Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

modèle politique / Suisse / France / ?    Empty modèle politique / Suisse / France / ?

Dim Mar 24 2024, 13:06
bien instructif et décontracté.  modèle politique / Suisse / France / ?    1f60e

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

modèle politique / Suisse / France / ?    Empty Re: modèle politique / Suisse / France / ?

Dim Mar 24 2024, 15:26
D' après la constitution Française, le Président de la République peut soumettre à référendum( ou votation ),  l' organisation des pouvoirs publics Français.


De Gaulle, Mitterrand et Chirac ont soumis des projets à référendum:

-La durée du mandat présidentiel
-La démission de Charles De Gaulle
-La constitution Européenne( beaucoup de Français ont fait l' amalgame entre ce projet et la politique de Giscard, de son vivant )

D' un autre coté, il y a des votation référendums qui se font localement, comme le fait Anne HIDALGO

En 1983, il y a eu un réferendum, à Grenoble, pour ou contre le retour du tramway.

Malheureusement, la France est soumise au Jacobinisme Parisien, et une et indivisible.

la Suisse est un pays fédéral, et chaque Canton, fait, un peu, sa loi



Moi, je vote, même si je mets un bulletin nul dans l' urne, je signe le papier, pour montrer que j' ai participé au SCRUTIN

Mais quand vous entendez le slogan des 68ards : " Elections, piège à c...... " vous comprenez, pourquoi les Français, surtout les Parigots, ont de moins en moins de cervelle ! En France, on n' est bon que pour râler green Laughing

Beaucoup de Français n' aiment pas la Suisse, car c'est un paradis à dictateurs ! Shocked Crying or Very sad


C'est, aussi, le paradis pour les joueurs du PSG ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing blue green
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum