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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Dim Juin 27 2010, 09:58
Salut a tous
voilà cela fait depuis mercredi que j ai la driveboxHD ... et en sortie HDMI ... j ai remarqué qu' il diffusait en RVB 16-235
mais a ma connaissance il devrait être en YCBR 4 : 2 : 2 et non en RVB 16-235 ... car normalement ceci est utilisé uniquement avec des images dites informatiques ... et non d' origine vidéo ...
d' ailleurs j ai tél a naxoo au service technique et il etait incapable de me répondre ... ?? il ont du me passer des ingénieurs et eux-mêmes ne savait quoi me répondre !!!
c est grave docteur affraid Shocked
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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Dim Juin 27 2010, 22:05
Hello,
Bon alors là on entre dans la technique de bas niveau, et les problèmes liés entre la dynamique de chaque composants d'une image et la perception de notre cerveau.

Les DVD sont encodés en YCrBr 4:2:0. ça sa signifie qu'un bloc de 4 pixels (2x2) est représenté par 4 échantillons pour la composante Y et que la valeur pour Cb et Cr sont communes pour tous les 4 pixels. On peut donc représenter 4 pixels avec 6 échantillons.

Lors du processus de décodage on fait du l'upscaling chromatique de sur les échantillons Cb et Cr et on obtient du YCrBr 4:2:2 ce qui signifie que pour coder notre bloc de 2x2 on utilise 4 échantillons pour Y et 2 pour Cb et Cr (2 pixels partagent le même échantillon). Il faut donc 8 échantillons pour transmettre un pixel.

Maintenant vient ton RGB 16-235,.... qui est, si on le nomme complètement un R'G'B'(4:4:4) 16-235. Ce qui signifie que pour coder un bloc de 4 pixels, il faut 4 échantillons pour le R' 4 pour G' et 4 pour le B'. Soit les 3 valeurs R'G'B' pour chaque pixel. On a donc plus d'informations dans ce mode, donc de convertir du YCrBr(4:2:2) en R'G'B' (4:4:4) on ne perds pas d'info mais on doit en inventer.

Et le 16-235 me diras tu ?
Qu'est qui vient fiche ici ?
Bin c'est très simple,...

Quand on parle vidéo en couleur on parle de l'espace couleur BT.601 aussi appele CCIR 601.
Dans ce mode en YCrBr (4:2:2)
Y peut prendre des valeurs comprise 16-235
Cr et et Cb des valeurs entre 16 et 240

Si on applique les équations standard de passage du YCbCr vers le R'G'B'
R´ = Y + 1.371(Cr - 128)
G´ = Y - 0.698(Cr - 128) - 0.336(Cb - 128)
B´ = Y + 1.732(Cb - 128)

Et que l'on plante la dedans toutes les valeurs possibles pour Y Cb et Cr, bin on obtient des valeurs entre 16 et 235 pour R'G'B'.


Alors maintenant tu me diras pourquoi tout ce barda ?
Il y a plusieurs raisons:
1° Parce qu'en représentant les couleurs dans les différentes variante du YCbCr on peut réduire simplement la quantité de données à transmettre, et ceci à l'époque, directement au niveau du système du numérisation. On appelle ça du sous échantillonnage chromatique (chroma sub sampling) http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling

2° Le R'G'B' (4:4:4) 0-255 est le standatd informatique. La plus part des chips de gestion video le font nativement. Dans les box on utilise souvent des composants PC/info qui ne font que le RGB en sortie. Comme on transmet de la vidéo on ajoute le (16-235) pour dire que l'on est pas dans l'espace couleur sRGB mais dans l'espace CCIR 601.

3° Beaucoup de box (ma dreambox inclues)n'ont pas le licence pour le HDMI, il mettent donc un connecteur DVI. Et le standard en DVI c'est le RGB.

Quelle différence pour toi ?
Si ta chaine vidéo traite correctement le R'G'B' (4:4:4) 16-235 et que le chroma upscaling est bien fait, aucune différence ne sera perceptible. C'est par exemple le cas avec ma DM et mon denon 1909. Pas de différence entre ce qui sort de la DM en RGB et de mon aston simba en YCbCr.


Et par pitié ne me demande pas pour quoi on devrait parler de R'G'B',.....

Source :

http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling
http://www.intersil.com/data/an/an9717.pdf
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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Dim Juin 27 2010, 22:22
oui mais a ce moment du RVB 4 : 4 : 4 c est l' équivalent du YCBR 4 : 4 : 4 donc 12bits par couleurs = deepcolor
j ai un KURO Pioneer ... le PDP-LX5090H pour être plus précis !!!
mais peut-être que je me pose trop de questions ... ??
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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Lun Juin 28 2010, 10:08
Hélas non.
Le RVB (4:4:4) c'est du 8 bits par couleur et encore on utilise que les niveaux 16 à 235, donc pas tous les niveaux.

Le YCbCr (4:4:4) n'est pas forcément du deepcolor.
Quand on donne le (4:4:4) on dit juste le nombre d'échantillons utilisé pour encoder un pixel mais pas le nombre de bit utilisés par échantillon. Et le standard reste le 8 bits.

Maintenant il faut s'endendere sur le terme deepcolor,....
Ou autrement dit que fait on de ces 4 bits suplémentaire.
Mais là il faut introduire la notion d'espace colorimétrique.

Un espace colorimétrique est un espace fermé dont le contour défni l'ensemble des couleurs représentables dans cet espace.
Prenons un exemple conctret. Dans un espace donné le rouge peut aller jusqu'a une certaine intensité de rouge.
Peut importe comment est codée cette information sur le rouge, 8bits, 10bits, 12bits, en analogique cela ne change rien, dans cet espace on ne peut pas dépasser ce niveau de rouge.
Maintenant si on veut coder numériquement l'ensemble des rouges possibles, on va digitaliser ce signal sur un certain nombre de bits, par exemple 8 bits.
On va donc créer un escalier de 256 marches et on pourra coder 256 rouges différents.
0 = pas de rouge
255 = le rouge maximum.

Si on veut représenter un rouge qui tombe entre 2 marches il faudra choisir la marche la plus proche. Le niveau de rouge va donc varier par saut. Si ces sauts sont trop grands l'oeil les perçois et c'est désabréable. (la différence entre le rouge réel et la marche d'escalier s'appelle le bruit de quantization)
Si on augmente le nombre de bits, on augmente le nombre de marches d'escaliers pour représenter notre rouge. Mais le rouge maximum possible reste le même.

Si on veut du rouge plus rouge que rouge (comme dirait coluche), il faut changer d'espace colorimétrique, pour en prendre un plus grand.
On peut faire celà sans changer le nombre de bits pour représenter une valeur dans cet espace. Mais la conséquence c'est que l'on obtient un escalier qui va plus haut avec le même nombre de marches. Les marches deviennent donc plus grandes et le saut entre 2 marches peut devenir perceptible. (C'est ce que l'on fait avec les écrans PC widegammut. On augmente considérablement l'espace colorimétrique, sans augmenter le nombres de marches d'escalier pour représenter ces couleurs. Et le résultats est juste catastrophique pour le photgraphe amateur que je suis.)
Si on veut le faire bien il faut donc faire monter l'escalier plus haut et augmenter le nombre de marches pour que le saut entre 2 couleurs reste le même.

Maintenant en video, on à 2 espaces colorimétriques :
Le CCIR 601 utilisé pour le PAL (SD)
Le REC 709, plus grand utilsé pour la HD (http://en.wikipedia.org/wiki/Rec._709) Mais le standard reste sur 8 bits,......

Deplus le h264 utilisé pour l'encodage des films ne permerts pas à ma conaissance l'encodage sur plus de 8 bits. (peut être que le h264 avc hi-profile peut le faire) alors alors ????

1° Il était une fois le HDDVD avec un codec qui permettait de couvrir l'espace colorimétrique LAB sur 12 bits, mis au point par Toshiba et les KURO deepcolor, ils ont été fait pour ça.

2° Lors du décodage d'un BR, on peut si on a assez de données [RGB (4:4:4) ou ou YCbCr(4:4:4)] faire une interpolation pour dimminuer la taille des marches d'escaliers,.... Mais cela reste de l'interpolation.

A ma conaissance, depuis la disparition de HD-DVD il n'y a pas de moyen grand public de sortir plus que du REC 709, 8 bits standard, ça n'existe plus.

Et représenter du REC 709 en RGB (4:4:4) 16-235 ou en YCbCr (4:2:2) c'est kif kif,...

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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Lun Juin 28 2010, 23:17
merci pour les infos ... même si je capte pas tout ... Embarassed
pour revenir au deepcolor ... certains lecteurs blu-ray l' utilise !!! en 12bits voire 16bits ... ex : le Pioneer BDP-LX91 ... que j ai d' ailleurs ...
mais il serait été plus simple a naxoo de sortir du YCBR 4 : 2 : 2 ou du 4 : 2 : 0
car pas mal d' écrans supporte mal le 16 235 ... noirs bouchés ... et pour remedier a cela il faut passer en 0 255 pour déboucher les noirs !!!

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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Mar Juin 29 2010, 07:49
certains lecteurs blu-ray l' utilise !!! en 12bits voire 16bits
Oui mais c'est de l'interpolation. L'info ne se trouve pas sur le BR.
Que ce traitement soit fait par le BR l'ampli HS ou la TV ça change rien.
La seule source native grand public c'était le HD-DVD, le BR lui est largement inférieur sur bien des points

car pas mal d' écrans supporte mal le 16 235 ... noirs bouchés
Soit l'écran le traite mal (ce qui est très rare) soit la source numérique n'est pas top (trop compressée) et les noirs restent gris gris.

pour remedier a cela il faut passer en 0 255 pour déboucher les noirs !!!
Non, si on fait ça on tombe sur des couleurs qu'une TV ne sait pas afficher.
Le 0 255 c'est pour l'informatique
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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Mar Juin 29 2010, 23:59
que ce soi le hd-dvd ou le blu-ray l' encodage reste du 4 : 2 : 0 donc 8 bits par couleurs ... je n' ai jamais lu ou entendu que le hd-dvd etait d' origine deepcolor 12 bits soit 36 bits ... c est toujours resté du surentillonage
pour le 16-235 ... ben peu d' écran te permette de passer du 16-235 au 0-255 ...
ex : la PS3 quand tu joues avec elle est en 0-255 ... et quand tu regard un blu-ray elle passe automatiquement en YCBR 4 : 4 : 4 soit du deepcolor 12 bits ... a moi que t' ayes changer un paramètres sur la PS3 ...
et je t' affirme qu' en 16-235 les noirs sont noirs de chez noirs ... c est quand tu passes en 0-255 que les noirs deviennent un peu gris ...

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DriveboxHD en RVB 16-235 ?? Empty Re: DriveboxHD en RVB 16-235 ??

le Mer Juin 30 2010, 09:36
Le standard pour le HD-DVD et le blue-ray c'est le H264 AVC avec le profil HiP.
Mais il y a eu quelques HD-DVD de démo avec le profil Hi10P.
Les derniers lecteurs toschiba décodait le H264 Hi10P.
C'est toujours du 4:2:0 mais jusqu'a 10 bits pixel.
C'est vrai que je ne me souvient pas avoir vu de films dans ce format,......

http://en.wikipedia.org/wiki/H.264/MPEG-4_AVC

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