Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:34
Hello,

Selon cette annonce parue dans le groupe Yahoo de la Television Numerique Terrestre en France
TDF / MONDIAL FIFA : contrat avec le GR1 (France Télévisions)

TDF a signé mi-avril, un accord avec l'opérateur de multiplex GR1 (groupe France Télévisions) pour la mise en oeuvre, dès le 11 juin, d'un système de cryptage du transport par satellite pour ses chaînes France 2 et France 3. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la Coupe du monde de football, précise TDF, ajoutant que ce projet mobilise « durant plusieurs semaines les services et infrastructures de TDF qui devront déployer la solution sur le terrain en un temps record ».

Source: satellifax du 2 juin 2010

Les cablos suisses (et Swisscom) ne pourront donc pas utiliser la source numérique de France 2 et 3 du satellite AB3 pendant la Mondial, car TDF va crypter le transport par ce satellite.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre source satellite numérique non crypte de ces 2 chaines !

Pour info, le GR1, c'est le multiplex TNT diffusant les chaines de France Télévisons.

J'ai envoyé un émail à mon cablos local pour demander quel est la situation avec leur fournisseur Citycable des signaux DVB-T de ces 2 chaines.

A suivre ...

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:38
Cryptage,seulement pendant les matchs,je présume,et je l'espère.Si TDF crypte tout,comme en suisse,meme les émissions non soumises au droits d'auteurs,je sens venir le scandale,pour obliger les Français à acheter des décos labéllisés FRANSAT,ou TNTSAT.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:45
Ben cela baisin, ce n'est pas clair, possible que cela soit du même genre que pour les portables des clients français non abonnés chez Orange, cela sera impossible de visionner les chaines de France TV (F2, 3 et 4) pendant toute la durée du mondial

Voir dans ce post

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:49
Merci la FIFA, non franchement cela devient pénible.

Je pense que les gros réseaux arriveront a récupérer les signaux DVB-T a la frontière, mais pour les plus petit c'est problématique.

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:50
Si scandale il y a, tout cela est la cause de la FIFA (basée en Suisse et dirigée par ...) qui veut amasser des millions avec ce Mondial.

Ce n'est plus du sport, c'est la course au fric facile.

Je ne garanti plus pour longtemps les matchs du mondial gratuits et disponible sur les chaines généralistes, ce temps là arrive à son terme.

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 16:54
Zebulon a écrit:Je pense que les gros réseaux arriveront a récupérer les signaux DVB-T a la frontière, mais pour les plus petit c'est problématique.
C'est bien pour cela que j'ai posé la question à mon cablos, car cette info n'est sortie que hier, malgré que TDF à signé cet accord à mi avril, cela sent à plein nez la fuite, car je suis presque sur que cela devait rester "secret" pour bien enquiquiner les cablos hors de France.

En Zone frontière oui, à Bâle, sur les montagnes neuchateloises, mais pas à Lausanne !

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 17:08
Je dis peut-être une bêtise, mais TF1 est bien reprise d'une source cryptée, style canalsat. Ne serait-il pas possible de simplement reprendre aussi france 2 et 3 de cette même source. Après peut-être que légalement ils n'ont pas les autorisations, c'est possible.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14568
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 17:14
Oui, il faut encore que la source soit sur AB3 pour les opérateurs. Je me rappelle j'avais écrit une fois à France Télévision pour une question sur France 4 (à l'époque où France 4 est devenue cryptée sur AB3) pour Cablecom ils m'avaient dit qu'il y avait un accord pour reprendre France 2 SD, France 3, France 4 et France 5 par satellite) la preuve l'absence de France 4 chez Cablecom a duré moins de 24h de temps


Dernière édition par Julien le Jeu Juin 03 2010, 17:34, édité 1 fois

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Jeu Juin 03 2010, 17:23
Ok Julien, si France TV envoie les décodeurs a temps cela serait bien et j'espère aussi ce genre de chose !

Cependant je suis sur que F2 et F3 analogique sur AB3 ne seront pas coupés pendant les matchs, car ce signal alimente trop de français et de petits émetteurs, mais bon, le format est en 14/9 et injecter cela dans le numérique, bonjour la bouillie de pixels.

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Ven Juin 04 2010, 11:51
Bonjour,
Le communiqué ne me semble pas aussi clair que ça.

Car sur AB3 il y a la diffusion directe de FR2 et FR3 sur le traspondeur KB4 et il y un certains nombre de faisseaux de transports (feeds) qui sont utilisé par FT pour leur liaisons internes (Sudio => Car de reportage). On y trouve plein de choses marantes sur ces feeds, comme des tests de gags débile entre présentateurs, les images brutes avant montages de différentes caméras,....


Alors quelle partie de ces signaux sera cryptées. La partie duffision ou seulement les Feeds ?

On autre reste la diffusion analogique de FR2 et FR3 sur Ab3 (au pire)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Ven Juin 04 2010, 17:54
bibolette a écrit:Bonjour,
Le communiqué ne me semble pas aussi clair que ça.

Car sur AB3 il y a la diffusion directe de FR2 et FR3 sur le traspondeur KB4 et il y un certains nombre de faisseaux de transports (feeds) qui sont utilisé par FT pour leur liaisons internes (Sudio => Car de reportage). On y trouve plein de choses marantes sur ces feeds, comme des tests de gags débile entre présentateurs, les images brutes avant montages de différentes caméras,....


Alors quelle partie de ces signaux sera cryptées. La partie duffision ou seulement les Feeds ?

On autre reste la diffusion analogique de FR2 et FR3 sur Ab3 (au pire)
Pour les signaux analogiques,on va avoir le meme scénario,qu'en 2006:Eutelsat avait diminué,volontairement le faisceau pendant les matchs,afin d'éviter que le Magrheb puisse capter aisément le signal.On pourrait aussi penser au meme cas de figure,pour cette année.En 2006,j'avais remarqué que la BBC avait fait de meme pendant qu'elle retransmettait,en direct,les matchs(il y avait des "freezes"sur l'écran pendant les matchs),donc,on peut diminuer les faisceaux,pendant ces émissions,c'est une alternative au cryptage.Je pense que le but de TDF,est de limiter la réception de ce signal,au niveau de l'Afrique du Nord,qui est très"branchée" sur notre AB3.Comme TDF est en cheville,avec les opérateurs Magrhebins,détenant les droits(TDF a signé de nombreux contrats de collaboration,avec ces derniers).Pour les tetes de téléréseaux,ayant signé des accords avec les chaines,elles continueront à capter normalement les signaux,meme si les faisceaux diminuent(elles captent le signal sur des réflecteurs de 2m50,voire,davantage).
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 00:54
Cette décision, les réductions de faisceaux ou celle de crypter les programmes d'M6 Suisse à l'époque prouvent tous que la décision du Tribunal fédéral dans le conflit entre la TSR et M6 est totalement à côté de la plaque.

Pour mémoire et en résumé, le TF avait prétendu qu'en ayant acquis les droits pour la France et vu qu'on ne peut pas limiter la diffusion par satellite aux frontières géographiques d'un pays, la diffusion d'M6 Suisse en représentait pas une concurrence déloyale et ne violait pas les droits d'exclusivités de la TSR.

Curieux de voir que quand il s'agit de foot, de gros moyens sont mis en œuvre pour limiter autant que possible ces débordements géographiques, qu'on cherche par tous les moyens à ce que les chaines ne diffusent que dans les pays pour lesquels elles ont acquis les droits, etc... Mais il est aussi intéressant de voir à quel point les diffuseurs se plient sans rien dire à ces exigences. Bon, vous allez me dire que France Télévisions n'est plus à ça près après son cryptage intégral sur la TV mobile de SFR et Bouygues alors que seules les matchs de tennis auraient dû être cryptés (France Télécom ayant l'exclusivité).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 08:18
Peut être que Merinos pourra nous dire comment sont téléreseaux reçois France 2 ?

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 10:40
Bonjour ,

Avez-vous le télétexte sur FRANCE 2?
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 10:46
Julien74, sur Swisscom TV oui il y a le teletexte sur Fr2 et Fr3

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 12:47
Peut être que Merinos pourra nous dire comment sont téléreseaux reçois France 2 ?
deux fois AB3
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 17:08
Donc problème pendant le mondial avec la version numérique reprise d'AB3, je pense que la version analogique de Fr2 depuis AB3 il l'utilise pour la distribution analogique sur son téléréseau.

Attention en décembre 2011 toutes les diffusions analogiques d'AB3 seront éteintes pour les programmes français.

Merinos, ton cablos est-il au courant de cette ""affaire"" pendant le Mondial de Foot ?

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Sam Juin 05 2010, 18:01
Merinos, ton cablos est-il au courant de cette ""affaire"" pendant le Mondial de Foot ?
depuis hier, oui... alien
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Dim Juin 06 2010, 01:37
Si vous êtes en 16/9 sur FRANCE 2 et FRANCE 3 et que vous avez le télétexte , c'est que le signal est repris du satellite numérique AB3 , ce même signal qui risque de crypter pendant les matchs...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Dim Juin 06 2010, 02:03
Juste Julien74, c'est la cas !, c'est bien pour cela que j'ai donné un titre évocateur à ce post !

Si les cablos laissent couler, il y aura soit l'écran noir depuis le 11 juin en continu pendant un mois voir seulement pendant les matchs.

Dans les 2 cas de figure c'est inacceptable !

Comme mon cablos n'a pas répondu à mon mail de jeudi après midi, c'est un peu la "preuve" qu'ils sont dans la m...

Je ne vois pas vraiment d'autre alternative pour eux que de d'injecter le signal analogique au format bâtard en 14/9 dans le DVB-T et le DVB-C (DigiTV), le résultat risque d'être édifiant !

Car je doute qu'en 10 jours ils arrivent à capter la TNT hertzienne de Lomon ou Mulhouse ou de négocier la reprise de F2 et F3 sur un autre source satellite numérique, pour l'injecter depuis Lausanne, ce n'est pas si simple !

Je reste persuadé que tous les cablos romands attendent avec impatience l'arrivée de la TNT sur Gex pour multiplier les sources.

Cette chienlit c'est un signe avant coureur de ce qui nous attend dans les prochaines années avec les aptits de plus en plus féroce des ayants droits, bientôt il faudra payer plus, toujours plus pour tout et rien, ce jour là je "bazarde" la TV.

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Dim Juin 06 2010, 10:27
Merci Julien74 pour l'identification de la source. Chez naxoo, France 2 et France 3 sont donc également reprises depuis AB3 numérique.

Maintenant, je crois qu'il n'y a pas trop de souci à se faire. Les câblos ont déjà d'autres sources. Ils ne sont peut-être pas autorisé à les utiliser de manière permanente, mais en cas de souci ils peuvent sans autre switcher d'une source à l'autre. C'est par exemple ce qui c'était passé sur M6, lors de leur panne d'électricité. Sur M6 Suisse apparemment il n'y avait plus rien alors qu'il y avait un panneau sur M6 via Canalsat. naxoo avait switché sur cet autre signal et n'était revenu sur M6 Suisse que le lendemain.

Donc si France 2 et France 3 se retrouvent 100% cryptés et que les câblos n'ont pas reçu les accès nécessaires, ils switcheront d'eux même sur une autre source. France Télévisions ne peut en effet pas imposer une seule et unique source, puisque ces chaines sont reçues en clair dans au moins une région de Suisse. Les câblos sont donc libres de les reprendre comme ils le souhaitent.

Mais je suis quand même bien curieux de voir comment ça va se passer Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Dim Juin 06 2010, 10:35
Pour info , seul FRANCE 2 / FRANCE 3 en numérique sur AB3 diffuse le télétexte ainsi que FRANCE 2 et FRANCE 3 en analogique terrestre ou satellite en 14/9 et 4/3 Letter-box.

Bizarrement , la grande majorité des émetteurs TNT en France ne diffuse pas le télétexte bien que ces émetteurs soient alimentés via ce satellite AB3. Rolling Eyes

FRANCE 2 et FRANCE 3 en numérique crypté sur ASTRA 1 et HOT BIRD , il n'y a pas de télétexte.

Le cryptage sur AB3 avait évoqué depuis 2005 mais jamais mis en oeuvre , il faut dire que FRANCE TV n'a plus diffuser de coupe du monde ou d'Europe de foot depuis 1998.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Dim Juin 06 2010, 17:31
De toute façon, pour ce que le télétexte de FTV vaut...
Les actualités sont généralement vieilles, souvent amputées de la fin car mises sur le télétexte sans adaptation pour ce média, le programme est mal conçu et graphiquement c'est pas top.

Malgré toutes ces critiques, FTV était ceux qui s'en sortaient encore le mieux (arte mis à part). Mais depuis quelques mois, le guide des programmes n'est même plus mis à jour. Ce qui me laisse penser que petit à petit FTV va abandonner ce média. Le fait justement qu'il ne soit pas repris sur la TNT ou sur la plupart des diffusions satellitaires n'aide probablement pas à promouvoir ce service, que je trouve pourtant extrêmement pratique.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Lun Juin 07 2010, 14:29
Mon cablos m'a répondu à mon émail concernant F2 et F3 pendant le Mondial, je vous mets la réponse ci dessous.
Bonjour,

Suite à la réception de votre demande par e-mail, nous nous sommes renseignés auprès de notre fournisseur de signaux numériques de Lausanne.
Selon eux, des négociations sont actuellement en cours afin d’éviter ce type de cryptage sur les chaines France 2 et France 3,destiné à garantir l’exclusivité des matchs de TF1.

Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire,

Bien cordialement
Avec ceci nous pouvons donc être rassuré.

JM

_________________
Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! 6374170091
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial ! Empty Re: Prises de têtes pour les cablos pendant le Mondial !

Mer Juin 09 2010, 20:04
La source pour france 2 et france 3 en dvb-t semble avoir changé chez Citycable. Il y a un léger cadre noir autour de l'image, alors qu'avant il n'y en avait pas. C'est dans l'overscan. Je peux le voir sur mon pc, dans windows media center, car il n'y a pas d'overscan. Le télétexte est toujours présent si ça peut aider à identifier la source.

Une autre possibilité serait que ce cadre noir soit apparu sur AB3, mais j'ai un doute, si quelqu'un peut apporter une réponse ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum