Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

SSR - Du 7 au 13 avril : Semaine de l'intégration

le Lun Mar 03 2008, 12:24
Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse, de la Télévision Suisse Romande et de la Radio Suisse Romande du 03.03.2008

SRG SSR idée suisse dédie une semaine spéciale à l’intégration

Berne, le 3 mars 2008 - Du 7 au 13 avril 2008, l’intégration des migrants sera en point de mire sur toutes les chaînes radio/TV de SRG SSR idée suisse et dans son offre en ligne. Cette semaine thématique dans les quatre régions du pays constitue une première dans les annales de SRG SSR : « Wir anderen – nous autres – noi altri – nus auters » entend apporter une contribution éditoriale de poids au délicat débat souvent controversé sur la société du futur.

Près d’un million et demi d’étrangers vivent en Suisse, soit 20,6% de la population. Ces hommes et ces femmes sont venus chez nous pour les raisons les plus diverses ; certains repartiront, beaucoup d’entre eux resteront ici. Ils sont un élément constitutif de cette société que nous considérons comme la « nôtre ». Cette société est-elle aussi la leur ? Voulons-nous qu’ils en fassent partie ? Et eux, le veulent-ils ?

Dans son rapport de juin 2007 sur les mesures d’intégration, le Conseil fédéral constatait qu’au regard du taux élevé de population étrangère, « l’intégration des étrangers résidant en Suisse peut, dans l’ensemble, être qualifiée de réussie ». Mais l’actualité récente le montre bien: il y a aussi des problèmes et des déficiences. D’un côté, les migrants ont parfois du mal à accepter les lois et les coutumes en vigueur dans leur pays d’accueil. De l’autre, notre société peine à accepter les migrants comme personnes issues d’une autre culture, avec des valeurs éthiques et des croyances différentes. Il peut en résulter de graves situations conflictuelles.

Thématiser l’intégration: plus qu’un simple devoir pour SRG SSR

Les médias, service public en tête, sont des acteurs majeurs du processus d’intégration. L’Union Européenne de Radio-Télévision / European Broadcasting Union (UER/EBU) s’intéresse à cette question depuis plusieurs années et lui a consacré divers congrès, avec la collaboration de WDR et de France Télévision. Associée au débat, SRG SSR a posé dans ses « Ateliers de Montreux » 2006 et 2007 les jalons de la semaine thématique 2008. « Traiter de l'intégration et des tensions qu’elle génère est un devoir pour SRG SSR. Je dirais même que pour une entreprise de service public, c’est une exigence programmatique », déclare Armin Walpen, directeur général de SRG SSR, à propos de l’engagement de SRG SSR.

Au fil de la semaine thématique « Wir anderen – nous autres – noi altri – nus auters », SRG SSR abordera du 7 au 13 avril toutes les facettes du sujet. Radio, télévision et multimédia ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied une grille cohérente : le thème sera discuté, analysé, expliqué, aussi avec humour, au travers d’une vaste palette d’émissions intégrant tous les formats dans les créneaux de l’information, du documentaire, de la fiction et du divertissement, avec pour objectif de transmettre une image aussi complète que possible de l’intégration en Suisse.

La semaine de la TSR

Quels regards les étrangers établis en Suisse portent-ils sur nous, sur notre pays et nos particularités ? Comment vivons-nous ensemble ? Quels sont les enjeux de leur intégration au sein de notre société ? Durant toute la semaine, pour éclairer la Suisse multiculturelle, aborder les enjeux de l’intégration, questionner ce qui nous enrichit ou qui nous heurte, la TSR et tsr.ch déclinent les multiples facettes de cette thématique.

A partir de témoignages de Brésiliens, de Chinois, de Russes, d’Ivoiriens et de Français, Temps présent élabore un kaléidoscope amoureux et multiculturel sur la manière dont les Suisses sont perçus en matière de drague, d’amour et de vie de couple par les étrangers résidant dans le pays. Parfois ironiques mais toujours pertinents, ils dressent le portrait d’une Suisse plutôt timorée... (Amour made in Switzerland). Mise au point placera au centre de son programme les regards particuliers que portent des personnes d’origine étrangère sur notre actualité et le Journal proposera des portraits de personnalités dont l'intégration est particulièrement remarquable. Quant au débat d’Infrarouge, il portera sur les conditions de naturalisation, soumises au vote le 1er juin, avec notamment des observateurs étrangers.
Les classes d’accueil permettent aux enfants de faire leurs premiers pas vers l’intégration. C’est auprès d’eux que la série « D’ici et d’ailleurs » s’arrêtera au quotidien.
La fiction proposera plusieurs éclairages sur l’intégration et les sociétés métissées, alors qu’avec les documentaires nous ferons halte dans le quartier nord de Lucerne où cohabitent plus de 20 nationalités, à Porrentruy où la Braderie a été l’occasion pour des habitants d’un petit village andalou de retrouver avec nostalgie leur terre d’accueil.

Sur le net

Par webcam, caméra numérique ou encore téléphone portable, les étrangers de Suisse racontent, depuis janvier dernier sur www.vivreici.ch, leurs expériences avec leur pays d'adoption sur des thèmes aussi divers que l’amour, le climat, la culture, qui leur permet aussi d’entrer en contact avec les autres participants. Cet espace d’échange d’expériences sera au cœur d’un site de tsrdécouverte, dès le 3 avril, qui réunira les programmes de la semaine ainsi que des témoignages d’écoliers venus d’ailleurs. Un lien vers le site des archives permettra de retrouver des séquences dans lesquelles la TSR a donné, au fil des décennies, la parole à des étrangers venus s’établir en Suisse.
http://www.tsr.ch/integration

La semaine de la RSR

A la RSR comme ailleurs en Suisse, des personnes sont d'origine étrangère. Il était tentant de leur demander quel est leur regard sur ce pays qui, souvent, est devenu le leur. Dans le cadre du site vivreici.ch, conçu et développé en commun par la RSR et la TSR, des collaboratrices et collaborateurs livreront devant la camera souvenirs et anecdotes liés à leur intégration. Gérard Suter, Yves Demay, Johannes Tchiakpe, Lydia Gabor, Anik Schuin ont d'ores et déjà accepté de se plier à l'exercice, d'autres suivront. Leurs vidéos prendront place sur le site internet vivreici.ch parmi celles du public, invité lui aussi à dire ce qui l'a frappé en arrivant en Suisse, ce qui lui plaît ou le dérange. Près de 200 vidéos sont déjà en ligne.
Pour compléter ce panorama, quelques têtes connues, sportifs, politiques, gens de la mode ou du spectacle feront de même.
Ces mini clips auront un prolongement sur les antennes de la RSR, puisque des extraits sonores de ces témoignages seront repris à l'antenne, et serviront de fil rouge à cette semaine de l'intégration. Les programmes des quatre chaînes de la RSR feront une large place à l'intégration sous toutes ses formes. La plupart des émissions, en fonction de leurs thèmes habituels, aborderont un aspect de la vie des étrangers en Suisse. L'apprentissage de la langue, l'image des étrangers dans les médias, les films suisses qui traitent d'intégration (les Faiseurs de Suisses!), des portraits, une histoire de l'intégration, des interviews d'écrivains étrangers en Suisse, l'intégration à travers les archives de la radio, des débats avec des classes, de l'humour, et évidemment, beaucoup de musique sont au programme.

Voir aussi...

Informations détaillées sur les principaux programmes de la Semaine d’intégration des radios et télévisions SRG SSR sur:
http://www.srg-ssr.ch/356.0.html?&L=1



Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse et de Swissinfo du 03.03.2008

Swissinfo pose un regard multiculturel sur le thème de l’intégration en Suisse

Berne, le 3 mars 2008

Du 7 au 13 avril, swissinfo propose chaque jour une série d’articles en neuf langues consacrés au thème de l’intégration (arabe, chinois, japonais, portugais, espagnol, français, allemand, italien, anglais).

Comment se comporte-t-on à l’égard des étrangers à leur poste de travail, dans les magasins, au restaurant, dans l’administration ? Comment évoluent leurs rapports avec les Suisses ? Autant de questions cruciales pour nous, car la façon dont nous intégrons nos ressortissants étrangers a des répercussions durables sur la réputation et l’image de notre pays.

Chaque rédaction linguistique est allée à la rencontre des communautés de sa langue respective pour offrir ainsi une image variée et surprenante de l’intégration en Suisse.

Le mandat de swissinfo, la plate-forme pour l’étranger de SRG SSR, consiste à présenter l’image de la Suisse sous toutes ses facettes et de la faire connaître dans le monde entier. La couverture des nombreuses initiatives qui existent en faveur de l’intégration constitue une part importante de cette tâche.

Lien:
http://www.swissinfo.ch/fre/index.html

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum