Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Les futures chaînes en 16/9

+20
ialex
Atari
Lothi
saillans
Zebulon
BAISIN
Rodos220
fifane
steven_ffx
julien74
Simon
unreal
afnstv
loustic
Eluc
aurelien
Luder
Jean-Marc
LolZ
Julien
24 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 07 2009, 18:04
Pour les émissions ou programmes nationaux (films , des racines et des ailes par exemple) c'est le 13 mai 2009.
Pour les programmes régionaux , ça sera le 27 juin 2009.

C'est quel FRANCE 3 que vous recevez actuellement?
FRANCE 3 SAT (national) ou FRANCE 3 Lyon / Grenoble?

Bien sûr le 16/9 ne concerne que le numérique , pas l'analogique.
avatar
merinos
Invité

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 07 2009, 18:39
pas encore l'heureux/-se possesseur d'une TV 16:9?

ça tombe bien, les TV au format 21:9 arriveront prochainement:
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=10053&id_mod=50

alien
cette TV est en vente à la FNAC de Fribourg pour 6'699.--
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 08 2009, 10:41
merinos a écrit:
pas encore l'heureux/-se possesseur d'une TV 16:9?

ça tombe bien, les TV au format 21:9 arriveront prochainement:
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news=10053&id_mod=50

alien
cette TV est en vente à la FNAC de Fribourg pour 6'699.--
Je l'ai vu aussi à Manor Genève. ça fait bizarre de voir une télé aussi large. Mais surtout je pense pas que ça va marcher ou en tout cas pas dans l'imédiat. C'est peut-être bien pour les films mais pour le télé. Les chaînes arrivent à peine au 16:9 donc voilà. De plus ça doit faire un sacré gaspillage de la surface de l'écran si on visionne une émission en 4:3 avec les bandes de côté.

A mon avis, cette télé est faite pour les cinéphiles qui ne regardent pas la TV mais accumulent les Blu-ray.
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 475
Localisation : Grand-Lancy, GE
Opérateur TV : Sunrise TV

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 08 2009, 10:53
Mais pour continuer sur ma lancée de mon dernier post, je trouve que, pour le numérique, le fait d'émettre en 4:3 ou 16:9 est une bêtise en soit. Les images devraient être envoyées nativement dans leurs formats originals sans jamais aucune bande noires.

Je m'explique:

- lorsqu'on a une série 16:9 transmise en 4:3 avec bandes noires, ça pénalise les possésseurs d'écrans 16:9;
- lorsqu'on a une vieille émission transmise en 16:9 avec bandes noires (genre sur Rouge TV) ça pénalise les possésseurs d'écrans 4:3;

Mais ce que je comprends vraiment pas c'est qu'on fasse la même erreur avec les chaînes HD. Tout est en 16:9. Pourquoi est-ce qu'on transmettrait pas nativement un film 21:9 en 21:9? Là sinon c'est le possésseur de cette télé format cinéma qui va être pénalisé. Si tout était transmis nativement dans son format original, tout le monde serait gagnant car l'image serait toujours optimal sur tous les formats d'écrans et de plus de meilleure qualité parce qu'on prendrait pas de la bande passante pour transmettre des bande noires.

De plus il ne faut pas oublier que même si c'est les formats les plus répendus, c'est pas les seuls. Par exemple, si je veux regarder la télé en mode plein écran sur mon ordi, mon écran est en 16:10...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Mer Mai 13 2009, 21:06
Ca y est... France 3 est en 16/9 plein écran chez moi sur le câble analogique... Résultat, image déformée évidemment. A croire qu'aucun matos chez naxoo n'est capable d'interpréter le signal WSS.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Simon
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2008
Nombre de messages : 119
Localisation : Genève, GE
Opérateur TV : Naxoo + Salt

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Mer Mai 13 2009, 22:16
Et à quand M6 Suisse ? M6 France est désormais en 16:9 même via CanalSatellite, qui pourtant avait pas mal de retard sur la concurrence.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Mer Mai 13 2009, 22:19
M6 Suisse était en 16/9 quelques heures le jour du passage dans ce format pour M6 France mais le signal suisse est revenu en 4/3 dans l'après midi

M6 se fout vraiment de la gueule des Suisses et rien que pour ça j'espère que la TSR gagnera son procès

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 06:01
C'est aux cablo opérateurs de lancer un ultimatum à M6 et aux annonceurs suisses qui utilisent ce média pour passer de la pub suisse.

Si M6 Suisse ne passe pas en 16/9 nous reprenons M6 France pour la date du ...

Simple et efficace, mais bon il faut avoir des ... et ce n'est pas vraiment le fort des suisses d'en avoir pour négocier, cela se voit dans le cas du secret bancaire, nous ne savons pas nous défendre efficacement.

JM
avatar
Jean-Luc
Invité

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 08:02
Si l'image est envoyé en 16/9 en HD et non dans le format original, c'est pour respecter la définition des téléviseurs qui est de 1920 x 1080 (full HD) et 1280 x 720.

C'est seulement avec une réception avec cette résolution que l'image est la plus optimum, chaque fois que vous effectuer un zoom pour éliminer une partie des bandes noires en haut et en bas, vous perdez en définition, c'est pourquoi il est nécessaire que la diffusion soit en 16/9 depuis le diffuseur.
avatar
afnstv
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 63
Date d'inscription : 31/08/2006
Nombre de messages : 474
Localisation : Bernex Genève
Opérateur TV : UPC Comfort + canal+

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 08:12
Bonjour
France 3 est en 16/9 sur naxoo (numérique)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 11:35
@ Luder: , c'est FRANCE 3 SAT en analogique sur NAXOO?

J'espère que M6 SUISSE ne laisse pas le 14/9 parce qu'elle veut penser à ceux qui sont encore en téléréseau analogique...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 11:39
Jean-Marc a écrit:C'est aux cablo opérateurs de lancer un ultimatum à M6 et aux annonceurs suisses qui utilisent ce média pour passer de la pub suisse.

Les câblos, j'en attendais pas grand chose. Mais j'en attendais plus des annonceurs. Et je suis franchement déçu de constater qu'eux aussi n'en ont rien à fouttre. Les pubs suisses, conçues pour le 16/9, sont constamment diffusées en 14/9 sur M6 Suisse et ce depuis plusieurs semaines, si pas mois. Les logos ou slogans sont souvent coupés à droite ou à gauche. Les annonceurs paient donc pour des spots qui sont mal diffusés. Je pensais pas que ça durerait aussi longtemps, mais vu qu'apparemment aucun annonceur ne se plaint...

Du côté d'M6, évidemment on a pas remarqué (je suis toujours aussi convaincu que la qualité du signal pour la Suisse n'est jamais contrôlé !). Faut dire que les spots français sont tous conçus en 4/3 safe (ou tout au plus en 14/9 safe). C'est à dire qu'en 16/9, aucun élément visuel important ne se trouve dans les portions d'images qui ne seront pas affichées en cas de diffusion en 4/3 ou 14/9.

Jean-Marc a écrit:Si M6 Suisse ne passe pas en 16/9 nous reprenons M6 France pour la date du ...

Simple et efficace, mais bon il faut avoir des ... et ce n'est pas vraiment le fort des suisses d'en avoir pour négocier

Les câblos ont signés un accord avec M6 pour la reprise d'M6 Suisse, ils ont reçus de l'argent en contrepartie. C'est tout ce qui les intéressent apparemment, puisque pour tout le reste ils s'en contre fiche royalement (format d'image, qualité du son, etc...).

Pour faire pression sur M6 pour qu'ils diffusent correctement, et les programmes, et les pubs suisses, ce n'est pas des ... qu'ils leur manquent ou d'être bon en négociations... Ce qui manque, c'est tout simplement l'intérêt d'offrir à leurs clients quelque chose de qualité. S'ils avaient vraiment un intérêt là-dessus, ça ferait bel lurette qu'M6 Suisse aurait giclé ou qu'à Paris ils auraient fait le nécessaire pour arranger le coup.

Et puis, comment exiger d'M6 qu'ils s'assurent de la qualité du signal suisse si nos câblos eux mêmes n'en ont rien à battre ? Et c'est pas moi, résolument contre cette fenêtre, qui vait faire leur boulot en signalant à M6 les problèmes Rolling Eyes

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 11:43
julien74 a écrit:@ Luder: , c'est FRANCE 3 SAT en analogique sur NAXOO?

J'espère que M6 SUISSE ne laisse pas le 14/9 parce qu'elle veut penser à ceux qui sont encore en téléréseau analogique...

Oui, plus de décrochage régional depuis longtemps sur l'analogique Wink

Quant à M6 Suisse, s'ils ne veulent pas imposer du 16/9 full format (de peur que certains téléréseaux, tels que naxoo, ne fassent pas le nécessaire pour corriger le format), alors qu'ils diffusent en 16/9 letterbox.

Certes, il faudra zoomer, d'où une légère baisse de qualité de l'image (mais bon, rien que la plupart des téléspectateurs ne remarqueront), mais ça sera toujours mieux que ce 14/9 qui commencent sérieusement à me gonfler.

D'ailleurs, je trouve un peu pathétique que sur naxoo, on a France 3 en vrai 16/9 (alors qu'on sait les difficultés que représente le passage en 16/9 pour cette chaîne), alors que France 2 est toujours diffusée dans une qualité à chier : mono, stries, 14/9, etc...

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 11:55
Je me demande comment ça se passe dans les téléréseaux quand une chaîne passe au 16/9 , je me demande si il règle le récepteur sat sur 4/3 ou 16/9 et comment ils justifient ce choix...

Sur le téléréseau NUMERICABLE de Monnetier-Mornex en France , DIRECT 8 , ARTE (24h/24) et FRANCE 4 sont diffusées en analogique en 16/9 alors que W9 , TSR 2 , ZDF , FRANCE 5 (24h/24) sont diffusées en 4/3 Letter-box.

Ta TV ne permet pas de faire une image 4/3 Letter-box à partir d'une image en 16/9 (la mienne qui est 36 cm cathodique 1er prix le fait...)?
fifane
fifane
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 38
Date d'inscription : 24/04/2007
Nombre de messages : 59

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 12:21
Hello,

Je vois que je ne suis pas la seul sa me rassure de pas aimer le 14/9 de m6 ou de france2 c'est dommage ça dénature tout l'image ...

Fifane
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 14:06
Sur Cablecom en numérique et analogique quand je regarde France 2 à midi le jeu avec Nagui, tout le monde veut prendre sa place c'est bien du vrai 16/9

Par contre sur certains programmes (notamment les vieux programmes) c'est de la vraie boucherie Rolling Eyes

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 17:13
Sur Cablecom DigiTV FR3 est toujours en 4/3, sur un TV 16/9 l'image est déformée en largeur, rien de changé donc, soit Cablecom ne sait pas régler son matos, soit la source est en 4/3, style Canalsat !

Pourquoi diable ne pas utiliser la source non cryptée disponible sur AB3, mais bon le crabe rouge est géré outre la barrière de roeschti, donc rien ne m'étonne sur leur niveau de compétence.

Je vais vérifier sur la TNT chez une tierce personne, car je n'ai pas de tuner TNT chez moi, et les clés USB DVB-T cela ne fonctionne pas avec la norme utilisée sur le câble, ce n'est que du soft pourtant ?

JM
avatar
merinos
Invité

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 17:24
pour DigiTV/cablecom en Romandie,
c'est étrange parce que la tête de réseau se trouve du côté de Lausanne...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Jeu Mai 14 2009, 18:29
Bein moi sur Digital TV en fin d'après midi sur France 3 il y avait un programme en 16/9 et en analogique c'était en 4/3 (avec bandes noires haut/bas)

Par contre là sur Question pour un champion c'est du 4/3 sans bande noire en analogique et numérique

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 15 2009, 05:59
Sur F3, Plus Belle la Vie est en 16/9 plein écran, ensuite le téléfilm de 20h35 est en 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas, passage en letterbox pour enlever ces lignes, bref F3 se mélange les pinceaux, leur studio ne semblent pas prêt, car comment expliquer Plus belle la vie en 16/9 et le téléfilm qui suit en 4/3 avec les bandes noires si ce n'est un problème avec les équipements ???

JM
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 15 2009, 11:03
FRANCE 3 sur CANALSAT diffuse le 16/9 depuis des mois.
C'est FRANCE 3 en numérique clair sur AB3 qui diffusait du 4/3 Letter-box mais depuis cette semaine elle est en 16/9 aussi sur ce satellite.

Les programmes tournés en 4/3 sont diffusés en 4/3 (Question pour un champions , etc...).
Les programmes tournés en 16/9 sont diffusés en 16/9 (Plus bele la vie , etc...)

Le téléfilm en 4/3 Letter-box , ça me fait penser à la série "mission sauvetage" le matin à 9h00 sur TF1 diffusé aussi en 4/3 Letter-box.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 15 2009, 12:28
Jean-Marc a écrit:les clés USB DVB-T cela ne fonctionne pas avec la norme utilisée sur le câble, ce n'est que du soft pourtant ?

Sauf erreur, il n'y a pas de différence notable dans le DVB-T utilisé sur le câble. La seule différence sont les fréquences utilisées. Regarde si ta clé n'est pas réglée sur "France" (ils ont un pas de fréquence différent pour la TNT). Tu peux aussi essayer d'utiliser un autre soft que celui fourni avec la clé et qui te permettra peut-être d'accéder à des fonctions supplémentaires (je me souviens, du temps où j'étais sous Windows, que le soft fourni avec ma carte était une merde sans nom, alors que le premier freeware venu était bien meilleur sur tous les points !).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Ven Mai 15 2009, 21:18
J'ai essayé d'autres réglages, cela ne donne rien avec mes 2 clé USB

JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Sam Aoû 15 2009, 23:03
Il y a des rumeurs qui circulent que plusieurs chaînes passeront en 16/9 d'ici quelques semaines à octobre

http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=11458&page=12

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Rodos220
Rodos220
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2009
Nombre de messages : 73
Localisation : Genève
Opérateur TV : Canalsat et TSR

chaine - Les futures chaînes en 16/9 - Page 3 Empty Re: Les futures chaînes en 16/9

Dim Aoû 16 2009, 01:04
Bah ce n'est pas trop tôt !!! ^^

Excellente nouvelle... Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum