Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Bluewin TV rogne les images

Ven Jan 30 2009, 20:17
après une étude des images de Bluewin TV sur quelques chaînes (TSR 1, France 2, etc...) sur une TV 16:9, j'ai la nette impression que Bluewin TV, afin de gagner quelques pixels et diminuer ainsi le débit, rogne les images de ses chaînes de télévision. :C10:

certes, il faut savoir que, par exemple sur une TV 4:3, l'intégralité de l'image n'est pas affichée (sais pas si y'a un terme pour ça...)... cela était visible typiquement du temps où les chaînes diffusaient une mire avant le début des programmes (y'a plus de 20 ans...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mire_de_barres

maintenant, je ne sais pas si c'est délibéré ou non, si c'est les encodeurs qui coupent automatiquement, etc...

la ménagère de moins de 50 ans n'y verra sans doute que du feu, mais pour les pros de l'image, en zappant entre deux sources, il manque quelques rangées de pixels autour de l'image chez Bluewin TV. Razz
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Ven Jan 30 2009, 21:31
Pour la portion d'image non-affichée sur un écran 4/3 (je dirais plutôt un écran cathodique, car on retrouve aussi ce phénomène sur les CRT 16/9), cela s'appelle l'overscan.

Maintenant, pour BluewinTV ça s'expliquerait en effet par le fait que cela économise quelques pixels à encoder et donc gain en bande passante. Le truc, c'est que je me demande si c'est vraiment BluewinTV qui fait cela. CanalSat le fait, ça se voit notamment sur des chaînes comme TF1 ou M6 France (mais pas M6 Suisse sur W3).

Si tu constates vraiment ce phénomène sur la TSR, alors oui ça doit venir de Bluewin car, à ma connaissance, la SSR ne fait pas cela sur le satellite ou la TNT (pas constaté en tous cas). Si ça le fait en particulier sur les chaînes françaises, alors c'est peut-être dû à la source utilisée par BluewinTV.

Bon, après comme tu l'as dit la ménagère de moins de 50 ans ne va pas le remarquer. Cela dit, c'est un peu bête d'utiliser ce système alors que les écrans plats (LCD, plasma) affichent, sauf erreur, toujours l'intégralité de l'image. On se retrouvera donc avec un cadre noir... pas top Neutral

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Ven Jan 30 2009, 22:14
sur...
- la TSR le logo est légèrement plus à droite (vs PAL, pas fait attention sur la hauteur...)...
- BFM TV, par rapport au flux sur le Web (mms://vipmms9.yacast.net/bfm_bfmtv), ça donne l'impression d'avoir une sorte de zoom sur l'image...

testé sur une TV 16:9 Philips

pour M6, il me semblait qu'ils rajoutaient une bordure noire?
http://www.digitalbitrate.com/noise_red.php?link=1&note=1&lang=fr

dans le cas de Bluewin TV, ce sont des rangées de pixels qui ne sont pas transmises...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Ven Jan 30 2009, 22:59
Ah d'accord. J'avais mal compris le problème. Je pensais qu'il s'agissait effectivement de ce qui est expliqué sur DigitalBitrate.

Là, ça n'a pas vraiment de sens au niveau bande passante, pourquoi donc faire ça volontairement ? Ca pourrait venir en effet des encodeurs, voire de la box de Bluewin.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Sam Jan 31 2009, 01:00
Là, ça n'a pas vraiment de sens au niveau bande passante
en réduisant très légèrement la définition de l'image...
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Sam Jan 31 2009, 15:29
Ca pourrait venir en effet des encodeurs, voire de la box de Bluewin.
ça serait possible que cela soit le poste TV, avec un LCD 16:9 ayant déjà quelques années?

pour en être sur... effectuer des captures d'écran comme:
- enregistrer brièvement plusieurs chaînes TV identiques
- sur Bluewin TV et une autre source
- avec le même enregistreur
- effectuer des captures sur un ordinateur perso (Linux, parfait pour ça avec xine)

disons que les lecteurs de DVD sur PC affichent l'intégralité de l'image, y compris l'overscan... ce qui pose parfois problème aux amateurs de montage vidéo créant des titres au bord de l'image alors que ceux-ci ne sont qu'en partie visibles sur une TV CRT...

http://www.dvd-bonus.com/resultat_news_genre.php?ID=1432&IDTHEME=3

Bluewin TV rogne les images Caminos_07
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Bluewin TV rogne-t-il les images?

Dim Fév 01 2009, 15:12
est-ce que, vu que nos très «intelligents» fabricants de téléviseurs arrivent à «désactiver» le syntoniseur TNT (tuner DVB-T) pour la Suisse, feraient-ils également de l'overscan sur leur TV HD pour les chaînes TV en 4:3 affichées dans le bon ratio?

si la réponse est oui, je me suis planté dans le nom de mon topic...
Embarassed
avatar
merinos
Invité

Bluewin TV rogne les images Empty Re: Bluewin TV rogne les images

Dim Fév 01 2009, 15:54
est-ce que, vu que nos très «intelligents» fabricants de téléviseurs arrivent à «désactiver» le syntoniseur TNT (tuner DVB-T) pour la Suisse, feraient-ils également de l'overscan sur leur TV HD pour les chaînes TV en 4:3 affichées dans le bon ratio?
depuis une entrée péritel... et non du syntoniseur. scratch
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum