Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

200 chaines sur la TNT italienne Empty 200 chaines sur la TNT italienne

Mer Juil 18 2012, 18:18
Hello à tous,

De retour de vacances, petite carte postale (assez geek oui), du resultat d'un scan dans la campagne du sud de l'italie.
Réception avec une simple antenne rateau large bande sur le toit UHF 21-60.
RESULTAT: 26 MUX (réseaux) actifs sans doublons offrant plus de 200 chaines de TV et plus de 20 radios !.
Waouh!

200 chaines sur la TNT italienne Tnt-it10

La dedans on trouve
- les grosses nationales historiques (env. 10)
- les déclinaisons TNT des grands groupes (avec env. 30 chaines)
- Les nouveau arrivés (nouveau groupes tv/radio/presse/.... avec plus d'une 20 vingtaines de chaines)
- toutes les chaines de Tv et radio régionales et locales demultipliées en 3,4,5 variations (news, sport, culture, divertissement, vente, agriculture,...)
- Le pacquet Premium avec 20 chaines à payage dont Fox, Universal, Disney, Discovery, du foot, du foot et du foot Wink
- plus de 5 chaines en HD (nationales et regionales!), partiellement actives ou annoncées par des panneaux.
- 5 chaines de cartoons
- plus de 5 chaines de sports (ou de talkshows de foot..)
- plus de 5 chaines de musique (dont DeejayTV, MTV et MTVmusic, du zouin-zouin folklorique, des video-mix Dance, RnB, hip-hop enchainés en rythme sur des cahines locales, ...
- quelque chaines de documentaire assez interressantes (rai5, DocU,...)
- une tonne de chaines de téléachats évidemment (entre tableaux d'art contemporain, matelas, mixer à légumes miraculeux et voyance).
- et des "trucs" comme le journal Republica qui affiche une pseudo page web avec des video-info en boucles, et d'autres video compositions d'infos en version "télé".
- Les radio RAI et RTL, Deejay, Capital et M2O et quelques locales.

Une bonne claque! à moi qui était déjà plutôt content avec nos 6 réseaux / 30 chaines suisse-française à Genève.
Et la france qui ouvre "candidature nationaaaaale" pour 2 réseaux supplémentaires, cela semble juste ridicule du point de vue transalpin.
Même les plus petites chaines joue la carte du multi-canal/service. Hello 8MtB et LemanBleau, reveillez-vous: les gens n'attendent plus 18h37 pour voir leur émission préférée.
A noter aussi que 14 canaux entre 21 et 60 étaient encore libres (sans signal decodable dans ma régions) ce qui laisse encore du potentiel...

A+
marco.hd
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Mer Juil 18 2012, 22:34
J'avais déjà vu cela dans le nord de la bote en février !

Mais bon, le 3/4 (ou plus même) de ces chaines c'est de la TV de ...

Du remplissage pour bien abrutir le peuple, comme cela ce dernier ne pense pas à la crise, .... ect ....

Il n'y a donc vraiment pas de quoi s'en réjouir !

JM

_________________
200 chaines sur la TNT italienne 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Jeu Juil 19 2012, 03:20
Bonsoir ,

En Espagne aussi , la TNT est très bien fournie avec quasiment que des chaînes en clair. Very Happy
cocoche
cocoche
Regard habitué
Regard habitué
Age : 59
Date d'inscription : 16/08/2007
Nombre de messages : 192
Localisation : Riviera vaudoise
Opérateur TV : Cablecom

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Jeu Juil 19 2012, 07:24
Jean-Marc a écrit:J'avais déjà vu cela dans le nord de la bote en février !

Mais bon, le 3/4 (ou plus même) de ces chaines c'est de la TV de ...

Du remplissage pour bien abrutir le peuple, comme cela ce dernier ne pense pas à la crise, .... ect ....

Il n'y a donc vraiment pas de quoi s'en réjouir !

JM

Je suis désolée mais y'en à vraiment qui sont jamais contents!!
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Jeu Juil 19 2012, 09:01
A noter qu'au sud de l’Italie il y a surement des réseaux pirate. Je ne serais pas étonné que quelques illuminés calés reprennent des chaînes genre MTV et autre et en fasse un petit mux.

Idem pour les radios et TV régionales va y qu'ils te placent un émetteur par ci par là sans rien demander à personne... L'anarchie des ondes des années 80 n'a jamais cessé au sud de l'Italie.

Normal dans ces conditions qu'il y ai un foisonnement de chaîne :-)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Jeu Juil 19 2012, 09:22
Je ne suis pas content ou mécontent !

Je constate, sans plus !

Pour avoir zappé sur ces chaînes, j'ai constaté qu'il n'y a pas de quoi être impressioné !

Effectivement dans le nord le nombre de chaines était plus proche de la centaine, cependant cela ne change rien quand à la qualité du contenu !

JM

_________________
200 chaines sur la TNT italienne 6374170091
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Jeu Juil 19 2012, 14:43
On a tous ce souvenir, mais l'italie des années 80 n'existe plus aujourd'hui. Au contraire, il y a une régulation à l'excès dans beaucoup de domaines, radio /tv inclu. Ce que je remarque c'est qu'il y a de l'espace pour de nouvelles entreprises multimédia sans devoir attendre 2015 pour 3 misérables chaines supplémentaires.

Les "petites" chaines sont regroupée en MUX régional. Je n'est pas vu de "pirates" ou d'emetteur répéteurs comm cela se voyait dans les années 80 et 90. Ils ont tous exposés sur leur sites web et paient leur TVA Smile

En deux semaines, j'ai croché sur plusieurs documentaires interressants, des séries internationales et des film dispo en VO sur le 2ième canal, de la bonne musique mixée, les enfants de 3, 5, et 10 ans était aussi ravis (chaines ciblées par tranche d'age). Après c'est une histoire de culture et de sensiblitié: des trucs nuls pour certains font fureur chez d'autres. Si le peuple est content et les entreprises privées font du fric, tout va bien.

Dans ce nombre respectable de chaines, et surtout dans les nouvelles complémentaires et thématiques, on a beaucoup plus de chance de trouver son bonheur qu'à l'époque des 40 chaines analogiques avec prédominance berlusconi + rai en doublon ou triplé sur la bande.

Le paysage pauvre de départ s'est fortement diversifié et enrichi. C'est mon constat en tant que téléspéctateur de l'offre suisse (on ne rigole pas) et francaise par TNT et anglaise/allemande par satellite. Le niveau qualitatif en moyenne est identique. Ce que je voulais souligner c'était le choix offert, beaucoup plus complet et ciblé. Techniquement, les fréquences sont pleinement exploitées... et ça marche (cf jura-salève).

Ah, et j'ai oublié pour finir, France24 fait *officiellement* partie d'un des MUX nationals.

Petit coup d'oeil sur un listing des MUX sur ce lien...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Ven Juil 20 2012, 11:36
De toute façon à Genève on ne verra pas les nouvelles chaîne HD de la TNT française avant 2014 !

Nos émetteurs sont en phase:
- 10a pour le Mont-Rond (mise en route aux environs de avril-mai 2014)
- 13a pour le Salève (mise en route aux environs de septembre-octobre 2014)
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Ven Juil 20 2012, 15:49
Et n'oublions pas le nouveau MPX Europa 7 HD sur Milan,en DVB-T2 !
200 chaines en DVB-T classique,c'est la quantité au detriment de la qualité.Les Italiens ont obtenu une dérogation,pour diffuser des mux en VHF bande III.
avatar
marco.it
Invité

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Ven Juil 20 2012, 17:29
Meeeuh non.

Sur un TV a tube, la SD numérique optimisé MPEG2 est satisfaisante.
Sur un Samsung LCD, les services HD H264 étaient correctes aussi.

Merci Basin, j'avais pas vu le T2. ça bouge, c'est cool, j'aime !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Sam Juil 21 2012, 07:40
BAISIN a écrit:Les Italiens ont obtenu une dérogation,pour diffuser des mux en VHF bande III.
Vu le nombre de chaines diffusées, cela serait difficile sans, surtout que dès le 31.12.2012, les canaux 61 à 69 UHF (la fin de la bande V) sont dévolu à la 4G, donc il ne sera absolument plus possible d'y installer le plus petit émetteurs TNT dans ces canaux sinon c'est le brouillage à la fois de la TNT et du mobile 4G, cela ne peut pas cohabiter !

D'ailleurs je ne sais pas si nos voisins français vont arriver à caser leur 2 mux supplémentaires sans "problèmes" de diffusion avec cette contrainte !

JM

_________________
200 chaines sur la TNT italienne 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Lun Juil 23 2012, 01:31
Bonsoir ,

Concernant MTV , elle était diffusée officiellement en analogique terrestre partout en Italie , je l'avais reçu en analogique avec ma mini-TV portable dans les rues d'Aoste.
MTV en TNT est toute aussi officielle en Italie.

MTV est même diffusée en clair sur la TNT espagnole alors que MTV n'a jamais été diffusée en analogique terrestre en Espagne.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Lun Juil 23 2012, 19:38
@julien74,quand avais-tu capté MTV en analogique dans les rues d'Aoste?Il y a longtemps?
Normalement,à l'heure où je rédige ce message,il n'y a plus un seul émetteur analogique dans le Nord de l'Italie,le val d'Aoste a été le premier à passer au tout numérique.S'il subsiste de l'analogique dans la péninsule,ce serait,plûtot,dans le Sud(Pouilles,Calabre,Sicile).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Mar Juil 24 2012, 18:16
Bonjour Christophe ,

C'était il y a 10 ans Wink
avatar
marco.it
Invité

200 chaines sur la TNT italienne Empty toute l'italie est en digitale

Mer Juil 25 2012, 10:58
@baisin: soit plus otpimiste, pourquoi chercher toujours ce qui ne -pourrait- pas être bon.

Je n'ai detecté aucun service analogique résidu venant depuis le sud des Pouilles ou depuis la cote ionique de Calabre. Des confirmations sont disponibles online aussi pour tout le pays, sud compris.

Affaire reglée au niveau national juste à temps (fin 2012 celon le decret européen).
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Ven Juil 27 2012, 23:27
BAISIN

"Italy - ASO completed

Analogue switch-off is now completed in Italy. This follows the completion of the last phase of the process which took place from 11 June until 4 July.

The last phase took place in the regions of Sicily and Calabria. The cities of Palermo and Messina in Sicily where the last two to switch off analogue services on 4 July.

This phase had raised some concern since it took place during the 2012 Euro Football Championship.
The analogue switch-off process began in 2008 in the region of Sardinia.
The DTT platform offers services using 10 national multiplexes and 550 local multiplexes."

source:
DGTVi website



marco.it

Italy to introduce DVB-T2 in 2015


Following the launch of DVB-T2 by commercial broadcaster Europa 7 in 2010, the Italian government has now decided that all all DTT tuners sold in Italy from 2015 onwards must include the DVB-T2 standard, both for stand-alone set tops and for IDTVs. For consumers, there will be a need to buy new tuners, although a number of DVB-T channels will remain on air for some time.

April 24, 2012
Source: Broadband TV News

avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

200 chaines sur la TNT italienne Empty Re: 200 chaines sur la TNT italienne

Lun Aoû 06 2012, 11:59
le gros problème actuel 200 chaînes c'est ce qui reste des centaines qui existaient
en analogique ; les émetteurs poussaient très vite et pour remplir les heures
d'émission il se piquaient les programmes; c'est aussi une des causes de l'apparition
des logos , très vite camouflé par un autre puis ce sont les multiples avec changement
de place sur l'écran ...puis le sat est arrivé, il était plus facile de créer une tv..
le nombre de programmes encore disponible en est la preuve..
la tv reste quand même très compliquée en Italie....
il était même question pendant un temps de réutiliser les
fréquences abandonnées par les autres pays....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum