Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 19:07
@Julien74,
Comment s' ais tu que France 2 analogique était une reprise de Gex et qu il à basculé sur le Satellite?

Les flammèches blanches que tu évoques, je m’en souvient pas... ou alors ça ne m'a pas marqué.
Par contre je me souvient qu il y avait des traits de couleur, ça le fessait chez moi et chez ma tante, fin je me souvient de ça, mais peut être que je me trompe, ça remonte à vieux quand même.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Mar Fév 24 2015, 22:51
Du temps où c'était une reprise de Gex (par le biais d'une antenne de réception UHF au sommet du pylône TDF de Croix d'Agy), l'image était parfaite mais dès la reprise de France 2 sur le satellite il y a eû ces flamêches, j'avais les mêmes sur mon parabole et mon décodeur satellite analogique (qui me servait à recevoir TF1 / France 2 / France 3 / Canal+ / France-Arte / M6 en analogique sur le satellite Eutelsat 5° Ouest avant que la TNT n'existe en 2005).
Ces flamêches sont typiques d'une réception satellite analogique avec une parabole pas totalement bien pointées vers le satellite.

De plus à Mornex j'avais remarqué dans la voiture que sur le canal UHF 50 j'arrivais à un endroit à recevoir à la fois France 2 analogique Peillonnex et aussi un peu France 2 analogique Croix d'Agy et en écoutant le son j'avais 2 fois le son de France 2 avec un décalage d'1 seconde.

Peillonnex ne faisait que réémettre TF1 / France 2 / France 3 de Gex Montrond parfaitement à vue depuis Peillonnex.

Sur l'image, il y avait moins d'une dizaine de flamêches (petits traits horizontaux blancs).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 00:52
Parce que Peillonex diffusait aussi France 2 en UHF canal 50 du temps de l' analogique ?

St Sigismond Croix d' Agy diffusait bien, du temps de l' analogique, France 2 sur le canal 50, FR3 sur le canal 53 UHF, et TF1 sur le canal 56(activé en Juillet 1981)

Mêmes canaux UHF pour Chamrousse(Grenoble). Mais cet émetteur utilise toujours ces canaux UHF pour le DVB-T actuel, mais plus St Sigismond !

De toutes façons, ces fréquences seront cédées aux opérateurs télécom !
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 17:45
Oui
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Jeu Fév 26 2015, 22:44
@BAISIN
TF1 était diffusé sur quel canal avant juillet 1981 sur Saint Si?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Panne 8 Mont Blanc  - Page 2 Empty Re: Panne 8 Mont Blanc

Ven Fév 27 2015, 00:55
@Clusien, bonjour,

Je viens de retrouver une table des émetteurs TDF établie le 31/12/1980. Rien ne mentionne un canal VHF en norme E 819 lignes.

Je me demande si TF1 819 lignes n' était pas, déjà sur le canal 56 UHF( oui, ça a existé sur certains émetteurs TDF à cette époque, tel que TF1 819 lignes en UHF sur le canal 42 UHF), puis, basculement en 625 lignes SECAM en Juillet 1981 sur St Si, et durant le Printemps 1981 sur le Salève.


C+ analogique a été diffusé sur le canal L 06( appelé 2 sur certains tuners L' en 1979), entre 1984, ou 1985, et le 22/09/2010, sur St Si, et, aussi sur Grenoble Chamrousse. Je captais les plages en clair de C¨+ analogique, sur les anciens tv en me mettant en VHF 625 lignes, en bande III IMPAIRE, pour avoir l' image et le son ensemble. Des tv noir et blanc sortis en 1985 captaient aussi ces plages en clair de manière optimum( équipés obligatoirement de la norme L'), mais n' avaient pas de péritel pour y brancher le déco( alors que la loi imposait la présence de cette prise aussi bien sur les tv couleur; que les noir et blanc, vendus en France METROPOLITAINE, qu'ils soient mono, ou multistandards analogiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised )



Certains tv ne pouvaient pas recevoir les émissions 819 lignes en UHF ! Par exemple, ceux qui étaient modifiés à Genève, d' origine B/G CCIR seul avec PAL et SECAM DDR, étaient modifiés pour recevoir aussi la norme L, mais uniquement en 625 lignes SECAM( la couleur SECAM étant la même entre la France, la DDR, et le bloc Soviétique et ses pays du COMECON), ainsi ce tv modifié recevait normalement la TSR en PAL B/G, et Antenne 2 et FR3 en SECAM, mais il n' y avait pas de commutation 625/819 lignes, contrairement aux vrais multistandards fabriqués en France ! Ainsi le " multistandard Genevois" ne pouvait pas exploiter TF1 819 lignes canal 42 UHF, tant qu' il n' y a pas eu le basculement en 625 lignes SECAM.

Pour Grenoble, ce basculement s' est fait le 13/12/1980, où TF1 a été diffusé en UHF 625 lignes SECAM sur le Canal 56 UHF, exactement sur le même canal UHF que St Si !


L' ordre des canaux était le même entre St Si et Grenoble Chamrousse

A2; Canal 50 UHF

FR3: Canal 53 UHF

TF1: Canal 56 UHF

Chamrousse utilise encore ces canaux UHF, actuellement pour des MPX TNT DVB-T, cependant, avec la cession des 700 Mhz aux opérateurs télécoms, l' émetteur Dauphinois ne pourra plus les utiliser !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum