Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty [SSR] La HD pas repoussée ?

Dim Avr 19 2009, 15:14
Un reportage sur HD suisse a été diffusé dans la dernière émission "Grand Angle", diffusée aujourd'hui (la revoir sur tsr.ch)

Alors, on savait déjà que la concession d'HD suisse courait jusqu'en 2012, date à laquelle était prévu le début de la conversion vers la HD des chaînes historiques. Mais au vu de la situation financière, on pouvait s'attendre à ce que cette conversion soit repoussée. Apparemment, ça ne serait pas le cas.

En effet, dans le reportage le "projetmanager" d'HD suisse nous dit que la chaîne s'arrêtera bien en 2012, quand les autres chaînes passeront à la HD. Evidemment, d'ici là les choses peuvent encore changer, mais c'est plutôt une bonne chose.

Si quelqu'un de la maison passe par là (saillans ?), je sais que le centre de diffusion de la TSR va changer en 2010 (d'ailleurs, sait-on quand exactement ?). Sera-t-il déjà adapté (ou du moins facilement adaptable) à la HD ? Merci d'avance Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Lun Avr 20 2009, 09:16
quid de la TNT ?
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Lun Avr 20 2009, 09:35
Ce que je me demande si c'est pas TSR va quand même laisser disponible leur chaîne en "normal" pour les personnes n'ayant pas forcement des écrans HD partout dans la maison.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Lun Avr 20 2009, 10:39
Frédéric Raphaël a écrit:quid de la TNT ?

Il n'était pas prévu de proposer la HD sur la TNT. Ca ne changera donc probablement pas.

Mais un jour ou l'autre il faudra peut-être bien y passer.

Samoa a écrit:Ce que je me demande si c'est pas TSR va quand même laisser disponible leur chaîne en "normal" pour les personnes n'ayant pas forcement des écrans HD partout dans la maison.

Toutes les chaînes de la SSR resteront de toute manière en SD sur divers supports, dont la TNT justement. Mais ça sera aussi le cas sur le câble analogique. Sur les autres supports ça va dépendre je pense. Sur le satellite, je doute que la SSR conserve (sauf éventuelle période de simulcast) une double diffusion SD/HD. Cela nécessiterait évidemment un changement de matériel, mais ça aussi ça arrivera un jour de toute manière (DVB-S > DVB-S2). Quant au câble numérique, ça dépendra de l'opérateur, mais je suis convaincu qu'il y aura une double diffusion pendant un certain temps.

Mais bon, de toute manière 2012 ne marquerait que le début de la transition. Donc avant que ça ne soit complet et qu'on abandonne définitivement la SD, on aura de s'adapter.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Lun Avr 20 2009, 11:35
Pour te répondre, le changement de CDD est prévu en mars 2010. Mais je me demande de plus en plus si le retard dans la modernisation de la tour ne risque pas de retarder les choses de quelques mois.

Maintenant ce qui m'étonne c'est qu'a ma connaissance rien n'est décidé sur la transition HD de la diffusion: Passage de TSR2 dans un premier temps (cela avait été évoqué), création d'une 3 ème chaîne virtuelle qui diffuse simultanément le contenu d'une des deux autres en HD (C'est ce que fait M6) ou diffusion de tous les contenus en HD (avec upconversion des programmes SD).
Concernant les moyens de production, la post-production va commencer à être remplacée cet été. La livraison du car HD est prévue fin 2009 début 2010. C'est le téléjournal qui devrait être le dernier à migrer en 2012.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Mar Avr 21 2009, 23:56
Super ! Merci beaucoup pour ta réponse saillans Very Happy

Je serais pas surpris pour l'éventuel retard du changement de CDD à cause des travaux de la tour Neutral

Pour la transition vers la HD, j'avais cru comprendre que, suite au premier report, ils avaient laissés tomber l'idée de convertir d'abord la deuxième chaîne, puis ensuite la première. Par contre, on voit quand même que c'est bien une idée suisse allemande ça. La grille de SF zwei est très adaptée à un passage à la HD (l'essentielles des séries, films et sports y sont diffusés et donc diffusables en HD).

C'est déjà moins le cas du côté de la TSR ou la RSI, mis à part pour le sport. A moins que ça soit l'occasion de revoir en profondeur les grilles de ces deux chaînes ?

Enfin, c'est étonnant que la TSR soit livrée si tard pour son car HD. Bon, la SF via tpc en a déjà certainement depuis longtemps, mais la RSI aussi en a un depuis déjà pas mal de temps si je ne m'abuse.

Encore merci pour ta réponse Smile

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

[SSR] La HD pas repoussée ? Empty Re: [SSR] La HD pas repoussée ?

Dim Mai 03 2009, 15:48
Un autre aspect à ne pas oublier, par quel vecteur les téléspectateurs suisses auront accès à la HD ?

Pour les 85% sur les téléréseaux cryptés par Cablecom pour ceux qui n'ont pas la TNT sur le câble.

Pour les 15% restant, en hertzien rien est encore prévu en TNT-HD, et pour le satellite dans ce cas pas de problème.

La SSR va-t-elle tolérer que le "crabe rouge" se fasse du "fric" sur la version HD des chaines suisses ?

JM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum