Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13230
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15968
Réputation : 165
https://www.regardtv.net

Réseaux à fibres optiques jusque dans les foyers

le Sam Mai 02 2009, 16:12
Communiqué de presse de la ComCom, 01.05.2009

Réseaux à fibres optiques jusque dans les foyers: troisième table ronde

Berne, 01.05.2009 - La Commission fédérale de la communication (ComCom) a réuni pour la troisième fois 10 chefs d'entreprises suisses pour discuter du raccordement des ménages aux réseaux à fibres optiques (FTTH – Fiber to the Home). Les participants ont constaté avec satisfaction que certains principes de base commencent à s'établir en Suisse pour l'aménagement de ces réseaux. Par ailleurs, les trois groupes de travail constitués en décembre 2008 ont obtenu des premiers résultats concrets. Il existe désormais des bases solides qui vont permettre de renforcer la collaboration entre les acteurs du marché.

Jusqu'ici très constructives, les discussions menées par les groupes de travail ont déjà permis de répondre à certaines questions sur la normalisation. Lors de la troisième table ronde organisée aujourd'hui, les acteurs du marché ont débattu des résultats obtenus et des collaborations régionales qui se sont formées pour aménager les réseaux. Les participants estiment capital que les investisseurs continuent à s'intéresser au développement de l'infrastructure à fibres optiques et que les fournisseurs de services de télécommunication puissent accéder aux ménages par la fibre optique à des conditions équitables, sur la base d'une norme technique unifiée. Ces avancées constituent une étape importante du développement FTTH en Europe, avec des investissements très favorables pour la conjoncture. Une nouvelle table ronde aura lieu cet automne.

Le groupe de travail sur la spécification du câblage interne (layer 1) a établi un modèle de référence pour les raccordements privés dans lequel figurent des concepts et des repères communs pour l'interconnexion des réseaux. Les fournisseurs de services de télécommunication sont tombés d'accord sur un type de prise unique. Le groupe de travail poursuit les travaux de spécification par rapport à d'autres points qui nécessitent une normalisation.

Le groupe de travail sur la normalisation du réseau d'accès (layer 2) a également élaboré un modèle de référence avec des concepts communs, et défini des interfaces pour l'interconnexion. Ses travaux portent dorénavant sur d'autres spécifications de détail pour les interfaces, sur les processus de mise à disposition des services du layer 2 et sur une offre standard.

Le groupe de travail sur les questions contractuelles définit des recommandations sur l'élaboration des contrats conclus entre les propriétaires et les exploitants de réseaux à fibres optiques pour l'aménagement et l'utilisation de l'installation domestique. Les travaux sont presque terminés. Un consensus s'est d'ores et déjà dégagé pour garantir la concurrence et la protection des investissements, et éviter que les propriétaires soient contraints à des engagements excessifs. Le débat continue sur la question de savoir si les installations à l'intérieur des bâtiments doivent être posées avec au moins quatre fibres par unité de location ou de propriété par étage.

Les participants à la deuxième table ronde du 1er décembre 2008 avaient salué la création par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) de trois groupes de travail chargés d'approfondir diverses questions sur le raccordement des ménages aux réseaux à fibres optiques. Les groupes de travail se composent de représentants des fournisseurs de services de télécommunication, des entreprises électriques, des fabricants, des associations de propriétaires et de l'OFCOM

Fiber to the Home (FTTH)

La notion Fiber to the Home (FTTH) désigne un réseau de télécommunication acheminé par fibres optiques jusqu'à chaque bâtiment commercial, immeuble locatif ou maison individuelle. La fibre optique constitue depuis longtemps une technique de transmission à haut débit éprouvée. Elle deviendra indispensable ces prochaines années, car les anciennes lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre aux besoins croissants en largeurs de bande requis pour les applications internet, notamment dans le domaine de la télévision à haute résolution.

En automne 2008, la ComCom a décidé d'ouvrir la discussion sur cette forme de raccordement avec les acteurs du marché; elle souhaite ainsi éviter l'apparition de monopoles qui entraveraient l'arrivée sur le marché d'autres fournisseurs de services de télécommunication et nuiraient à la concurrence. Par ailleurs, la construction des réseaux doit s'effectuer le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum