Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

RTS: L'innovation scientifique, l'ADN de la Suisse romande

le Mer Mai 19 2010, 19:01
Radio Télévision Suisse
Communiqué de presse du 19/05/2010

L’innovation scientifique, l’ADN de la Suisse romande

Comment la Suisse romande est-elle parvenue à se hisser parmi les régions les plus innovantes dans le monde ? Pourquoi tant de hautes écoles et d’industries de pointe ont-elles choisi la Romandie pour déployer leurs activités ? Et qui sont les talents scientifiques d’aujourd’hui et de demain ? Mercredi 26 mai prochain, la RTS consacrera tous ses canaux à l’innovation en Suisse romande. Télévision, radio, Internet et Teletext proposeront des reportages, des interviews, des débats et des contenus aussi variés qu’originaux, offrant différents éclairages sur ce même thème.
Il s’agit de la première opération d’une telle envergure pour la RTS, qui va mobiliser RSR - La Première, Espace 2, Couleur 3, TSR1, TSR2 et le site www.tsrinfo.ch.


Les journaux et Infrarouge en direct des sites technologiques

Le Journal de 12:45 et Couleurs locales proposeront toutes deux une longue page spéciale. La première sera présentée en direct du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel par le journaliste Alain Orange. On y verra notamment comment Sarah Marquis s’apprête à parcourir le monde bardée de capteurs cardiaques. Puis à 19h dans « Couleurs locales », François Egger nous emmènera au technopôle de Sierre, qui réunit près de 50 start-up et instituts de recherches actifs dans les nouvelles technologies.

Le Journal de 19:30 sera pour sa part entièrement décentralisé dans le bâtiment du Learning Center de l’EPFL, à moins de 24h de son inauguration. Darius Rochebin présentera le journal en public, au milieu d'étudiants. Ce sera une plongée dans l'univers du campus de l'EPFL, avec des reportages sur la recherche mais aussi sur la vie étudiante.

« La Suisse, un modèle en matière d’innovation ? » Infrarouge ouvrira le débat dès 20h10 sur TSR1, en direct du Learning Center. Esther Mamarbachi recevra de grands patrons et des chercheurs, qui confronteront leurs vues avec celles d’étudiants et de jeunes dirigeants de start-up. Participeront notamment Daniel Borel, fondateur de la société Logitech, le chirurgien jurassien René Prêtre du Kinderspital de Zurich, qui a été élu « Suisse de l’année 2009 » lors des derniers SwissAward, le généticien Denis Duboule, professeur à l’Université de Genève ainsi que Pierre Keller, le directeur de l’ECAL.

Qu'est-ce que le microcrédit? En quoi est-ce un marché innovant? Geopolitis dressera le portrait de ce mode de financement qui a su se développer également dans les pays industrialisés. Xavier Colin recevra Jean-Michel Servet, professeur à l'IHEID/Genève et pionnier du microcrédit. L'émission sera visible sur le site Geopolitis.ch mercredi 26 mai et diffusée lundi 31 mai à 22h45 sur TSR2.

Dix émissions spéciales sur la RSR !

Toutes les émissions de la RSR consacrées à cette opération et décrites ci-dessous seront diffusées en direct du Learning Center, sauf Entre les lignes sur Espace 2.

RSR-La Première

Le Grand 8 (08h) Joël Marchetti et ses invités débattront de la problématique des enjeux dans les partenariats entre institutions publiques et privées.

On en parle (08h30) se penchera sur les applications concrètes de la recherche scientifique romande qui permettent d’améliorer notre vie quotidienne. Autour d’Ambroise Jolidon et Philippe Girard, découvrez quelques exemples comme les robots-meubles, la protection contre la falsification de documents et la pluie sur commande.

Rien n’est joué (10h) se plongera dans les sciences humaines. En quoi les sciences sociales ou les sciences affectives contribuent-elles à l’amélioration de notre bien-être, comme le font les biotechnologies par exemple? Madeleine Caboche recevra notamment Didier Granjean, professeur à l’Université de Genève, ainsi que Dario Spini et Nicky Le Feuvre, tous deux professeurs à l’Université de Lausanne.

A première vue (13h) Pierre-Philippe Cadert rencontrera Bertrand Cardis, du bureau Décision S.A, lequel est associé à de nombreux exploits suisses (Alinghi, Solar Impulse, etc.)

Aqua Concert (16h) le trio Nota Bene et le duo Patrick Lapp et Jean-Charles Simon amèneront un peu d’humour et de musique dans ce monde scientifique.

Impatience (17h) ou «quand l’innovation bouleverse la science ». 450 nouvelles planètes détectées entre 1995 et 2010, grâce notamment à des technologies développées en Suisse. Des exoplanètes qui révolutionnent notre connaissance de l’univers. La Suisse restera-t-elle en tête de cette course aux exoplanètes? Réponses et analyses avec Michel Mayor, le co-découvreur des exoplanètes au micro de Nancy Ypsilantis et de toute l’équipe d’Impatience.

Forum (18h) se penchera sur les 2 écoles polytechniques fédérales. Comment l’EPFL et l’EPFZ parviennent-elles à tirer leur épingle du jeu à l’heure de la mondialisation et de la concurrence ? Un débat animé par Philippe Revaz.

Espace 2

Babylone (9h00) « L'œil et la main : Trois siècles de science en Suisse romande ». Espace 2 mettra en lumière les raisons du développement scientifique du bassin romand. Comment expliquer cette particularité ? Qui furent les premiers scientifiques à investir la Romandie ? Nicole Duparc reçoit Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, Jan Lacki, historien des sciences et Mark Ratcliff, chargé de cours à l’UNIGE.

Entre les lignes (11h) « Rêves scientifiques d’écrivains ». Louis-Sébastien Mercier (1771), Jules Verne (1889) et Aldous Huxley (1931) ont chacun leur vision de l’innovation scientifique, celle-ci sera lue par un comédien et commentée par Marc Atallah, premier assistant à l’UNIL, au micro d’Anne-Marie Ryhn et Jean-Marie Félix.

Couleur 3

Que de la radio (11h00-13h00) « Et les étudiants dans tout ça ? » Duja et Yann Zitouni se pencheront sur les perspectives professionnelles et les motivations personnelles des jeunes à faire des études scientifiques aujourd’hui.

Un site spécial : www.rts.ch/innovation

Un site spécial consacré à l’opération sera accessible à l’adresse www.rts.ch/innovation. Les internautes pourront y suivre l’intégralité des émissions radio et TV de cette journée en direct. Ils pourront surtout intervenir dans les émissions ou dialoguer entre eux grâce à un chat, animé par Catherine Rüttimann, Stéphane Koch (inteligentzia.net) et Alain Gerlache (RTBF).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum