par drmoogmusic le Mer 25 Juil 2007 - 14:25
Je viens de tester sur mes deux Nokia et effectivement, les chaînes de base sont en clair lorsqu'on retire les cartes NagraVision de Cablecom ^^ Et pourtant, elles ne sont pas dans la liste des TV gratuites. En effet, lorsqu'on affiche la liste des chaînes, les icônes "Chaîne cryptée" sont toujours présentes sur les chaînes du bouquet de base. Autrement dit, elles ont beau être en clair,
mais elles ne sont toujours pas libérées du système NagraVision. Autrement dit, il n'y a plus besoin de carte Cablecom pour les chaînes de base, certes, mais il faut quand-même très certainement un récepteur équipé du NagraVision ou un récepteur avec module CA NagraVision, je ne peux pas garantir que ça marche avec des recepteurs DVB-C simples ou équipés d'un autre système de cryptage: à essayer ^^
A mon avis, Cablecom savent bien que la TNT (DVB-T) via le téléréseau dans les communes de Lausanne et environs a eu énormément de succès. A un tel point qu'on vois les magasins InterDiscount de La Chaux-de-Fonds proposer des piles entières de récepteurs TNT et pourtant, il yn'y a pas de TNT via téléréseau ici à la Tchaux. Il y a même d'autres communes du canton de Vaud qui ont rejoint cette aventure récament (source:
www.2222.ch): la TNT via téléréseau s'étend. Ils doivent savoir aussi que c'était justement parce que les chaînes de base étaient auparavant cryptées que cela faisait hésiter les gens à passer au numérique... En effet, je connais du monde autour de moi pour qui c'est le cas: ils ne veulent pas passer à la télévision numérique via téléréseau parce que Cablecom les empêche de choisir à l'achat leur récepteur DVB-C, tout est fait pour inciter à la location. Ils proposent donc les chaînes de base en clair...
Ou alors, ils se sont fait taper sur les doigts par des associations de consommateurs (ils en ont parlé il y a pas longtemps au téléjournal de la TSR).
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas un mot à ce sujet sur leur site. Ils ne sont pas très communicatifs chez Keiblekom... Silence télé, c'est le cas de le dire ^^ Même la page de communiqués a disparue, on ne trouve plus que des communiqués sur la télévision haute définition. On dirais qu'ils dissimulent le fait qu'ils les ont mis en clair, cammouflage même dans l'interface des récepteurs.
Ils ne leur reste plus qu'à franchir la seconde étape et c'est gagné: donner la possibilité au client de se procurer la carte Cablecom seule pour les chaînes payantes, comme le font les opérateurs du satellite comme CanalSat et ABSat, et c'est gagné: nous pourrons dès lors choisir notre récepteur DVB-C en toute liberté et le marché se développera. On ne sera plus obligé de se contenter du MediaBox Recorder de Cablecom (qui bug paraît-il): on pourra s'en choisir un autre modèle ^^^^^^^
Olivier
Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 16:45, édité 3 fois