Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 18:40
La Télé se félicite de ses premiers résultats d'audience. La nouvelle chaîne valdo-fribourgeoise est suivie chaque jour en moyenne par 64'000 téléspectateurs. Ombre au tableau: la nouvelle grille horaire qu'elle propose dès lundi inquiète les autorités fribourgeoises

[...]

Désormais, les nouvelles fribourgeoises seront diffusées à 19h45, durant les journaux de la TSR et de la télévision alémanique SF. "Cela aura des conséquences négatives pour les téléspectateurs fribourgeois, qui n'auront plus la possibilité de regarder les nouvelles de Fribourg. Car il est clair que les infos nationales auront la priorité", a relevé Beat Vonlanthen.

Source et article complet: http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/tele-bonne-audience-craintes-fribourg

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 19:00
Par contre, les nouvelles vaudoises de la Télé seront diffusées à 19h20, soit juste dans la période creuse qui précède le TJ de la TSR...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 19:11
Perso, je trouve dommage qu'il aye pas de nouvelles le week-end même si c'est calme un seul bulletin pour les 2 cantons aurait suffit le samedi et le dimanche

De plus avec le débat et le talk, je trouve qu'on tourne en boucle, il y a un manque d'originalité dans la grille, j'ai l'impression de toujours voir la même chose à longueur de semaines, enfin quand je zappe puisque je la regarde plus Wink

Je suis pas le seul, je connais des gens qui regrettent même ICI-TV dans ma région

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 20:14
L'idée de la nouvelle grille est justement de redynamiser, en raccourcissant notamment le talk et en avançant les nouvelles.
Je n'ai pas connu ICI-TV, mais le principe des émissions en boucle existait déjà sur TVRL. C'est clair que l'on ne va pas passer la soirée à regarder la chaîne, mais on a l'assurance qu'en zappant quelques minutes, on aura vu tout ce qu'il y a à voir.
Quant aux nouvelles du week-end, il faut comprendre que cette télé est basée sur un personnel réduit et multifonction. J'ai participé aux 20 km de Lausanne (un samedi), et j'ai pu voir l'équipe de reportage de la Télé qui était constituée des deux présentateurs "vedettes" des nouvelles vaudoises, l'une avec la caméra à l'épaule, l'autre portant le micro...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 20:23
En faites ce que je regrette le plus c'est justement l'absence d'un journal le week-end, sachant que la chaîne touche une petite partie de la redevance Wink je voyais plus La Télé comme TV8 Mont-Blanc

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 21:12
Ne croyez pas que je tombe dans la critique facile et que je sois un fan invétéré de TSR, loin de moi cette idée mais franchement:

- Comme dit dans 24h, si on calculait l'audience TSR avec le même système que la Télé, on arriverai à plus de 100% de pénétration... 64000 téléspectateurs par jour, c'est honorable. ICI TV et TVRL devaient êtres entre 20000 et 25000 chacunes. Performance honorable pour le canton de Fribourg qui n'a jamais eu de TV locale.

- Ce système de programmation en boucle de rediffusion est une aberration, c'est de la NVOD, de la quasi vidéo à la demande.

- Faire du CANAL+ sans les moyens de CANAL+, je reste sceptique sur le concept (tout à été dit sur le sujet dans la presse Romande il y a quelques semaines). Le système de quote-part de redevance à été pensé dans l'esprit de faire émerger (enfin) une concurrence à la SSR. C'est mal parti.

Je pense que le bon concept serai de créer une chaine d'info en continu régionale, avec un journal toutes les heures ou les demi heures. ça existe au USA, mais ça existe aussi en France (GrandlilleTV et TLM) dans des bassins plus petits que la zone VD-FR. Plus de prblème de rediffs (une chaine d'info se regarde - de 10 min en moyenne). Mais pour ça, il faudrai passer de DERDER-TOUT-PUISSANT à une offre complémentaire d'info que n'a pas le public Romand aujourd'hui en dehors d'internet.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 22:08
saillans a écrit:- Ce système de programmation en boucle de rediffusion est une aberration, c'est de la NVOD, de la quasi vidéo à la demande.

Vu le nombre de chaines qui utilisent ce système, ça doit quand même être celui apportant le meilleur rapport investissement/audience. Perso, j'avoue que c'est quand même pratique de pouvoir revoir même en cours de soirée le journal que je ne peux généralement pas voir à l'heure de première diffusion.

Et puis pour garnir une grille sans faire un système de boucle, ça demande quand même pas mal d'argent. Que ce soit en conception ou en achat de programmes.

saillans a écrit:
- Faire du CANAL+ sans les moyens de CANAL+, je reste sceptique sur le concept (tout à été dit sur le sujet dans la presse Romande il y a quelques semaines).

Embarassed Soit je comprends pas la référence que tu fais, soit j'ai vécu sans le savoir dans une grotte ces dernières semaines, mais je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.

saillans a écrit:
Le système de quote-part de redevance à été pensé dans l'esprit de faire émerger (enfin) une concurrence à la SSR. C'est mal parti.

+1

saillans a écrit:
Je pense que le bon concept serai de créer une chaine d'info en continu régionale, avec un journal toutes les heures ou les demi heures. ça existe au USA, mais ça existe aussi en France (GrandlilleTV et TLM) dans des bassins plus petits que la zone VD-FR. Plus de prblème de rediffs (une chaine d'info se regarde - de 10 min en moyenne). Mais pour ça, il faudrai passer de DERDER-TOUT-PUISSANT à une offre complémentaire d'info que n'a pas le public Romand aujourd'hui en dehors d'internet.

D'accord sur le principe. Mais est-ce seulement imaginable ? Le concept de chaine tout info est plus facile à lancer dans le monde de la radio. Il n'existe qu'une seule chaine dans le genre en Suisse, c'est DRS 4 News, lancée par la SSR. Les médias privés sont totalement absent de la scène. L'initiateur du projet de Buzz FM, projet qui s'approchait le plus de ce type de média, a préféré refourguer sa concession à OneFM. Soit.

En TV, on arrive même pas à lancer une chaine romande qui arrive à concurrencer la TSR sur le domaine du divertissement (on sait pourtant que, séries et films exceptés, c'est de loin pas son fort). TVm3 est anecdotique et RougeTV pourrait sortir du lot si on s'en donnait les moyens. Alors une chaine d'info... Par contre, on pourrait imaginer une rédaction commune, qui produirait un "Journal romand". Deux ou trois fois par jour serait déjà beaucoup.

Mais il n'y a pas que l'info. On a un petit marché, j'ai presque de la peine à comprendre qu'il n'y ait pas encore plus de collaboration entre nos chaines locales. Oui, c'est bien beau de produire les "Bouffons..." ensemble entre La Télé et Léman Bleu. Mais, quitte à appliquer le modèle US, autant l'appliquer au reste aussi. Acheter des programmes en commun, faire de la syndication, etc... J'ai pas envie que nos chaines locales deviennent des robinets à séries, mais acheter quelques séries sympa pourrait attirer des téléspectateurs qui, grâce aux recettes publicitaires, pourraient "financer" les programmes habituels. Ça c'est fait en France notamment, où plusieurs TV locales avaient diffusées la série "24" par exemple.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 22:20
Le communiqué de presse de La Télé :

La Télé
Communiqué de presse du 04/05/2010

Après 7 mois remarquable ! d’existence, La Télé bénéficie d’une audience

Première chaîne de télévision privée de Suisse romande, La Télé affiche une belle santé cathodique et annonce être officiellement suivie par une moyenne quotidienne de 64'000 téléspectateurs. Sur un univers de 857’900 habitants (Zone 2 Vaud-Fribourg) mais de 777’000 téléspectateurs potentiels (La Télé ne diffuse que par le câble), cela signifie un taux de pénétration moyen de 8,5 %, qui, les week-ends, passe au dessus des 10% avec 72'500 téléspectateurs le samedi et plus de 81'000 le dimanche-- soit un taux de pénétration s’élevant jusqu’a 13% lors des records d’audience. Le trend démontre une progression régulière depuis le début de l’année. Cet excellent résultat obtenu durant la phase de lancement de la chaîne est marqué par des pics d’audience qui ont franchit la barre des 100'000 téléspectateurs à 3 reprises durant le mois écoulé (Avril 2010). Il s’agit là de chiffres récoltés et analysés de janvier à avril 2010 par les sociétés Mediapulse SA et Publica Data SA (Telecontrol indépendant assuré par la Fondation Mediapulse, propriété de la Confédération).

Déjà 100'000 téléspectateurs !

C’est ce qu’a révélé à 3 reprises l’audience cumulée sur une journée au cours des quatre premiers mois d’analyse de l’audience de La Télé. Rappelons que l’objectif fixé par la chaîne est d’atteindre une audience régulière de 100'000 téléspectateurs quotidiens d’ici à mi-2011.

La Télé sur de multiples écrans

A ces performances s’ajoute le succès grandissant du site internet www.latele.ch qui permet de voir et revoir le contenu de la chaîne. Selon Google Analytics, ce sont 33'000 visiteurs uniques qui ont consulté 258 pages différentes du site pour le seul mois d’avril, avec, en tête des pages les plus consultées, celle dédiée aux Nouvelles fribourgeoises, suivi de celle dédiée aux Nouvelles vaudoises puis à celle consacrée aux Bouffons de la confédération. Viennent ensuite Les Sports, Le Débat et Le Talk. Afin de prolonger son offre internet et multi supports, La Télé proposera dès la semaine prochaine une application iPhone sur iTunes ; l’ensemble des émissions de la chaîne seront disponibles en VOD.

Nouvelle grille horaire dès le 10 mai 2010

Poursuivant le développement de son offre et tenant compte des premiers retours après 7 mois de vie, La Télé procèdera le lundi 10 mai 2010 à un remaniement complet de son offre programmatique du Prime Time. Ainsi, la UNE –qui comprendra les SPORTS-- démarrera à 18h30, Le TALK à 18h45, les Nouvelles VAUD à 19h20, les Nouvelles FRIBOURG à 19h45 et le DEBAT à 20h00. Le magazine du jour débutera quant à lui à 20h30. Ces programmes seront ensuite rediffusés dès 21h (UNE+SPORTS=21h, TALK=21h15, Nouvelles VAUD=21h50, Nouvelles FRIBOURG=22h15, DEBAT=22h30).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Mai 05 2010, 23:19
J'ai retrouvé l'article de l'illustré:

http://www.illustre.ch/bienvenue_sur_teleblabla_44196_.html

ça résume assez bien leur problème, avec une réserve cependant: de la même façon que la TSR "peine" à intéresser les vaudois avec des sujets institutionels valaisans, fribourgeois, jurassiens La télé a le même souci avec sa zone de diffusion. Si nos politiciens veulent éviter de remettre la main au porte monnaie (pour la SSR aussi), il faudra qu'ils acceptent un jour que le téléspectateur n'est pas intéressé par leur cuisine micro-locale.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Mer Juil 21 2010, 23:59
Je profite de l'été pour faire un up pour dire que je trouve pas normal pour une chaîne qui touche de la redevance qu'il aye aucun journal d'actu durant l'été. Je pinaille peut être un peu trop mais c'est mon avis Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Jeu Juil 22 2010, 00:12
Il n'y a rien du tout ? Léman Bleu fait un tout image. TVRL n'en faisait pas un aussi à l'époque ?
Peut-être que Fathi Derder est en vacance... Et non, je trouve que tu ne pinaille pas.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Jeu Juil 22 2010, 05:47
Julin a raison, pour une TV qui se targue selon elle d'être leader sur VD + FR, il devrait exister un minimum !

Mais bon, je suis en peu déçu par la Télé finalement, je ne suis pas certain que dans le public cela soit l'enthousiasme, c'est un peu le fait accomplis.

JM

_________________
Bonne audience pour La Télé mais... 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Jeu Juil 22 2010, 08:10
Je ne peux pas la regarder vu que je n'ai pas le téléréseau Crying or Very sad
Vive la TNT Suisse !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Jeu Juil 22 2010, 10:54
"Vive la TNT Suisse" ça veut pas dire grand chose.
A la limite c'est auprès de l'OFCOM qu'il faut se plaindre, puisque c'est elle qui, pour des raisons qu'on ignore, ne délivre pas de concession pour la diffusion hertzienne aux chaines locales, voire même régionales. Léman Bleu et Télé Versoix* faisaient exception (on ne sait pas plus pourquoi d'ailleurs, si ce n'est peut-être pour concurrencer les chaines locales françaises [France 3 Alpes et TV8 Mont-Blanc]).

Maintenant, faut être réaliste. Même avec une concession adéquate, est-ce que La Télé aurait construit un réseau DVB-T ? Peut-être en région lausannoise, mais je doute fortement que l'ensemble de sa zone de concession aurait été couverte. D'ailleurs, s'ils ont pas les moyens d'assurer un journal quotidien l'été, je pense pas qu'ils auraient eu les moyens d'acheter, monter et entretenir un réseau complet d'émetteurs DVB-T.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Bonne audience pour La Télé mais... Empty Re: Bonne audience pour La Télé mais...

Jeu Juil 22 2010, 17:33
Luder à raison !

Je doute que la Télé puisse se payer une diffusion TNT, ce qui aurait nécessiter un canal rien que pour elle, car pas possible d'utiliser le canal 34 car il déborde de la zone de diffusion autorisée, soit sur le canton de Genève qui est hors concession, et pour Fribourg rebelote avec le canal 56 car ce dernier déborde sur les cantons de NE et JU.

Il y a encore la possibilité de Swisscom TV, mais comme par hasard, Swisscom TV est aux abonnés absent dans les communes dépourvues de téléréseau (sauf celles qui ont payés de leur poche)

JM

_________________
Bonne audience pour La Télé mais... 6374170091
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum