Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom Empty Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom

Mer Mai 04 2011, 15:09
Communiqué de presse Swisscom, 04.05.2011

Forte augmentation de la clientèle, léger repli du chiffre d'affaires dû à l'évolution monétaire et bénéfice net dopé par des effets exceptionnels

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net de Swisscom a baissé de 3,1% à CHF 2862 millions et le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 6,4% à CHF 1126 millions. A taux de change constant et après correction de la provision constituée pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb lors de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'est replié de 0,6% et l'EBITDA de 1,4%. Le chiffre d'affaires net de la filiale italienne Fastweb a chuté de 5,8% à EUR 435 millions en monnaie locale, en dépit d'une augmentation de sa clientèle. Le chiffre d'affaires de Swisscom sans Fastweb a, pour sa part, progressé de 0,8% pour s'établir à CHF 2303 millions. L'érosion des prix dans l'activité principale en Suisse, chiffrée à CHF 141 millions, a pu être pratiquement compensée par la croissance de la clientèle et du volume, à hauteur de CHF 133 millions. La hausse du bénéfice net de 25,7% à CHF 474 millions est surtout due à la provision constituée au premier trimestre 2010 pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb. En Suisse, plus de 100 postes à temps plein ont été créés au cours du premier trimestre 2011. Les perspectives financières pour l'exercice 2011 demeurent inchangées.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom a baissé de 3,1% ou CHF 91 millions à CHF 2862 millions tandis que le résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 6,4% ou CHF 68 millions à CHF 1126 millions. A taux de change constant et après correction de la provision constituée pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb lors du premier trimestre 2010, le chiffre d'affaires s'est replié de 0,6% et l'EBITDA de 1,4% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires net de Fastweb a chuté de 5,8% à EUR 435 millions en monnaie locale. Le chiffre d'affaires net de Swisscom sans Fastweb a, quant à lui, progressé de 0,8% pour atteindre CHF 2303 millions.

La hausse du bénéfice net de CHF 97 millions, soit +25,7%, à CHF 474 millions est notamment due à la provision évoquée concernant Fastweb, constituée lors de l'exercice précédent. Les investissements ont augmenté de 10,2% ou CHF 39 millions, à CHF 422 millions, principalement en raison de la hausse des investissements consentis dans l'infrastructure de réseau en Suisse. Par rapport à fin 2010, la dette nette a diminué de CHF 289 millions pour s'établir à CHF 8,56 milliards. En l'espace d'un an, le nombre de collaborateurs s'est accru de 1,2% pour atteindre 19 664 postes à temps plein. En Suisse, plus de 100 postes à temps plein ont été créés au cours du premier trimestre 2011.

Pression continue sur les prix dans les activités suisses
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, comme les tarifs forfaitaires, s'est confirmée sur le marché suisse. Ce sont avant tout les tarifs de terminaison dans la téléphonie mobile et ceux appliqués à la transmission de données en itinérance qui ont fortement chuté. L'érosion des prix dans l'activité principale en Suisse, chiffrée à CHF 141 millions, a pu être pratiquement compensée par la croissance de la clientèle et du volume, à hauteur de CHF 133 millions.

Fin mars, quelque 257 000 clients avaient opté pour une offre combinée comme Vivo Casa, qui consiste en un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision. En un an, le nombre de clients Swisscom TV a bondi de 70,5% à 469 000. Durant le seul premier trimestre 2011, 48 000 clients ont opté pour Swisscom TV.

En un an, le nombre de raccordements fixes dégroupés s'est accru de 78 000 pour atteindre 270 000; dans le même temps, en raison du dégroupage, le nombre de raccordements à haut débit des clients Wholesale a reculé de 79 000 pour s'établir à 214 000. Au cours de l'exercice, Swisscom est en revanche parvenue à augmenter le nombre de raccordements à haut débit installés chez les particuliers de 6,4% ou 96 000 à 1,61 million.

Le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a progressé de 211 000 à 5,86 millions (+3,7%) par rapport à l'exercice précédent. Au premier trimestre, Swisscom a vendu 322 000 terminaux mobiles, dont la moitié environ du type smartphones. Le chiffre d'affaires généré par la transmission mobile de données des clients de Swisscom a bondi de 23,1% à CHF 112 millions par rapport à 2010. L'augmentation du volume a ainsi permis de compenser largement le net recul des prix appliqués à la transmission de données en itinérance. Conséquence des baisses de prix et des nouveaux modèles tarifaires, le chiffre d'affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois (ARPU) a baissé de 2,1% à CHF 46

Une offre de produits rationalisée et des prix en baisse à l'origine du chiffre d'affaires en recul de Fastweb
Le chiffre d'affaires net de Fastweb a chuté de 5,8%, soit EUR 27 millions, à EUR 435 millions. Dans le secteur de la clientèle privée, l'offre de produits a été rationalisée pour réduire les frais et les défaillances de créances. Par ailleurs, les prix sont toujours sous pression. Le chiffre d'affaires avec les clients privés a ainsi reculé de 14,3% ou EUR 32 millions à EUR 191 millions. En l'espace d'un an, le nombre de clients dans le domaine du haut débit a augmenté de 3,3% ou 55 000 net pour s'établir à 1,73 million. Vers la fin du premier trimestre 2011, Fastweb a lancé, en collaboration Sky Italia, une nouvelle offre combinée pour la télévision et l'Internet à haut débit qui devrait doper la croissance de la clientèle. Le chiffre des affaires réalisé avec les grandes entreprises a progressé de 4,9% ou EUR 9 millions à EUR 188 millions. Fastweb a en effet tiré profit de contrats de longue durée avec le secteur public et acquis de nouveaux clients importants dans les secteurs de l'industrie et de la finance.

Le résultat sectoriel avant amortissements s'est établi à EUR 107 millions, ce qui correspond à une croissance de 87,7% ou EUR 50 millions en un an. Après correction de la provision réalisée au premier trimestre 2010, le résultat sectoriel avant amortissements a reculé de 15,7% ou EUR 20 millions, en raison de la rationalisation de l'offre de produits et des baisses de prix. Les investissements ont diminué d'EUR 1 million ou 1,0% à EUR 98 millions. Quelque 45% des investissements réalisés étaient en rapport direct avec la croissance de la clientèle.

Des perspectives financières inchangées
Pour l'exercice 2011, Swisscom table sur un chiffre d'affaires net d'au moins CHF 11,8 milliards, un EBITDA supérieur à CHF 4,6 milliards et des investissements inférieurs à CHF 2 milliards. De l'avis de Swisscom, 2011 devrait être pour Fastweb une année charnière, marquée par une croissance nulle du chiffre d'affaires et par un EBITDA en légère hausse. Pour les exercices suivants, la filiale italienne réussira à relever fortement son cash flow et son chiffre d'affaires grâce aux initiatives de commercialisation et aux efforts de rationalisation engagés. Les perspectives concernant les investissements n'incluent pas les dépenses prévues pour l'acquisition par voie d'enchères des fréquences de communication mobile.

Les prévisions sont par ailleurs sujettes à des incertitudes en ce qui concerne l'évolution des monnaies. S'agissant de Fastweb, la conversion se fonde sur un cours de l'euro égal à CHF 1.30 (exercice précédent: CHF 1.37). Si les objectifs sont atteints en 2011, Swisscom proposera, comme prévu jusqu'ici, le versement d'un dividende d'au moins CHF 21 par action.

Le rapport de gestion détaillé peut être consulté à l'adresse
http://www.swisscom.ch/q1-report-2011

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
Lothi
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 51
Date d'inscription : 08/09/2008
Nombre de messages : 697
Localisation : lausanne, soleure
Opérateur TV : Swisscom TV + HDF
http://www.mangamaniak.ch

Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom Empty Re: Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom

Mer Mai 04 2011, 21:58
INtéressant 48000 clients pour les 3 permiers mois. Par contre ce qui serait intéressant se serait de savoir le nombre d'abonnés par régions linguistiques.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom Empty Re: Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom

Jeu Mai 05 2011, 05:42
Cela Swisscom ne va probablement pas le communiquer !

48'000 sur 3 mois cela fait 12'000 par mois.

Sur 12 mois 70,5% d'augmentation pour arriver à 469'000 cela fait env 16'160 par mois (moyenne).

Donc il y a un tassement de la progression, je m'explique maintenant le forcing sur le VDSL pour garantir la HD, 80% des ménages dans 2 ans, et 95% dans 3 ans, bien que je doute de la faisabilité pour le 95%, c'est irréaliste tant du côté investissement que temps de réalisation ?

JM

_________________
Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom 6374170091
avatar
cis
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 91
Localisation : Haut-Valais Naters
Opérateur TV : Swisscom TV

Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom Empty Re: Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom

Jeu Mai 05 2011, 07:32
Moi je trouve plutôt intéressant.

12.000 par mois, combien qui quitte le câble parce que leur service ne plait pas ??
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom

Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom Empty Re: Forte augmentation de la clientèle pour Swisscom

Jeu Mai 05 2011, 07:58
Selon un interview donné au Wall Street Journal, Swisscom table sur 600'000 fin 2011.

http://online.wsj.com/article/BT-CO-20110504-709885.html


ZURICH (Dow Jones)--Telecoms company Swisscom AG (SCMN.VX) will achieve 600,000 digital TV subscribers in 2011 and is prepared to fight rivals to get to one million users in the next few years, its chief executive told Dow Jones Newswires.

Increasing income from TV is part of Swisscom's strategy to offset price erosion in its mobile phone business.

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum