochainement ?) et si tu as une vue dégagée, je pense pas que ça vaille la peine d'investir de trop dans l'antenne. Une antenne pas trop cher vendue chez MediaMarkt Meyrin devrait faire l'affaire. Et si tu as des doutes, assures-toi que tu puisses te faire rembourser l'antenne si ça ne fonctionne pas.

*) Pour enfoncer le clou, j'ai jamais réussi à choper le multiplexe Suisse allemand avec cette antenne parabolique, alors que j'ai réussi avec des antennes labellisées TNT Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Adelardo
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/11/2009
Nombre de messages : 4

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Sam Nov 07 2009, 15:38
tout d'abord, merci pour vos réponses

je suis allé chez MedMarkt qui m'a conseillé une antenne à CHF 60,. qui capte le numérique et l'analogique

la configuration de la tv s'est bien déroulée et je reçois que les 4 châines numériques tnt suisses avec un signal de 60%

j'ai relancé plusieurs fois la procédure de recherche des ch'aines analogiques et le mieux que j'ai obtenu est léman bleu ambiance tempête de neige

je suis orienté jura ce qui explique probablement la mauvaise réception du signal
avatar
merinos
Invité

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Sam Nov 07 2009, 17:12
un truc...

dans la très grande majorité des cas, la TNT CH est en polarité verticale (les tiges du râteau à la verticale) et la TNT FR est en polarité horizontale (râteau en position "normale")...

au vu de la "puissance" de la TNT CH, certains recommandent de pointer l'émetteur TNT FR en "horizontal", les chaînes suisses pouvant quand même être reçues malgré l'atténuation de la contre polarité.

à la base, à proprement parler, il n'existe pas d'antenne analogique ou numérique, c'est le récepteur qui détermine le mode de réception. Wink

toutefois, une (bonne?) partie (% ?) des récepteurs TNT externe fournissent du jus pour les amplis intégrés d'antenne.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 01:50
merinos scratch Il n'y a aucun émetteur diffusant la TNT française qui puisse être reçu en région genevoise Very Happy

Pour répondre à Adelardo, la qualité de réception de Léman Bleu est sans doute normale. En effet, leur émetteur est sur la station d'arrivée du téléphérique du Salève. Il n'y a malheureusement pas vraiment de solution, sauf si tu as éventuellement une vue vers le Salève (la TNT Suisse y étant aussi diffusée, tu aurais toujours TSR1, TSR2, SF1, RSI La 1 en numérique et Léman Bleu en analogique mais de meilleure qualité).

Pour les chaines françaises maintenant, vu ta position géographique, je doute que ça ne soit qu'une question de polarisation de l'antenne. Tu devrais quand même recevoir quelque chose (TF1, F2, F3 et C+ sont émis avec beaucoup de puissance depuis le Jura [Gex-Montrond]). Il faudra peut-être régler ton téléviseur sur SECAM ou FRANCE pour trouver ces chaines. Avec un peu de chance, t'arriveras peut-être aussi à chopper M6, F5/arte et TV8 Mont-Blanc, mais ça serait étonnant que ça soit en bonne qualité vu que la puissance est très inférieur et le site d'émission est moins idéal (plus bas que Montrond).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 10:19
@ Luder: Aurais-tu une photo des antennes dont tu me parles? Wink

@ Adelardo: aurais-tu une photo de ton antenne?
Regardes si tu reçois en TV analogique:
- Gex Montrond:
TF1 canal 27 (fréquence 519 MHZ) en SECAM-L.
FRANCE 2 canal 21 (fréquence 471 MHZ) en SECAM-L.
FRANCE 3 Lyon canal 24 (fréquence 495 MHZ) en SECAM-L.
CANAL+ canal 05 (fréquence 176 MHZ) en SECAM-L.

- Divonne Vesancy:
FRANCE 3 Grenobole canal 66 (fréquence 831 MHZ) en SECAM-L.
FRANCE 5 / ARTE canal 54 (fréquence 735 MHZ) en SECAM-L.
M6 canal 51 (fréquence 711 MHZ) en SECAM-L.
TV8 MONT BLANC canal 57 (fréquence 759 MHZ) en SECAM-L.

- Mont Salève Grande Gorge:
TF1 canal 42 (fréquence 639 MHZ) en SECAM-L.
FRANCE 2 canal 45 (fréquence 663 MHZ) en SECAM-L.
FRANCE 3 Lyon canal 48 (fréquence 687 MHZ) en SECAM-L.
CANAL+ canal 64 (fréquence 815 MHZ) en SECAM-L.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 12:40
Personnellement, j'ai une petit tige d'environ 20 cm et je reçois le bouquet romand ainsi que le bouquet alémanique (et je ne suis pas en vue de l'émetteur pour celui-là; il vient de Berne!).

Pour la FM et pour le DAB, j'ai aussi deux autres petites tiges pareilles, toutes posées sur le bord de la fenêtre, entre la vitre et le rideau, sans amplificateur, et la réception est bonne.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
merinos
Invité

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 14:00
@ Luder

je sais... Razz

j'ai quelque peu anticipé alien
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 14:01
Avec une simple antenne télescopique récupérée d'un vieux téléviseur portatif, j'arrivais à recevoir 3 mux suisse provenant de Premier Canal 34, Mt Pèlerin Canal 42 et Chasseral canal 56.
Actuellement le 42 a disparu car inclus dans le SFN Canal 34

Bon, cependant en suisse il y a utilisation de la polarisation verticale et du SFN généralisé avec des puissances assez fortes, donc cela passe bien avec des antennes d'intérieure.

Chez nos voisins français la SFN est moins utilisé, car la polarisation horizontale est moins bien adaptée pour la SFN, et de plus 6 chaines sont incluses dans un mux au lieu de 4(5) en suisse ce qui est aussi un problème pour la SFN.

Disons vite dit et grosso modo, les français n'ont pas fait le meilleur choix technique, libre à eux, donc la TNT en France c'est plus compliqué à mettre en place.

Pour le bassin lémanique il faudra attendre le printemps prochaine pour voir ce que cela va donner, mais bon, il ne faut pas se faire trop d'illusion, avec une petite antenne d'interieur cela sera pas partout possible.

En France la norme de réception est donnée pour bonne avec une antenne sur le toit, à 10 mètres sol.

Quand au DAB, il est facilement capable avec une simple antenne télescopique, beaucoup d'émetteur en SFN, d'ailleurs il y a un seul canal pour le mux romand, et cela fonctionne bien.

JM
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 15:10
Quel est la marque de ton tv?Est il mixte DVB-T(TNT)/DVB-C(téléréseau numérique),eventuellement DVB-S(satellite numérique).
avatar
Adelardo
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/11/2009
Nombre de messages : 4

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Dim Nov 08 2009, 17:12
grâce à vous j'ai nettement amélioré la situation

en fait j'avais sélectionné une recherche automatique des chaînes à la fois numériques et analogiques en mentionnant comme pays la suisse

évidemment les chaînes françaises n'étaient pas détectées

j'ai donc relancé une recherche manuelle pour les chaînes analogiques françaises et j'en ai capté quelques unes

je reçois en qualité moyenne TF1, A2, FR3 et Canal+ .. les autres sortent mal ..

je suis orienté jura .. le réglage de l'antenne est plutôt aléatoire .. sitôt que cela fonctionne il vaut mieux ne plus y toucher bien qu'à chaque fois que j'allume la tv il faille tout recommencer

ps : l'antenne est une One for all mixte analogique/numérique qui inclut un petit amplificateur .. je l'ai payée un peu plus de CHF 60.-- chez MedMark
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Lun Nov 09 2009, 01:43
@ Jean-Marc: c'est canal 47 , pas 42 ;-)

@ Adelardo: c'est laquelle ton antenne: www.oneforall.com/fr_FR/productline/2/5/antennes
avatar
Adelardo
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/11/2009
Nombre de messages : 4

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Mar Nov 10 2009, 18:24
salut julien

mon antenne est une One for all SV 9141

http://www.oneforall.com/product/index/id/40/title/sv-9141
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

La TNT pour les nuls Empty Re: La TNT pour les nuls

Mer Nov 11 2009, 18:13
Mouaih , je crois que ma OMENEX aurait été mieux , mais si tu reçois quand même la TNT Suisse c'est déjà bien. Wink

Si tu reçois bien TF1 / F2 et F3 en analogique , tu devrais aussi capter la TNT Française en mars 2010.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum