Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 08 2011, 19:18
julien74 a écrit:Hier , j'ai constaté que le 99.6 de NRJ et le 102.5 de RIRE & étaient allumés sur Cluses.

Effectivement, le 99.6 et le 102.5 sont allumés, je constate qu'ils ont à peu près la même portée que les autres radios de Cluses, le 99.6 d'NRJ et le 99.7 de RADIO 74 ne semblent pas trop se chevaucher. Par contre, je le redis, le 91.1 et le 105.5 c'est un vrai carnage, il va falloir impérativement s'abaisser de 0,1 Mhz.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 14 2011, 17:42
Bonjour ,

Au sommet du Salève vers La Croisette , j'ai reçu en autoradio une radio sur le 93.8 en stéréo avec une réception nette , j'ai pensé à Radio Zones mais en écoutant mieux , j'ai entendu la voix de Danielle Morin , c'est en fait France Bleu Savoie sur la nouvelle fréquence de Châtel qui émet depuis le Pic de Morclan.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 15 2011, 06:42
Effectivement, Radio Zones n'émet plus (encore !) depuis quelques jours. Le 93.8 de Châtel passe même par endroits en autoradio sur les hauts de Collonges, mais en bas du Salève.
avatar
KL3
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 19/09/2011
Nombre de messages : 23

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 15 2011, 10:03
paul74 a écrit:Effectivement, Radio Zones n'émet plus (encore !) depuis quelques jours.

Communiqué de Radio Zones sur son site internet :
"Radio Zones a cessé d´émettre depuis le 10.12 à 13h30 pour des raisons indépendantes de notre volonté, en attendant l´accord du CSA quant au nouveau site de diffusion que nous lui avons proposé. Merci de votre compréhension et de votre soutien"

Je ne connais pas bien (ou plutôt je n'écoute pas) cette petite radio associative qui rencontre beaucoup de difficultés depuis maintenant plus d'1 an avec le propriétaire de son site de diffusion et qui est en procès avec lui.

toute l'histoire résumée sur le site de radio zones par différents articles de presse :
http://www.radiozones.com/gimalov.php

J'imagine que certains suivent avec intérêt l'éventuelle "chute" de radio zones. Rendez-vous compte une fréquence libre sur la zone de Genève si convoitée et où aucune nouvelle fréquence française n'a vu le jour depuis 1996 !

Le pylone de towercast (nrjgroup) est sur un terrain qui appartient au même propriétaire mais ce dernier doit sûrement mieux s'entendre (en tous cas financièrement) avec Nrj qu'avec Radio Zones.



Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 16 2011, 09:45
En aucun cas la fréquence de 93.8 va quitter Radio Zones.
Le CSA est au courant des problèmes avec le nouveaux propriétaire qui n'est pas du tout coopératif.

Un nouvel emplacement (émetteur de radio Plus du petit Salève je crois) est en cours de validation par le CSA.
Cette radio existe depuis plus de 30 ans (et le CSA lui a toujours donné le 93.8 !) et ce n'est pas un problème d'émetteur qui la fera taire.
avatar
KL3
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 19/09/2011
Nombre de messages : 23

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 16 2011, 13:29
Heureusement que le budget de Radio Zones ne dépend pas de la publicité sinon de tels "problèmes d'émetteurs" lui aurait été financièrement fatale.

Il ne faut cependant pas oublié que cette association ne roule pas sur l'or et que toute cette affaire doit gravement nuire à son budget.

Evidemment le Csa ne retirera pas l'autorisation de Radio Zones sauf si… problème financiers, si elle ne peut pas émettre pendant une trop longue période…

Bref il ne faut pas dire, parce qu'elle existe depuis 30 ans, que cette radio n'est pas en danger.

Quant au CSA, comme d'habitude dans de tels cas, il n'est pas très réactif. Alors que Radio Zones n'émet déjà plus, il n'a pas encore validé le nouveau site de diffusion. Dans de telles situations, le CSA pourrait bousculer un peu sa lourde bureaucratie.

J'ajoute enfin que les Twisted Evil Nrjgroup, Lagardère, Rtlgroup etc… rêveraient sûrement de voir disparaitre Radio Zone pour pouvoir poser leur candidature pour occuper le 93,8.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 16 2011, 20:35
Si j'ai bien lu , un premier émetteur de cette radio a été endommagé cette année ainsi que le local abritant l'émetteur et il tournait avec un 2ème émetteur de secours.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 17 2011, 12:47
J'avais remarqué aussi. Il y avait Virgin qui était dans les choux aussi, porteuse et RDS actif, mais que du silence. C'était encore le cas tôt ce matin. Maintenant c'est OK.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 19 2011, 17:09
Avis à tous les auditeurs radio FM analogique:Nous sommes,actuellement,en periode où la neige tombe abondemment.A Grenoble,nous avons,aussi des "galères" sur les relais hertziens locaux:La neige recouvre tout le réfelecteur parabolique ainsi que le LNB(qui capte ASTRA 1 en DVB-S MPEG 2),et reconvertit en analogique FM.Alors si la neige recouvre la parabole capteuse,il n'y a plus de signal,uniquement la porteuse!Quant aux données RDS EON,n'en parlons,même pas!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 19 2011, 18:32
Les radios nationales sont diffusées en numérique sur le satellite Atlantic Bird 3 dans une norme professionnelle impossible à recevoir pour les téléspectateurs lambda.

Seules RADIO FG , OUI FM , LATINA , JAZZ RADIO , TSF JAZZ , NOVA utilisent le satellite ASTRA 1.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 20 2011, 17:38
@julien74,tu fais allusion à l'encapsulage NEWTECH,qui est utilisé aussi par les chaines de la TNT.De toute façons,quelque soit la norme professionnelle utilisée,si la parabole captrice est pleine de neige,pas de signal!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 21 2011, 21:37
Bonsoir ,

Aujourd'hui , j'ai constaté que ZONES 93.8 marchait.

Baisin , non , NEWTECH c'est la TNT , pour la radio , c'est le DAB-S:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Atlantic_Bird_3
- http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=779
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 22 2011, 17:43
Merci@julien74 pour ces précisions.Tout d'abord je te souhaite de bonnes fètes.Décidement ça a changé plusieurs fois de normes pro.Souviens toi,dans les années 1990 de la norme MVR 128,sur ce même sat(époque telecom 2).J'avais,même assisté,à cette époque d'une transmission nommée D2 Plein temps(signaux Duobinaires seuls),recu avec un recepteur D2 MAC,mentionnant plusieurs fois "RADIO" comme service,mais avec une image neigeuse violette,à la place de la vidéo MAC.Bien entendu,les radios étaient cryptées.


Dernière édition par BAISIN le Ven Déc 23 2011, 16:17, édité 1 fois
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 22 2011, 19:44
Il y a un truc très simple à faire , mets-toi sur RTL en FM et RTL sur CANALSAT , il y a un retard sur RTL CANALSAT.

En fait CANALSAT récupère les radios nationales sur AB3 pour ensuite les renvoyer sur ASTRA1.
Les radios nationales sur CANALSAT ont 1 à 2 secondes de retard sur la diffusion FM généralement.
Les 3 radios de LAGARDERE (EUROPE 1 , RFM , VIRGIN) sont par contre en avance sur CANALSAT par rapport à la FM car il doit y avoir une liaison direct entre LAGARDERE et CANALSAT à Paris.

Radio Orient et SUD RADIO ne sont pas sur AB3 mais sont sur EUTELSAT W3A toujours dans une norme professionnelle impossible à recevoir sur nos récepteurs satellites standard.

J'ai fait l'essai , LATINA et RADIO FG sur Annecy sont bien synchro avec CANALSAT.

Bonnes fêtes à toi aussi ;-)

Pour Zones 93.8 , j'ai l'impression qu'ils ne sont pas sur le même émetteur que d'habitude , mais pour autant , ils ne sont pas non plus sur l'émetteur de PLUS 98.9 sur le Petit Salève.

A Collonges s/s Salève , j'ai été surpris de recevoir correctement le 96.4 de BFM Annecy avec RDS sur l'autoradio de la voiture.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2011, 09:14
Salut Julien, c'est à quel endroit de Collonges que tu as reçu BFM ? Par que par ici on reçoit mieux le 95.3 de Lyon.
RADIO FG : est-ce que c'est Canalsat qui est utilisé dans toutes les villes ? Parce que le son est clairement meilleur sur Annecy que Perignan, Clermont ou Dijon.
Pour Radio Zones, il ont fait une demande auprès de Radio 74 pour partager de la place sur son site de Crozet. Le CSA doit encore valider le site mais ça peut prendre du temps.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2011, 12:54
En fait pour Radio ZOne, j'ai confondu ... désolé.

Il n'y a pas de lien avec le pylône de radio plus sur le Petit Salève.
D'après l'autorisation actuelle : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024696070&dateTexte=
Le nouvel émetteur est situé au "13 arbres" soit au grand bâtiment en bois, un ancien café, qui était le terminus du chemin de fer du Salève.

Emplacement exacte ici : http://www.google.ch/maps/ms?msid=214819847970292151361.000471031b3673f0f5c65&msa=0&ll=46.150137,6.194631&spn=0.002199,0.003484
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2011, 13:05
Bonjour ,

Atari , ça semble bien être ce que j'ai reçu , la réception n'est pas extra au pied du Salève vers Collonges par rapport à l'ancien site.
De plus , je crois que le faisceau hertzien ne doit pas être totalement à vue car il y a du souffle dans le son , même quand la réception du signal RDS est bonne.
Depuis ce bâtiment , la vue n'est pas aussi bonne vers le Pays de Gex , Genève et St Julien qui sont cachés de ce site par une petite butte (bute au sommet de laquelle se trouve la maison où était l'émetteur du 93.8 auparavant...).
par contre , côté Annemasse / Lausanne / Bonneville la vue est peut êre un peu meilleure depuis le site actuel.

Paul , j'ai reçu BFM 96.4 sur la RN à la sortie de Collonges un peu avant Bossey.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2011, 15:56
"Radio Zones a cessé d´émettre depuis le 10.12 à 13h30 pour des raisons indépendantes de notre volonté, en attendant l´accord du CSA quant au nouveau site de diffusion que nous lui avons proposé. Merci de votre compréhension et de votre soutien"

Message défilant sur le site internet de la radio www.radiozones.com
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 23 2011, 16:10
julien74 a écrit:Il y a un truc très simple à faire , mets-toi sur RTL en FM et RTL sur CANALSAT , il y a un retard sur RTL CANALSAT.

En fait CANALSAT récupère les radios nationales sur AB3 pour ensuite les renvoyer sur ASTRA1.
Les radios nationales sur CANALSAT ont 1 à 2 secondes de retard sur la diffusion FM généralement.
Les 3 radios de LAGARDERE (EUROPE 1 , RFM , VIRGIN) sont par contre en avance sur CANALSAT par rapport à la FM car il doit y avoir une liaison direct entre LAGARDERE et CANALSAT à Paris.

Radio Orient et SUD RADIO ne sont pas sur AB3 mais sont sur EUTELSAT W3A toujours dans une norme professionnelle impossible à recevoir sur nos récepteurs satellites standard.

J'ai fait l'essai , LATINA et RADIO FG sur Annecy sont bien synchro avec CANALSAT.

Bonnes fêtes à toi aussi ;-)

Pour Zones 93.8 , j'ai l'impression qu'ils ne sont pas sur le même émetteur que d'habitude , mais pour autant , ils ne sont pas non plus sur l'émetteur de PLUS 98.9 sur le Petit Salève.

A Collonges s/s Salève , j'ai été surpris de recevoir correctement le 96.4 de BFM Annecy avec RDS sur l'autoradio de la voiture.
Oui,et même Laurent Ruquier et Raphael Mezrahi avaient fait une démonstration,dans l'émission"on va s'géner",sur Europe 1,sur les retards et décalages pour montrer le curieux effet au public,......entre 2 plaisanteries!
Il est vrai que Eutelsat W3A est très utilisé par Globecast,après AB3.Donc il est logique de trouver un autre transpondeur sur ce sat pour seconder AB 3.Et,avec la suppression de l'analogique sur AB 3 pourrait,encore,multiplier les acheminements de radios,grace à la liberation des transpondeurs.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 24 2011, 02:03
Bonsoir ,

Atari , le site web n'est pas à jour je penses.

Baisin , il n'y a pas de nouvelles radios nationales donc je penses que la libération des transpondeurs d'AB3 ne va pas changer grand chose Wink
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 24 2011, 15:39
Ne sait-on jamais,si un nouveau gouvernement Français,après les elections accordait AB3 à des petites radios!
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 27 2011, 18:43
julien74 a écrit:Bonjour ,

Paul , j'ai reçu BFM 96.4 sur la RN à la sortie de Collonges un peu avant Bossey.

Merci Julien.

Dis-moi est-ce que tu captes bien Rire et Chansons (Cluses) 102.5 au Sappey ? Parce que je capte très mal cette radio, normal : moi c'est sur le 107.2 de Mâcon Laughing .
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 27 2011, 21:48
Bonsoir Paul ,

Ah oui , impeccable le 102.5 et le 99.6

J'ai l'impression que la réception du 93.8 s'est fortement dégradé ces derniers jours , l'émetteur est allumé mais la réception est catastrophique je trouve.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 28 2011, 13:52
J'ai remarqué aussi que le 102.5 de SORGIA FM à Eloise passe vraiment bien vers Annemasse.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 27 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 28 2011, 21:24
Oui c'est vrai pour le 102.5 j'ai vu ça sur la route de Taninges, RIRE & CHANSONS passe plutôt bien mais en effet arrivé au carrefour avec la route de Thonon, c'est SORGIAFM qui prend le dessus.
Pour le 93.8 de ZONES938 ils ont dû trouver un site temporaire forcément moins bon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum