Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

+24
sthx666
Aeon
bibolette
merinos
DelNine
JamesNitro
p@scal
trz303
Julien
julien74
Atari
BAISIN
huskyf
redge
jojo
christian5484
Brutal Deluxe
Jean-Marc
sundreamer
rlv
papatchimolette
afnstv
chrisge
Luder
28 participants
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4423
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 25 Nov 2010, 00:02
Jean-Marc,
c'est transporté en réseau numerique IP par fibre optique entre les noeuds, c'est pas compliqué de filtrer, ensuite c'est transformé à la destination en n'importe quel format DVB-T/DVB-C, etc...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 25 Nov 2010, 00:23
Redge, ce qu'on a pas encore réussi à déterminer avec précision c'est si chaque commune à sa propre tête de réseau ou si ce ne sont que certaines d'entre-elles, si une commune mixte et une commune Cablecom peuvent être reliées à la même tête de réseau, etc...

C'est ce qu'on tente un peu de savoir, avec les moyens du bord, avec ce sondage qu'a posté Atari. Mais il n'y a malheureusement pas eu les retours nécessaires :
https://www.regardtv.net/naxoo-f8/canton-de-geneve-sondage-important-svp-t3465.htm
(il va sans dire que la question sur le DVB-T n'est plus trop pertinente depuis...)

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 25 Nov 2010, 05:19
Non redge, c'est pas exactement comme tu le dis.

Un convertisseur FTTH (fibre) - HF (coax) il ne filtre rien du tout, le convertisseur il remet en format HF ce que la tête de réseau à fabriqué !

C'est la tête de réseau qui fabrique le DVB-T ou C ou l'analogique, ensuite c'est injecté dans de la fibre.

Si c'était si simple de filtrer, les réseaux entre les mains de Cablecom n'auraient jamais diffusé de la TNT, même pas 5 minutes !

Je peux imaginer qu'il y a des réseaux CC et non CC alimentés pas la même tête de réseau, donc il faut filter spécialement certaines zones.

JM

_________________
[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 6374170091
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4423
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 01 Déc 2010, 21:50
Jean-Marc, j'ai du mal m'expliqué.
un switch multiprotocole DOCSIS peux basculer n'importe quoi, je nepense pas que c'est diffusé brut d'un bout à l'autre. cela n'a pas de sens à ce jour. cela revient à du broadcast ce qui n'est plus pensable avec DOCSIS, c'est révolu.

il ya des switch fibre dans FTTB qui ensuite passent dans le convertisseur à l'arrivée DOCSIS.
entre le départ (tete de réseau naxoo et l'armoire de distribution de quartier, il y a des switch DOCSIS)
erreur de filtrage sur le switch avec port VLAN (ne pas confondre avec WLAN) et tout fou le camp sur tel site1, ou tel site2 ou interrompu selon l'erreur de manipulation.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 01 Déc 2010, 22:19
T'as raison redge, mais dans cas comment expliquer que les chaines en TNT soient restés si longtemps sur les réseaux Cablecom ?

Je pense moi que Cablecom a du investir dans du matos ou du soft ou ??? spécialement pour filter la TNT dans certaines zones et pas d'autres, comme dans la région Versoix - Genthod, sinon cela aurait coupé la TNT chez des clients qui n'ont rien à voir avec CC.

JM

_________________
[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 01 Déc 2010, 22:45
Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela
Si je devais faire un tel réseau je ferais une double structure.

1° Une tête de réseau qui génère le flux broadcast, commun à tous les quartiers/villes/régions qui ont le même plan de fréquences.
On obtient un multiplex HF comprenant tout ce qui est TV analogique, DVB-C DVB-T.
Ce multiplex module un laser large bande et on transpose en optique les 400 ou 600MHz de bande passante.
Ceci est envoyé sans traitement dans les armoires de distributions via une fibre mono-mode.

2° Dans les armoires de quartier on re-transpose ceci ceci en HF, et, avec des ampli réglables on ajuste les niveaux des différents canaux et on injecte le tout dans le câble coax pour la distribution.

3° Dans les quartiers ou on veut transmettre de l'IP (maintenant partout, mais rappelez-vous des débuts) on achemine une voix données IP dans ces armoires en utilisant le mode de transmission approprié dans chaque cas, en fonction des distances et de la bande passante nécessaire.

4° Dans l'armoire il y a un/des modems DOCISS et le flux data est multiplexé en fréquence dans l'armoire.

Cette méthode évite de devoir re-générer partout les mêmes canaux DVB-T/C et analogique qui nécessitent des modulateurs couteux, de devoir faire du broadcast ip vidéo inutile, instable et couteux et permet de segmenter à volonté la partie data en fonction des besoins.

Ceci expliquerait également le fait que le DVB-T c'est baladé partout et que son filtrage/suppression ait pris un certain temps.

En outre cela serait logique si on regardes l'historique de ces réseaux, dont beaucoup ont utilisé de la FO sur les longs segments bien avant l'arrivée de l'ip et du DVB-C/T


Dernière édition par bibolette le Mer 01 Déc 2010, 22:47, édité 1 fois (Raison : Typos)
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 02 Déc 2010, 00:14
Merci bibolette Wink

Avec ton système, est-il possible d'injecter facilement les chaines communales (Canal29, Télé Versoix, canalOnex, Lancy TV) ?

Également avec ton système, cela laisserait supposer que TVM3 est envoyé depuis la tête de réseau principale sur ses deux fréquences et que c'est ensuite, en fonction des communes, que l'une ou l'autre (voire les deux ?) fréquence est filtrée ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 02 Déc 2010, 07:41
Tout canal libre sur le flux principal peut faire l'objet d'une injection secondaire.

Par contre si le canal est occupé sur le flux principal, il faut commencer par fileter ce canal est injecter l'autre programme.
Ceci peut se faire au moyen de filtres passe bande/réjection de bande à cavité. C'est pas donné et gros mais c'est très nettement moins cher qu'un modulateur DVB-T/C.

On peut aussi imaginer passer un chaine ou un mux DVB-T/C d'un canal à l'autre avec des filtres et un oscillateur local et un mixer, par transposition de fréquence sans avoir à démoduler et re-moduler le tout.

C'est pour cela que je pense que tout ce qui est broadcast n'est modulé qu'une seule fois puis trituré un minimum dans la chaine de transmission et diffusé par tout.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 02 Déc 2010, 17:19
soixante a écrit:En ce qui me concerne il est exclu de payer pour voir des chaines qui sont gratuites (TNT) , il est exclu de payer plus pour plus d'un téléviseur, il est exclu de ne pas pouvoir maitriser les contenus enregistrés...
En conséquence de quoi c'est câble analogique (je soupçonne d'ailleurs qu'il sape la qualité petit à petit...) jusqu'à ce que je m'énerve puis ce sera antenne TNT externe avec enregistreur TNT HDD!!!
C'est quand même décourageant de voir autant de cupidité, de bêtises et de gâchis réunis...
Hors de question de me soumettre!
Si tu es sur un réseau CC,fais toi plomber la prise et passe à la TNT avec une antenne interieure amplifiée,si les conditions de réception le permettent de chez toi(bien entendu,il faut faire des éssais,avant,en vérifiant la stabilité de la réception:%qualité doit etre stable sur tous les multiplex TNT,avec bargraphe vert permanent,si existant sur ton tuner DVB-T).
avatar
soixante
Invité

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty lettre de réponse de Bernex à Cablecom et ACG

Mer 08 Déc 2010, 20:21
Bonsoir,
après plusieurs courriers aux autorités (voisins, etc..) il semble que cette dernière ait pris la mesure du probleme. La mairie écrit une lettre de plainte à Cablcom et une autre pour soulever le problème au niveau de l'Association des Communes Genevoises!!! Ca bouge...
je vous invite à lire le courrier et à envoyer aussi des lettres à vos communes respectives, l'union fait la force!

Courrier consultable ci dessous :

sunny
avatar
soixante
Invité

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty lettre de réponse de Bernex à Cablecom et ACG

Mer 08 Déc 2010, 20:22
L'adresse ou vous pouvez consulter la réponse est :


bernex cablecom.pdf
avatar
soixante
Invité

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty lettre de réponse de Bernex à Cablecom et ACG

Mer 08 Déc 2010, 20:25
Voici le lien, j'ai des problèmes avec les balises....
lien internet : dl.dropbox.com/u/8901863/lettrebernexcablecom.pdf
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 08 Déc 2010, 20:56
Il y a pas de problème avec les balises, il faut être enregistré pour pouvoir mettre des liens Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 08 Déc 2010, 22:27
Excellent courrier de la part de la commune de Bernex. Tout y est !

J'espère vivement que les autres communes soutiendront cette démarche. Seule une nette volonté politique me semble à même de faire changer les choses.

Merci soixante pour avoir mis en ligne le PDF Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
ialex
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 19/02/2010
Nombre de messages : 442
Opérateur TV : Video2000 / UPC Cablecom (forfait compact)

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 08 Déc 2010, 22:47
En effet, tout y est. Si seulement ça pouvait être la même chose pour toutes les communes desservies uniquement par Cablecom.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 09 Déc 2010, 05:16
Voici le lien du courrier de la commune de Bernex

Si "soixante" ne veut pas s'inscrire c'est son droit, par contre c'est à nous de faire figurer le lien sur ce courrier très intéressant.

JM


_________________
[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Jeu 09 Déc 2010, 13:27
Merci à "soixante" pour nous avoir mis en copie de cette lettre et bravo au Maire de votre commune, c'est vraiment très bien "torché".
Je vais de ce pas envoyer une copie de ceci à la Municipalité de ma propre commune, voir si cela leur donne des idées,....
avatar
soixante
Invité

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Merci

Mar 14 Déc 2010, 20:06
Excellent, je suis content que cela puisse servir et peut être faire boule de neige pour débloquer la situation.
Pour mon inscription je vais réessayer car on m'a radié des inscrits pour une raison que je ne connais pas...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mar 14 Déc 2010, 20:12
Pour mon inscription je vais réessayer car on m'a radié des inscrits pour une raison que je ne connais pas...

Hello,

Il y a 2 possibilités pour la raison Wink

1) Après l'inscription il faut se connecter au moins 1x dans les 10 jours, sinon le compte est supprimé

2) Si la personne n'est pas venue durant 365 jours et a posté 0 message, le compte est supprimé

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 15 Déc 2010, 17:27
Peut-etre que CC réagira si un nombre conséquent de foyers, habitant les communes Genevoises desservies par le Crabe,se désabonnent:Il suffit que les statistiques de désabonnement,dans les sites CC,monte à 50 %!!!!!!!
avatar
jojo75015
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2010
Nombre de messages : 48
Localisation : 1214 Vernier
Opérateur TV : Décodeur Strong 8110 TNT HD

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 15 Déc 2010, 18:36
Bonsoir,
J'ai une question: à Vernier, nous sommes une commune Cablecom donc pas de TNT en revanche l'abonnement au câble c'est Naxoo, car nous ne sommes pas éligible au réseau Cablecom sauf internet. Alors que faire !? merci.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 15 Déc 2010, 19:13
Salut Wink

Malheureusement rien.
C'est la configuration des réseaux genevois qui veut ça. Tu es sur un réseau Cablecom, mais c'est naxoo qui fournit les signaux TV et radio en analogique et numérique et Cablecom qui fournit l'internet et la téléphonie. Et ce, dans toutes les communes raccordées, quel que soit le propriétaire du réseau.

Le problème c'est que jusqu'à maintenant, les signaux TV et radio étaient repris dans leur intégralité et sans modification, à l'exception des chaines communales (Canal 29 en ce qui te concerne) ou du cas spécial de TVM3. Cablecom a introduit une exception à ce qui se faisait depuis des années. Ils ont décidés de filtrer les chaines en DVB-T.

Tu peux toujours te plaindre auprès de Cablecom, ça ne fera pas de mal d'avoir une plainte de plus. naxoo n'y peut rien et est impuissant face à cette décision en défaveur des clients, mais si t'es partant pour écrire des lettres, tu peux toujours leur faire part de ton mécontentement face à la décision de Cablecom. Qui sait, le fait de savoir que beaucoup de clients sont fâchés pourra peut-être leur servir lors d'éventuels négociations avec Cablecom.

Ce qui pourrait par contre être efficace, c'est d'attirer l'attention des autorités de ta commune sur ce qu'est en train d'entreprendre la commune de Bernex (voir messages précédents). Si toutes les communes lésées se mettent ensemble, peut-être que cela pourra aboutir à quelque chose.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
jojo75015
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2010
Nombre de messages : 48
Localisation : 1214 Vernier
Opérateur TV : Décodeur Strong 8110 TNT HD

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Mer 15 Déc 2010, 20:32
Merci de ta prompte réponse. Alors patience....
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Ven 17 Déc 2010, 13:12
Un très bon article du site www.scal.ch qui parle de la mobilisation des communes genevoises pour de la TNT (DVB-T) via le câble :

http://www.scal.ch/television-mobilisation-pour-la-tnt-sur-le-cable-a-geneve
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4423
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

[ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies - Page 9 Empty Re: [ARCHIVES] - [DVB-T] Recensement des communes desservies

Sam 18 Déc 2010, 22:10
Excellent travail à la mairie de Bernex et à soixante pour nous avoir transmis la copie.

Reste à savoir à quel prix cela se monterait les frais pour un publipostage romand pour diffuser largement l'information.

En meme temps avec un équivalent suisse allemand et italien pour ceux qui peuvent traduire.
le nouveau manager de Cablecom UPC de la suisse romande et du Tessin.

En espérant que ce dernier soit plus ouvert et compréhensif en réalisant la diffusion en mode DVB-C en clair et CI conax pour les chaines à peages par rapport son homologue suisse allemand pour contrer leur plus gros concurrent Swisscom.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum