par drmoogmusic le Mar 29 Mai 2007 - 20:06
Hello tout le monde ^^
En fait, il est possible de reçevoir n'importe quelle chaîne DVB-C non cryptée avec n'importe quel recepteur DVB-C. Le problème, c'est que Cablecom crypte l'intégralité de leurs chaînes en Nagravision, y compris les chaînes du bouquet de base.
Il faut donc pouvoir se procurer une carte Nagravision de Cablecom et la faire accoupler avec le récepteur de son choix équipé d'un lecteur de cartes Nagravision. Je sais que c'est possible, on appelle cela "Initialiser la carte" et cela se fait par téléphone avec le service technique de Cablecom. Je l'ai déjà fait avec mon second Nokia Mediamaster que j'ai acheté d'occasion (le gars me l'a vendu avec une carte Cablecom), j'ai dû faire réinitialiser la carte.
Jusque là, c'est OK, pas de lézards. Le hic, c'est quaux dernières nouvelles, Cablecom ne délivre pas de cartes Nagravision sans leurs propres décodeurs. Résultat des courses: impossible de reçevoir en clair les chaînes Cablecom avec autre chose comme recepteurs DVB-C, même pas les chaînes du bouquet de base. Exception faite avec les Nokia MediaMaster (et anciennement les Visionnetics) qui étaient vendus avec un abonnement Canal Plus Le Bouquet et donc avec une carte Nagravision. Le hic, c'est que ces Nokia ne sont plus proposés à la vente...
Ce qui veut dire qu'actuellement à ma connaissance, il n'y a que le récepteur gris Cablecom Digital TV Receiver qui est proposé en vente chez Cablecom pour 150 CHF et le Digital TV Receiver et le Digital TV Recorder qui sont en location, nous n'avons malhereusement pas le choix.
Je pense que Cablecom proposera en tout cas en location un recepteur DVB-C compatible HDTV lorsque la télévision numérique haute définition arrivera sur le câble (prévu pour fin 2007). Mais en proposeront-ils en vente avec une carte Nagravision ? Ca, je l'espère sinon, en ce qui me concerne, je me contenterai de la télévision numérique ordinaire ou je m'équipe en HDTV mais via satellite. Et par ce biais, on échappe à Cablecom qui tiens le marché.
Je ne sais pas si c'est normal de fermer à ce point-là le système DVB-C de la part de Cablecom mais il ne faut pas oublier que la Suisse Romande est un tout petit pays ^^ A mon sens, ils sont obligé de le faire parce qu'ils doivent sûrement payer des droits de retransmission pour pouvoir proposer leurs chaînes à long terme. Et comme ils savent que les 80 % des téléspectateurs se contenteraient du bouquet de base (voir même de l'analogique), le fait de crypter toutes les chaînes leur permettent d'amortir leurs investissements en ne vendant qu'un ou deux seuls modèles de recepteurs qu'ils se sont procurés très certainement à un pris de gros. Alors à mon avis, temps qu'ils n'auront pas amortis leurs investissements, ils sont obligé de procéder de la sorte. Cela peut encore prendre quelques années...
Il y a cependant quelques poches de résistants aux façons de faire de Cablecom. En effet, quelques communes dont Lausanne et sa région ont décidé d'offrir à leurs habitants la pluspart des chaînes de base de Cablecom mais en mode TNT (DVB-T) via le téléréseau. Et là, comme c'est de la TNT, c'est automatiquement des chaînes en clair sans aucun cryptage. Et partout dans les communes concernées, les ventes de récepteurs TNT et / ou de téléviseurs avec recepteurs TNT intégrés ont explosés. Bon, pour l'instant, il y a trop peu de communes à le faire (seulement 2 ou 3 actuellement) mais il suffit que le mouvement se démocratise et là, vous verrez: Cablecom seront bien obligé de changer leur politique...