Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Question pour un beamer Empty Question pour un beamer

Ven Déc 10 2010, 13:51
Petite question: En effet parmi les nombreux beamer dispo sur le marché, y'aurait-il parmi vous un expert du beamer?

Je recherche un beamer pour simplement visioner mes films et brancher dessus une PS3 si c'est possible.

Mais dans cet jungle, je n'ai aucune idée de l'appareil qui me conviendrait le mieux.... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance...
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Question pour un beamer Empty Re: Question pour un beamer

Ven Déc 10 2010, 17:17
C'est une (trop) vaste question.
Le première chose à faire c'est de faire l'inventaire des tes besoins et de tes exigences :

Au minimum ;
- Taille de l'écran
- Luminosité minimale (veux tu pouvoir regarder un film avec une veilleuse allumée)
- Prix maximum

En suite il faut te faire une idée sur ta "pénibilité" en terme de qualité d'images entre autres :
- Veux-tu du full-hd
- Des noirs gris foncés sont-ils accéptables
- peux-tu tolérer que sur un fonds de ciel noir les étoiles soient palichones.
- Est-tu sensible aux clignotements et aux effets arcs-en-ciel des DLP's.
- Est-tu sensible aux effets de trainées des LCD's pas rapides
- Bruit du projecteur

En fonction de ces paramètres je pourrais t'orienté dans le choix de la technologie appropriée (voir te dissuader de prendre un beamer)

Personellement j'ai fini par rennoncer au Beamer, je voulais du full-hd des noirs profonds, pas d'effets de trainée ni d'arc en ciel, le tout sur un écran de 2 mètres de base.
Du coup les premiers beamers que me plaisent vraiment dépassaient les 10'000 CHF,.... j'ai fini par opter pour un plasma de 63''

Si tu es prêt à faire des concessions, en particuliers sur les noirs les prix baissent très vite d'un facteur 10,.....
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Question pour un beamer Empty Re: Question pour un beamer

Ven Déc 10 2010, 18:08
Je vais tâcher de te répondre simplement, car à vrai dire dans certaine de tes questions, je n'avais pas été aussi loin dans ma reflexion.

- Taille de l'écran . Ma réponse: LA taille de l'cran sera la grandeur d'un mur d'un peu près 3m sur 3m...
- Luminosité minimale (veux tu pouvoir regarder un film avec une veilleuse allumée) Ma réponse :oui
- Prix maximum Mon prix maximum : entre 2'500 et 3'000 CHF

En suite il faut te faire une idée sur ta "pénibilité" en terme de qualité d'images entre autres :
- Veux-tu du full-hd ? Ma réponse: si possible oui
- Des noirs gris foncés sont-ils accéptables Ma réponse : oui
- peux-tu tolérer que sur un fonds de ciel noir les étoiles soient palichones. Ma réponse : oui
- Est-tu sensible aux clignotements et aux effets arcs-en-ciel des DLP's. Ma réponse : non
- Est-tu sensible aux effets de trainées des LCD's pas rapides Ma réponse: non
- Bruit du projecteur Ma réponse: moyen, si il peut être silencieux se serait un gros plus.


PS: Merci à toi pour toutes ces reflexions. A vrai dire j'ai été chez mon voisin l'autre soir, on a regardé un film (silverado), et la je me suis dit c'était vraiment cool... et que ce serait sympa d'en avoir un.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Question pour un beamer Empty Re: Question pour un beamer

Sam Déc 11 2010, 12:23
- Veux-tu du full-hd ? Ma réponse: si possible oui
Alors on élimine tous les projecteurs à vocation "présentation" a forte luminosité mais qui ne font pas du full hd pour se concentrer sur les modèles "cinéma"

Taille de l'écran . Ma réponse: LA taille de l'cran sera la grandeur d'un mur d'un peu près 3m sur 3m...
Luminosité minimale (veux tu pouvoir regarder un film avec une veilleuse allumée) Ma réponse :oui
C'est grand il va falloir de la lumière, un projecteur qui "chie" des lummens. On peut éliminer tous les DLP's home cinéma entrée de gamme faible luminosité et fort contraste, cela ne va pas le faire en terme de lumière

Des noirs gris foncés sont-ils accéptables Ma réponse : oui
peux-tu tolérer que sur un fonds de ciel noir les étoiles soient palichones. Ma réponse : oui

Ca va aider, car on va pouvoir partir sur un écran directif qui a du "gain" c'est à dire qu'il concentre la lumière vers l'avant, ceci augmente la perception de luminosité et évite de renvoyer les sources secondaires, au prix d'une perte de contraste. De même on peut envisager un projecteur à iris ce qui te permettra d'ajuster les paramètres et de programmer 3 réglages pour :
- lumière ambiante allumés
- noir profonds
- blancs lumineux.

Bruit du projecteur Ma réponse: moyen, si il peut être silencieux se serait un gros plus
Est-tu sensible aux clignotements et aux effets arcs-en-ciel des DLP's. Ma réponse : non
Est-tu sensible aux effets de trainées des LCD's pas rapides Ma réponse: non

Dans ce cas ce serait plus tôt un LCD, transflectif ou réflectif qu'un DLP, les DLP sont plus bruyants à cause de la roue des couleurs.


Vu les paramètres je te propose de commencer par sélectionner un écran, et avec le reste du budget de sélectionner le projo.
Il faudrait consacrer de 1/4 à 1/3 du budget pour l'écran. J'ai une préférence pour les écrans tendus qui ne se déforment pas avec le temps et qui sont pas trop cher.

Il y a un site très pratique pour avoir une vue d'ensemble des écrans c'est écran.ch, cela donne un bonne idée des couts, en suite à toi de chercher l'équivalent ailleurs si tu veux. Pour limiter les couts je te propose de te limiter à 2.5m de base en 16/9

Un très bel écran à mon gout c'est celui-ci http://www.ecrans.ch/easyscreen-1/frame-plano-velvet.html, il fait dans les 1475.- en 16/9, 2.5m de base, avec le revêtement d'un gain de 1.5. C'est un peu trop pour le budget.

Autrement le modèle d'en dessous même taille, même toile pour 1080.- http://www.ecrans.ch/home-cinema/frame-plano-black.html

En suite pour le projecteur, il nous faut un 3LCD ou un lcd réflectif (DILA) avec un budget max de 2500.-

En rélectif il n'y a, à ma connaissance qu'un seul modèle dans cette gamme de prix c'est le SONY Bravia VPL-HW15. Tu le trouvera dans les 2500.- sur top preise.
Le problème c'est qu'il ne sort que 1000 Lumens, alors avec cette taille, ça va être un peu juste si tu veux pouvoir regarder un match de foot avec un les copains, une bière et la veilleuse allumée. Ce serait donc un second choix.

Dans les 3LCDs les Epson sortent du lot, dans chaque génération de projecteur de Home cinema, il ont 2 variantes avec des contrastes différents.
Dans la génération actuelle il y à
- Epson EH-TW5500 - Light Power Edition (fort contraste), 2950.- sur top preise, donc hors budget
Et de la génération précédente
- Epson EH-TW4400 - Light Power Edition, 2500.- sur top preise, donc juste dans le budget
qui crachent tout deux 1600 lumens, ce qui est bien pour le match de foot avec la veilleuse



=> résumé
- Ecran http://www.ecrans.ch/easyscreen-1/frame-plano-velvet.html, 2.5m de base, blanc mat fond noir, gain 1.5
- Projecteur Epson EH-TW4400

Maintenant l'idéal serait de trouver un endroit ou tester cette config et voir si cela te convient.

Bonne chance pour la suite, vérifie bien les distances de montage afin d'être sur que tu puisses fixer facilement le projo dans ta pièce





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum