Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
ACSoft
Invité

Une histoire de format du son digital Empty Une histoire de format du son digital

Dim Mar 04 2012, 14:39
Hello !

Pour certain, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte ! Ils me pardonneront !

Pour les autres, la porte s'ouvrira et ils seront avertis !

A l'occasion du passage des chaînes suisses à la HD et puisqu'ils se sont vantés qu'ils vont diffuser en Dolby digital 5:1, je surveillais le format son depuis le début, sans jamais trouver de multi-canaux, mais toujours du simple stéréo.

Or, hier soir, RTS-deux diffusait en prime-time le blockbuster "Pirate des Caraïbes" en HD et nulle doute qu'ils allaient faire la totale avec un son 5.1 multi-canaux ! Pensez-voir, le 1er samedi soir de la HD en Suisse ! Du coup, je vérifie le son et non, toujours de la simple stéréo ! Alors je me dis: Là il y a quelque chose qui cloche, c'est pas possible ! Et je me met donc à creuser avec ma zappeuse.

En ouvrant le menu "langues audio" de mon téléviseur, je découvre très rapidement le pot aux roses: Il y a 3 choix possibles "Anglais" (qui, il me semble, diffusait en l'occurence du français), "Français" (la sélection automatique de mon TV) et une langue très mystérieuse "mul".

Vous l'avez donc tous déjà compris, ceux qui prennent les décisions techniques chez les diffuseurs de ces programmes, ont choisis de nous concocter un canal linguistique spécial pour le multi-canaux et de diffuser le canal principal (celui choisi automatiquement par votre téléviseur), en bon vieux mode "stéréo".

Du coup, pour ceux qui ont la chance de disposer d'un système audio multi-canaux comme moi, vous pouvez vous "taper" une modification manuelle fastidieuse à chaque fois que vous zappez !!! Car, en effet, mon téléviseur (et même celui de mon fils d'une autre marque) ne mémorise pas cette alteration du choix et réinitialise le canal linguistique à chaque changement de chaîne.

C'est vraiment, à mon humble avis, du grand n'importe quoi (comme d'habitude), car il semble même que, quelque soit l'émission, quelque soit les langues disponibles, quelques soit les formats son existant pour le programme, ces nouvelles chaînes suisses diffusent ces trois canaux de manière fixe et immuable, avec un contenu qui peut parfaitement ne pas correspondre !

Bravo, la RTS !!!

Je dois dire que j'avais oublié un peu trop vite ce fameux menu de choix de la langue et je m'étonnais parfois de ne jamais voir de multi-canaux sur, par exemple, la chaîne française "France 2 HD". J'aurais dû m'en souvenir, car, apparemment, cette chaîne fait la même bêtise que les Suisses. Il y a des canaux linguistiques aux noms ésotériques, qu'il faut choisir manuellement pour avoir le multi-canaux. C'est ainsi que hier soir, pour la 1ère fois sur cette chaîne, j'ai pu suivre un moment, "Les Victoires de la Musique" retransmis en direct et en multi-canaux 5.1, je vous prie !!!

J'ai été induit en erreur pas le fait qu'il y a des chaînes qui, semble-t-il, savent gérer cela intelligemment, comme TF1 par exemple, qui diffuse simplement le canal principal soit en stéréo ou en multi-canaux, en fonction de l'émission diffusée. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de la chose.

Bon ,il y a peut-être des raisons techniques valables pour faire cela, mais j'en doute. Il me semble qu'au jour d'aujourd'hui, il n'existe plus depuis belle lurette d'appareil qui serait incapable de reconnaître du son Dolby multi-canaux et éventuellement de le matricer en 2 canaux, si besoin est. Si TF1 et d'autre chaînes ont choisi un système transparent, tous le monde devrait pouvoir le faire, non ? Que diable, qui peut le plus, peut le moins et pas le contraire !!!

Donc, les amis, vous voilà averti, alors à vos zappeuses, les amateurs de sons multi-canaux sur les nouvelles chaînes HD suisses !!! Et comme dirai un célèbre Belge, maintenant vous êtes "Aware" !!!

Avec l'espoir d'avoir pu rendre service à certain d'entre vous !

ACS
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 07:28
Bonjour
Sur Naxoo le choix est par défaut "français" en stéréo, puis "version original" et enfin "français dolby" qu'il faut à chaque fois activer.Selon Naxoo il n'est pas possible de mettre le son "français dolby par défaut:
cocoche
cocoche
Regard habitué
Regard habitué
Age : 59
Date d'inscription : 16/08/2007
Nombre de messages : 192
Localisation : Riviera vaudoise
Opérateur TV : Cablecom

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 07:38
Idem chez UPC Cablecom.... C'est vraiment ch.... de modifier à chaque changement de chaîne!
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 08:15
Même chose chez NetcomTV.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 11:08
J'ai aussi remarqué cela avec la DigiCard d'upc cablecom en faisant l'installation chez ma belle famille.

A mon avis, le problème ne vient pas des opérateurs mais bel et bien de la RTS, voir de la SSR. Quelqu'un a-t-il essayé de voir si le problème était aussi présent sur les SF et RSI afin de savoir s'il faut se plaindre auprès de la RTS ou la SSR?

_________________
Swisscom: Vivo M sans téléphonie
Installation commune de l'immeuble: DVB-T sur le câble (sources: TNT FR + TNT CH + chaînes en claire SAT)
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 11:29
Réponse de la RTS
"Au sujet du canal 5.1, sur certains téléviseurs, le son dolby est choisi automatiquement par le téléviseur, sur d'autre il faut qu'un réglage soit efféctué sur le téléviseur. Ceci dépend du matériel et non de la Radio Télévision Suisse. Par le menu outil de votre télécommande, vous pouvez naviguer aisément pour choisir votre canal de préférence."
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 12:53
MERCI NAXOO
Actuellemnt la piste son par défaut est "français dolby" sur RTS UN
avatar
ACSoft-
Invité

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 15:03
Quant la RTS repond ceci dans le message ci avant (en particulier la partie en rouge):

"Au sujet du canal 5.1, sur certains téléviseurs, le son dolby est choisi automatiquement par le téléviseur, sur d'autre il faut qu'un réglage soit efféctué sur le téléviseur. Ceci dépend du matériel et non de la Radio Télévision Suisse. Par le menu outil de votre télécommande, vous pouvez naviguer aisément pour choisir votre canal de préférence."

Elle se fiche de nous.

Cela dépend en premier lieu de la RTS qui devrait savoir qu'actuellement, la grande majorité des téléviseurs n'ont pas de fonction permettant de privilégier automatiquement un format son au détriment d'un canal linguistique. Et de toute façon ce ne serait PAS la bonne solution et je m'en explique:

Encore une fois, je le répète, il y a des diffuseurs intelligents, qui ont perçu le problème et qui, pour l'éviter, diffuse le format son le plus approprié disponible pour une émission donnée, et ceci SUR TOUS LES CANAUX LINGUSTIQUES DISPONIBLES, ce que la solution de la RTS ne permettra pas. En effet, soyez bien concient que si vous êtes un cinéphile adepte des films en V.O., avec la solution adoptée par la RTS, vous ne pourrez JAMAIS voir votre film en V.O. Anglaise par exemple et en multi-canaux, car ce canal "mul" est une version multi-canaux de la langue principale.

Comment peut-on se défiler ainsi sur les constructeurs d'appareils, quant il est tellement EVIDENT que l'utilisation d'un canal linguistique pour fournir une norme de son différente EST TOTALEMENT EN DEHORS DE CE POURQUOI CETTE NORME A ETE CREEE. C'est juste une utilisation impropre, une magouille malfoutue, certainement choisie pour faire des économies (n'avoir qu'un seul format de diffusion en permanence), et tant pis si l'on fait suer (pour être poli), des milliers de télespectateurs et qu'ils sont privés de la possibilité de suivre un film en V.O. et en son multi-canaux.

ACS
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 15:35
En tant que fan de v.o., pas mieux !!
avatar
chocoly
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/03/2010
Nombre de messages : 59
Opérateur TV : Internet --> ESR - Netplus --> Canal + by Qoqa

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 17:38
J'ai du bol ma télé switch automatiquement sur le multi-canaux,
Je suis chez Netcom mais sans la boxe
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 18:56
De toutes façons Chocoly, NetcomTV n'a pas jugé bon de mettre le canal 5.1 par la box. Very Happy
avatar
chocoly
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/03/2010
Nombre de messages : 59
Opérateur TV : Internet --> ESR - Netplus --> Canal + by Qoqa

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 21:26
Correction
Effectivement la 1ère piste audio est stéréo.

J'ai un mauvais réglage dans les langues.
En mettant une autre langue que celle que la chaine diffuse (exemple hollandais) la piste multi-canaux est automatiquement choisie par défaut.

Ripley c'est assez nuisible. Je n'aime pas ces boxes c'est aussi pour ça que je reste avec la base
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Lun Mar 05 2012, 21:57
chocoly a écrit:Ripley c'est assez nuisible. Je n'aime pas ces boxes c'est aussi pour ça que je reste avec la base

Pas le choix pour avoir Canal par exemple.
avatar
ACSoft
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 05/03/2012
Nombre de messages : 4

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Mar Mar 06 2012, 10:35
chocoly a écrit:Correction
Effectivement la 1ère piste audio est stéréo.

J'ai un mauvais réglage dans les langues.
En mettant une autre langue que celle que la chaine diffuse (exemple hollandais) la piste multi-canaux est automatiquement choisie par défaut.

Ripley c'est assez nuisible. Je n'aime pas ces boxes c'est aussi pour ça que je reste avec la base
Vous avez de la chance !

Après avoir lu votre message, je me suis précipité pour faire la même chose chez moi, mais hélas cela ne fonctionne pas sur ma télé.

ACS
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Mer Mar 07 2012, 20:18
Ripley a écrit:De toutes façons Chocoly, NetcomTV n'a pas jugé bon de mettre le canal 5.1 par la box. Very Happy

Je corrige ce que j'ai dit. Maintenant même la box a le DD 5.1 sous autres langues que English et French.
Squalech
Squalech
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/11/2006
Nombre de messages : 84
Localisation : Chavornay
Opérateur TV : VO Energies

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Sam Avr 27 2013, 15:43
Le problème est enfin résolu, le canal dolby ne s'appelle plus Mul mais Français. Par contre le contenu est toujours aussi mauvais
Ripley
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1496
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Sam Avr 27 2013, 17:06
Chez NetcomTV sur la box il n'y aucun DD 5.1 sur RTS, il faut passer directement par la TV où là, par contre, je peux choisir quel canal je veux afficher en 1ère et 2ème préférence.
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

Une histoire de format du son digital Empty Re: Une histoire de format du son digital

Sam Avr 27 2013, 17:45
Ce sera certainement différent avec la Netbox
car il y aura un tas de réglage que l'ont pourra effectuer.
Il ne faut pas oublier que la box de Netcom date de 2008.

Date à la quelle j'ai eu Netcom pour la première fois
j'était ensuite partie et revenue en 2011 et je ne le regrette pas du tout.

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com

Suivez toutes l'actualité des Séries US sur : www.critictoo.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum