Selon cette annonce parue dans le groupe Yahoo de la Television Numerique Terrestre en France
TDF / MONDIAL FIFA : contrat avec le GR1 (France Télévisions)
TDF a signé mi-avril, un accord avec l'opérateur de multiplex GR1 (groupe France Télévisions) pour la mise en oeuvre, dès le 11 juin, d'un système de cryptage du transport par satellite pour ses chaînes France 2 et France 3. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la Coupe du monde de football, précise TDF, ajoutant que ce projet mobilise « durant plusieurs semaines les services et infrastructures de TDF qui devront déployer la solution sur le terrain en un temps record ».
Source: satellifax du 2 juin 2010
Les cablos suisses (et Swisscom) ne pourront donc pas utiliser la source numérique de France 2 et 3 du satellite AB3 pendant la Mondial, car TDF va crypter le transport par ce satellite.
A ma connaissance, il n'y a pas d'autre source satellite numérique non crypte de ces 2 chaines !
Pour info, le GR1, c'est le multiplex TNT diffusant les chaines de France Télévisons.
J'ai envoyé un émail à mon cablos local pour demander quel est la situation avec leur fournisseur Citycable des signaux DVB-T de ces 2 chaines.
A suivre ...
JM