Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 41
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3263
Opérateur TV : Swisscom
Points : 6785
Réputation : 13

Rouge FM - Lausanne refuse la diffusion analogique

le Mer Juin 09 2010, 15:00
Un article intéressant sur radiomag.

Personnellement je retient l'arrivée de Rouge TV sur Swisscom TV a la fin de l'été. Maintenant se battre pour être diffusé en analogique (certes reçus par un maximum de personne), une technologie qui est vouée a disparaître, vaut il vraiment un tapage médiatique et une pétition...?


Rouge FM part au front pour sa Tivi

La Radio - Suisse
Mercredi, 09 Juin 2010 06:24

La ville de Lausanne vient de refuser la diffusion sur son téléréseau en analogique a Rouge TV, chaîne de télévision de divertissement produite par le groupe Rouge FM au Mont-sur-Lausanne. Dès aujourd'hui, une pétition circule à Lausanne pour demander a la ville de lausanne une reconsidération. Parmi les moyens employés, Rouge FM bien sur, qui va se charger de porter le message.
"Qu'il y ait un blocage dans le jura, peut-être. mais nous sommes basés à Lausanne !" peste Patrick Matthey, directeur de la chaine, dans le 20 minutes du jour. Depuis novembre 2008, le groupe Unicast s'essaye à la télévision avec Rouge TV, diffusée en premier sur le réseau numérique de Cablecom, puis Naxoo mais aussi sur la TNT cablée. Il s'agit d'une chaine de clips et de petites émissions consacrées tour-a-tour à la danse, le clubbing, la cuisine ou encore le cinéma. Rouge TV avait d'ailleurs été la seule chaine de télévision romande à couvrir le dernier festival de cannes avec une émission quotidienne réalisée sur la croisette.

Dans un communiqué envoyé au médias hier soir, le directeur de la chaine explique que la chaîne continue sa progression et son développement, mais que son plus grand regret vient de la ville de Lausanne, qui lui a refusé la diffusion sur son téléréseau en analogique (60% des téléspectateurs). Certes, le programme est déjà disponible sur la TNT depuis plus d'un an, mais la réception de ce nouveau mode de diffusion implique l'achat d'un décodeur (environ 80 francs), ou d'une télé plus récente. Tout le groupe du Mont-sur-Lausanne s'investit donc à faire changer cette situation, en utilisant l'antenne de Rouge FM, première radio privée de suisse romande, mais aussi la Coupe du Monde qui arrive. Dans tous les lieux chauds de lausanne durant cette grand messe du foot, des hotesses aux couleurs de la chaine de télé vont tenter de faire signer cette fameuse pétition aux lausannois.

Toutefois, le communiqué annonce aussi l'arrivée de Rouge TV sur le bouquet de Swisscom TV à la fin de l'été. Cette annonce n'est surement pas du gout des téléréseaux, et notamment celui de la ville de Lausanne. En effet, un combat de titans a lieu actuellement entre l'opérateur historique, swisscom, utilisant la ligne de téléphone pour faire arriver le signal TV chez le spectateur, et de l'autre coté, les téléréseaux et autres opérateurs numériques (Cablecom, Naxoo, etc ...), qui, eux, utilisent le cable du téléréseau pour leur signal. On sait également que ces derniers proposent des offres combinées incluant le téléphone, la télévision et internet. Ce que swisscom ne pouvait pas encore faire jusqu'à l'arrivée de Swisscom TV. A l'instar des offres existantes chez nos voisins français, le bouquet TV par ADSL de Swisscom compte déjà 350'000 clients en suisse, rejoints chaque mois par 15'000 nouveaux adeptes. Le boitier et les fonctionnalités de ce nouveau "mode de réception" de vos programmes tv favoris a largement séduit, et continue de progresser. Et alors qu'ils tenaient tout le marché depuis près de 20 ans, les téléréseaux voient leur monopole se désintégrer, et leur client rejoindre la concurrence : Swisscom TV.

Pour Rouge TV, il n'y a aucun doute que l'envie de gagner du terrain est grande, et que ces dernières annonces montrent que la petite chaine télé de Rouge FM veut s'imposer dans le segment des télévisions romandes. Car même si "la Télé", l'autre exemple a même zone de diffusion, n'est pas convaincant, les résultat de Rouge TV, eux, sont encourageants. La réaction des téléréseaux dans les mois qui viennent ne manqueront pas de piquant. Vont-ils se braquer à la simple prononciation de "Swisscom TV" et refuser tout dialoque ? ou au contraire, vont-ils adoucir leur message par crainte d'offrir une cartouche de plus à la concurrence ? Affaire à suivre !

La pétition peut être téléchargée sur www.rougetv.ch et www.rougefm.com

Source :

http://www.radiomag.ch/web/suisse/143-rouge-fm-part-au-front-pour-sa-tivi.html

_________________
Abonnements TV : Swisscom Vivo M UHD - HD Français+ - Teleclub Sports - Netflix
Internet : Down-/Upload: 100'000 / 20'000 Kbits
Hardware : LG OLED55B6V - SONY KDL-46HX820 - CI+ Mini - PS4 - IPAD - NAS Synology DS412+ Plex server - Apple TV 4
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8623
Réputation : 45

Re: Rouge FM - Lausanne refuse la diffusion analogique

le Mer Juin 09 2010, 17:14
C'est une manière comme une autre pour Rouge TV de faire parler d'eux, l'article est passé dans le 20 Minutes d'aujourd'hui.

Comme Rouge TV n'entre pas en ligne de compte dans le must-carry, les cablos sont libres de mettre ou pas.

Mais bon, libre à eux de supprimer une chaine non francophone absente du must carry et de mettre Rouge TV à la place.

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1214
Points : 4141
Réputation : 15

Re: Rouge FM - Lausanne refuse la diffusion analogique

le Mer Juin 09 2010, 17:29
sachant que les SIL ont déjà commencé à effacer des TV analogiques... en rajouter une...

ensuite, y'a l'utilisation du spectre radioélectrique:
www.regardtv.net/citycable-f2/chaines-et-frequences-telereseau-lausannois-t1813.htm

après, faut encore regarder à qui s'adresse en premier cette chaîne... jeunes urbains? dans ce cas, l'achat d'un récepteur TNT (ou d'une nouvelle TV) ne devrait pas être quelque chose d'insurmontable, contrairement à une bonne partie de mes client(e)s du 3e et 4e âge.

viens de "signer" la pétition...


Dernière édition par merinos le Mer Juin 09 2010, 19:28, édité 1 fois
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5180
Opérateur TV : Netplus
Points : 8623
Réputation : 45

Re: Rouge FM - Lausanne refuse la diffusion analogique

le Mer Juin 09 2010, 17:51
Il faut être stupide pour remplir le formulaire de la petition, c'est le moyen idéal de donner son adresse email, elle sera revendue par Rouge TV, normalement pour une petition, c'est nom, prénom, ville et signature, pas plus.

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
merinos
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1214
Points : 4141
Réputation : 15

Re: Rouge FM - Lausanne refuse la diffusion analogique

le Mer Juin 09 2010, 18:06
on va dire que ce n'est pas la première fois que je communique avec eux... typiquement:

Aujourd'hui, seules les personnes qui ont accès à la TNT reçoivent la chaîne
pris hors contexte, cela pourrait sous-entendre qu'il faut une antenne râteau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum