saillans a écrit:- Ce système de programmation en boucle de rediffusion est une aberration, c'est de la NVOD, de la quasi vidéo à la demande.
Vu le nombre de chaines qui utilisent ce système, ça doit quand même être celui apportant le meilleur rapport investissement/audience. Perso, j'avoue que c'est quand même pratique de pouvoir revoir même en cours de soirée le journal que je ne peux généralement pas voir à l'heure de première diffusion.
Et puis pour garnir une grille sans faire un système de boucle, ça demande quand même pas mal d'argent. Que ce soit en conception ou en achat de programmes.
saillans a écrit:
- Faire du CANAL+ sans les moyens de CANAL+, je reste sceptique sur le concept (tout à été dit sur le sujet dans la presse Romande il y a quelques semaines).

Soit je comprends pas la référence que tu fais, soit j'ai vécu sans le savoir dans une grotte ces dernières semaines, mais je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
saillans a écrit:
Le système de quote-part de redevance à été pensé dans l'esprit de faire émerger (enfin) une concurrence à la SSR. C'est mal parti.
+1
saillans a écrit:
Je pense que le bon concept serai de créer une chaine d'info en continu régionale, avec un journal toutes les heures ou les demi heures. ça existe au USA, mais ça existe aussi en France (GrandlilleTV et TLM) dans des bassins plus petits que la zone VD-FR. Plus de prblème de rediffs (une chaine d'info se regarde - de 10 min en moyenne). Mais pour ça, il faudrai passer de DERDER-TOUT-PUISSANT à une offre complémentaire d'info que n'a pas le public Romand aujourd'hui en dehors d'internet.
D'accord sur le principe. Mais est-ce seulement imaginable ? Le concept de chaine tout info est plus facile à lancer dans le monde de la radio. Il n'existe qu'une seule chaine dans le genre en Suisse, c'est DRS 4 News, lancée par la SSR. Les médias privés sont totalement absent de la scène. L'initiateur du projet de Buzz FM, projet qui s'approchait le plus de ce type de média, a préféré refourguer sa concession à OneFM. Soit.
En TV, on arrive même pas à lancer une chaine romande qui arrive à concurrencer la TSR sur le domaine du divertissement (on sait pourtant que, séries et films exceptés, c'est de loin pas son fort). TVm3 est anecdotique et RougeTV pourrait sortir du lot si on s'en donnait les moyens. Alors une chaine d'info... Par contre, on pourrait imaginer une rédaction commune, qui produirait un "Journal romand". Deux ou trois fois par jour serait déjà beaucoup.
Mais il n'y a pas que l'info. On a un petit marché, j'ai presque de la peine à comprendre qu'il n'y ait pas encore plus de collaboration entre nos chaines locales. Oui, c'est bien beau de produire les "Bouffons..." ensemble entre La Télé et Léman Bleu. Mais, quitte à appliquer le modèle US, autant l'appliquer au reste aussi. Acheter des programmes en commun, faire de la syndication, etc... J'ai pas envie que nos chaines locales deviennent des robinets à séries, mais acheter quelques séries sympa pourrait attirer des téléspectateurs qui, grâce aux recettes publicitaires, pourraient "financer" les programmes habituels. Ça c'est fait en France notamment, où plusieurs TV locales avaient diffusées la série "24" par exemple.