Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4418
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Mer Fév 01 2017, 23:25
Nouvelle offre d’information sur le DAB+

http://dabplus.ch : tout savoir sur le DAB+
*
Désormais, un nouveau portail Internet vous informe en détail sur le DAB+ en Suisse: dabplus.ch remplace radionumerique.ch, le site qui a accompagné l’évolution de la radio numérique ces dernières années. Vous souhaitez être toujours au fait des développements en matière de réception numérique des programmes radio de la SSR et des émetteurs privés? Il vous suffit alors de cliquer ici pour vous abonner: Plus »


http://broadcast.ch : à la pointe de la technique
*
Le portail de la SSR broadcast.ch propose des conseils et des solutions pour bénéficier d’une parfaite réception des programmes de la SSR. Il permet également de découvrir les possibilités techniques de demain en matière de radio, de télévision et d’Internet. Une newslettter est en outre consacrée aux événements, nouveautés et tendances, concernant notamment le DAB+. Cliquez ici pour vous abonner: Plus »

source:
newsletter MCDT février 2017
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Jeu Fév 02 2017, 05:25
Merci pour les liens redge  Wink

Il me fond toujours aussi rigoler ces fonctionnaires fédéraux avec les termes de "OUC / UKW /  onde ultracorte"

Ma parole, ils sont restés figé sur les termes techniques des années 70, alors que la pratique générale parle de la bande FM, partout en Suisse.

Pas étonnant si le public lambda ne pige rien, et a de la peine à suivre, on verra ce qui se passera en 2025 ...

JM

_________________
Nouvelle offre d’information sur le DAB+ 6374170091
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Jeu Fév 02 2017, 09:12
Jean-Marc a écrit:Merci pour les liens redge  Wink

Il me fond toujours aussi rigoler ces fonctionnaires fédéraux avec les termes de "OUC / UKW /  onde ultracorte"

Ma parole, ils sont restés figé sur les termes techniques des années 70, alors que la pratique générale parle de la bande FM, partout en Suisse.

Pas étonnant si le public lambda ne pige rien, et a de la peine à suivre, on verra ce qui se passera en 2025 ...

JM

Pour la petite histoire j'ai découvert les OUC/UKW en 1965 lorsque j'étais écolier. Depuis là je n'écoutais plus que cette bande là, mais le choix était restreint autant dire que je devais me contenter de RSR 1 (la 2 ne m'intéressait pas) et France-Inter (France-Culture et France-Musique ne m'intéressaient pas non plus). Autant dire que je passais un peu pour un original car la plupart des gens et mes copains écoutaient Europe 1 ou RTL ondes longues et Sottens ondes moyennes. Par contre je bricolais des antennes afin de recevoir des émissions de la suisse alémanique (DRS1) et de l'Allemagne (notamment Südwestfunk). Par contre j'ai ainsi profité de beaucoup de musique lors de la grève de mai 1968 et lors de la diffusion de "FIV" (France-Inter Vacances) sur le réseau FM de France-Inter en été 1972.
Bien entendu l'arrivée des radios libres, notamment Radio Mont-Blanc en 1981 et Thollon-les-Mémises en 1982 a tout changé. Il est clair que maintenant j'ai abandonné la FM au profit du DAB, déjà depuis bientôt 10 ans. Amitiés à tous.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Jeu Fév 02 2017, 10:40

Il me fond toujours aussi rigoler ces fonctionnaires fédéraux avec les termes de "OUC / UKW /  onde ultracorte"
moi, non... c'est de la traduction "bon marché".

encore une fois, il serait préférable de parler de RNT (radio numérique terrestre), car le DAB+ est également présent sur le câble:
- en version normale: www.regardtv.net/t1813-chaines-et-frequences-telereseau-lausannois
- en version UPC: community.upc.ch/t5/Off-Topic/DAB-%C3%BCber-Kabel/m-p/98168#M2029
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4418
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Ven Fév 03 2017, 20:25
merinos
radio numérique terrestre, pas d'accord non plus !
cela devrait simplement s'appeler radio numérique (beaucoup plus générique, indépendant du mode de transmission)
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1565

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Dim Fév 05 2017, 14:05

mais les deux sites mentionnés ne parlent pas la radio numérique sur le câble en DAB+.

d'où un certain flou laissé...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Dim Fév 05 2017, 15:21
@merinos,

Le DAB+ sur le câble, cela a du sens pour l'instant uniquement chez Citycable qui fait du 100% compatible avec les récepteurs standards vendus dans le commerce.

Le DAB+ de UPC c'est une ignominie, c'est stupide et inutile, contre productif, bref une fois de plus UPC nous fait de la ... (comme disait le regretté Jean-Pierre Coffe), leur produit c'est couler la radio numérique, sans plus.

L'Ofcom devrait empêcher UPC de faire ce genre de bricolage pourri.

Suite à un email avec mon cablos, Netplus ne va pas faire ce que Citycable propose car cela utilise des fréquences intéressantes (... ce sont des fréquences utiles au DOCSIS 3.1 ...) et pas non plus ce que UPC a concocté car incompatible avec les récepteurs DAB+ du marché.

NB : Citycable peut se permettre de "manger" les fréquences dévolues au DOCSIS 3.1, vu que la FTTH sera présente sur le 100% de leur réseau d'ici 2019, donc pas de DOCSIS 3.1 à Lausanne.

JM

_________________
Nouvelle offre d’information sur le DAB+ 6374170091
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Lun Fév 06 2017, 22:34
Moi je trouve très bien d'utiliser le nom de la norme, ça évite bien des malentendus ou des arnaques (quoique, cela c'était avant les bidouillages sur le câble à la sauce UPC).

En effet, radio numérique est bien trop vague. Un vendeur malhonnête pourrait très bien vendre n'importe quoi à quelqu'un qui n'y connait rien et qui viendrait lui demander une "radio numérique". Une radio compatible uniquement DAB, une radio FM avec tuner numérique PLL ou même un radio réveil avec affichage de l'heure numérique pour les plus sadiques Razz

Pareil pour la télé d'ailleurs avec la DVB-T/C/S... Si on a l'habitude du terme précis de la norme, il est bien plus simple de vérifier que sur le carton le même mot est indiqué.

Bien entendu, cela implique que la dénomination évolue avec la technologie, comme on le fait actuellement avec le passage du DAB au DAB+. Et pas faire, comme en Belgique, où on utilise encore le terme de "GSM" pour parler de son téléphone portable Very Happy

Enfin, tout à fait d'accord avec Jean-Marc. L'OFCOM devrait être plus regardant pour ce qui se fait actuellement chez UPC. Beaucoup de moyens sont mis pour la promotion du DAB+, cela va s'accentuer de plus en plus puisque la FM vit ses dernières années en Suisse. UPC surf clairement sur cette vague pour choper quelques clients et les garder captifs avec des appareils compatibles uniquement chez eux. C'est assez minable. D'autant plus qu'UPC a bien d'autres moyens de proposer la radio sur le câble sans pour autant semer le trouble chez les gens avec le DAB+.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Sam Fév 11 2017, 07:51
Luder a écrit: Et pas faire, comme en Belgique, où on utilise encore le terme de "GSM" pour parler de son téléphone portable Very Happy

Mouais enfin entre GSM et Natel, je sais pas ce qui est le pire.

En tout cas, l'adoption du DAB+ dépend directement…

… du renouvellement du parc automobile et des autoradios. Cela va se faire naturellement mais cela demande bien 10 années.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Nouvelle offre d’information sur le DAB+ Empty Re: Nouvelle offre d’information sur le DAB+

Sam Fév 11 2017, 08:35
Frédéric Raphaël a écrit:
Luder a écrit: Et pas faire, comme en Belgique, où on utilise encore le terme de "GSM" pour parler de son téléphone portable Very Happy


… du renouvellement du parc automobile et des autoradios. Cela va se faire naturellement mais cela demande bien 10 années.

Je vais parler de ce que je connais : Depuis maintenant pratiquement 2 ans Toyota équipe tous les modèles de radio DAB+ d'origine. Land/Range-Rover c'est partiellement d'origine ou en option. Kia et Suzuki proposent des adaptateurs "Pure" et certains modèles ont des DAB+ d'origine. Les retardataires sont Subaru car ils faut acquérir un système audio/navigation complet pour avoir le DAB+ mais rien d'origine pour l'instant. Effectivement l'évolution est lente mais je pense qu'elle devrait s'accélérer ces prochains temps.
Il faut dire qu'il y a encore des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est le DAB+ et ne savent pas que la FM sera désactivée dès 2020.
Par contre, j'ai même vu des personnes qui ont des autoradios DAB+ mais qui ne l'utilisent pas et continuent à écouter la FM suisse..... (pour la France c'est clair qu'il n'y pas le choix)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum