Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stephane.phill
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 44
Date d'inscription : 07/06/2006
Nombre de messages : 395
Localisation : Vevey / Nestlé
Opérateur TV : UPC Cablecom & Swisscom tv
Points : 4271
Réputation : 0

Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Lun Mai 03 2010, 16:25
Télévision et Radio Suisse : Changement de logo
La SRG SSR a confirmé l'information du "SonntagsBlick" selon laquelle l'entreprise va revisiter son logo. Une démarche qui accompagne le rapprochement entre radio et télévision.

La "SSR SRG idée suisse" a précisé dans un communiqué que le coût de ce relooking, estimé à deux millions de CHF (1,4 million euros) sera "financé" par un programme d'économies de l'ordre de 30 millions CHF (environ 21 millions d'euros).

La SSR qui a enregistré une perte de 46,7 millions de CHF (32,6 millions d'euros)en 2009 prévoit un déficit de 75 millions CHF (52,3 millions d'euros) pour l'exercice 2010. Pas de révolution annoncée pour le nouveau logo, le communiqué de l'entreprise précise que les nouveaux symboles n'auront pas d'influence sur les noms des différents émetteurs (TSR ou RSR). Les mots "idée Suisse" disparaîtront mais seulement pour "l'extérieur", ils devraient rester accolés à la marque dans le cadre de l'entreprise.

sources : telesatellite.com

[img][/img]

_________________
stéphane.phill  dit techno  men



swisscom tv :  télé club abo


photographe  Dancefloor
avatar
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 326
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom
Points : 3090
Réputation : 0

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Lun Mai 03 2010, 22:22
Bas encore des économies, c'est il y a combien de temps leurs derniers changements de logo !
À 2 millions chaque changement les déficits vont s'accumuler
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mar Mai 04 2010, 01:06
En recoupant diverses infos, je pense pouvoir dire que l'image ci-dessus n'est rien d'autre qu'un "exemple" de ce qui aurait pu se faire, un document de travail... bref, rien de concret.

Certes, les logos des unités d'entreprises sont correctes. Et encore, à une exception près. Le document du SonntagsBlick qu'a mis Stéphane indique que le nom de l'unité d'entreprise commune pour la radio et la télévision alémanique serait "SFR". Or, le communiqué du jour de la SSR indique que le nom n'a pas encore été choisi et, sur un PDF annexe, on peut voir qu'ils travaillent plutôt en reprenant le nom de l'équivalent alémanique de la RTSR, soit "SRG.D".

Quant aux logos de chaine, faut être un peu raisonnable. Je veux bien que ces logos soient d'une simplicité inégalée, mais avec 2 millions on ne peut tout de même pas refaire l'identité de toutes les unités d'entreprise, des stations de radio, des chaines TV et, obligatoirement, l'habillage de ces dernières.

Et puis franchement... on va refaire tout l'habillage de la SF juste pour changer la police d'écriture (juste le "SF" change si on regarde bien). On va refaire tous les logos des stations de la RSR juste pour coller à côté des anciens logo un carré avec écrit "RSR" dedans ? Et puis va-t-on refaire tout l'habillage de la TSR, alors qu'il ne date que de 2006 et qu'un nouvel habillage est semble-t-il à l'étude pour 2012, lors du passage à la HD ?

Un peu de sérieux ! En plus, d'après ce que j'avais trouvé, la nouvelle identité de la TSR avait coûté 1.5 mio à l'époque. De quoi relativiser sur le fait que ce changement d'identité de la SSR est bon marché et qu'il ne concernera que les unités d'entreprises. J'en suis en tous cas convaincu.

A mon avis, le seul endroit où il risque d'y avoir un changement de logo des chaines, c'est du côté de la RTR... et encore.

Quoi qu'il en soit, j'espère que jamais on nous mettra à l'antenne des logos aussi immondes que ceux qu'on peut voir pour la TSR sur cette image !

Bas encore des économies, c'est il y a combien de temps leurs derniers changements de logo !
À 2 millions chaque changement les déficits vont s'accumuler

C'est 2 mio pour toute la nouvelle identité (SSR + unités d'entreprises).

Pour info, le boulon, comme identité de la SSR, a vécu de 1985 à 1999. Et l'identité actuelle "SRG SSR idée suisse" de 1999 à 2011, soit respectivement 14 et 12 ans. On peut pas dire qu'ils aient la bougeotte en matière d'identité.

Quant à la TSR, pour l'oeil (mon avatar) avait vécu 8 ans, les dés ont été utilisés durant 9 ans et si l'identité actuelle change en 2012, ça fera 6 ans. Là encore, c'est plutôt une bonne longévité en terme d'identité télévisuelle. Même si certaines chaines ont le même logo depuis des décennies, elles changement beaucoup plus régulièrement leurs identités visuelles que la TSR.

Donc ces 2 millions, si effectivement ils s'inscrivent dans un contexte particulièrement tendu au niveau financier à la SSR, c'est franchement pas grand chose au vu de la durée d'utilisation des précédentes identités et de l'importance du changement.

Et ça se ressent d'ailleurs dans l'identité elle même. On recycle la police d'écriture utilisée par la RSI, on fait un mix avec le concept de logo de la SF et on nous sort une nouvelle identité. D'ailleurs, si l'"idée suisse" disparait du logo mais pas du nom de l'entreprise c'est sans doute pas pour rien. Ca évite de devoir modifier tous les statuts liés à l'entreprise, ce qui aurait eu aussi un coût.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Jeu Déc 23 2010, 00:12
Tiens ! En recherchant des dates sur les identités graphiques pour répondre à des questions sur un autre forum, je suis retombé sur un communiqué de presse de la SSR que j'avais pourtant lu à l'époque. Mais il faut croire que j'avais sauté un passage, car voici ce qu'on peut lire dans ce communiqué :

Le passage à la nouvelle identité visuelle (de la SSR) sera progressif et durera plusieurs années. Les noms des chaînes et des programmes ne sont pas encore concernés ; l’adaptation se fera plus tard, au rythme de leurs cycles de vie usuels.

Donc serait-il quand même prévu, à terme, de changer le nom des chaines TV et radios ?!

En gros, au prochain changement d'identité graphique de la TSR, risque-t-on de se retrouver avec RTS1 et RTS2 ? Bon, les deux dernières identités ont vécus entre 8 et 9 ans. L'actuelle date de 2006, donc on a le temps de voir venir. Quoi que le passage à la HD en 2012 risque peut-être de forcer à faire un nouvel habillage (l'actuel n'était déjà pas totalement prévus pour le 16/9 lors de sa mise à l'antenne, alors la HD...).

La TSI a déjà changé de nom, donc c'est bon. Quant à l'identité graphique de la SF, elle date de 2005.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 1967
Localisation : sion
Opérateur TV : netbox et swisscom.tv plus
Points : 4700
Réputation : 27

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 11:26
L'agence Dream On s'est vu confier, à l'issue d'un concours, la conception du nouvel habillage antenne des chaînes du groupe public suisse RTS (Radio télévision suisse) : RTS Un et RTS Deux, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette nouvelle identité visuelle est à l'antenne dès ce lundi.
Dream On avait pour mission de « créer du renouvellement sans marquer de rupture ». L'agence précise avoir procédé à « la refonte de tout le système d'autopromo intégrant les logos RTS Un et RTS Deux dans des zones de dialogues aux couleurs de chaque chaîne ». Elle ajoute avoir « choisi de capitaliser sur la typographie, l'optimisation des couleurs ainsi que l'introduction d'animations qui ont été pensées pour renforcer l'accompagnement du téléspectateur dans la lecture des informations ». Ainsi, l'écran se divise en rectangles qui composent chacun une zone d'information (images ou textes). Les jingles pub sont conçus sur le même concept de division de l'écran en deux zones symbolisant la complémentarité de RTS Un et RTS Deux, détaille le communiqué.
La RTS est une unité d'entreprise de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), fondée à la suite de la fusion de la Télévision suisse romande et de la Radio suisse romande. Les deux chaînes publiques, RTS Un et RTS Deux, sont leaders du paysage audiovisuel de la Suisse romande.

info publier dans satellifax de hier, bizarre personne en parle ?

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Teleclub Sport + Teleclub Premium + Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe L

 
Netbox: BLI BLO BLA, Bouquet de Base, Bouquet : Sports , Bouquet Canal + nouvelle Box n7900
 
Internet ESR : Fibre Optique 250 Mbits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3263
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6532
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 20:19
info publier dans satellifax de hier, bizarre personne en parle ?

perso, du l'apparence de la chaine, je m'en tape le coquillard ! Ce qui compte c'est le contenant et le contenu !
par contre celui ou celle qui a pondu le nom débile de RTS un et RTS deux a du fumer un mauvais joint avant d'écrire leur anerie !
C'est tellement plus simple RTS1 et et RTS2, mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer et gaspiller de l'argent pour changer les logos pour la xème fois au frais du contribuable et cela, c'est du vrai gaspillage !
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 15
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable
Points : 905
Réputation : 0

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 20:58
RTS UN ne pouvait pas s'écrire RTS1 car c'est le nom d'une chaine sénégalaise et d'une autre en Serbie. Ca évite donc d'avoir trois chaines appelées RTS1, qui s'écrivent ainsi.
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 15
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable
Points : 905
Réputation : 0

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 20:59
Les nouveaux logos (actuellement à l'antenne) sont réellement nuls. Trop gros et plutôt moches.
L'habillage est également assez laid, des jingles aux BA.
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3263
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6532
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 21:54
m61987 a écrit:RTS UN ne pouvait pas s'écrire RTS1 car c'est le nom d'une chaine sénégalaise et d'une autre en Serbie. Ca évite donc d'avoir trois chaines appelées RTS1, qui s'écrivent ainsi.
Alors qu'ils reviennent tout simplement avec TSR1 et TSR2 pour la TV et RSR1 et RSR2 pour la radio !
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8546
Réputation : 44

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Aoû 26 2015, 23:27
En effet, trop gros, et que diable pourquoi encore ce HD, c'est inutile !

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
steph_dn_FX
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 297
Points : 2596
Réputation : 14

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Jeu Aoû 27 2015, 00:17
Jean-Marc a écrit:En effet, trop gros, et que diable pourquoi encore ce HD, c'est inutile !

JM

Alors là bien d'accord, noter HD c'est prendre de la place pour que dalle, le HD c'est le standard en 2015 !

Et puis bon...ils viennent pas de changer leurs logos avant-hier nan ???
Ces mises au concours pour faire bosser des agences de comm qui doivent bien se graisser la patte, c'est du pipo.
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3263
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6532
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Jeu Aoû 27 2015, 03:03
le 29.02.2016, le logo HD devrait être supprimé ?,
Toutes les chaines SRG seront uniquement en HD sur le satellite !
avatar
WebOliver
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 14/05/2007
Nombre de messages : 53
Opérateur TV : UPC
Points : 3833
Réputation : 1

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Jeu Aoû 27 2015, 09:44
Et le logo de La Première, quand est-ce qu’il sera changé, au mieux corrigé? Celui-ci contient – depuis des lustres – une belle faute de typographie élémentaire. C’est une erreur classique de voir première, deuxième abrégé en 1ère, 2ème, alors que la graphie correcte est 1re, 2e, etc.

avatar
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 1967
Localisation : sion
Opérateur TV : netbox et swisscom.tv plus
Points : 4700
Réputation : 27

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Ven Aoû 28 2015, 22:35
L'agence Dream One qui a été charger de changer les Logo de la TSR UN est DEUX

va également changer les Logo de NRJ 12 est Cherie 25

dès le 31 août 2015 info publier sur satellifax.

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Teleclub Sport + Teleclub Premium + Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe L

 
Netbox: BLI BLO BLA, Bouquet de Base, Bouquet : Sports , Bouquet Canal + nouvelle Box n7900
 
Internet ESR : Fibre Optique 250 Mbits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 898
Localisation : Lausanne
Points : 4736
Réputation : 3

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Dim Aoû 30 2015, 00:05
La mention HD ne devrait apparaitre que sur les programmes en HD native, selon moi…
avatar
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 1967
Localisation : sion
Opérateur TV : netbox et swisscom.tv plus
Points : 4700
Réputation : 27

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 11:35
Le HD à disparue de RTS Un est RTS Deux

c'est ce que j'ai vu ce matin autant chez Swisscom que chez Net + .

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Teleclub Sport + Teleclub Premium + Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe L

 
Netbox: BLI BLO BLA, Bouquet de Base, Bouquet : Sports , Bouquet Canal + nouvelle Box n7900
 
Internet ESR : Fibre Optique 250 Mbits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com
avatar
Ripley
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1016
Localisation : Sion
Opérateur TV : ESR - NetBox
Points : 3870
Réputation : 28

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 16:38
georges 5 a écrit:Le HD à disparue de RTS Un est RTS Deux

c'est ce que j'ai vu ce matin autant chez Swisscom que chez Net + .

J'espère que ça les rapetisse un peu, car les logos de la RTS sont horriblement grands. En plus quand ils rajoutent DIRECT ou INEDIT ça prend tout l'écran.

A mon sens un logo doit être transparent, petit et donc agréable (par exemple celui de ITV).

_________________
Les goûts, les couleurs...
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 199
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)
Points : 4164
Réputation : 1

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 17:00
C'est lié à la supression des canaux SD sur le satellite. Comme il est possible que certains opérateurs down-convertissent les signaux en SD, la décision a été prise de supprimer la mention HD.
steph_dn_FX
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 297
Points : 2596
Réputation : 14

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 18:20
Oui cela fait quelques jours déjà et c'est une bonne chose. Comme le dit ripley, pour des questions de clarté et également parce que ça n'a plus de sens de nos jours de distinguer SD/HD...la HD est devenu le standard. La plupart des chaînes abandonnent le logo HD, ça n'est plus un argument marketing.

Par contre la SSR ne diffuse toujours pas les pubs en HD ! c'est scandaleux pour les annonceurs.
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 898
Localisation : Lausanne
Points : 4736
Réputation : 3

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 21:02
Je trouve dommage de supprimer la mention tant que les deux versions existent.
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3263
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6532
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Télévision et Radio Suisse : Changement de logo

le Mer Mai 11 2016, 21:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
SD et HD ne veulent rien dire selon le type de diffusion transmis sur la chaine !
parfois, il n'y a que le format HD 1920x1080 mais la qualité visuel laisse terriblement à désirer telle de la qualité SD le plus bas de gamme!
(sans règle de qualité , chaque diffuseur y va de son mode de qualité visuel qui l'arrange, en principe du genre, plus c'est bon marché et grande quantité de chaines, plus la qualité visuel est médiocre !

C'est clair que le type de support contenant destinataire est aussi important sur lequel est vu le contenu !

(je parle pas du contenu mais bien du contenant)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum